La scene de suicide supprimee de 13 Reasons Why saison 1

vanessaf 18/07/19 2:35 7     Partager sur Facebook
Vous vous souvenez certainement qu'après la diffusion de la saison 1 de 13 reasons why, la série avait fait polémique par rapport aux différents sujets qu'elle aborde et plus particulièrement la scène de fin de saison dans laquelle on voyait Hannah se suicider.

2 ans après, Netflix décide de supprimer/censurer cette scène de suicide.
En effet, des études ont montré qu'après la diffusion de la saison 1, le nombre de suicides de jeunes avait augmenté en Amérique, sans pouvoir faire de véritable corrélation avec le visionnage de la série.

Des experts avaient déjà signalé à l'époque qu'il n'était pas bon de montrer une jeune personne se suicidant, en montrant clairement le modus operandi.
D'après certains cette scène "glorifierait", "rendrait glamour" le suicide...

Une autre étude est citée dans cet article du Monde qui tendrait à dire qu'au contraire la série aurait des répercutions bénéfiques.

Cette annonce de suppression a réveillé Twitter.
Ici quelques réactions de spectateurs : https://www.lci.fr/medias/13-reasons-why-netflix-supprime-la-scene-du-suicide-de-l-heroine-hannah-baker-dans-la-saison-1-les-fans-s-insurgent-2127129.html

Et vous que pensez-vous de ce positionnement pris par Netflix, 2 ans après la diffusion de la saison 1 ?

Je trouve ça dommage que ce soit... par Vanlen Network de Vanlen 09:34 le 18/07/2019

Avatar vanlenJe trouve ça dommage que ce soit pris aussi tard. Soit on le fait immédiatement, soit pas du tout, soit on choisi avant de diffusé de pas la mettre dans l'?uvre.

Moi j'ai effectivement trouvé cette scène hyper dérangeante parce que très réaliste, mais pas hors de propos par rapport à la série.
Je me rangerais plus du coté de l'article du Monde, c'est à dire que vraiment, ça donne vraiment pas envie.

Après je peux comprendre que certaines personnes peuvent être attiré par ce genre de scène et je vais caricaturé un peu mais les gothiques par exemple.

On peut aussi s’interroger sur... par Greg971 Network de Greg971 11:10 le 18/07/2019

Avatar greg971On peut aussi s'interroger sur des scènes de meurtres, de viols avec exactement la même logique. Le suicide est plus taboo, et en particulier celui des jeunes. Nous avons tous des pulsions de mort, ces scènes peuvent influer tant dans un sens que dans l'autre, c'est surtout l'absence d'échanges autour de ce qui a été vu qui peut aboutir à un passage à l'acte.
Donc pas convaincu du bien fondé de cette démarche de Netflix, mais pas convaincu non plus que ce soit une mauvaise chose

Vanlen, Greg971, je suis d'accord... par Vanessaf Network de Vanessaf 00:53 le 19/07/2019

Avatar vanessafVanlen, Greg971, je suis d'accord avec vous deux.

Et effectivement comme tu le dis Greg971, on peut alors s'interroger sur d'autres types de scènes. Surtout que dans cette saison 1 de 13 Reasons Why, il y a quand même une scène de viol qui est grandement dérangeante également.
Moi j'ai trouvé que ça pouvait aussi banaliser le viol.
Donc effectivement comme tu dis le suicide des jeunes ça doit être plus taboo que le viol des jeunes femmes.
Et je ne parle même pas de la scène de la fin de la saison 2 qui a apparemment choqué la majorité de la twittosphère et qui m'a donné envie de vomir... Et qui peut inciter ici aussi bien des jeunes à passer à l'acte !

Certains se demandent si Netflix ne se ferait pas un coup de pub juste avant la diffusion de la saison 3.

Comme Vanlen, je me dis qu'ils n'avaient qu'à pas inclure cette scène dès le début. Surtout qu'en regardant le documentaire qui accompagne la saison 1 avec interviews des acteurs et actrices, réalisateurs, etc. ils disent bien qu'ils ont pris conseil auprès de spécialistes/experts.
Et ils ont donc pris la décision de filmer/montrer cette scène malgré des avis contradictoires...

