La 6ème saison à venir de l'une des séries phare de Netflix, HOUSE OF CARDS, sera sa dernière. Décision mûrie depuis des mois selon certaines sources, conséquence des événements survenus en 24 heures selon d'autres.
Rappel des faits : l'acteur Anthony Rapp (vu dernièrement dans Star Trek : Discovery) a accusé l'acteur Kevin Spacey d'avances sexuelles lorsqu'il avait 14 ans et était invité à une soirée. Spacey avait alors 26 ans à l'époque. A la suite de cette accusation, Kevin Spacey lui a fait des excuses publiques, arguant ne plus se souvenir de cette soirée d'il y a au moins 30 ans, certainement arrosée, mais étant néanmoins désolé d'avoir pu lui causer un traumatisme durant toutes ces années. Il a d'ailleurs, par la même occasion, avoué avoir eu des relations avec des femmes mais aussi avec des hommes, se déclarant officiellement gay.
News ! VOTRE PROGRAMME DU 13 au 18 juin
Des déclarations fracassantes qui semblent donc avoir secoué la sphère Netflix qui a donc décidé, de manière précipitée peut-être par rapport à une annonce ultérieure, d'arrêter la série dans laquelle Kevin Spacey avait le rôle principal.
La production de cette 6ème saison a débuté en ce mois d'octobre, ce qui laisse le temps aux scénaristes et producteurs de pouvoir prévoir une fin à la série. La diffusion est prévue pour 2018.
Des accusations qui s'inscrivent à la suite du scandale Harvey Weinstein, ce pape de la production hollywoodienne qui s'est aussi vu accusé par de nombreuses actrices d'attouchements et propositions sexuelles, de viol même. De nombreuses langues se sont déliées depuis, mettant à mal l'image du glamour, des paillettes et du rêve qu'inspirent les mondes du petit et du grand écran.
UPDATE DU 31/10 : Netflix a finalement arrêté la production de la 6ème saison de House of Cards qui avait débuté il y a environ 2 semaines et ce, jusqu'à nouvel ordre.
UPDATE 4/11 : de nouvelles accusations ayant fait surface, Netflix a annoncé vouloir n'avoir plus rien à voir avec n'importe quelle production dans laquelle Kevin Spacey serait impliqué. De ce fait, l'acteur a bien sûr été viré de House of Cards et Netflix et les producteurs de la série sont en train de réfléchir, pendant le hiatus, à la manière de continuer la série. Des spin-offs ayant déjà été envisagés, il semblerait donc que ce ne soit pas la fin pour la série.
Il en sera de même avec Gore, film actuellement en post-production dont Spacey en l'acteur principal et le producteur.
Toujours est-il qu'il était grand temps d'arrêter cette série. Mon plus grand étonnement étant qu'ils aient pu songer aller au delà d'une 6ème saison...
surtout depuis l'arrivée de Trump qui donne l'impression que la réalité a largement dépassé la fiction, fini le monde propret/aristocratique de Washington, on a basculé avec lui dans l'univers télé-réalité/twitter/comico-trash avec des douchbags dans son administration,
faudrait en fait faire une sitcom satirique, si netflix réussi à trouver les créatifs et le bon scénario,
dans les années 90 ( ou 2000 ) ils avaient fait un truc rigolo sur le président Bush avec un acteur lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau
The President Show, sinon...
Pour House of Cards, je me suis arrêté en plein milieu de saison avec les russes (je sais plus c'est la combien), ça commençait a m'ennuyer sérieusement. Je sais pas si j'y reviendrai un jour.
même si changer le héros n'est pas toujours couronné de succès ( cf la série 24 ),
certains médias parlent aussi de la possibilité d'un spin-off, centré sur Doug Stemper ou Raymond Tusk
le grand public et les fans de Spacey ne voient pas l'envers du décor, et peuvent avoir l'impression d'une chasse aux sorcières, mais il faut pas oublier que dans ce métier le minimum c'est que les acteurs se respectent mutuellement dans un tournage, et qu'aux USA un comportement de prédateur sexuel ça ne pardonne pas, c'est pas du tout toléré, même si certains sont passés entre les gouttes ( genre Trump ),
alors qu'en europe tu peux avoir des gros lourds machos plus ou moins vulgaires dans leur comportement avec les femmes qui peuvent faire carrière et qui s'en vantent parfois ( que ce soit en politique, au cinéma, à la télévision, dans l'économie ), aux USA ça semble rédhibitoire une fois qu'on s'est fait chopper la main dans le pot de confiture,
il y a aussi Dustin Hoffman qui prend cher en ce moment, tout son passé de gros lourd/dragueur/harceleur est en train de lui revenir en pleine tronche
Le truc c'est qu'on est vraiment dans la confusion la plus totale. Tout est déballé n'importe comment, tout est mis sur le même plan, on est plus dans les règlements de compte que dans de la justice.
