Il y a des sujets qui n'en finissent pas de faire couler de l'encre... C'est notamment le cas des épisodes "sacrés" qui concluent, plus ou moins bien, nos séries préférées...
Un utilisateur de Reddit vient d'effectuer un travail sérieux d'analyse et de graphiques sur la base des critiques IMDB. En résumé, il a comparé les notes généralement attribuées aux épisodes d'une série donnée avec celles accordées à son ultime épisode. Sans (grosse) surprise, Dexter remporte le classement du plus mauvais épisode final avec un dernier épisode presque unanimement décrié par les fans et la critique. Il faut dire que, à partir de la saison 6, les scénarii sont légèrement partis en vrille avec des intrigues de moins en moins crédibles... Sans surprise également, How I Met Your Mother occupe le haut du tableau. Un an après sa diffusion, l'épisode suscite toujours la colère des spectateurs qui s'estiment trahis par la tournure qu'ont pris les événements...
News ! Bande-annonce et date pour Dexter Original Sin
A contrario, des séries qui ne brillaient pas particulièrement dans leur quotidien voient leur note générale boostée par un final bien côté. C'est le cas par exemple de Charmed ou de Glee.
Ce classement ne fait que confirmer que l'écriture d'un dernier épisode est un exercice difficile pour les scénaristes qui sont confrontés à des fans attachés à leur série, à ses personnages et qui souhaitent pouvoir les laisser reposer en paix, sans regret (hello Gilmore Girls, Veronica Mars...!).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Mais pire que le final de Dexter, je ne vois pas...
A priori le final de HiMyM était nul aussi mais ça m'a moins affecté car j'avais lâché après la saison 5.
Après je prends des risques mais je pense que le final de GoT risque d'être le pire de toutes l'histoires.
Tout est réuni pour :
- storylines et personnes à profusion
- plus de scénario préétabli à suivre
- des nombres de saisons qui fluctuent au gré des publicitaires
Ca sent pas bien bon tout ça.
Lost derrière bien évidemment.
Les Soprano, je ne suis pas d'accord. Même si c'est toujours déstabilisant les points de suspension. Mais il y a tant de séries avec des héros borderline qui finissent toujours par payer, que voir Tony poursuivre sa routine, je trouvais ça cool.
Je pense que la hype est effectivement un gros indice de plantage sur les sorties. Plus les showrunners ont la pression, plus ils foirent. En cela Vince Gilligan a quand même beaucoup de mérite de s'en être tiré si bien.
Mais en revanche Sons of Anarchy, ça c'est une sortie misérable qu'il convient d'ajouter à cette liste.
Avoir une si belle série et la voir terminer en se disant "putain, en fait j'ai regardé "Walker Texas Rangers" pendant des saisons pour le côté cul-cul/ grenouille de bénitier dans l'église, ça fait vraiment mal !
J'écris que le final des Sopranos et de The Shield m'ont laissé sur ma faim et on en fait une tempête dans un verre d'eau.
Je n'ai pas dit que c'était raté, j'ai simplement exprimé une frustration.
Des séries que j'ai adoré plus que tout . J'aurais même aimé qu'elles ne s'arrêtent jamais, tellement j'ai attendu chaque année leur retour, tellement j'ai été déçu et frustré à chaque fin de saisons.
Quelles séries, de nos jours, me procurent une telle attente, une telle fébrilité en début de saison et une telle déception quand elles se terminent ? Aucune.
Oui , je pense que Vic MacKay et qu'Anthony Soprano auraient du avoir une sortie par la grande porte, à la Walter White.
Par contre quand certains évoquent déjà un final raté pour Games of Thrones ( 2 ou 3 ans avant la date) là ...personne ?
Friends : j'aurais aimé que ça ne s'arrête jamais mais je savais aussi qu'il était temps. Et le final était vraiment satisfaisant pour tout le monde. J'aurais maudit les scénaristes si nous n'avions pas le retour du couple Ross/Rachel
ER : j'ai trouvé magique ce balai d'ambulances qui nous permet de quitter le Cook County, comme nous y étions entrés 15 ans plus tôt. Au fil des saisons, le peps était moins là mais chaque grande étape a toujours été une réussite (le départ de Doug puis Carol, le décès de Mark, le départ de Carter)
Desperate Housewives : j'ai adoré cette série de bout en bout. Et le bittersweet finale qui nous a été offert ne m'a pas déçue !
