Vidéo : Damon Lindelof revient sur le final de Lost

travis 22/05/12 10:00 15     Partager sur Facebook
Vidéo : Damon Lindelof revient sur le final de Lost
88.3 %
Lost      / 100
Un des créateurs de Lost, Damon Lindelof, a profité d'une interview pour revenir un peu plus en profondeur sur le final de Lost et le processus qui a mené jusqu'à celui-ci : est-ce que ce qui s'est déroulé sur l'île a vraiment eu lieu ? Et dans les flash-sideways ? Qu'est-ce qui fait un final est mémorable ? Pour quelques confirmations et son ressenti en général, c'est par ici :



Vos réactions ?

Travis
Je n'ai pas tout compris mais... par Guldo694 Network de Guldo694 18:48 le 23/05/2012

Je n'ai pas tout compris mais en gros, il reconnait avoir improvisé jusqu'au milieu de la saison 3 même si les grandes lignes étaient définies et après avoir tout planifié pour les 3 dernières.

Il n'a pas de regret sur le final et continue à penser que l'émotion est plus importante que des réponses qui le sont peu finalement... ça se discute.

Mais son exemple avec X-files est excellent et lui donne raison...

A juger dans le futur...

Sinon pas de question sur un éventuel Spin-of ?

PS : mention spéciale pour la tronche de l'interviewer

Guldo694 : par Travis Network de Travis 19:12 le 23/05/2012

Avatar travis Guldo694 :


Oui, c'était un exemple intéressant même si X-Files est un cas un peu particulier et est parti en cacahuètes à cause du départ des acteurs principaux. Mais ils auraient pu clôturer la série plutôt et fixer une date de fin comme Lost pour éviter ça...



Ouais, et heureusement que la fin de Lost ne correspondait à celle à laquelle il a pensé. Vraiment personne aurait aimé.

J'ai pas trop compris mais il... par Guldo694 Network de Guldo694 19:17 le 23/05/2012

J'ai pas trop compris mais il parlait d'alien non ?

Guldo694 : par Travis Network de Travis 21:02 le 23/05/2012

Avatar travis Guldo694 :


Ouais, il disait que tout aurait pu être orchestré par des extra-terrestres si j'ai bonne mémoire.

X-Files aurait du s'arrêter à... par Jorgio Network de Jorgio 22:54 le 23/05/2012

Avatar jorgioX-Files aurait du s'arrêter à la saison 7 voire saison 6 plutôt que de créer une nouvelle mythologie avec les supers soldats dans les dernières saisons où ça virait au joyeux bordel...
A la fin de la saison 7 on avait toutes les réponses et ils ont rallongé la sauce pour du pognon comme d'hab...
La seule réponse qui manquait c'était la date de la colonisation extraterrestre à moins que j'oublie des trucs (à mon âge... ^^)

Je trouve que le cas de Lost est différent, vu qu'on repart avec plein de mystères sans réponses et dans certains cas, ça frise l'histoire rafistolée au chatterton qu'un bon scénario en béton armé !!

Au passage, encore heureux qu'il dise pas que son final était de la merde, sinon le foutage de gueule était complet.
J'aurai quand même bien été à la place d'Olivia Wilde dans le 7*15 de House lorsqu'elle lui sert ses burnes en salade.

Je ne me souviens pas bien de la... par Travis Network de Travis 23:40 le 23/05/2012

Avatar travisJe ne me souviens pas bien de la mythologie X-Files car c'était très confus (j'étais pas accro donc ceci explique peut-être cela) mais il n'y avait pas des réponses que mêmes les films n'ont jamais apporté ? Sur la soeur de Mulder, l'enfant de Scully, l'homme à la cigarette ? Etc.

Jorgio :


J'ai du mal à croire que c'est ce que tu toucherais si t'étais à la place d'Olivia Wilde.

Pour la soeur de Mulder, on avait... par Jorgio Network de Jorgio 13:14 le 24/05/2012

Avatar jorgioPour la soeur de Mulder, on avait droit à une réponse décevante au milieu de la saison 7. C'était un dyptyque si je me souviens bien et en gros sa soeur était morte et devenu un espèce de fantôme.
Ca se terminait par Mulder qui lâchait un "I'm free"...

L'enfant de Scully était laissé au Lone Gunmen qui allait le mettre en famille d'adoption donc là c'est clair que c'était pas tip top niveau réponse.

Au final l'homme à la cigarette faisait un com back dans le dernier épisode complètement empaillé et ridicule comme pas possible avant de se faire carboniser par des hélicos du gouvernement.

"J'ai du mal à croire que c'est ce que tu toucherais si t'étais à la place d'Olivia Wilde."

