Prêts à dire au revoir à Dexter ?

Alda 22/09/13 5:24 5     Partager sur Facebook
Prêts à dire au revoir à Dexter ?
75.8 %
Dexter      / 100
Ce n'est un secret pour personne et une page  importante de l'histoire des séries TV qui se tourne, ce soir sera diffusé le dernier épisode de la série DEXTER.

Après 8 saisons de meurtres minutieusement préparés ou pas, de discussions avec l'esprit d'un mort, de faux-semblants et dissimulations et un budget conséquent en bâches plastique et sacs poubelle de grand taille, le plus célèbre et le plus ambigu des serial-killer va nous étaler ses états d'âme une dernière fois.

Mais revenons donc sur son parcours télévisuel si mouvementé :

- tout commence en saison 1 avec l'adaptation du roman de Jeffrey Lindsay, Darkly Dreaming Dexterqui nous offre le pari fou de mettre en place comme personnage central, un serial killer nommé Dexter (Michael C. Hall) et le 1er épisode est diffusé le 1er octobre 2006. Dexter nous est alors présenté comme expert en sang pour la police criminelle de Miami le jour et tueur la nuit, notamment de personnes coupables de divers crimes qui ont été épargnés par la justice. Son mode opératoire est millimitré : il fait des recherches en amont sur sa prochaine "victime", trouve un endroit tranquille qu'il recouvre de plastique, approche la personne et l'endort avec une seringue, l'enveloppe de plastique et l'attache à une table, lui remémore les crimes qu'il a commis avec les photos de ses victimes, lui prélève une goutte de sang de la joue qu'il conserve entre 2 lames de laboratoire et la tue, la plupart du temps en lui enfonçant un grand couteau dans l'abdomen. Puis il découpe le cadavre et jette l'ensemble des preuves dans des sacs poubelle au large depuis son bateau.

Voici le trailer de la 1ère saison :


On apprend également que ses pulsions se sont déclarées très jeunes et que grâce à son père adoptif, Harry (James Remar), il a mis en place un code qui lui permet de commettre ses crimes sans être démasqué mais surtout de tuer des personnes qui "le méritent". C'est ainsi qu'on est également introduit au personnage de son père, mort alors, mais lui apparaissant sous forme d'un esprit avec lequel il discute.
On fait également connaissance avec sa soeur, Debra (Jennifer Carpenter), travaillant alors en couverture pour les stups mais qui va intégrer la criminelle, et de Rita (Julie Benz), la "petite amie" de Dexter qui aimerait être plus intime avec lui. Car en tant que tueur en série, Dexter ne ressent aucune émotion et doit souvent mentir sur ses sentiments pour dissimuler sa véritable nature.
Enfin, nous est révélé également le traumatisme vécu par Dexter alors bébé, lorsqu'il a été trouvé par Harry, alors flic, pleurant dans une mare de sang, celui de sa mère assassinée dans un container.
Au travail, il entre souvent en conflit avec l'inspecteur Doakes (Erik King), qui ne le trouve pas clair.



Le pilote de la série avait été vu par 1,1M de téléspectateurs, un record à l'époque pour la chaîne Showtime. En moyenne, chaque épisode de cette 1ère saison a été regardé par 2M de téléspectateurs en comptant les enregistrements et les rediffusions. De nombreux épisodes de cette 1ère épisode ont été réalisés par Michael Cuesta, plus tard récompensé pour la série Homeland. 
Dès sa 1ère saison, la série récolte de nombreuses nominations et récompenses, notamment aux emmys awards, pour son générique, le même sur les 8 saisons  ou "Morning Routine" :



 

- La saison 2 nous offre une double menace pour Dexter : d'une part, Lila Tournay (Jaime Murray), une pyromane avec laquelle il entame une relation sexuelle. D'autre part, la pression grandissante qu'exerce le sergent Doakes qui soupçonne de plus en plus Dexter de cacher quelque chose, notamment après la découverte des sacs des cadavres de Dexter dans la baie de Miami. Rita trouve également le comportement de Dexter très étrange, ce qui le pousse à lui faire croire qu'il est accroc à l'héroïne et pour la rassurer, il rejoint les Narcotiques Anonymes où il y rencontre Lila qui va devenir obsédée par lui.