C'est pourquoi, quand je vois une série de la qualité de Dexter se déliter sur ses trois dernières saisons et conclure de façon complètement tordue, ça m'énerve !
Des scénaristes devraient savoir quand s'arrêter. C'est bien d'avoir une bonne idée et de l'entretenir mais à un moment il ne faut pas user la corde. Dexter aurait dû finir avec la mort de Rita.
HIMYM aurait dû elle aussi se terminer bien plus tôt car clairement les scénaristes n'avaient plus rien à raconter. Dire qu'ils ont toujours assuré qu'ils savaient dès le premier épisode comment ils allaient terminer... Ils auraient mieux fait d'improviser, cela n'aurait pas été pire !
Une fin loupée c'est encore autre chose. C'est vraiment un truc indigne. En général s'il faut établir une règle, quand ça sent la saison de trop, en général la sortie est pourrie. J'ajouterais par exemple Weeds à ma liste. Je sais que certains ont adoré la conclusion. Moi j'ai trouvé ça à se taper la tête contre un mur. Là aussi la série n'aurait jamais du aller si loin en terme d'épisodes. Pognon pognon...
Game of Thrones c'est de la pure spéculation, c'est hors sujet. J'ai donc contourné le débat. Mais je pense qu'il y a matière à faire une belle conclusion sur cette série néanmoins, donc pour ma part j'y vais la fleur au fusil.
Après, Lost, HIMYM, Weeds, Fringe et même Battlestar Galactica tiens... Ce sont tous des très bons exemples mais ils sont la simple conclusion d'une dernière saison (au moins) particulièrement atroce... A ce compte là, on peut aussi citer Heroes et Prison Break alors :D
Le plus gros exemple de final wtf concluant une série parfaite de bout en (presque) bout, pour moi, c'est Seinfeld. Ce procès ridicule qui vient de nulle part, je ne m'en remets pas !
Je n'ai pas dit que c'était raté, j'ai simplement exprimé une frustration.
Des séries que j'ai adoré plus que tout . J'aurais même aimé qu'elles ne s'arrêtent jamais, tellement j'ai attendu chaque année leur retour, tellement j'ai été déçu et frustré à chaque fin de saisons.
Quelles séries, de nos jours, me procurent une telle attente, une telle fébrilité en début de saison et une telle déception quand elles se terminent ? Aucune.
Oui , je pense que Vic MacKay et qu'Anthony Soprano auraient du avoir une sortie par la grande porte, à la Walter White.
Par contre quand certains évoquent déjà un final raté pour Games of Thrones ( 2 ou 3 ans avant la date) là ...personne ?
Russel :
Game of Thrones c'est de la pure spéculation, c'est hors sujet. J'ai donc contourné le débat. Mais je pense qu'il y a matière à faire une belle conclusion sur cette série néanmoins, donc pour ma part j'y vais la fleur au fusil.
Oh les gars, il faut se détendre un peu du slip.
Alors comme ça j'enfreindrais une sorte de loi universelle qui ferait qu'il est interdit de spéculer sur la fin d'une série à venir dans un topic qui traite....des fins ratées dans les séries ?
Certains doivent passer de très mauvaises vacances...
SOA un peu pareil, on savait très bien après quelques saisons que le destin de Jax serait funeste et qu'il ne pouvait pas échapper au même sort que son père. C'est une fin plutôt logique là aussi vu la tournure des événements dans la deux dernières saisons. Qu'on ne parle pas du coup d'une série qui restera dans les annales à cause de ces deux dernières saisons, ok, mais le finale est plutôt de qualité en comparaison.
BSG est un peu dans la même veine. Les scénaristes sont parti en vrille sur le côté philosopho-psycholo-religieux sur la dernière saison. mais le fait que les humains trouvent une planète habitable, pacifique, est la fin logique vu que c'était l'objectif premier. Là non plus je ne trouve rien de scandaleux. Je suis 1000 fois plus outré et frustré par les finales de la franchise Stargate par exemple qui pour le coup me laisse franchement sur ma faim...
