Pour ce 3ème article, je vous propose de revenir sur le rôle qui a révélé et promis l'acteur américain ANDRE BRAUGHER à un grand avenir. Je rappelle qu'actuellement, vous pouvez l'apercevoir dans le rôle stoïquement hilarant du Capitaine Raymond Holt dans la non moins hilarante comédie de NBC désormais, Brooklyn Nine-Nine, qui vient de débuter sa 6ème saison.
News ! Homicide Life On The Street
Mais bien avant cela, le 1er rôle d'Andre Braugher sur le petit écran remonte à 1993 et l'un des rôles principaux de l'excellente série policière de David Simon (Tremé, The Wire, The Deuce), Homicide : Life on the Street, diffusée pendant 7 saisons (1993-99) sur NBC.
Il y interprète très brillamment le rôle de l'inspecteur Frank Pembleton, un très rigide, rigoureux et redoutable détective de la police de Baltimore. Il a été éduqué dans la religion catholique, et notamment jésuite, est marié et devient père au cours des saisons. Il apparaîtra dans 6 des 7 saisons qu'a compté la série, avec un total de 98 épisode, plus le téléfilm Homicide : The Movie, diffusé en 2000.
La série étant adaptée des chroniques et des enquêtes sur le terrain de David Simon (Homicide : A Year on the Killing Streets), ce rôle devenu iconique est basé sur un policier ayant véritablement exercé à la Criminelle de Baltimore, Harry Edgerton.
Ses méthodes d'interrogatoire dans le "bocal" font souvent mouche, son style passionné et intimidant permettant régulièrement des aveux des personnes interrogées. Sa foi, à travers notamment certaines enquêtes, a souvent été mise à rude épreuve ainsi que son intégrité, tant est si bien qu'il avait démissionné temporairement en fin de saison 3.
Dévoué tant dans sa vie familiale que professionnelle, sa carrière prend néanmoins un nouveau coup lorsqu'il est victime d'un AVC très grave, en cours de 4ème saison, lors d'un interrogatoire. Il ne sera malheureusement plus jamais le même malgré son retour à la Criminelle, cherchant ses mots et bégayant. Il quitte la police à la fin de la saison 6.
Dès le départ, il faisait équipe avec le jeune inspecteur Tim Bayliss (Kyle Secor) pour lequel il manque souvent de patience et qu'il n'a jamais vraiment considéré comme un ami, bien qu'ayant toujours exprimé un grand respect.
Pour ce rôle sombre et impénétrable, l'acteur Andre Braugher a obtenu l'Emmy du Meilleur Acteur dans une Série Dramatique en 1998, ayant déjà été nommé en 1996, mais il a aussi été primé à d'autres cérémonies. Il a également remporté un autre Emmy, en 2006, pour la mini-série Thief .
Ses rôles les plus notables sur le petit écran après son départ d'Homicide : Life on the Street sont dans la série médicale Gideon's Crossing, dont il avait le 1er rôle éponyme et dans la comédie dramatique Men of A Certaine Age aux côtés de Ray Romano et Scott Bakula. Mais c'est donc son rôle en cours dans Brooklyn Nine-Nine qui a remis sous le feu des projecteurs cet excellent acteur, tant dans le genre dramatique que comique, renouant avec l'univers de la police comme à ses débuts. Il a été nommé aux Emmy Awards pour chacun de ces rôles.
Et vous, vous souveniez-vous d'Andre Braugher dans Homicide : Life on The Street ?
Je retiendrai son role dans Brooklyn