L'épisode spécial de Noël 2013 sera le dernier dans lequel apparaîtra l'acteur Matt Smith dans le rôle du plus célèbre Docteur de la télévision : DOCTOR WHO !
On ne connait pas les raisons exactes ce départ mais il semblerait que ce soit une décision de l'acteur. Matt Smith aura été le 11ème Docteur et était apparu pour la 1ère fois dans sa peau en 2010.
L'acteur comme le showrunner, Steven Moffat, ont fait des annonces officielles, louant le travail de l'un et de l'autre et remerciant les fans.
Je rappelle que c'est le 23 novembre que sera diffusé l'épisode spécial pour le 50ème anniversaire de la série et qui réservera de nombreuses surprises aux fans.
On ne sait pas encore si ce départ annonce également celui de sa nouvelle compagne, Clara Oswald (l'actrice Jenna-Louise Coleman).
La quête d'un nouveau Docteur est maintenant lancée ! A savoir que dernièrement, la chaîne BBC avait taxé la production de Doctor Who de racisme car il n'y avait eu aucun Docteur noir. La rumeur Idris Elba avait alors parcouru le web mais elle semble peu crédible étant donné que la carrière de l'acteur est en plein essor dans le cinéma américain (il sera prochainement dans Pacific Rim)...
Source : tvline.com
Allez-vous regretter Matt Smith et qui aimeriez-vous voir prendre sa succession ?
Plus sérieusement, mauvaise nouvelle. Pour plusieurs raisons, la première étant évidement l'acteur lui même qui avait formidablement renouvelé le rôle après David Tenant.
Ensuite, changer d'acteur, va surement aussi clore la relation avec River ( mais je rêve de voir le vrai épisode d'adieu, où il lui confie son tournevis )
Concernant Clara, sont sort ne dépend pas directement du docteur. Le mystère qui l'entoure est eclairci, et je ne suis pas sur qu'il y ait un ressort scénaristique pour faire perdurer durablement sa participation.
On se retrouve dans la même situation que quand Tennant avait annoncé son départ, avec un angoisse concernant le nouvel acteur et l'avenir de la série. Même à l'annonce de Matt Smith reprenant le rôle on avait eu certains doutes, qu'il avait vite dissipé.
Pour le prochain docteur, je n'ai pas de préférence, à part celui d'être surpris.
l'apparence a peu d'importance, tout comme l'age et le sexe. Ce qui importe c'est d'avoir quelqu'un avec ce grain de folie nécessaire au rôle.
Geronimoooooo
j'ai adoré ce docteur mais comme pour les précédents, un peu de sang et de folie fraiche ne font pas de mal.
On ne va pas tarder à lui coller sur le dos Batman, Robin des bois, Harry Potter, Tintin...
J'ai peiné a me mettre dedans avec la saison 1 et le debut de la deuxieme. Mais tres vite, je me suis régalé, et c'est avec plaisirs que je revois la série depuis le debut.
La série change de visage a partir de la saison 5 : Image plus soigné, bon effets spéciaux et changement de showrunner...
Un régale...
Sinon, je suis un bout dégouté d'apprendre que Smith (le 11éme) part de la série a Noël. Il y a pas longtemps, l'acteur annonçait sa participation a la saison 8 de la série.
Moffat était le premier a nous dire qu'il reviendrait pour diriger la saison 8 précisant que Coleman (Oswin) serait toujours de la partie!!.
L'annonce de Smith a été faite quelque temps après.
Et voilà qu'aujourd'hui il annonce son départ pour Noël!!!
Triste nouvelle. Au final, il ne dépassera pas le nombre d'épisodes jouer par David Tennant (le 10éme).
Alors que va t'il arriver au docteur? Va t'il mourir a la fin de l'épisode spécial des 50 ans´ Ou a Noël réellement?
Perso, je verrai bien un black jouer le docteur. Il faudrait un acteur qui ne soit pas connu du public.
J'espere que ce 12éme Docteur ne conduira pas la série a prendre fin!!!
Et sinon, pourquoi pas une fille!!!
Qui a dit OSWIN???
-Je sors...
Pour le nouveau Docteur, il faudrait, pour contenter tout le monde 1/ un black, sinon DW est raciste ; 2/ une femme, sinon DW est misogyne ; 3/ un rouquin, sinon DW est anti-roux (la BBC a reçu des protestations très sérieuses à ce sujet...). Il y a tout de même de grandes chances que l'acteur soit (à peu près) un inconnu ou un acteur franchement sur le retour, parce que le rôle semble très exigeant et que les acteurs british n'aiment pas, prétend-on, s'enfermer dans un rôle trop stigmatisant...
bref moi j'aurais viré moffat en tout cas, mais il me semble que la BBC lui a collé un 2nd showrunner donc ils n'en pensent pas forcément moins
Pour tout dire, j'ai regardé les dernières saisons avec une certaine lassitude. L'acteur a beau faire ce qu'il peut : quand il y a un coups de mou au niveau de la prod et du scénar il n'y peut pas grand chose.
Un nouveau docteur ammènera au moins un vent de fraicheur (même si ça ne dure qu'un temps), et j'espères que le show retrouvera son niveau d'il y a 3-4 ans.
Après, une doctoresse black avec les cheveux teints en roux ? qui sait ... on verra bien
Smith > Tennant all the effing way !
Et 11 qui en ferait trop par rapport à 10? On a pas dû regarder le même show?
En vieux de la vieille, j'ai connu la série de nom bien avant qu'elle ne soit diffusée en France et donc bien avant que je puisse la regarder, néanmoins je dois avouer que Matt Smith est et restera MON docteur. Celui que j'ai préféré, celui qui a su canaliser le mieux la complexité du personnage, celui qui a su explorer au mieux toutes les facettes du rôle et donné à la série quelques uns de ses plus grands morceaux de bravoure.
Après les goûts et les couleurs... soit.
Pour 12, bien que j'aimerais que 11 reste encore 1 ou 2 saisons, si on a juste un acteur qui sache remplir les godasses du Docteur aussi bien que Smith, on aura de la chance.
Pour ce qui est d'un acteur noir ou d'une actrice, ou encore d'un roux... Je n'y crois pas de trop, les fans attendent le Docteur et dans l'imaginaire collectif cela appelle un certains nombres de critères assez clairement établis.
Sinon en effet autant partir sur une actrice noire et rousse mais les casteurs vont galérer un chouia.
Blague à part, le choix ne devrait pas être trop polarisant, BBC oblige, et je ne suis pas certain qu'une prise de risque trop grande soit tolérée. Il faut que le spectateur lambda qui regarde la série puisse s'identifier facilement (surtout les petits), que le nouveau spectateur adhère facilement et que le fan retrouve ses marques.
De plus, c'est une série qui a débuté dans des temps moins progressistes que le nôtre avec des rôles bien définis : le docteur homme et la compagne fille. Déstabiliser cet équilibre me semble être un pari risqué que des scénaristes ou showrunners envisagent mais que les producteurs verront d'un mauvais oeil.
Bref, vivement le 23 Novembre (jour de mon anniv en plus)
Matt Smith n'a pas démérité, loin de là, et au niveau de sa perf d'acteur, je crois qu'il a tenu le niveau de Tennant... Mais au niveau showrunning, après 7 saisons, sur ce qui reste le revival d'un show qui a près de 50 ans d'âge, y'a eu comme un coups de mou.
C'était à prévoir : la série a sa mythologie, ses incontournables, qui au final font que sur beaucoup d'épisodes, t'as l'impression voir un remake de ce qui s'est fait les saisons précédentes.
Aussi, tout en appréciant la performance de Matt Smith, faut avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans les épisodes.
Le 12e docteur ? On fera difficilemment plus jeune que Smith, alors autant prendre un ancien (british off course)... j'en reverrais la nuit ^^