Until Dawn : scream game

Travis- 30/08/15 10:51 1     Partager sur Facebook
Until Dawn : scream game
Disponible sur PS4 exclusivement

Prix : Environs 70 €.

News ! Bande-annonces The Last Of Us 2, Death Stranding et Uncharted : The Lost Legacy

Développeur : Supermassive Games

(Pour les patchs : testé sur PS4 entre le 28 et le 30 août 2015.)

Histoire : Un an après un premier week-end mouvementé, 8 jeunes adultes retournent dans le chalet appartenant à la famille de l’un deux. Ce qui ne devait être qu’un week-end de décompression va devenir une nuit d’horreur.

Until-Dawn-1

Il y a beaucoup de choses à dire et beaucoup de spoilers à éviter ! Sur le scénario en lui-même, je ne dirais pas grand-chose, et laisserai la découverte à ceux qui auront le jeu entre les mains. Pour le reste, la toute première chose qui saute aux yeux est la filiation avec Heavy Rain et le studio Quantic Dream de David Cage. Là aussi, plus qu’un jeu, on a affaire à un film interactif, un mix entre séquences d’explorations et séquences d’actions en QTE.

until-dawn-3jpg

Dans « Until Dawn », il n’y a pas de game over. Vous vivrez ou mourez avec vos choix. Certains devront se faire très rapidement, d’autres vous permettront d’influer sur les affinités de votre héros avec les autres ou sur son caractère. Vous avez d’ailleurs accès à une fiche récapitulative par personnage, détaillant les traits de sa personnalité et ses accointances ou pas avec les autres membres du groupe. Et comme vous le verrez tout au long du jeu, tout a son importance.

until-dawn-2jpg

Le jeu est divisé en chapitre et fait penser à une série télé. A chaque début de chapitre, vous aurez droit à un « précédemment dans Until dawn » immersif. De plus, beaucoup d’entre vous reconnaitront dans les héros du jeu beaucoup de visage connus. D’une part car ils sont très bien réalisés et d’autre part car on les a croisé dans des succès au cinéma ou à la télé. Il y a par exemple Rami Malek alias Elliot de Mr Robot, Hayden Panettiere alias Claire dans Heroes ou encore Brett Dalton alias Ward dans Agent of S.H.I.E.L.D.

until-dawn-4jpg

Le jeu se démarque par une utilisation de la fonction de détection de mouvement de la manette. Ainsi, on peut tourner la tête ou éclairer une zone avec sa torche en bougeant sa manette. Même si c’est bien trouvé, l’immersion vient en très grande partie du scénario, de la tension et des relations entre les personnages qui sont bien vues et bien amenées. Le petit défaut est, comme pour Heavy Rain, un début un peu long à démarrer.

until-dawn-1

Il s’agit d’un film d’horreur interactif, oui, un slasher movie certes, mais résumer Until Dawn en une simple succession de morts stupides, d’apparitions stridentes pour faire sursauter le joueur est trop réducteur. Il y a aussi une vraie enquête, primordiale pour démêler les fils de ce qu’il s’est passé et se passe. Cela peut, de plus, donner des indices, sur les bons choix à prendre, par exemple. On trouve aussi des totems qui procurent des visions sur le futur. Ces visions participent à la tension du jeu, on se surprend à guetter les signes de la vision pour suivre un conseil ou pour éviter une mort atroce.



Le scénario se déroule, petit à petit, et gagne en profondeur à mesure que la nuit avance. Et l’on se rend compte que la plus petite des décisions peut amener de grandes conséquences. L’histoire et le gameplay sont d’ailleurs pensés autour de cette idée, de l’effet papillon, comme quoi un simple battement d’aile de papillon peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde.

Le jeu se termine en un peu moins de 10 heures et il est rejouable au vu des multiples choix possibles.

Un détail amusant si vous possédez la Playstation Eye : elle vous filme pendant le jeu, lors des moments cauchemardeux pour que vous puissiez vous observer lorsque vous avez peur. Enfin, si vous êtes anglophone, préférez cette version plutôt que la VF qui est, parfois, mal synchronisée.



 

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer