Comme chaque année, la Comic Con de San Diego nous offre de grands moments et cette année ne fait pas défaut. L'année dernière, c'était la courte mais culte série de Joss Whedon, Firefly, qui y fêtait ses 10 ans et cette année, c'est la non moins culte mais plus longue série THE X-FILES qui y célèbre ses 20 ans.
Et ils n'ont pas fait les choses à moitié puisque le panel rassemblait un grand nombre d'intervenants, notamment des scénaristes et producteurs, parmi lesquels figuraient Vince Gilligan (créateur de Breaking Bad) et Howard Gordon (l'un des développeurs et producteurs exécutifs de 24 et Homeland) mais aussi David Amann (Crossing Jordan, Without A Trace, Castle), Darin Morgan (Millenium, Fringe), John Shiban (Supernatural, The Vampire Diaries, Breaking Bad, Hell on Wheels), Glen Morgan (Millenium, The River) et James Wong (The Event, American Horror Story). Bien sûr, le créateur et producteur exécutif de la série, CHRIS CARTER, était également présent et les 2 acteurs principaux GILLIAN ANDERSON (The Fall, Crisis) et DAVID DUCHOVNY (Californication).
Voici la vidéo du panel en entier :
Il semblerait que ce panel constituait un véritable événement car les 2 acteurs sont rarement présents dans le circuit des conventions, surtout ensemble.
Chris, Gillian et David sont notamment revenus sur la construction du mythe X-Files:
- Chris Carter a notamment confessé qu'il a construit le personnage de Dana Scully comme son idéal féminin : forte, intelligente, têtue, ingénieuse et dure à cuire.
- Gillian Anderson nous fait part plutôt de l'influence qu'a eu Dana Scully sur la carrière de nombreuses fans et femmes, plusieurs témoignant de leur détermination de se lancer dans des études scientifiques grâce à ce personnage. Ce sur quoi David Duchovny a plaisanté : "Beaucoup d'hommes sont venus me dire qu'ils étaient tombés amoureux de Dana Scully grâce à Fox Mulder".
- Le cast est également revenu sur la déception des fans qui auraient espéré voir une scène de sexe entre les 2 agents (qui a été tournée mais n'a jamais été diffusée) et Gillian de répondre :"quelque chose s'est passé puisqu'ils ont eu un enfant". Le producteur John Shiban a même fait monté sur scène son propre fils ado, qui interprétait le rôle du bébé de Mulder et Scully ; très gêné, l'ado a fait un rapide coucou et s'est vite enfui après que Gillian ait déclaré : "Il me ressemble beaucoup. C'est notre fils !"
- Le cast est aussi revenu sur les plus grands méchants de la série ; Gillian a particulièrement été traumatisée par le Bounty Hunter, ces êtres capables de prendre l'aspect de n'importe qui et qui ont le sang vert. Chris a sélectionné, quant à lui, les frères Peacock, faisant de cette famille qui a vécu en autarcie depuis la Guerre Civile et qui apparaissent dans le 4x03. Il choisit également le Well-Manicured Man, un des membres du syndicat. Enfin, James Wong est revenu sur l'iconique Homme à la Cigarette.
- Vince Gilligan revient, quant à lui, sur l'influence qu'a eu X-Files sur la création de Breaking Bad, et confessant que cette dernière n'aurait jamais existé s'il n'avait pas travaillé sur la série de Chris Carter avant. L'acteur principal de Breaking Bad, Bryan Cranston, était lui-même apparu dans 1 épisode, le 6x02, dans le rôle de Patrick Crump.
- Quant à l'éventualité d'une résurrection de la série dans un format limité (à la 24), Gillian Anderson a refroidi tout de suite l'assistance mais par contre le cast ne serait pas contre un 3ème film, le 2ème datant de 2008. David Duchovny de rajouter : "J'ai toujours pensé que la série était si souple qu'elle peut encore généré beaucoup de nouvelles idées et qu'on pourrait faire ça à l'infini. J'ai toujours pensé que dès qu'on pourrait tous se réunir, on le ferait. Et on le fera".
Chris Carter était moins enthousiaste à l'idée d'un nouveau film argumentant :"Il faut trouver une bonne raison pour être excité à l'idée d'un nouveau projet." Mais il a avoué qu'il a trouvé le panel très "inspirant".
Les 2 acteurs ont alors plaisanté sur l'intention de Gillian de mettre aux enchères à la fin du panel les silhouettes cartonnées des 2 acteurs et de reverser l'argent à une oeuvre de charité, de plutôt utiliser l'argent pour financer le prochain film. Et David de dire : "C'est comme cela qu'on va réaliser ce film" et Gillian d'ajouter "C'est notre Kickstarter".
Voici une petite galerie de photos de ce panel :
[nggallery id=36]
source : tvguide.com
Aimeriez-vous voir se réaliser un 3ème film ?