Et pour finir LOST... J'ai jamais compris ceux qui criait à l'escroquerie... Ou plutôt je les comprends mais avec un oeil de juge. Vous criez à l'arnaque sur les 10 dernières minutes dans l'église car on sait enfin que c'est un purgatoire. La théorie du purgatoire a été sortie au bout des 4/5 premiers épisodes de la saison 1. Les producteurs ont essayé d'éteindre l'incendie en disant que ce n'était pas ça la fin de l'histoire que celle-ci était déjà écrite... Alors vous pouvez vous sentir floué par les producteurs, ça oui et je vous comprends, mais de là à dire que le final est mauvais je suis désolé mais pas du tout d'accord. C'est uniquement la frustration qui parle dans ce cas là et votre jugement final est totalement biaisé par ce ressentiment de frustration. Lost a été la première série d'un nouveau genre qui a engendré toutes celles qu'on peut voir actuellement. C'est la ère de toutes les séries qui a su rassembler des millions et des millions de personnes derrière leurs écrans à travers le monde. On parle là d'un phénomène et le final, même s'il n'a pas plus à la majorité d'entre vous qui vous êtes sentis escroquer, reste un bon final pour une série de cette ampleur.
Mais question frustration pour un épisode final, pour moi la palme revient à Code Quantum... mieux valait ne pas être à coté de moi le soir où j'ai maté la conclusion de la série. Quelle frustration... j'aurai buté le producteur s'il avait été a côté de moi... Enfoiré !
Petite mention spéciale à l'épisode final de Friday Night Lights qui aura réussi à me tirer une larmichette des yeux tant je m'étais attaché aux personnages. Dommage que le foot US ne plaisent pas plus hors des USA parce que cette série c'était vraiment de l'or en barre et elle a révélé u paquet de jeunes talents que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout sur grand ou petit écran...
Je vais m'arrêter là parce que je pourrais en ecrire encore des tartines de pages. Nous sommes d'accord pour Dexter, là pour le coup c'était ultra raté mais je pense qu'on va faire encore pire avec une série chiatique comme Under The Dome par exemple... A suivre !
Bonne fin de journée tout le monde ! ;-)
J'ai simplement écrit que : " LE FINAL DE THE SHIELD ET DES SOPRANOS M'AVAIT LAISSE SUR MA FAIM. MAIS QU'EN AUCUN CAS , JE NE TROUVAIS CELA MAUVAIS"
De la même manière que j'ai le droit d'exprimer un avis , tu as tout à fait le droit de faire pareil. Mais accorde moi celui de penser qu'on ne pourra juger du final de Games of Thrones ( et de n'importe quelle série, Under The Dome , y compris) une fois cet épisode tourné et diffusé, non ?
J'ai simplement écrit que : LE FINAL DE THE SHIELD ET DES SOPRANOS M'AVAIT LAISSE SUR MA FAIM. MAIS QU'EN AUCUN CAS , JE NE TROUVAIS CELA MAUVAIS
De la même manière que j'ai le droit d'exprimer un avis , tu as tout à fait le droit de faire pareil. Mais accorde moi celui de penser qu'on ne pourra juger du final de Games of Thrones ( et de n'importe quelle série, Under The Dome , y compris) une fois cet épisode tourné et diffusé, non ?
Bon on arrête tout débat pour pronostiquer le prochain vainqueur de Rolland Garos, pour savoir si les impots vont baisser, si GoT tiendra la barre malgré les signaux négatifs, si le prochain star wars sera bon etc
On attend que ça soit fini et on en parle après !
Qu'est ce qu'on va se marrer !
On attend que ça soit fini et on en parle après !
Qu'est ce qu'on va se marrer !
Djokovic,non,non et non....qu'est ce qu'on se marre
Oh les gars, il faut se détendre un peu du slip.
Alors comme ça j'enfreindrais une sorte de loi universelle qui ferait qu'il est interdit de spéculer sur la fin d'une série à venir dans un topic qui traite....des fins ratées dans les séries ?
Certains doivent passer de très mauvaises vacances...
Je n'ai jamais parlé d'interdit, j'ai expliqué pourquoi je n'avais pas donné suite à un post. La crispation estivale est de ton côté...
Après, Lost, HIMYM, Weeds, Fringe et même Battlestar Galactica tiens... Ce sont tous des très bons exemples mais ils sont la simple conclusion d'une dernière saison (au moins) particulièrement atroce... A ce compte là, on peut aussi citer Heroes et Prison Break alors :D
Le plus gros exemple de final wtf concluant une série parfaite de bout en (presque) bout, pour moi, c'est Seinfeld. Ce procès ridicule qui vient de nulle part, je ne m'en remets pas !
Ah oui Fringe c'était assez crasseux dans la facilité c'est vrai. Prison Break évidemment, mais on était à un tel degré de nullité que finalement le final était anecdotique.
