Bon, je viens de me faire 2 saison + 2 épisodes en 3 jours (enfin en accéléré, que les épisodes importants) et je ne suis toujours pas convaincu. Mais alors pas du tout.
On se doit d'admirer le couillu des scénaristes surtout pour du pre-Homeland et compagnie, mais franchement quel manque de cohérence dans l'ensemble!
Depuis le pilote, vu il y a bien longtemps, j'y voyaisun X-files réactualisé, et heureusement que l'aspect monstre hebdomadaire diminue de plus en plus. Mais les rebondissements sont visibles à 3 km, voire à une demie saison d'avance, et ils ont besoin d'expliquer 5 fois chaque aspect de l'histoire principale pour être sûrs que le fond de la classe a bien compris.
Mais c'est surtout dans les détails que le bas blesse:
------SPOILERS PROBABLES-------
l'univers 2, des fois on a besoin d'années de préparation pour placer des trucs super sophistiqués aux 3 coins de la ville et ramener un truc énorme juste pour faire venir une personne, et le lendemain cette même personne peut faire le voyage inverse avec un invité et 0 préparation, d'une seconde à l'autre hop pouf ya plus yé parti.
On nous remet une couche de McGuffin nouveau en veux-tu en voilà, du manuscrit et son chapitre perdu à une doomsday device à la Stargate que seul Pete bien sûr peut controller, et dont on va récuperer quoi, une piece par épisode, comme autant de niveaux de Mario Bros? Sans compter le fait que si tout ce qu'il voulait c'était son ADN, un petit clone était sans doute plus facile qu'un transfer dimensionnel, mmh?
Et parlons de Folivia, qui est un agent correct si un brin déjantée toute sa vie, pas indoctrinée du tout, et en deux jours devient une espionne assassine qui n'a que faire des victimes sur son chemin et continue de croire que tous les gens de notre coté sont des monstres malgré le fait qu'ils la croient l'une des leurs? J'achète pas, désolé.
Et le rôle de Bell dans tout ça qui ne fait aucun sens si on regarde l'ensemble? le transporteur du World Trade Center qui ne réapparait jamais plus (et ces bureaux non plus à propos)? L'agent Scott qui s'était niché un petit coin intéressant en première saison mais complètement disparu depuis, sauf si j'ai loupé l'épisode? Les nouveaux locaux/labos de Fringe qui ont mis une saison à être construits mais qu'on ne voit toujours pas?
Je réserve ma vindicte sur les observateurs, car ils ont su se forger une présence et une mytho, même si c'est encore bien nébuleux, mais au moins pas trop de faux pas. Par contre le petit mentat qui s'annonçait peut-être un futur observeur, pas de nouvelles.
Et le pire est peut etre le manque de chimie flagrant entre Olivia et Peter, je n'y ai pas cru une minute depuis qu'elle le rencontre en Iraq et que c'est évident qu'ils vont en faire le willthey/wontthey de la série.
Ca nous laisse une série en ce début de saison 3 qui fait son rythme à l'ancienne, avec tous les travers que ça apporte, mais surtout avec peu de vraies surprises (hormis le changement de mémoire d'Olivia, je dois dire). Ca essaie de suivre ses fils variés et un peu fous, de retomber sur ses pieds au travers d'une dualité bien compliquée, et d'inventer un univers à part entière avec sa culture disparate, c'est vrai. Mais les alter-égos et boucles temporelles et autres, on retrouve ça assez souvent, et pour ma part je préfère la version Farscape par exemple.
Donc quelques belles gemmes en passant et de l'idée voire du coeur, mais je n'adhère toujours pas aux reviews élogieuses lues depuis plusieurs années.
Qu'en pensez-vous?
A partir de la mi saison 2, je suis tombé accro.
Le final était interressant (l'autre univers/transfere Olivia)
L'episode fou est pas mal aussi. (Betty Brown)
La saison 3 est génial, et c'est a partir de là, que j'ai tout repris depuis le debut.
C'est le kiff total.
Pour l'agent Scott, son dernier episode doit etre le 1x13.
J'adore cette série, la maniere dont elle est filmée, les superbe interprétation de Walter ou Olivia. ( Jonh Noble est bluffant).
La saison une peut se regerder dans le désordre, mais a partir de la saison 2, la serie est plus feuilleton. Un regal.
La saison 3 termine en partir l'histoire lancé depuis le depart.
D'autres explications arrivent en saison 4, surtout dans la deuxieme partie.
Pour la suite, je vous laisse en juger par vous même.
Donc c'est bien, c'est geeky, ça fait marcher le cerveau, mais attention à pas le faire marcher trop non plus, car déjà un épisode sur deux fait du sur-place donc on s'embourbe dans la guimauve ou le gore, et ensuite le téléspectateur trop averti voit venir à 3 bornes la moitié des twists (50% c'est déjà ça, me direz-vous).
Mais surtout, dès qu'on scrute un peu les détails en surface, je trouve toujours énorme les trous du scénario et à quel point on nous demande d'accepter des trucs pas croyables, ne serait-ce que si on considère la somme des infos que chaque camp a sur l'autre. Et c'est là qu'est le problème principal à mon sens: des personnages hauts en couleur (ou pas, mais par choix) et intéressants mais qui n'agissent pas "in character" bien trop souvent, rendant l'ensemble brouillon, là ou Farscape étalait ses nerfs à vif sans grosse faille.
La série Fringe réutilise souvent des choses deja vu dans d'autre série. Il y aussi des clins d'oeils sympa ici et là de d'autres shows (Lost/ Xfiles).
Fringe sait nous surprendre comme la fin de saison 3, qui aurait pu etre la fin de la série (baisse d'audience oblige).
La saison 4 repond a pas mal de question, nous éclairant par la meme occasion sur certaines reponses, que nous croyions acquis avant celà.
La saison 4 est tout de même (pour moi) la saison la moins bien de la série.
Là ou je m'attendais a une big saison en plusieurs partie, je me retrouve avec une histoire parfois trop lente avec des idées tres mal exploitées. Dommage.