Netflix a décidé désormais de ne plus faire dans la demi-mesure et après déjà plusieurs annulations et arrêts qui ont fait mal, la plateforme de streaming donne le coup de grâce avec l'arrêt de l'énigmatique THE O.A. après 2 saisons et une fin ouverte vers de nouvelles perspectives.
Cette nouvelle intervient 5 mois après le lancement de la saison 2, qui avait elle-même mis presque 2 ans à être mise en ligne.
Gageons ou espérons que l'actrice principale et co-créatrice de la série, Brit Marling, tente de trouver une nouvelle maison, au moins pour clôre la série... Mais lors elle semble déjà avoir sous-entendu dans le post-instagram en réponse à l'arrêt de la série qu'il n'y aurait pas de saison 3 : "And maybe, in some ways, it's okay not to conclude these characters".
source : tvline.com
Quel est votre ressenti ?
Et Angeldusta, cette remarque n'a rien contre toi, mais Netflix semble bien vouloir donner des fins aux séries des autres mais apparemment pas à ses propres séries...
The OA ou Sense8 bis....
Je trouve l'expression "ne plus faire dans la demi-mesure" très bien trouvé. Netflix va devoir gérer une concurrence beaucoup plus violente et, sans vouloir paraitre totalement pessimiste, je soupçonne qu'ils vont essayer de se tourner vers des produits plus "facile d'accès" pouvant toucher un plus grand nombre (donc sans saveur ) que des tentatives osées comme The OA ou Sense8.
J'avais adoré la saison 1 (oui Jorgio, il y a des longueurs, mais cette série jouait justement beaucoup de ces blancs et de ces passages vides). J'ai beaucoup aimé les 2/3 de la saison 2, où on était là encore perdu entre réalité et monde imaginaire, avec des personnages toujours aussi attachants ou énigmatiques.
Mais j'ai été un peu déçu par le final, et les facilités scénaristiques (les robots créés en 48h notamment !).
La série avait au moins le mérite d'être originale dans sa conception, son scénario et son univers (très mystique dans la saison 2).
On ne saura donc jamais d'où venait la française avec ses micro machines, et ce que deviendra OA dans le monde réel #039
Je me doute que les audiences n'étaient pas les meilleures de Netflix mais cette politique qui se rapproche de plus en plus du "mainstream ou rien" va faire de Netflix un des fameux big networks. Sauf que ce n'est plus eux qui génère les plus grosses audiences...
Amazon, Hulu et compagnie, c'est l'heure de montrer sa différence...
Si ils continuent à faire du facile, du mainstream, je vais réfléchir à garder mon abonnement
En annulant des séries comme The OA ou Sense8 que risquent-ils ?
De voir des pétitions sur le net ? De "devoir" se "plier" au besoin des fans d'avoir une fin ?
J'ai Netflix depuis 2 ans (presque jour pour jour). J'étais un peu à la traîne, une des dernière à "résister" (bon j'avoue je voyais mes séries autrement).
Et j'avais lu de bonnes critiques sur Sense8 que je voulais regarder puis la série a été annulée puis "sauvée" (enfin ils lui ont donné une fin).
Ben vous savez quoi ? Ce sont l'annulation et le sauvetage qui ont fait plus de pub à cette série que la diffusion de ses deux premières saisons.
Effectivement, The OA est une série originale, voire particulière qui peut ne pas plaire a tout le monde je le conçois (Jorgio, il faut noter même quand on aime pas). Qui peut faire des audiences déplorables à côté de séries d'autres séries dont la cible est plus ado.
Ce qui me dérange le plus ici, je crois c'est que l'on sait que Brit Marling et Zal Batmanglij avaient prévu au moins une saison 3 car des pistes étaient lancées dans cette saison 2, une vision même, le téléspectateur attend des explications et on lui a fait comprendre qu'il en aurait quelques-unes (enfin moi j'ai compris ça comme ça). La fin de la saison 2 finit sur un cliffhanger qui présume une suite, ce n'est pas une fin ouverte (je digère toujours pas la "fin" de Travelers). Et là Netflix annule la série. Tu veux une saison 3 pour The OA, ben non... Tu veux une fin pour ta série ? Ben non... On a préféré aller sauver Lucifer !!! (Rien contre Lucifer, série que j'apprécie, même si je n'ai pas été fan de la dernière saison diffusée).
Je pense que ce n'est pas qu'une question de qualité, d'âge de la cible, etc...
Je pense que OITNB est une exception chez Netflix et que LEURS séries n'auront plus maintenant que 2 ou 3 saisons.
Car je pense (oui, je le marque beaucoup, mais c'est pour bien montrer que c'est mon opinion ) que ce qui les intéresse ce ne sont pas principalement les audiences, mais surtout les nouveaux abonnés.
Une annulation et un sauvetage de The OA, leur apporteraient-ils de nouveaux abonnés ?
Perso, je regarde moins de séries sur Netflix. Est-ce que j'ai arrêté mon abonnement pour autant, non ?
Et Vanlen, je te comprends complètement lorsque tu dis : "Si ils continuent à faire du facile, du mainstream, je vais réfléchir à garder mon abonnement"
D'autres personnes pensent comme toi, je le lis sur Twitter. Mais combien sont-ils par rapport au nombre d'abonnés ? Une poignée ! Et combien mettent cette parole à exécution ?...
Après, comme le dit Travis, Netflix devrait se méfier, car il n'a plus le monopole comme avant : Amazon, Hulu, Disney +, HBO Max...
En espérant qu'ils ne finissent pas tous par nous refourguer des contenus éphémères et sans saveurs...
J'espère que Brit Marling, changera d'avis et ira chercher des producteurs ailleurs...
Le fait est que je me pose la question et que je vous la pose.
Quels droits à Netflix sur The OA ? Brit Marling peut-elle aller faire une saison 3 de The OA ailleurs facilement ?
Car j'ai toujours été surprise que les soeurs Wachowski ne fassent pas la fin de Sense8 sans Netflix (je pense que c'était possible financièrement).
Allez pour la nostalgie : The OA Theme Song
(et je vous mets pas la scène de la cantine...)
La série One Day At A Time, dont j'ai entendu parler, mais que je n'ai pas regardée, a été sauvée suite à son annulation par Netflix (article Allociné ), donc on verra bien... Il y a les fans, les autres chaînes, peut-être qu'ils réussiront à faire changer Brit Marling d'avis, afin qu'elle n'abandonne pas... Ou les fans feront changé Netflix d'avis...
Sinon, des livres (comme Le Caméléon), des comics (comme Buffy et Angel), etc Mais bon, ce ne serait pas pareil...
Et si l'annulation était fausse ???
Je vous laisse lire..
Et si l'annulation était fausse ???
Je vous laisse lire..
N'empêche, ça serait complètement fou ! Et la théorie tient presque la route.
Mais je pense qu'ils disent la vérité... il ne l'aurait pas annuler comme ça sans lui offrir une fin. ( grosse espérance)
Ok, je sors... Je sais qu'il y a des fans...
"Une annulation et un sauvetage de The OA, leur apporteraient-ils de nouveaux abonnés ?"
Je pense que outre la fiction qui se mêle à la réalité, c'est un très très bon coup de pub pour la série.
Comme je vous l'ai dit, pour Sense8 ce sont l'annulation et le sauvetage qui ont fait plus de pub à cette série que la diffusion de ses deux premières saisons.
Pour moi, ce ne serait pas vraiment de la "comm' à Role Play" comme tu dis Fmr. mais juste de la comm' tout court, voire même de la comm' foutage de gueule, à moins qu'ils intègrent vraiment ça subtilement DANS la série.
Car à cette heure-ci on se demande toujours si l'annulation et le sauvetage de Timeless étaient réels ou un coup de comm' un peu foireux.
(La diffusion de Timeless qui a d'ailleurs carrément été déprogrammée de TF1 après seulement une semaine, qui a fait la même connerie qu'avec Heroes à l'époque : diffuser une série à 21h le samedi pendant les grandes vacances et ne pas comprendre que les audiences soient merdiques - parenthèse clause )
Giantrino, peut-être que l'annulation de Jessica Jones est une blague aussi
Non mais ça va pas de balancer des trucs comme ça?! Tu pourrais filer des idées à des personnes mal intentionnées!
Jessica Jones est enterrée, recouverte par Luke Cage, Dardevil et Iron Fist...
Pour The OA, j'espère que ça va revenir, vous avez l'air à fond les gars!
Surtout qu'a la fin de saison 2, Britt tombe sur le tournage de la série et part en ambulance... Sacré finale.
A son réveil, elle pourrait tenter d'expliquer que sa création (son rôle) a pris le dessus et que cette graine qui a grandi, telle une idée dans sa tête, a fini par devenir réel...
Bref, je croise les doigts. Mais comme le souligne Vanessaf, cette annonce est surtout un gros coup de pub pour la série, avant la dernière saison!???
Apparemment c'était pas du tout un coup de comm' ou alors j'suis trop fatiguée de ma journée et j'ai rien compris