Test : Super Mario Maker sur WiiU

Travis- 30/09/15 1:42 1     Partager sur Facebook
Test : Super Mario Maker sur WiiU
Disponible sur WiiU

Prix : Selon les sites, entre 40 et 70 euros.

News ! E3 2015 : Nintendodo et bonne nuit

Pour les patchs : testé en le 15 et le 25 septembre 2015.

SMM1

Autant l’avouer, je suis parti avec un a priori très négatif en commençant le jeu. Les quelques images montrées lors de l’E3 ne semblaient avoir pour seul but que de satisfaire le fan pur et dur. Pire, j’avais d’énormes doutes quant à l’intérêt d’un tel jeu qui paraissait n’être qu’une espèce de Minecraft à mes yeux. Et pour conclure, je ne voyais pas comment créer un niveau d’un Super Mario allait pouvoir être passionnant.

SMM0

Le fait est, pour être tout à fait honnête, que malgré la facilité enfantine de création des niveaux, cet aspect-là ne m’a effectivement pas transporté. Certes, c’est très intuitif, la création se fait via le pad, de manière simple, simpliste et efficace. (Il m’a fallu par exemple 30 minutes pour créer un niveau facile jouable en 2 minutes.) On a accès à la « base de données » de 4 jeux : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super  Mario Bros. Les ennemis de chaque jeu, leur gameplay, les décors, les bonus, tout est disponible pour la création. La véritable bonne idée est de pouvoir combiner les différents effets pour en créer des inédits. Ainsi, on peut lancer des Koopas en les disposant sur un canon, par exemple. Ou donner des champignons à un ennemi pour augmenter sa taille. Encore une fois, la création de niveau est vraiment très bien pensée, accessible aux néophytes et nul doute que les créatifs s’en donneront à cœur joie.

SMM

En ce qui me concerne, c’est la partie jeu qui m’a convaincu, et l’accès à tous les niveaux créés par les joueurs du monde entier. On y croise de vrais chefs d’œuvres. J’ai été soufflé par un niveau shoot’em up par exemple ou par d’excellentes idées de gameplay. Les niveaux sont aléatoires, choisis parmi la bibliothèque déjà bien remplie des créateurs, et ils s’adaptent à notre niveau. Un bon joueur tombera sur des niveaux estimés difficiles et vice et versa.

SMM3

Autant le dire, le titre propose une durée de vie infinie, pour peu que vous ne vous lassiez pas de Mario et de ses plates-formes. J’ai quand même ressenti une certaine lassitude venant du challenge. En effet, il n’y a pas de vrai scénario, et la seule motivation est de voir son Mii en tête du classement pour les niveaux créés par les joueurs. Selon les joueurs, ça peut ne pas être assez.

SMM2

En conclusion, un bon jeu tout de même, bien réalisé, bien pensé, à la durée de vie exemplaire mais qui convaincra surtout, à mon avis, les fans des jeux bacs à sable comme les fans de Mario.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer