Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360
Une série de 5 épisodes. Les épisodes 1, 2 et 3 sont déjà disponibles.
News ! Bande-annonces The Last Of Us 2, Death Stranding et Uncharted : The Lost Legacy
Prix : Environs 5 euros l’épisode, 19 euros la saison complète.
(Pour les patchs : testé sur PS4 entre le 27 juin et le 2 juillet 2015.)
Histoire : Max Caulfield revient dans la ville de son enfance, Arcadia Bay, pour y étudier la photographie auprès d’un professeur réputé. Mais grâce à un événement inattendu, elle va découvrir qu’elle possède le pouvoir de remonter dans le temps…
L’aventure de Max nous plonge en plein période adolescente. En internat à l’académie Blackwell, on découvre dès les premières minutes tout un univers que beaucoup reconnaîtront, au moins dans les séries télés, si ce n’est dans la vraie vie. La bimbo, le fils à papa, les geeks, les populaires et j’en passe ; tout ce petit monde cohabitant tant bien que mal sur un campus plus mystérieux qu’il n’en a l’air. Si la disparition d’une étudiante sera l’énigme principale, d’autres se feront jour au fil de l’avancement du jeu.
Passées les trente premières minutes qui font office de tutoriel, le jeu nous invitera à utiliser notre pouvoir dès que possible. Libre au joueur de tenter de modifier ses actions, ses réponses, ou pas. Si on avance complètement en aveugle tout au long du premier épisode, on commence à supposer à partir du second où nos différents choix peuvent nous conduire. Mais fort heureusement, tout n’a pas l’air tout blanc ou tout noir, et croyant bien faire, il se peut que les conséquences soient plus néfastes que voulues.
Comme pour les dernières séries Telltale, ou Quantic Dream (Heavy Rain), on a affaire ici à un jeu qui fait appel plus à notre empathie et à nos émotions, qu’aux réflexes du gamer. Soit on entre dans l’univers, soit on n’y entre pas. Pour nous y entrainer justement, les développeurs ont mis en place un journal intime, accessible à tout moment, et qui se remplit au fur et à mesure de l’aventure. Le journal est très bien fait, il ressemble à une espèce de scrapbooking, dans lequel vous glanerez plus qu’un simple compte-rendu de ce qu’il s’est passé. On y trouve les états d’âmes de Max et quelques détails qui éclairent un peu les personnalités des gens que l’on rencontre dans le jeu.
Le gameplay passe au second plan dans ce type de jeu et lorsqu’il apparaît il est plutôt ennuyeux, comme ce long tunnel dans l’épisode 2 où on nous demande de trouver quelques bouteilles vides dans une décharge. L’immersion vient du scénario, des personnages que l’on rencontre et surtout des interactions que l’on va avoir avec eux. L’ambiance, l’atmosphère de chaque épisode nous happe littéralement. La première visite d’Arcadia Bay, station balnéaire touchée par la crise économique, est saisissante. Et s’il est encore trop tôt pour voir l’intrigue dans son ensemble, le scénario jusqu’à présent est irréprochable. D’ailleurs, le clifffhanger de l’épisode 3 est totalement renversant !
L’épisode 4 est annoncé pour le 7 juillet et fin août/début septembre pour le dernier épisode. C’est d’ailleurs là le principal défaut de ce type de jeux épisodiques : la longue attente entre les épisodes !
Bref, une excellente série pour peu que l’on se laisse entraîner dans son univers. Une démo est disponible sur PS3 et Xbox pour s’en faire une idée.
A noter que le directeur artistique du jeu, Michel Kock, a évoqué la possibilité d'une saison 2 en rendant hommage à des séries comme True Detective ou American Horror History pour leurs "capacité à se renouveler". Aurons-nous droit à une saison 2 avec de nouveaux personnages sur le même thème ? Wait and see...
ca m'intéresse bien.