Entre intrigues inattendues et répliques humoristiques, cette saison retrouve enfin le niveau des anciennes saisons de Nurse Jackie qui m’ont fait aimer la série.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Nurse Jackie, comme son nom l’indique c’est l’histoire de Jackie Peyton une infirmière des urgences à New-York, ultra débordée. Infirmière responsable, mère de famille légèrement en difficulté, épouse qui trompe son mari ... bref elle est sur tous les tableaux, et pour tenir le coup elle se drogue aux pilules anti-douleur. Nous avons donc une accro aux médicaments, qui n’est pas sans rappeler le fameux Docteur House. Les saisons précédentes, nous proposaient logiquement de rentrer dans l’univers de cette infirmière à la double vie, en nous présentant les personnages et leurs relations. Sont intervenus ensuite quelques chamboulements professionnels et personnels, mais finalement Jackie a toujours maintenue son équilibre au fil des saisons.
La saison 4 :
Si le côté médical a toujours été traité en surface, dans la saison 4 c’est encore plus le cas. En effet dans cette saison on laisse place à des rebondissements et intrigues de natures humaines et sentimentales. Une petit changement auquel nous nous adaptons vite, tant les scènes sont inattendues. Nous avons d’abord le rapprochement entre le Docteur Coop et le Docteur O’hara enceinte jusqu’au coup ! Il va s’opérer un rapprochement très touchant entre les deux personnages, qui va permettre de voir un autre visage d’Ohara. Cette brittish à l’accent très prononcé, qui nous avez habitué à des répliques drôles et cinglantes, se dévoile ici touchante et humaine finalement. Quant à Coop, je dirais qu’il sert enfin à quelque chose cette saison ! Personnellement, même si ce n’était pas l’intrigue principale c’est mon coup de coeur !
Du côté de Jackie, c’est la saison de la débandade ! Côté professionnel, tout est perturbé par l’arrivée du docteur Cruz, qui veut tout changer et tout commander. Il commence déjà par remettre Gloria au poste d’infirmière à cause de Jackie. Il enchaînera derrière des changements et imposera son autorité fermement. Les coups de gueule avec Jackie ne manqueront pas de dynamiser le service, même si, et on s’en rend bien compte, elle n’a cette fois aucun pouvoir.
Côté personnel, nous sommes sur le même registre, son mari veut la garde des enfants et lui met la pression avec son problème d’addiction. Résolument décidée à changer, elle décide d’entrée en désintoxication, et pour la première fois nous allons la voir lutter contre, finalement, ce problème de fond. Les premiers pas en désintox sont assez difficiles, mais il faut dire que j’ai vraiment cru qu’elle ne se droguerait plus et je me suis quand même posée la question, “comment sera-t-elle sans ses médocs ?”. Lors de cette cure elle fait la rencontre d’un jeune adolescent qui n’en ai pas à sa première désintox, pour qui la vie semble vraiment pénible, en particulier à cause de son père dont il parle souvent. Jackie se lie d’amitié avec lui et tente de l’aider à s’en sortir, puis un jour elle découvre que c’est le fils de Cruz...(Vraiment celle là je ne l’avais pas vu venir, vraiment bien joué !) La relation Jackie - Cruz, en ai bien évidemment changée, puisque Cruz change totalement l’image qu’il avait passant de “Jackie femme responsable, mère de famille avec de l’ancienneté professionnel” en “irresponsable et droguée” !
On suit ensuite les rechutes et aventures de Jackie qui l’a mettent en scène dans des situations qu’on a pas l’habitude de voir, je pense notamment au jour où elle rencontre un junkie qui l’invite chez elle, où on la voit se droguer, et où il finit par mourir d’une overdose, ou encore le jour ou elle se fait virer !
Le dernier épisode est sous haute pression et tient en haleine jusqu’à la fin qui n’est autre que la mort du fils de Cruz dans ses bras, pendant l’accouchement d’Ohara !
Les intrigues sont bonnes, mais parfois tardent à se développer. Pour une fois le problème d’addiction est vraiment abordé, chose qui précédemment passait pour un petit problème pour Jackie ou une simple caractéristique. Il est vrai que cette saison n’a plus grand chose de médical, mais au fond la série l’a - t elle déjà vraiment été ? C’est assez réaliste, même si certaines scènes paraissent un peu poussées, on savait bien qu’un jour tout s’écroulerait et que si elle refusait la désintox elle perdrait tout. L’esprit de rédemption de cette saison, à fait ressortir les sources dramatiques des sujets et le côté humour des personnages a rendu le tout plus dynamique. Je pense que c’est la meilleure saison, dans laquelle les défis pour Jackie étaient de taille et cette fois inévitables. On peut souligner l’évolution de tous les personnages sans exceptions, qui à mon avis offre des possibilités intéressantes pour la saison 5...
Perso, je n'ai jamais été déçu par cette série. J'avais bien aimé la saison 1, encore plus la saison 2, et j'ai trouvé la saison 3 pas mal et la 4 très bonne.
Edie Falco est excellente et c'est vrai que dans cette saison 4 tout est allé ultra vite et ça fait du bien que tout est explosé et soit mis au grand jour !
J'ai hâte de voir la saison 5 !