L'alliance de l'expérience et du bagout. Du talent et du génie. De la maturité et de la naïveté. De la droiture et du voyou. Ce sont sur ces combinaisons d'opposition que joue la série Suits diffusée aux States depuis juin 2011 sur USA Network (et en France sur Série Club).
Mike Ross (Patrick J. Adams) est un surdoué. Tout ce qu'il lit, il l'imprime (dans son cerveau). Réciter la Bible, les poèmes d'Edgar Poe, le bouquin qu'il a lu quand il avait 10 ans, aucun problème ! Alors imaginez les livres de droit ! Avec son pote Trevor, lui sérieux dealer et tête à claques, il se lance sur un marché : passer les tests d'entrée dans les écoles de droit à la place des candidats qui ne s'en sentent pas le potentiel. Contre une grosse somme d'argent. Trevor organise les rencontres tandis que Mike répond (et réussit) aux questions.
News ! Suits Saison 9 Official Featurette "Mike's Return" USA
C'est une affaire qui roule jusqu'à ce que Mike, pensant qu'il se rend à une nouvelle session d'examen, se retrouve en fait poursuivi par un flic (sa sacoche contient une certaine quantité de drogue et il n'en n'avait aucune idée...). En mode fuite, il se réfugie alors dans la salle dédiée au recrutement de nouveaux avocats organisée par la firme Pearson Hardman. Sur un quiproquo, Mike se retrouve face à Harvey Spector (Gabriel Macht), l'un des associés recruteurs qui, malgré le récit alambiqué et la position peu avantageuse de Mike, décide de l'embaucher. Il sera son protégé et n'aura rien à révéler de son imposture, à savoir : il n'a jamais passé l'examen du Barreau et, donc, il exerce le métier d'avocat illégalement.
Dès lors, les deux font la paire. Mike creuse les dossiers, trouve des solutions improbables, apprend la law practice façon Harvey (éviter à tout prix les tribunaux) et met à contribution sa mémoire extraordinaire et son intelligence éclair. Harvey le secoue, le pousse dans ses retranchements, essaye de le sortir de sa naïveté tout en le protégeant dans son secret.
Un duo télé de mecs, complices et sympas, comme on en n'avait pas vu depuis une certaine époque et qui, pour une fois, n'est pas composé de flics (hello Chips, True Détective...).
Les deux premières saisons sont particulièrement addictives. La troisième s'essouffle un peu avec un arc qui, à mon goût, s'éternise un peu (on va perdre le cabinet, on change de nom, on regagne le cabinet, on rechange de nom...). Mais l'enchaînement des épisodes reste agréable. Le tandem est entouré de seconds rôles 5 étoiles, notamment Louis (Rick Hoffman) et Donna (Sarah Rafferty), qui donnent un tempo dynamique et, souvent, désopilant à la série.
Une série que je vous invite à découvrir en streaming sur Netflix (les 4 premières saisons sont disponibles). La saison 4 est actuellement en cours de diffusion sur Série Club (le mardi soir et en rediffusion le dimanche après midi). La saison 5 débutera en juin aux États-Unis.
Pour un petit aperçu, voici la promo de la saison 1 :
1 REPONSE :
enosfp0
C'est vraiment une bonne série,...
C'est vraiment une bonne série,... par Enosfp0 21:19 le 23/04/2015
C'est vraiment une bonne série, si vous n'avez pas essayé, foncez !