Loooolllllllllllllllllll

Moi, ce que je retiens, c'est... par Conio Network de Conio 11:41 le 24/05/2012

Avatar conioMoi, ce que je retiens, c'est surtout le passage où il parle de "purgatoire".
Il dit que les gens ont commencé à parler de cette hypothèse dès les premiers épisodes.
Et j'ai l'impression que les scénaristes se sont inspirés de ça pour élaborer une fin (à partir du milieu de la saison 3 comme il dit).
Les gens réclamaient des réponses et j'ai le sentiment qu'ils auraient préféré apprendre que tout n'était qu'un rêve (après le crash par exemple, jack pourrait tomber dans un coma et après 6 saisons, il se réveille pour mourir), une histoire d'extraterrestres, ou une explication rationnelle comme ils ont essayé de faire avec dharma (même si un tant soit peu science-fictionnelle).
Un explication onirique, scientifique ou extraterrestre valent mieux qu'une explication mystique.
Quoi qu'il en soit,je pense que les scénaristes se sont perdus en route (avec les flashbacks, les flashforwards, les mondes parallèles, les expériences de dharma, les others, jacob et smoke).
Mais ça nous a pas empêché de dévorer chaque épisode.

La solution du rêve aurait été... par Guldo694 Network de Guldo694 13:40 le 24/05/2012

La solution du rêve aurait été le plus grand foutage de gueules de l'histoire des séries TV et LA solution de facilité.

Il est clair que les scénaristes ont loupé quelque chose, un lien plus subtil, moins religieux entre les FS et la réalité de l'île.
En quelque sorte la boucle n'a pas été bouclée.
Malgré tout avant cela et la révélation finale certes décevante, je n'avais pas l'impression de suivre des scénarios fous et incohérents.

Je suis d'accord avec toi, avant... par Conio Network de Conio 14:11 le 24/05/2012

Avatar conioJe suis d'accord avec toi, avant les derniers épisodes, ça restait du lost je dirais.
Je croo qu'l n'aurait pas dû boucler la boucle.
Je préfèrais toujours une fin sans fin (avec des questions en suspend) qu'une fin bouche-trou.
Dans Lost, ils ont même bouché le trou avec ce que les fans avaient imaginé (le purgatoire).
Perso, j'aurais préféré un virage fantastique que mystique... voir quantique car avec leurs mondes parallèles c'est presque ça.
Quand Lindelof a commencé à parler de ce qui était réel et pas réel (pour lui ça l'était), j'ai pensé à la mécanique quantique et l'expérience du chat.


Conio : par Marie0183 Network de Marie0183 01:30 le 26/05/2012

Avatar marie0183 Conio :

Salut ! Tu pourrais m'expliquer l'expérience du chat, STP, je connais pas ; je connais l'exprience sur l'homéopathie et ce sujet m'interesse.....Merci

Marie0183 : par Ernie Network de Ernie 09:27 le 26/05/2012

Marie0183 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

Pour simplifier les choses, il... par Conio Network de Conio 14:20 le 26/05/2012

Avatar conioPour simplifier les choses, il s'agit d'une expérience pour rendre compte du phénomène quantique (et des idées absurdes pouvant être proposées).
Schrödinger va alors proposer une expérience (jamais réalisée) qui consiste à mettre un chat dans une pièce (une grosse boite) avec un dispositif mortel (poison) relié à un détecteur de radioactivité qui se déclencherai au moment de la désintégration d'un atome.
La théorie quantique stipule que tant que l'on observe pas cet atome (que l'on ouvre pas la boite) celui-ci est simultanément dans 2 états (intact et désintegré).
L'expérience du chat montre que ce qui peut paraître possible au niveau atomique peut devenir vraiment abstrait au niveau macroscopique (taille d'un chat) car selon cette théorie, tant que la boite n'est pas ouverte... Il est à la fois mort et vivant !
Il faut donc ne pas essayer de transposer la physique quantique de manière linéaire au phénomènes macroscopiques ou repenser notre manière de penser.
Quand je faisais le lien entre lost et la théorie quantique c'est dans cette idée qu'une chose peut être et ne pas être en même temps, arrivée ou n'avoir jamais existée.
Mais comme ceux qui ont bondi en parlant de chat mort-vivant pour réagir à l'expérience de Schrödinger, je suis peut être à l'ouest.

En tout cas moi je comprends ou... par Guldo694 Network de Guldo694 22:37 le 26/05/2012

En tout cas moi je comprends ou tu veux en venir et il est vrai que beaucoup de fans (dont je partage l'opinion) auraient préférés développés le concept du Snowglobe... et un lieu coupé de l'espace et du temps.


Enfin en même temps, c'est plus... par Conio Network de Conio 10:00 le 27/05/2012

Avatar conioEnfin en même temps, c'est plus facile à dire qu'à faire lol.
Si on avait fait Lost... la série aurait été annulée au bout de 3 épisodes ou il aurait même pas passé le stade du pilote (que la chaîne n'aurait pas commander).

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer