Avant que commence la saison chargée des tournages de pilotes pour les chaînes américaines, ce sont d'abord des projets qui sont retenus par lesdites.
Tout d'abord, pour la chaîne CBS, les créateurs d'Homeland, Alex Gansa et Howard Gordon ont vendu un drama d'investigation, Anatomy of Violence, inspiré par un ouvrage qui va prochainement paraître, The Anatomy of Violence: The Biological Roots of Crime, par Adrian Raine, un professeur de criminologie et de psychologie à l'Université de Pennsylvanie. Cet ouvrage explore les nouvelles recherches démontrant la prédestination de certaines personnes à commettre des crimes. La série sera centrée sur une femme agent du FBI qui travaille en collaboration avec un mystérieux psychiatre avec lequel elle partage une relation passée.
CBS avait montré très tôt leur envie de travailler avec les 2 hommes, notamment après le succès critique et populaire d'Homeland, d'autant plus que la chaîne Showtime fait partie du même groupe télévisuel.
Sur CBS est également en projet adaptation du film de 2011, Bad Teacher, qui avait réuni Justin Timberlake et Cameron Diaz, cette dernière dans le rôle d'une prof de lycée ordurière, fumant de la marijuana et désaoulant en classe, plus préoccupée à trouver un mari qui pourrait l'entretenir que par l'éducation de ses élèves. Le projet est produit par les scénaristes/producteurs de la série, Gene Stupnitsky et Lee Eisenberg et sera écrit par Hilary Winston (Happy Endings, Community).
L'actrice Elizabeth Banks (30 Rock) s'aventure également dans le domaine de la production avec le projet d'une comédie sans titre centrée sur le parcours d'une féministe pure et dure, débarqué à Los Angeles afin de devenir professeure assistante et qui finit par emménager avec 2 colocataires style "bunny de playboy".
Sur la chaîne NBC, 2 projets de séries ont également attiré l'attention ; tout d'abord, une comédie produite par Jason Bateman, acteur d'Arrested Development, intitulée Then Came Elvis. Ce projet est centré sur une famille dans les années 1980 qui se retrouve plus unie que jamais et reconnectée après le divorce des parents. La voix-off du fils de 13 ans, devenu adulte, rythmerait la série, depuis ses remarques d'ado espérant que les choses soient totalement différentes à celles d'adulte, qui ne les auraient changée pour rien au monde. Le projet serait plus ou moins inspiré de la propre vie du co-créateur de la série, DJ Nash, producteur sur Up All Night.
Kate Walsh (Private Practice) se lance également dans la production, celle d'une autre comédie semi-autobiographique, celle de sa vie et de son compagnon, le créateur de Retired At 35, Chris Case, qui officierait également en tant que scénariste. La série serait centré sur un homme récemment divorcé et père de 2 pré-ados qui va tomber follement amoureux d'une policière indépendante et ayant peu d'expérience avec les enfants et doit en même temps affronter son ex-femme qui vit désormais avec son meilleur ami.
Quant à Jason Katims, il continue son parcours à NBC avec l'adaptation du film anglais About A Boy, sorti en 2002 et lui-même adapté d'un roman. Développé sous forme de comédie, le projet relaterait donc la relation entre un homme à femmes et le jeune garçon qui a emménagé à côté de chez lui avec sa farfelue de mère.
C'est le créateur de Brothers & Sisters, Robin Baitz qui aura la lourde tâche d'adapter The Slap, mini-série australienne diffusée en 2011, avec notamment Melissa George, elle-même adaptée d'un best-seller, pour un projet de 8 épisodes. Je rappelle que l'intrigue est centrée sur la claque que donne un homme à un enfant, qui n'est pas le sien, au cours d'un repas entre amis. Chaque épisode relate alors chaque point de vue.
Sur ABC, c'est l'actrice Julia Roberts qui va jouer les productrices sur une comédie, Taming of The Shrew, située sur un lieu de travail, où des employés se retrouvent confrontés à une patronne tyrannique et essayent de l'amadouer. Le scénario sera écrit par Marc Hyman (Meet The Fockers).
Pour Trophy Wife, le pilote a déjà commandé par la chaîne et on sait déjà que c'est l'actrice Malin Akerman (The Comeback, Burning Love, Suburgatory) qui y incarnera le rôle principal, celui d'une ancienne fêtarde qui va tomber d'un homme père de 3 enfants manipulateurs et de 2 ex-femmes très critiques.
Sur la FOX, un peu de plus de projets en ligne de mire avec, tout d'abord, un thriller créé par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, The New Normal), intitulé Montauk. C'est dans cette petite ville de Long Island que l'intrigue se déroulerait, inscrite dans l'une des plus grandes conspirations de l'histoire américaine.
Sur la Fox, est également en projet une comédie produite par l"actrice Reese Witherspoon, Wendy & Peter, et écrite par Jill Soloway (Six Feet Under, United States of Tara). Elle suivrait Wendy, une mère célibataire qui va être confrontée au plus grand challenge de sa vie : être le bras droit et la "maman" du jeune prodige en informatique milliardaire Peter et de ceux qu'il appelle sa famille.
Midnighters est un drama développé par les créateurs de Chuck, Chris Fedak et Josh Schwartz, adapté de la trilogie fantastico-SF du même nom de Scott Westerfeld. Seul Fedak sera le scénariste ici, relatant la possibilité pour un groupe de personnes nés à minuit d'avoir accès à la 25ème heure de la journée.
Ce sont également les créateurs de House, David Shore, et de Rescue Me, Peter Tolan qui planchent sur un projet de série policière suivant 2 partenaires de la police de Boston inséparables même lorsqu'un des 2 est viré et est remplacé par une jeune femme flic un peu timbrée.
Sur THE CW, c'est l'auteur controversé Brett Easton Ellis (American Psycho, Rules Of Attraction, Glamorama) qui sera le scénariste d'un drama produit par Josh Schwartz et Stephanie Savage (créateurs de Gossip Girl), intitulé Copeland Prep. L'intrigue sera située dans un lycée privé de haut niveau poussant tellement à la compétitivité que ses étudiants sont devenus de véritables monstres.
Enfin, certains projets sont également en cours de développement sans chaîne de diffusion.
C'est le cas notamment de la nouvelle série SF de Chris Carter (The X-Files), The After dont l'intrigue se déroulera au lendemain d'un mystérieux et inexpliqué événement. La série mêlera éléments de SF, de suspense, de peur mondiale et de paranoïa.
Elle sera produite par Georgeville Television, même société de production que Sense8, projet de série par le frère et la soeur Wachowski (Matrix) et du créateur de Babylon 5, J. Michael Straczynski. L'intrigue de la série est, pour le moment, gardée très secrète mais on sait déjà que les Wachowskis devraient en réaliser eux-mêmes quelques épisodes.
Enfin, c'est l'un des producteurs exécutifs de House, Paul Attanasio, qui va adapter une série judico-comique australienne à succès, Rake, dont l'acteur Greg Kinnear (The Kennedys, Modern Family) aura le rôle principal. Celui d'un avocat spécialisé dans la défense de criminels, iconoclaste et auto-destructeur, qui a du mal à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et qui préfère par dessus-tout les affaires les plus désespérées.
sources : tvline.com et deadline.com
Quels projets vous semblent les plus prometteurs ?
Anatomy of Violence, Montauk, Midnighters et The After.