Seinfeld en revanche je serais plus nuancé. Je trouve ça assez gonflé et puis en même temps ça fait aussi conclusion qui n'assume pas le boulot abattu. Avoir raconté autant d'horreurs pendant tant de saisons, nous avoir fait autant rigoler avec nos pires travers et terminer en disant ça mérite la taule. Limite je trouve ça incohérent même avec le côté burlesque de la peine disproportionnée. Mais il y a aussi ce côté les pires sont ceux qui restent dehors. C'est comme Curb Your Enthusiasm de Larry David. Larry est explicitement impossible, mais son entourage aussi, sauf que c'est souvent lui qui prend...
Breaking Bad a réussi là ou d'autres ont échoué. Par là je veux dire que les mec ont su s'arrêter à temps.
J'ai apprécié la fin de Chuck, même si un petit téléfilm supplémentaire ne m'aurait pas dérangé.
Apres tout, certaines série reviennent le temps d'un film ou d'une série limité. Qui sait un jour peut être nous auront droit à une suite à Lost et donc une autre fin. Maintenant que nous sommes à une période ou les reboot envahissent les écrans et ou les séries mortes hier renaissent de leurs cendres aujourd'hui. Et puis, qui aurait pu le prédire : des suites en tout genre, une nouvelle trilogie Star Wars, Batman contre superman, 3 Avatars, Evil Dead la suite, des films interconnectés entre eux (et des séries tv comme chez Marvel) prévus pour durée, l'invasion des super héros et même des cross-overs étrange comme "Bones rencontre Sleepy Hollow!!" et surtout,le retour de X-files. Tout est possible désormais.
Certaines de ses séries, que nous n'aimons pas le final, auront peut être, un jour, une suite et une autre fin.
Prison Break va revenir, Heroes aussi.
Showtime n'abandonne pas l'idée d'un spin off pour Dexter, avec Dexter! Une suite quoi, avec une autre fin.
Etrange période que vis le cinéma et la télévision.
Tellement de retour et de nouveau série final. Comme Jack Bauer. Par contre, si des séries comme Lost reviennent, cette fois, les créateurs ne pourront pas dire que la fin était prévus depuis le début.
Pour en revenir au fin de série, je vais vous dire celles que j'ai apprécié et surtout celles que je me souviens :
Angel saison 5 et son final(une de + "pleeeaase"), Code quantum, Life on Mars, Being Human UK, Fringe(le dernier épisode, mais bon...), Carnivale (mais pas une vrai fin), Eureka, Chuck, Journeyman, new York 911, Six Feet Under, Caprica...
Les moins parfaites, auraient pus mieux faire : Buffy, Xena, Battlestar, Ashes to Ashes, Misfits, Higlander, Heroes, Touch, Heroes, Stargate Atlantis...
Et catégorie "mais qu'est ce qu'il s'est passé" : Dexter, Lost, Nip/Tuck, Stargate SG1, X-Files, Smallville, Roswell...
Et celle surtout qui n'a PAS de fin, catégorie "je n'arrive pas a m'y faire" : Carnivale la caravane de l'étrange.
Elle est pas mal ta phrase, faudrait juste faire gaffe, si on était mal lunés on penserait presque que tu es en train de dire que tu as le pouvoir de déclarer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas parmi nos opinions persos qui n'engagent que nous...
Sinon Theloutre, si ça peut aider à ton mois d'août, j'ai failli le dire quand Russel en parlait la première fois, j'allais écrire "il a juste dit que ça l'avait laissé sur sa faim, pas qu'il avait trouvé ça nul", et puis je crois que je suis allé manger un cookie à la place.
Bon et sinon en réponse à celui qui a les opinions correctes, Lost n'a pas du tout engendré "toutes les séries qu'on voit actuellement", Lost a surtout engendré des Flash Forward, des The Event et autres Terra Nova, toutes annulées pour la plupart. Lost n'a rien à voir avec l'arrivée des Ray Donovan, des Homeland, des House of Cards... pour ça il faut plutôt remercier HBO du début des années 2000 et FX et Showtime qui ont bien suivi.
Elle est pas mal ta phrase, faudrait juste faire gaffe, si on était mal lunés on penserait presque que tu es en train de dire que tu as le pouvoir de déclarer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas parmi nos opinions persos qui n'engagent que nous...