Mais c'est vrai que ça me fait marrer, parce que beaucoup de mis en cause sont connus pour être des pères la morale qui sont sans arrêt en train de donner des leçons aux autres. Là ça calme. Tout ça est d'une hypocrisie assez dégueulasse. Finalement le scandale à répétition me laisse indifférent. Même si je regrette l'ultime saison de House of Cards malgré tout, mais ils n'avaient qu'à boucler sur la 5ème. A force de vouloir toujours étirer les séries au delà du raisonnable. Surtout quand il y a des acteurs âgés, je me dis toujours ils n'arriveront pas au bout...
Je ne pense pas que ce soit si évident de parler de ces choses là et encore moins de les dénoncer. Et on voit effectivement que quand une victime décide de prendre la parole, souvent d'autres lui enchaînent le pas.
La première à se jeter à l'eau ou à ne plus craindre de parler ouvre le pas aux autres.
Voir l'affaire Flavie Flament en 2016. Mais quand on voit qu'elle, quand elle a écrit son livre, ensuite même sa mère et son frère ne la croyaient pas... Et pourtant David Hamilton s'est apparemment suicidé quelques jours après avoir été dénoncé. Vous pensez vraiment qu'à 83 ans on se suicide si on est innocent ?
D'ailleurs un téléfilm adapté de son livre va être diffusé mardi sur France 3 (France 3 qui avait dit attaquer une série de téléfilms et documentaire sur le sujet du viol en septembre dernier avec le téléfilm "Le viol" dont je reparle plus bas).
Après, le problème dans ce genre de situation sauf s'il y a violence (et encore même là parfois...) c'est que c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, et encore plus des années après. Et oui, il y a des gens qui veulent/peuvent nuire à d'autres en racontant n'importe quoi... Mais si c'était votre fille, votre s´ur, votre mère, votre fils, votre frère qui disait s'être fait harceler, violer, vous préfèreriez qu'on le croit ou que l'on parle de chasse aux sorcières.
Et pour Weinstein, oui il y a eu plusieurs viols, Asia Argento affirme qu'il lui a fait un cunnilingus de force (sauf si vous considérez qu'un cunnilingus n'est pas un viol).
Le débat autour de ce sujet est toujours complexe. Où s'arrête la drague ou commence le harcèlement ? Ben quand on te dit "non".
Et puis, le truc c'est que généralement ces harceleurs ne s'en prennent pas à n'importe qui et qu'ils savent comment avoir du pouvoir sur leurs victimes.
Je pense qu'on est peut-être à un tournant de l'histoire sur le sujet du harcèlement et du viol et que c'est une bonne chose. Il faudrait que les victimes puissent parler sans crainte, ni honte... Ça me fait bien entendu penser à une série récente...
Ça me fait également penser au téléfilm "Le viol" diffusé sur France 3 en septembre, traitant du Procés d'Aix de 1978
Je vous invite à regarder la bande-annonce => https://www.youtube.com/watch?v=MJSK96giECU
""Ces deux jeunes femmes qui ont peur de mourir, qui sont anéanties, vaincues, battues, humiliées, cessent de se débattre. Et c'est cela qu'on appelle le consentement ?"
Ma Mère : "Mais tu ne te rappelles pas de ce procès ?"
Moi : "Euh, non maman, j'étais même pas née. et je n'en ai pas entendu parler".
Ben pour moi ça ne faisait pas seulement 40 ans que le viol était reconnu comme un crime. J'ai un peu halluciné en découvrant ça... Mais bon avant 1944, les femmes n'avaient même pas le droit de voter.
Je n'aime pas forcément entrer dans des débats, mais même si effectivement il y a des taré(e)s qui peuvent accuser d'autres de viol alors que c'est faux, faut-il pour autant remettre en question la parole de tous ?
C'est bien là, le problème si épineux de ce genre d'affaires...
Mais je pense aussi qu'on prend rarement plaisir je pense à aller dire qu'on s'est fait violer ou harceler.
Et sinon, ben je n'ai toujours pas commencé à regarder House of Cards, mais ça ne m'empêchera pas de regarder cette série ou les films avec Kevin Spacey. Il est pour moi un très grand acteur... et peut-être un sale pervers ou pas. A la justice d'en décider... Après je comprends que Netflix ne veuillent pas se mouiller.
On voit bien les manifs qui ont eu lieu en France il y a quelques jours à cause de la rétrospective Polanski à la cinémathèque.
Après, il ya aussi le problème des médias qui amplifient, déforment parfois, et ne savent pas toujours rester à leur place, mais ça c'est encore une autre histoire...