salutations distinguées,
je crois que ça a commencé suite à la fin de Agents of Shield, mais récemment ayant un surplus de temps sur les mains, je me suis mis à binger des vieilles séries. Enfin binger mais pas non plus sans discernement: juste les épisodes les plus marquants, surtout ceux que j'aurais manqué, dans de "vieilles" séries des décennies passées.
Pour ça le site ratingraph.com a été utile, car toutes n'ont pas de "essential viewing guide" facile à trouver.
Et vous? Ca vous prend souvent, l'envie de revisiter? Des conseils, suggestions de séries, méthodes? Des vieilles séries vues en VF en France qui gagnent à être revisitées en VO?
Par exemple:
- Agents of Shield: juste pour le fun, j'ai été voir la première saison un brin et en effet c'était pas mal different! Bien écrit depuis le début et avec un budget conséquent pour l'époque mais je comprends mieux maintenant pourquoi certains ont décroché avant qu'elle ne prenne son ampleur
- Smallville: j'avais du en avoir vu plus que dans mes souvenirs car le peu que j'ai vu des 3 premières saisons sonnait familier. à raison de 3-4 épisodes bien choisis par saison on se fait une bonne idée du reste: il y a les moments "clana"; les moments "clois", les révélations, les justice leagues qui se forment, les résurrections et beaucoup de voyages dans le temps. Ca reste assez mal écrit et souvent bof-joué mais de bons petits passages pour la romance
- Castle: là aussi j'ai du en voir pas mal à l'époque des premières saisons, finalement! C'est frais et léger, il y a encore des bonnes choses après qu'ils se mettent en couple mais ça change de registre clairement. Je serais toujours plus un fan de Beckett-brune en tailleurs que de Beckett-blonde en bikini.
- Mentaliste: au bout de 3 épisodes j'avais compris que ce serait toujours Red John le fil rouge (haha) non résolu pendant 10 saisons et on dirait bien que j'avais vu juste! Du coup tous les épisodes à 9 étoiles sont sur lui, un peu saoulant mais bien écrit quand même.
- Lois & Clark: houlala mal vieilli, j'étais un fan invétéré dans ma jeunesse mais là c'est dur d'adhérer, et bizarrement le passage en VO n'aide pas. Il reste une belle énergie et une Teri Hatcher toujours aussi charmante (en tout cas saisons 1&2+, avant qu'ils ne lui transplantent un tout nouveau perso)
- Warehouse 13: j'en avais vu très peu, mais j'avais un bon souvenir, là en regardant dans le rétro ça fait vraiment.... rétro! Pas mal de steampunk, peu de budget, c'est pas très riche en calories.
- Person of Interest: revu très peu pour l'instant mais j'ai hate d'en revoir plus. Ca reste tout aussi jouissif! Rah cette fin. Aujourd'hui je me fais soit Root soit IfThenElse
- Farscape: ma favorite, donc pas vraiment dans la liste de péchés mignons, elle mériterait un vrai binge, mais on voit mieux avec le recul les difficultés de prod et de budget qu'ils ont dû avoir! Beaucoup de compensation avec des angles dutch, des effets de caméra ou psychédéliques... j'imagine à quoi elle ressemblerait si faite de nos jours!
- Code Quantum: juste commencée, je ne sais pas trop lesquels revoir, c'est un peu loin! il y avait une trilogie.... enfin on voit bien que c'est une série des années 80 mais bien jouée. Pour le coup, la VO ne m'a pas gêné.
- Buffy: pas vraiment dans cette liste car j'en revois toujours un épisode par ci par là au fil des ans. Toujours Whedon!
- Eli Stone: elle fut courte mais très plaisante, et la petite Julie Gonzalo toujours aussi innocente et optimiste! A voir plus.
- Being Erica: dans le même style mais j'hésite, dans mon souvenir la fin était clairement en dessous du début, mais un pilote à revoir au moins.
Les décapitations sont énormes.
Les passages avec les éclairs de Playstation 2 et MacLeod qui fait "HHHEEEUUUUHHHHAAAAAAA", ça vaut le le coup
Les décapitations sont énormes.
Les passages avec les éclairs de Playstation 2 et MacLeod qui fait HHHEEEUUUUHHHHAAAAAAA, ça vaut le le coup
Ouah ça a du vieillir ça! Mais ca vaudrait le coup d'un petit trip en efft
Tout a peut être commencé avec ma femme qui me parlait de deux séries qui m'avaient complètement passé à côté:
- Medium (patricia arquette) un peu lente et déprimante mais avec une vraie subplot de vie familiale réaliste, et les quelques bons épisodes vus sont vraiment bons
- Ghost Whisperer (jennifer love hewitt) et là ... non. Non non non. Je ne valide pas.
Mais bon il y a l'envie d'être surpris, donc de voir du neuf. Et c'est vrai qu'entre le covid et le politiquement correct, c'est un peu maigrelet.
J'aime revoir des Doctor Who (David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi), pas si vieux que ça mais j'ai compris que c'était mieux Avant.
Il manque un quelque chose aux épisodes de Doc 13. Et les compagnons sont bien gentils mais ils ne servent à rien...
Agents du SHIELD biensure, mais le ton plus sombre est arrivée avec la saison 2.
Fringe, j'aime en revoir, idem pour BSG de RDM, Chuck...
Angel que je surkiffff et Buffy.
Smallville parfois, Xfiles, Being Human version Anglaise ou Ashes to Ashes et Life on Mars, Stargate Sg1, Atlantis, les episodes catastrophe du Grey Sloan loool...
J'aimerais revoir Sons of Anarchy et Shield..
Le problème d'aujourd'hui c'est qu'il y a tellement de choix, tellement de possibilité que parfois, je fige...
Je passe d'un titre à l'autre sans vraiment regarder quelques choses en entier...
J'imagine certaines séries, je tente de me souvenir du goût, je tente de visualiser un épisode ou une histoire précise dans ma tête et Go....
Deux minutes après, je change pour finalement remettre mon premier choix. Lol.
Je fais pas ça tout le temps. Mdr.
Ma liste de programme "a voir absolument" s'agrandit jour après jour, et je parle pas de la liste "a voir" ou "a revoir".
Mais c'est sympa de revoir un programme. Surtout que nous changeons et nous évoluons. C'est avec un autre regard que je redécouvre certains titres. Résultat, je remarque de nouvelles choses, ou je fini par aimer des épisodes qui m'intéressait beaucoup moins avant.
Certaines ont pris un coup de vieux : Sliders, Highlander, Les Contes de la Crypte, Au dela du réel, Lois et Clark, Code Quantum, Buffy, Hartley c?ur a vif(intégrale sur tf1 replay je crois), Beverly Hills, cote Ouest, non je deconne pour Cote Ouest... mais je me souviens de Pamela et du mort sous une dalle. Bha oui, ma mère regardait et c'était ça ou Kojac et lui et le générique de New York (et chasse et pêche ou 30Millions d'amis avec le siffement...) me fesait bien flipper de ouf.
X-Files bien sûr
Les effets spéciaux passent encore et la relation Scully / Mulder... elle est culte quoi.
Charmed... ben quoi ?
J'ai la petite nostalgie de "La trilogie du samedi"
X-Files bien sûr
Les effets spéciaux passent encore et la relation Scully / Mulder... elle est culte quoi.
Charmed... ben quoi ?
J'ai la petite nostalgie de La trilogie du samedi
Le Caméléon avec Jarod et Miss Parker
Il y a aussi K2000, Riptide, Supercopter, Manimal, L'agence tout risque, Magnum...
Comment ça je suis vieille et je suis remontée trop loin
Vianney, j'adore Psych ! C'est vrai que le 2e film devait sortir. J'avais oublié ! Merci
Willers qui revoit Doctor Who !!! Rires ! Comme c'est étonnant
Il y a quelques épisodes sympas dans Torchwood aussi.