Les audiences de cette 2ème saison sont assez semblables à celles de la 1ère saison, avec une moyenne de 2,4M de téléspectateurs en moyenne par épisode, enregistrements et rediffusions comprises. Pour la 1ère année, Michael C. Hall est nommé comme meilleur acteur aux Emmys et aux Golden Globes.

 

- En saison 3, l'ennemi de Dexter est également un membre de la loi, puisqu'il s'agit d'un attorney (Jimmy Smits) qui cherche à venger la mort de son frère, dernière victime de Dexter. Mais ne sachant pas la vérité, il se tourne vers Dexter pour assouvir son désir de vengeance et couvre ses meurtres. Rita tombe enceinte et Dexter se sent alors obligé de l'épouser. Un nouveau personnage fait son apparition et restera jusqu'à la fin de la série, le détective Joey Quinn (Desmond Harrington).




 

Les audiences sont toujours très stables ; Michael C. Hall est de nouveau nommé comme meilleur acteur aux Golden Globes et aux Emmys, de même que Jimmy Smits.

 

- La saison 4 nous offre l'un des ennemis de Dexter les plus redoutables, peut-être celui qui aura le plus marqué les esprits. Dexter devient papa et déménage en banlieue. Il se retrouve confronté à Trinity (John Lithgow), un tueur d'enfants et qui s'avèrera être un père de famille la terrorisant et hanté par la culpabilité d'avoir tué accidentellement sa soeur. Dexter parvient néanmoins à le tuer mais celui-ci aura auparavant assassiné Rita dans sa baignoire. Cette saison marque également les doutes de Dexter quand à sa capacité à élever un enfant conscient de sa sombre nature.





Les audiences sont légèrement supérieures aux saisons précédentes, notamment les derniers épisode qui auront rassemblé chacun plus de 2M de téléspectateurs.
John Lithgow gagne l'emmy du meilleur guest et Michael C. Hall est de nouveau nommé ; aux Golden Globes, les 2 sont couronnés. Lors de sa remise du Golden Globe pour la catégorie du meilleur acteur dans un drama, il apparaît vétu d'un bonnet afin de cacher les effets de la chimiothérapie qu'il a du entreprendre suite à un lymphome de Hodgkin.

 

- La saison 5 nous offre un Dexter désemparé, veuf et père de 3 enfants ; il vient notamment en aide au cours de cette saison à une jeune femme, Lumen (Julia Stiles), traumatisée par une série de viols qu'elle aurait subis alors captive d'un tueur en série. Il entamera une relation de mentor, l'aidant à assouvir sa vengeance, mais également sentimentale. Bien que sachant tout de lui, il la laissera partir.


 


Les audiences de cette 5ème saison sont assez semblables à celles de la saison 4 et donc supérieures à celles des premières saisons. Michael. C Hall se retrouve de nouveau nommé aux Golden Globes et aux Emmys mais sans succès cette fois-ci.

 

- La saison 6 est considérée comme beaucoup comme la moins bonne, Dexter se retrouvant face à 2 adeptes du Jugement Dernier qui tue en conséquence. Cette saison sera surtout marquée par la révélation accidentelle à Debra de la vraie nature de Dexter dans le season finale.



 



 

Les audiences sont de nouveau assez stables par rapport aux 2 saisons précédentes et c'est la dernière année que Michael C. Hall reçoit une nomination aux Emmys.

 

- La saison 7 rassure un peu les fans mais surtout se concentre sur le traumatisme qu'aura créée la découverte de la vraie nature de Dexter par Debra. Celle-ci lui avouera même des sentiments d'amour. Mais le coeur de Dexter se tournera plutôt vers  Hannah (Yvonne Strahovski), une jeune femme énigmatique et adepte de poisons en tous genres pour arriver à ses fins. Dexter pense avoir trouver le grand amour, car seule elle semble le comprendre, avant de la dénoncer et de la faire emprisonner.
Dexter se retrouve également confronté à un mafieu ukrainien qui veut sa mort et aux soupçons grandissants de Laguerta. Il a la fera tuer par Debra dans le season finale.



Les audiences de cette 7ème saison ont encore augmenté par rapport aux saisons précédentes sans atteindre, néamoins, les 3M de téléspectateurs.