Sinon Theloutre, si ça peut aider à ton mois d'août, j'ai failli le dire quand Russel en parlait la première fois, j'allais écrire il a juste dit que ça l'avait laissé sur sa faim, pas qu'il avait trouvé ça nul, et puis je crois que je suis allé manger un cookie à la place.
Bon et sinon en réponse à celui qui a les opinions correctes, Lost n'a pas du tout engendré toutes les séries qu'on voit actuellement, Lost a surtout engendré des Flash Forward, des The Event et autres Terra Nova, toutes annulées pour la plupart. Lost n'a rien à voir avec l'arrivée des Ray Donovan, des Homeland, des House of Cards... pour ça il faut plutôt remercier HBO du début des années 2000 et FX et Showtime qui ont bien suivi.
Lol c'est quand même dur pour nous, simples mortels, d'être critiqués et pris de haut par des intelligences supérieures, des beaux esprits, qui a priori pullulent sur ce site.
Lol c'est quand même dur pour nous, simples mortels, d'être critiqués et pris de haut par des intelligences supérieures, des beaux esprits, qui a priori pullulent sur ce site.
Bah on fait ce qu'on peut quoi, avec nos petits moyens et nos petits QI (vous je ne sais pas mais moi j'ai été testé récemment et je suis entre le mouton et l'oursin).
Concernant Lost par exemple, je ne dirai pas que la fin était pourrie, je dirai juste qu'elle était raccord avec l'évolution de la série ! Un petit bijou que le créateur n'a su(ou pu!) exploiter à son potentiel maximum. Donc, forcément décevante...
Je vais parler de celles qui m'ont plu au point de m'en souvenir:
Urgences, House, Angel.
De prime abord, je n'en vois pas d'autres...
C'est une station essence ici, la moindre étincelle et ça explose. On ne regarde des séries que pour se foutre sur la gueule ensuite.
Maintenant sur forom ça reste très rare quand même, mais c'est vrai que sur ce poste ça commence à partir en vrille lol
Je m'explique : l'accroche de Lost ça à toujours été la frustration : on ouvre la trappe dans le final de la saison 1 et on doit attendre plus de 4 mois pour savoir ce qu'il y a dedans etc
Et si il s'agissait de frustrer pour marquer les esprits c'est une pure réussite.
D'autre part, avez vous vu l'épilogue qui se trouve dans les bonus bluray de la saison 6 ?
Je le trouve particulièrement réussi et j'aurai aimé, un peu à la Wayward Pines, qu'il soit intégré au final.
En fait ce qui m'aurait vraiment plu c'est de remplacer la scène de l'église ( ) par une explication que nos lostiens sont arrivés à intégrer un monde parallèle avec une nouvelle vie (je ne me remets toujours pas de l'ineptie du fils de Jack par exemple sans cette explication). Le coeur de l'île débordant d'électromagnétisme qui aurait été une porte pour intégrer un univers parallèle, ça ça aurait ému mon coeur de geek.
En ce qui concerne The Shield c'était parfait pour moi car on ne reste pas sur sa faim.
Les Sopranos, je crois que j'ai du parcourir toute la toile pour avoir plus d'explication sur cette fin qui m'avait scotché. Il y'avait un message mais je ne voyait pas lequel. Un jour je suis tombé sur une analyse qui me semble vraiment coller et pas du tout tiré par les cheveux. Tony ne finit pas par reprendre son train train quotidien mais finit bien par mourir.
Revisionnez le final et arrêtez vous sur la scène du resto, une fois que Tony est assis, la camera prend deux rôles : Ce que Tony regarde et ce que la camera regarde.
A chaque son de cloche de la porte Tony regarde vers elle, mais au dernier son de cloche c'est l'écran noir... Tony est mort.
pour les séries actuellement en cours il est probable que deux productions Spielberg comme "falling skies" et "under the dome" vont tenter de détrôner Dexter, leur fin ne peut être que de type "WTF", ces séries ayant depuis longtemps fait leur "jump the shark",
et peut-être GoT en faisant la saison de trop ( c'est le syndrome qui a largement nuit à Dexter, ils n'ont pas su s'arrêter à temps )
C'est vrai que c'est assez fiable la notation de imdb, même si j'intègre que je note en général une étoile de moins que leur moyenne. C'est fréquenté plutôt par un public cinéphile. Mais les gros machins vus et notés par plus de 30 000 viewers en général ça devient n'importe quoi...
et peut-être GoT en faisant la saison de trop ( c'est le syndrome qui a largement nuit à Dexter, ils n'ont pas su s'arrêter à temps )
Ceci est une pure spéculation que je ne commenterai pas...