Et je valide Being Human UK
Je me referais bien quelques épisodes d'Äkta människor, mais j'ai tellement de séries à rattraper, à voir, alors "à revoir" on va passer
Et je n'ai jamais fini Being Erika, Warehouse 13, Lost Girl, Haven et iZombie
J'aime bien revoir quand je tombe dessus les Mission impossible et les Chapeaux melon et bottes de cuir (période Emma Peel, of course)
Ça me fait penser que j'avais bien aimé Enquêtes codées aussi (ben oui, c'est avec Rachael Stirling, la fille de Diana Rigg)
Sinon régulièrement suivant les rythmes de rediffusion des chaines télé : Amicalement vôtre et Cosmos 1999 avec sa première saison de très haute volée, inimitable.
Sinon avec une grande honte je revois de temps en temps des épisodes de l'homme qui valait trois milliards une série qui a très très mal vieillie et qui me fait rire, je conseille les deux dernières saisons qui contiennent quelques perles à pisser de rire (involontaire). Je me revois souvent le premier épisode en deux partie ou Steve Austin affronte Bigfoot. Un épisode qui m'avait terrorisé quand j'étais tout petit.
Vanessaf J'ai vu la fin de Lost Girl, petit budget mais une fin tout de même avec des retours lol.
Un petite pilote de 3Milliard, ou des Misfits of Science, ou de Riptide...
Bonne idée pour le Caméléon aussi!
Je vais passer pour Xfiles (c'est quoi déjà le nom français´) et Charmed mais je pourrais m'enfiler quelques Invasion Planete Terre ou Babylon V!
Et Willers en effet je n'avait pas mentionné mais j'ai aussi revu quelques Life on Mars (toujours aussi bon) et Chuck; un bestof de Fringe semble une bonne idée aussi!
Je plussoie AbFab de Russel!! houlala nostalgie de l'apprentissage de la langue.
iZombie ça vaut le coup? J'ai vu une saison et c'était plaisant sans plus, mais j'aime beaucoup Rob Thomas.
Ah Cosmos 1999...Anecdote vécue. J'étais assez impressionnable étant petit. Parents divorcés, le samedi mon père me gardait et bossait sur sa table à dessin (il était dessinateur publicitaire à une époque où on faisait tout à la main) et lui avait la télé et pas ma mère qui me gardait. Bref.... Donc lui aimait bien me mettre devant la téloche regarder "samedi est à vous" et ses 5 séries par après-midi et lui bossait tranquilou....Ma mère lui demandait de faire gaffe à ce que je regardais à la télé, oui oui....disait-il, mais bien sûr accaparé par son taff il ne faisait pas gaffe.
Et il y a eu un épisode où sur Alpha un gars est sous l'emprise d'une entité extra terrestre et il gèle tout le monde qui passe...déjà j'étais moyen....puis à la fin avant d'entrer dans le réacteur nucléaire d'Alpha il se fait griller.... le corps calciné il se relève comme un zombie fumant les orbites remplies de lumière et rentre dans le réacteur.... moment de terreur qui ne m'a pas fait dormir durant 3 nuits...Mon père s'est fait tuer...
Quelques samedis plus tard il ne fait pas gaffe et dans Cosmos 1999 un épisode "le retour du dragon" ou un truc comme cela, des terriens trouvent un cimetière de vaisseaux et l'équipage se fait manger et griller comme des toasts par un être, une sorte de pieuvre avec un oeil central géant avec des bruits vachement impressionnants...Mon père se jette sur la télé mais too late : pétrifié de terreur j'ai mis une semaine à m'en remettre. je vous explique pas le savon que ma mère lui a balancé !
Après c'était Tarzan et les Mystères de l'Ouest ! arf !^^
Bigfoot c'était plus tard mais cela m'avait bien fait kiffer, peur mais kiffer aussi avec les bruits bioniques et tout, et Stéhanie Powers qui trainait par là ...
Le double épisode de Steve Austin contre Bigfoot a été exploité au cinéma.
J'étais très impressionnable. Quand j'avais 5 ans le 24 décembre au soir je demande à mes parents qui dépose les cadeaux au pied du sapin. Ma mère me répond que c'est le Père Noël qui va venir du ciel avec ses rênes et qui va passer par la fenêtre de ma chambre (pas de cheminée en appart) pendant que je dors, avec des cadeaux qu'il déposera sous le sapin. Et tout le monde part se coucher. Sauf que moi j'avais hyper peur, un gros mec qui passe par ma fenêtre avec ses grosses pompes, ca va pas non ?
Hyper angoissé je cours dans la chambre de mes parents au petit matin et je tapisse leur chambre de gerbe....ambiance....Ma mère m'avoue que c'était du pipo et que c'est eux qui mettaient les cadeaux sous le sapin. "Bande cons" je dis, pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt ?
Moralité j'ai eu mes cadeaux le 26 au matin...On se venge comme on peut ^^
Autre chose j'ai cru pendant des années que Dracula pouvait passer dans ma chambre en se faufilant par la grille d'aération de la salle de bain.
C'est pour cela que j'adore "Monsters" de Pixar...
Bizarrement je suis devenu très fan de films d'horreur style Mad movies adolescent.
Mais qu'est-ce ce que j'ai flippé sur la femme qui danse avec sa propre tete dans Evil Dead 2(elle la fait rouler jusqu'à sa main et la replace comme un chapeau...). Truc de fou.
Et après : xfiles, au-delà du réel, Buffy
J'ai vu tout (Je dis bien Tout!) K2000, Supercopter, Magnum, Tonnerre Mécanique, Riptide, Chips, etc...
Misfits of Science, la série la plus décalée de l'époque! Supplantée plus tard par l'excellent Parker Lewis!
Et Alf? C'était pas drôle, ça?
Côté policier, un petit Columbo n'a jamais fait de mal... Mais j'avais un gros faible pour La loi est la loi avec les excellents Joe Penny (Ex-Riptide) et le monstre William Conrad. Et comment ne pas évoquer les très sexy Dessous de Palm Beach!
Il y en a tellement...
Signalons aussi que lorsque je vois mes enfants avoir sous la main toute la musique, films, séries sans bouger leur derrière de leur chaise qu'il était très compliqué de suivre l'ensemble des bonnes séries sans un bon magnétoscope et un bon programme télé. Il n'était pas rare d'avoir des "trous" dans les épisodes. tandis que maintenant... Quand je raconte à mes enfants que quand j'étais petit il y avait deux chaines de télé en noir et blanc sur une télé 20 pouces qui pesait 40 kilos et qu'il fallait acheter des disques pour écouter de la musique, je vois dans leurs yeux que :
1/ j'ai 100 000 ans.
2/ Le corollaire c'est que je suis gâteux (on dit Alzheimer maintenant)
3/ Que ce concept même leur est totalement inconcevable car ils sont nés dans l'opulence. Mon fils de 20 ans est né quand je me faisais des bibliotheques de titres de musique mp3 (donc piratée) avec Napster
PS : Quand j'étais petit mes grands parents me racontaient comment à Noël les enfants recevaient une orange et une pièce de 5 francs je me disais "ils me font chier les vieux avec leurs souvenirs à la con".^^
Pour apporter ma petite gribouille à cette liste, parceque je ne crois pas qu'elle ait été diffusé en France à l'époque (1996) et parcequ'elle m'avait fait très forte impression à l'époque, je citerais Profit, avec Adrian Passdar dans le rôle titre.
J'ai commencé Ratched hier, et les 2 personnages principaux de ces séries se font sacrément écho.
Par contre attention, il n'y a eu que 8 épisodes de diffusés, elle a été très rapidement annulée. Mais s'il y a des curieux ...