Bon, nous n'en sommes pas encore aux légendaires Emmy Awards ou Golden Globes, mais la fiction télé française gagne peu à peu ses galons de reconnaissance.
Acte I : en avril 2015, l'Association française des Critiques de Séries (ACS) a été créée. Celle-ci regroupe une quarantaine de journalistes (peut-être un jour les blogs comme Forom.com y seront conviés...) et a pour vocation de promouvoir, par la critique, une fiction française de qualité.
Acte II : l'association a remis ses premières récompenses, le 24 juin dernier, à Paris.
Au rang des catégories : réalisation, scénario, production, interprétations féminine et masculine et prix de la meilleure série.
Télérama, dont le chroniqueur séries Pierre Langlais est membre de l'ACS, en livre le palmarès. P'tit Quinquin et Un village français tirent bien leur épingle du jeu.
Un événement qui a le mérite d'être souligné car il témoigne d'une légitimité grandissante de ces oeuvres. Les fictions télé françaises rejoignent donc, progressivement, leurs compères américaines qui n'en finissent pas de conquérir les critiques de par leur qualité.
Meilleur acteur : Laurent Ournac
Meilleur scénario : les mystères de l amour
Meilleure réalisation : Un gars Une fille
Meilleur générique : scènes de ménage
Et voilà c est fait
Merci aurevoir
Meilleur acteur : Laurent Ournac
Meilleur scénario : les mystères de l amour
Meilleure réalisation : Un gars Une fille
Meilleur générique : scènes de ménage
Et voilà c est fait
Merci aurevoir
T'as oublié Plus Belle La Vie
Sur un bateau, tu dois parler de l'homme de Picardie je suppose ^^
https://www.youtube.com/watch?v=OygHS9Yux10
Certaines ne sont pas si mauvaises.
Et perso, j'attends qu'un Village Français se termine pour acheter les DVD et regarder, car il y a quand même beaucoup de bonnes critiques. Pas mal de séries Canal + (je n'ai pas Canal+ donc...) sont apparemment pas si mal.
Personnellement, même si je n'ai pas regardé la dernière saison, j'ai bien aimé les premières saisons de Profilages. J'ai bien aimé aussi les premiers épisodes de RIS police scientifique, et la série "Les bleus, premiers pas dans la police".
Après, j'avoue... j'ai beaucoup de mal à regarder les séries à la télé (contraintes, etc... donc c'est pour ça aussi que je n'ai même pas jeté à des séries comme Falco par exemple.)
Et puis surtout, il faudrait arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable... Quand les séries françaises auront les moyens qu'ont les séries US, on pourra alors comparer les choses. Mais bon, ça m'étonnerait que ce soit demain la veille...
Et puis ce qu'on oublie souvent... C'est que si la France a Joséphine Ange Gardien ou Camping Paradis, les USA ont aussi des séries comme les Feux de l'Amour ou Amour, Gloire & Beauté... et pas seulement des GoT ou des PoI...
Avec leur budget, rien n'oblige les Français à reproduire en moins bien et à la chaîne les clichés des séries US, ou à écrire des dialogues tous plus ridicules les uns que les autres (ça pour le coup c'est pas moi qui le dit, c'est Alexandre Astier, et pour une fois je suis d'accord avec lui). Un bon dialogue, ça ne coûte rien, une bonne idée non plus. C'est pas parce qu'on manque d'argent que le mec qui fait Hélène et les Garçons a la possibilité d'avoir une carrière prolifique de 30 ans à écrire de la merde, c'est parce qu'il vit en France.
J'ai adoré Kaamelott et Caméra Café, et ils avaient un budget minuscule. J'aime bien aussi Platane, et j'ai apprécié des épisodes d'Un Village Français, je n'ai jamais dit qu'une bonne série française, ça n'existait pas. Par contre, en parlant de comparer ce qui n'est pas comparable, tu ne peux pas comparer les soaps américains de l'après-midi avec ce qui passe en prime time en France. Le jour où Les Feux de l'Amour passeront à 21h un mercredi soir sur ABC ou Fox, on en reparlera.
Après, il semble que les productions Canal + sont de qualité mais je ne regarde pas...
Mais bon laisser passer 2 ou 3 ans entre deux saisons c'est pas le meilleur moyen de fidéliser les gens...:s
Sinon une production Européenne pourrait être pas mal, il y a quelque chose à faire entre la France, l'Allemagne, l'Angleterre et même les pays nordiques. Pas forcément du cop-show basique on peut imaginer un House of Cards de l'Europe, un heroes etc
Un tel projet qui passe sur 4-5 chaînes ça doit bien amortir les coûts de production et faire quelque chose d'envergure si, il y a une bonne idée dernière.
Sinon je vois bien Gaspard Proust pour le Louie à la Française plus que Jamel.