En fait ce qui m'aurait vraiment plu c'est de remplacer la scène de l'église ( ) par une explication que nos lostiens sont arrivés à intégrer un monde parallèle avec une nouvelle vie (je ne me remets toujours pas de l'ineptie du fils de Jack par exemple sans cette explication). Le coeur de l'île débordant d'électromagnétisme qui aurait été une porte pour intégrer un univers parallèle, ça ça aurait ému mon coeur de geek.
Relis l'île mystérieuse de Jules Vernes. Au moins le mec il a une vraie histoire à raconter. Même la série française avec Omar Sharif (en capitaine Nemo) m'a laissé de meilleurs souvenirs...
En fait ce qui m'aurait vraiment plu c'est de remplacer la scène de l'église ( ) par une explication que nos lostiens sont arrivés à intégrer un monde parallèle avec une nouvelle vie (je ne me remets toujours pas de l'ineptie du fils de Jack par exemple sans cette explication). Le coeur de l'île débordant d'électromagnétisme qui aurait été une porte pour intégrer un univers parallèle, ça ça aurait ému mon coeur de geek.
Relis l'île mystérieuse de Jules Vernes. Au moins le mec il a une vraie histoire à raconter. Même la série française avec Omar Sharif (en capitaine Nemo) m'a laissé de meilleurs souvenirs...
C'est marrant que tu cites celui-là, je ne sais pas si tu connais cette anecdote mais avant d'écrire L'Île Mystérieuse, Verne avait écrit L'Oncle Robinson (mon bouquin préféré quand j'étais gosse ), manuscrit refusé par son éditeur, et il avait utilisé la matière de ce livre non publié pour rédiger la première partie de l'Île Mystérieuse. Donc si on compare avec Lost, la vraie série reste peut-être encore à venir, qui utilisera le meilleur de Lost tout en bouchant tous les trous... le problème c'est qu'ils ont déjà sorti Lost, ils auraient dû la garder dans un tiroir comme pour L'Oncle Robinson...
Après on ne va pas refaire 150 fois le débat sur Lost, je suis le premier à grincer des dents en entendant les noms de Cuse et Lindelof aujourd'hui, mais dans tout leur marasme, ils ont quand même raconté une histoire, et souvent épique qui plus est, dire le contraire c'est comme ceux qui disent que les fameuses "questions" n'ont jamais trouvé de réponses, c'est proprement caricaturer les problèmes de cette série.
- Dexter.
- Prison Break
- Heroes.
- 24.
- SoA.
SoA en dernier car bon, ca repond a nos attentes...mais la lenteur du truc quoi...
Je m'explique : l'accroche de Lost ça à toujours été la frustration : on ouvre la trappe dans le final de la saison 1 et on doit attendre plus de 4 mois pour savoir ce qu'il y a dedans etc
Et si il s'agissait de frustrer pour marquer les esprits c'est une pure réussite.
D'autre part, avez vous vu l'épilogue qui se trouve dans les bonus bluray de la saison 6 ?
Je le trouve particulièrement réussi et j'aurai aimé, un peu à la Wayward Pines, qu'il soit intégré au final.
En fait ce qui m'aurait vraiment plu c'est de remplacer la scène de l'église ( ) par une explication que nos lostiens sont arrivés à intégrer un monde parallèle avec une nouvelle vie (je ne me remets toujours pas de l'ineptie du fils de Jack par exemple sans cette explication). Le coeur de l'île débordant d'électromagnétisme qui aurait été une porte pour intégrer un univers parallèle, ça ça aurait ému mon coeur de geek.
Un jour, faudrait vraiment que je regarde les bonus de chaque saison, mais j'ai toujours du mal sachant le nombres d'heures que ça doit représenter !
https://www.youtube.com/watch?v=kH0P-CA7ntE
Un vrai épilogue et une bonne ouverture pour un reboot ^^
lors de la fin de la série la chaine showtime parlait déjà de faire un spin-off,
quand on fait une recherche sur google avec les mots clés "dexter reboot" on tombe sur des infos intéressantes d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=kH0P-CA7ntE
Un vrai épilogue et une bonne ouverture pour un reboot ^^
Merci, je garde ça au frais