Alias
News ! Buffy
Sorti en 2004 PC, PS2, Xbox (testé sur PC)
En 2001, avant Star Wars, JJ Abrams nous proposait une odyssée dans les eaux troubles de l’espionnage moderne, teintée de fantastique. La quête de Milo Rambaldi, le chiffre 47, et les éternels atermoiements de la difficulté d’avoir une double, voir une triple, vie rythmaient les saisons d’Alias. De l’action, des twists insensés, une saison 2 exemplaire, des cliffhangers haletants ont marqué les 5 saisons de la série. Ou, à mon seul avis, les deux premières au minimum.
Le jeu sort en 2004 sur PC, PS2 et Xbox et sans doute les développeurs avaient dans l’idée de surfer sur le succès de la série télévisée plus que par la perspective de programmer un jeu correct. Le jeu aligne une série de missions, où vous devez vous infiltrer poussivement, ou vous battre contre des ennemis à l’intelligence artificielle inexistante. Balancez un garde d’un toit d’un immeuble aux pieds d’un autre garde, il n’y aura aucune réaction. Les commandes sont imprécises, sur une dizaine de coups donnés, la majorité part dans le vide. Enfin, les cinématiques sont hideuses mais à l’image des graphismes, terne, plat, et de la modélisation des personnages ratés. Un jeu bien décevant, même pour le fan que je suis. Le seul point « positif » : les acteurs de la série ont enregistré leurs voix pour le jeu. Cela ne sauve pas le jeu, mais c’est sympathique quand même d’y avoir pensé.
Buffy contre les vampires : Chaos Bleed
Sorti en 2002 sur PS2, Nintendo GameCube, Xbox. (testé sur PS2)
Et si la scream girl se défendait au lieu mourir ? Voilà l’idée qui permit à Joss Wedhon - si ce n’est de toucher au divin - d’au moins lui assurer une réputation et une carrière que ses quelques échecs publics (le regretté Firefly, Dollhouse) n’ont entamé en rien. Buffy contre les vampires, 7 saisons, 144 épisodes et un pan entier de la pop culture.
Le jeu sort en 2002 et Joss Whedon lui-même supervise le scénario, assez léger il faut l’avouer, un énième démon veut tenter de ressusciter le Maître, big bad de la saison 1. On a affaire à une bonne surprise, un beat them all sans prétention mais bien réalisé, avec de bons graphismes et une jouabilité correcte. Les acteurs ont prêté leurs voix à leurs personnages, à l’exception de Sarah Michelle Gellar. A noter qu’une suite est sortie un an plus tard, Chaos Bleed, dans la même lignée, avec un plaisir de jeu identique.
South Park : le bâton de la vérité
Irrévérencieux, vulgaire, sans limite, South Park a poussé l’art de l’anti-politiquement correcte a un haut niveau.
Le jeu sort en 2014 et il allie un grand nombre de qualité. Fan service d’abord, en offrant un large éventail des personnages connus de la série. Respect des graphismes du modèle, et surtout respect total de l’univers de la série. Les dialogues sont drôles, enlevés, le scénario est totalement barré et tout au long de ce jeu de rôle on a l’impression de regarder un épisode de la série animée. Le scénario est donc un jeu de rôle, elfes, magiciens, humains, s’affrontant pour la possession du bâton de la vérité. La version console a été censuré sur quelques scènes. Au final, une réussite, un excellent jeu de rôle bien que sans réelle difficulté.