- Enfin, la saison 8 nous introduit la personne à l'origine du code que Dexter aura suivi toute sa vie, le Dr. Vogel (Charlotte Rampling) qui avait conseillé Harry à l'époque où ce dernier avait entraperçu la véritable nature de son fils adoptif.
Debra apparait encore traumatisée, cette fois-ci par la mort de Laguerta mais elle continue à couvrir les agissements de son frère. Dexter retrouve également Hannah avec laquelle il veut finir ses jours et s'envoler vers l'Argentine.




Cette dernière saison semble néanmoins décevoir les fans et les derniers épisodes avant le series finale de ce soir ont reçu de très mauvaises critiques. Une grosse déception donc pour une série qui aura été l'une des plus emblématiques de ces dernières années.  Les audiences sont pourtant largement au rendez-vous avec 1 seul épisode descendu en-dessous de la barre des 2M de téléspectateurs.


Voici enfin ce que nous réserve l'épisode de ce soir :



Le président des programmes de Showtime ne compte cependant pas laisser la franchise s'éteindre avec ce dernier épisode. Il a confirmé vouloir faire évoluer la série sous la forme d'un spin-off, peut-être centré sur le personnage de Debra, mais rien n'est encore sûr ni fait. Tout est encore au stade de la discussion et du projet. La série continuera néanmoins à rester présente sur toutes les plateformes disponibles car la chaîne est bien consciente du culte qui s'est formé autour d'elle. Un comic book mensuel a même été mis en place par Marvel Comics en juillet 2013 et écrit par Jeff Lindsay :



Aucune précision cependant sur l'éventualité de nouveaux contrats proposés par la chaîne aux acteurs principaux ; mais ne serait-il pas difficile pour les fans de voir Michael C. Hall dans un autre rôle que celui de Dexter ?


Quelle saison avez-vous préférée ? Quels personnages vous auront le plus marqué ? Quelle fin voyez-vous pour Dexter ?

Alda
Rien de bon en perspective pour... par Greg971 Network de Greg971 18:01 le 22/09/2013

Rien de bon en perspective pour ce final. J'ai bien peur que l'on ai droit à un renoncement de tout ce qui a été créé jusque là.
Il y a toujours un peu d'espoir mais ça sent le roussit


Perso,la saison que je préfère... par Liamv Network de Liamv 18:37 le 22/09/2013

Perso,la saison que je préfère le moins c'est la 3ème. Ma préférée, c'est la 2ème et la 4ème (difficile de faire un choix, John Lithgow était excellent en Trinity). Les passages qui m'ont vraiment gonflés c'était toutes les histoires entre Laguerta et Baptista.
Personnage préféré après Dexter, c'est Masuka bien sûr (si un spin off est prévu c'est sur ce perso qu'il faut le faire).
La dernière saison est sympa, content d'avoir découvert les origines du code de Harry.
Je pense que ça va finir en "happy end", car hormis la mort de Rita, il s'en est toujours bien sorti au fil des 8 saisons.
Sinon je suis content que la série s'arrête, je pense que 6 saisons aurait largement suffit, j'ai hâte de voir Michael C. Hall dans un autre rôle, il était déjà excellent en David Fisher. Et j'espère qu'on le découvrira dans un rôle totalement différent de Dexter ou David F.

Achevez le !!... par Russel Network de Russel 21:04 le 22/09/2013

Avatar russelAchevez le !!

Je suis quand même triste qu'ils... par Pinkman Network de Pinkman 21:51 le 22/09/2013

Avatar pinkmanJe suis quand même triste qu'ils soient en train de rater cette sortie, j'ai le souvenir de la très bonne série haletante que pouvait être Dexter. Là on fait trop souvent dans le grotesque et dans des registres qui ne correspondent pas à la série. Je sens bien un ou deux morts dans le final mais pas Dexter, on va avoir une sorte d'happy end et même si ce n'est pas le cas, je sens qu'ils vont se craquer.

Quand je lis les déclas du patron de Showtime qui dit vouloir faire vivre la franchise Dexter et imaginant une suite à la série, je me dis aussi qu'il est là le problème. Si Showtime pouvait arrêter de ruiner ses séries, ça serait cool.

J'avais beaucoup moins aimé les... par Raceman Network de Raceman 22:38 le 22/09/2013

Avatar racemanJ'avais beaucoup moins aimé les saisons 2 et 6, mais avec du recul elles étaient excellentes comparé à cette 8e saison.

Vivement la fin.... pour en finir et passer à autre chose.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer