La saison 2 de STRANGER THINGS est disponible depuis une semaine sur Netflix et bon nombre de fans ont déjà certainement dévoré les 9 épisodes de celle-ci.
En s'attardant sur les notations du site, il semblerait que les avis soient partagés parmi vous, alors qu'aux États-Unis, la série semble encore avoir fait l'unanimité, notamment quand on se penche sur le site metacritic.com qui regroupe les critiques des professionnels. Elle est même mieux notée que la saison 1.
News ! Stranger Things
Devant un succès attendu et certainement au rendez-vous, une saison 3 semblerait ne faire aucun doute mais qu'en pensez-vous ? Les frères Duffer en ont-il encore sous la manche pour continuer la franchise et redresser la barre des déceptions de la 2ème saison ?
ATTENTION SPOILERS et pour ceux qui ont vu les 9 épisodes, pensez-vous qu'on peut encore nous ressortir le même monstre qu'en saison 2 ?
On peut se dire qu'il faudrait faire confiance aux scénaristes, qu'ils vont sûrement réussir à pondre quelque chose de vraisemblable (si tant est qu'une série de SF/ horreur peut l'être) par rapport aux 2 précédentes saisons, trouver de nouvelles ficelles qui ne fasse pas tomber une série si appréciée dans des bas-fonds de médiocrité. Comme l'a dit si bien Russell, le mystère et l'effet de surprise n'étaient déjà plus présents en saison 2, peut-on de nouveau les espérer dans une éventuelle saison 3 ?
Et espérer aussi qu'ils introduisent de nouveaux personnages qui serviraient peut-être à quelque chose vraiment...
Et vous, qu'avez-vous pensé de cette saison 2 ? Outre la déception, quels sont, tout de même, les points qui vous donneraient envie de voir une 3ème saison ? Pensez-vous qu'il faudrait faire le ménage ?
Des questionnements bien sûr qui n'obtiendraient réponse bien sûr que si la série est renouvelée pour une 3ème saison... Netflix va certainement devoir allonger les billets pour convaincre les frères Duffer, espérons qu'ils ne vendent pas leur âme au diable...
Autant pour moi, ce sont les Duffer Brothers qui ont déjà évoqué une 3ème saison, voire même des 4 et 5èmes saisons qui, selon eux, sont sont nécessaires pour clore la série. En espérant qu'ils arrivent à renouveler un peu le genre...
J'ai lu beaucoup d'avis ou certains cherchent la coherence et le serieux alors que c'est avant tout une serie hommage aux films des 80's et surtout une caricature assumee de tous ces genres la avec les qualites et les defauts ( intentionnels ) que cela implique. Une fois qu'on a saisi le concept, c'est tellement jouissif ( du moins pour la generations 80 ) ... Tellement de references, j'etais plie dans mon fauteuil.
Deja, chaque perso est une caricature. Barbara ils ont ete la chercher sur le siege arriere de la caisse des goonies; la mere hysterique, la mere sexy, le pere a l'ouest, les jeunes geeks et les triangles amoureux; le flic dur au coeur tendre; le beau gosse du lycee ( riche et orgueilleux mais qu'on se surprend a aimer ) a l'oppose du frere de Will qui est vu comme un freak mais qui finira par etre le plus populaire; Max la fille marginale finalement toute douce, le grand frere insupportable et frimeur, le scientifique mechant et puis le gentil, Bob celui qui devait mourir car trop faible ( Sean astin clin d'oeil des goonies justement ) ETC ... Meme la bande de 8 avec la copie de Cindy Lauper, le punk, le black muscle, la fille badass.
Chaque situation est un hommage aux films de genre. On passe de Alien a Aliens, la descente dans la fournaise a la T2, la mort stupide de Bob qui a tout bien fait et se detend a 2m de l'arrivee ( tellement previsible ) , l'exorciste et j'en passe des dizaines. Meme le bal de promo est un cliche du genre ( tout y est dedans ) tout comme Halloween. Dans la saison 1, ils avaient habille 11 a la maniere d'ET avec perruque et robe.
Je pense que la saison 3 ne derogera pas a la regle; on prendra les memes ingredients tout en y ajoutant une once d'originalite et encore plus de references.
La bande son est terrible, autant les chansons que les musiques au synthetiseur.
Vivement la suite
J'aime ce cote decale entre insouciance et naivete propre a une bonne partie de la production cinematographique des 80's. Le fait que des gens ordinaires fassent des choses extraordinaires ( on peut meme dire impossible ) avec quatre fois rien. D'ailleurs la scene ou tout le monde est pret a en decoudre avec le DemoDog ( Nancy avec une coupe en verre et Lucas avec une fronde ) c'est juste du grand n'importe quoi. Et dans les 80's, on a vu tellement de scenes tout aussi ridicules sans jamais etre choques ou trouver a redire. C'etait normal, l'Amerique semblant tellement cool pour nous petits frenchies.
Le seul arc que je n'ai pas vu venir c'est celui de Max et son frere. Tout est mis en oeuvre pour nous faire croire a une histoire complexe de cavale ou kidnaping et finalement le denouement est tout nase ( et c'est tellement bien vu , faire cogiter le spectateur plusieurs episodes pour rien, c'est genial a partir du moment ou on accepte de se prendre au jeu ).
J'espere juste que pour la saison 3, ils laisseront Will tranquille ( il a assez donne le pauvre; et meme la, le choix de Will est logique etant donne qu'il est le plus chetif et le plus introverti des quatre) et qu'ils trouveront une approche differente pour faire revenir le Shadow monster et sa clique.
Je ne disais pas non plus de les faire retrouver des l'épisode 1 mais la faire debarquer au moment ou les chiens attaquent dans l'avant dernier épisode j'ai trouvé ca un peu maladroit. Mais ca ne reste qu'un detail.
L'épisode 7 perso je fais parti de ceux qui ont bien aimé. Ca donne de l'importance au background et ca etoffe la storyline sur ces gamins de laboratoire. Il est meme un peu dommage qu'on ne soit pas allé plus loin encore sur ce segment et j'espere que la saison 3 s'y interessera.
En gros cette saison (du peu que j'ai vu), on s'ennuie les 99 % de l'épisode et on a un cliff un peu accrocheur, et l'épisode suivant on en reparle limite pas et on retombe dans l'ennui.
Je vois qu'ils ont fait Wayward Pines aussi qui était très bien aussi la saison 1 et archi nulle la 2. Ils feraient mieux de se contenter d'écrire du one shot ça leur réussiraient mieux.