L'un de ses rôles les plus iconiques et certainement celui qui l'a fait découvrir au grand public reste celui du détenu nazi Vernon Schillinger dans la série de Tom Fontana, OZ, diffusée entre 1997 et 2003 sur la chaîne HBO pour un total de 6 saisons et 56 épisodes. Elle était interdite au moins de 18 ans car présentant régulièrement des scènes d'abus de drogues, de nudité, de violence, de viol, de conflits religieux et ethniques et reste l'une des séries les plus marquantes de ces 30 dernières années, pouvant provoquer embarras, dégoût ou encore claustrophobie.
News ! Oz
Pour vous remettre dans le contexte, Oz est le surnom de Oswald State Correctional Facility, une prison de haute sécurité au sein de laquelle une unité d'expérimentations, surnommée Emerald City (The Wizard of Oz), privilégie la réhabilitation et les sens des responsabilités plutôt que des mesures purement punitives. Différents types de groupes socialement et racialement organisés sont minutieusement mis en place afin de créer une balance dans un environnement hautement contrôlé.
Et c'est dans le groupe des Aryens que se trouve Vernon, alias J.K. Simmons, il en est même le leader et l'un des prisonnier les plus redoutés de Oz, faisant souvent acte d'une très grande brutalité, de sadisme sexuel, ayant régulièrement recours au viol bien qu'il soit complètement homophobe. Il purge une peine de 8 ans pour coups et blessures volontaires sur un dealer noir qui avait vendu de la drogue à ses fils. Il hait farouchement son père bien que ce soit lui qui lui ait tout appris de l'idéologie des suprémacistes blancs.
La performance de J.K. Simmons dans ce rôle a fait l'unanimité auprès des critiques et du public qui ont tous salué l'acteur dans le rôle d'un personnage qui reste absolument antipathique et ignoble ; son personnage a d'ailleurs été souvent classé comme l'un des méchants les plus détestables de la culture mondiale.
Un acteur caméléon donc qui n'a pas chômé puisqu'après Oz, avec sa gueule atypique et son charisme indéniable, il a joué dans de nombreux films et séries ; il aura notamment été aperçu dans Law & Order pendant 45 épisodes dans le rôle du Dr. Emil Skoda, puis bien entendu dans le rôle de Will Pope pendant 109 épisodes de The Closer. Il a également enchaîne le doublage de nombreuses séries animées comme The Legend of Korra, Ultimate Spider-Man (il était également apparu dans la trilogie des films Spider-Man du début des années 2000 dans le même rôle), Generator Rex et bien d'autres comme Zootopia au cinéma. Son impressionnant CV cinématographique lorgne vers la centaine de films.
Alors, vous souveniez-vous de lui dans Oz ?
Je détestais évidemment le personnage de Simmons mais il jouait déjà sacrément bien.
Tout cela me donne envie de revoir Oz. Je suis sûr que cette série a une résonance encore plus forte en ce moment.
Je n'ai d'ailleurs jamais réussit à totalement détacher ce personnage de l'acteur