Après, effectivement, si on a la preuve que des jeunes se sont suicidé après avoir vu la série... Mais est-ce particulièrement à cause de cette scène ??? Ou à cause de l'image que donne la série de notre société ? Dans laquelle on peut harceler, violer presque impunément ?...
Et où les gens sont si individualistes qu'ils ne voient parfois le malheur, la peine, le désespoir des autres qu'une fois qu'il est trop tard ?...

À cette heure tardive, je vous laisse méditer sur ces grandes questions... et vais regarder Superstore, c'est beaucoup moins glauque !

Avec superstore moins de débat,... par Greg971 Network de Greg971 12:23 le 19/07/2019

Avatar greg971Avec superstore moins de débat, quoique, on pourrait se pose la question de montrer des gens faire n'importe quoi dans un supermarché, est ce que ça ne légitime pas ces comportements´ D'autant plus que le traitement des salariés n'y est pas des plus humain?

Je blague, mais l'autre face de ta question est de se dire quel a été l'impact de 13 reason why sur la société et sur la prise de conscience du suicide des jeunes´ Je n'ai pas vu la série, mais j'ai lu et entendu parler de ce sujet "grace" à cette série. Quand tu mets une baffe à quelqu'un en général ça le reveille un peu, mais il y aura toujours des mécontents pour se plaindre que ça fait mal

Hello. par Jorgio Network de Jorgio 14:10 le 19/07/2019

Avatar jorgioHello.
Je n'arriverai pas à te donner une réponse claire mais je vais essayer de poser mes idées

Déjà la censure cette scène par Netflix est honteuse.
Je suis tout à fait d'accord avec Vanlen, on assume et on va jusqu'au bout mais on ne s'arrête pas en chemin.
Je rejoins les quelques commentaires d'autres sites dénonçant le fait que le puritanisme va nous conduire dans un monde où nous aurons 3 coquillages à la place de la cuvette des WC... Et je ne sais toujours pas comment me servir de ces foutus 3 coquillages !!
Et j'avoue avoir une grande virulence quand le travail d'un auteur est massacré par une bande de petites crapules en cols blancs souhaitant lui apprendre son métier sans en connaitre les bases. Je me demande si l'auteur de la série a eu son mot à dire dans ce processus de "lissage" au même titre que les réalisateurs qui ont travaillé sur les derniers films DC Comics (Zack Snyder, David Ayer...)

La scène du suicide est choquante mais toute la saison 1 conduit à celle-ci. Nous, spectateurs, et les personnages avons écouté les cassettes d'une personne décédée nous expliquant le pourquoi de son geste. C'est une série sur une personne qui se suicide, ils s'attendaient à quoi ?

Après, je peux comprendre Netflix du fait de la façon dont, j'estime que la série traite du cas du suicide et je m'étonne que cette fameuse scène de la saison 2, que je n'ai pas pu voir mais dont j'ai eu les échos, ne soit pas aussi censurée.

On en avait parlé tous les deux à l'époque, je trouve cette série malsaine car elle génère le malaise sans aucune once de subtilité, transformant la déchéance d'une pauvre ado en frasques romanesques côtoyant le grotesque voire allant jusqu'au clairement débile. Chaque personnage, pas uniquement celle qui se suicide, sont amenés plus bas que terre afin de les rendre pathétiques. Cette série décrit un "trou noir" à problèmes. Statistiquement parlant, c'est impossible d'avoir autant de mal-être concentré à un seul endroit avec un degré de violence physique et psychique aussi grand.
Et cette série génère aussi l'antidote: "Merci de vous rendre sur #13reasonswhy.com".
La saison 2 en fait sa marque de fabrique mais l'effet m'a perforé les globes oculaires.

Je suis du genre plutôt joyeux mais comme tout le monde, j'ai mes moments de faiblesses. La saison 2 de cette série m'a fait tellement mal que je n'ai pas pu dépasser l'épisode 6.
J'ai trouvé le propos bête, méchant et à l'opposé d'un discours constructif. Le fait de voir bidule qui était amoureux de machine qui a perdu sa virginité avec truc... C'est très con ! Je suis désolé mais c'est vraiment très con ! Et c'est des personnes fragiles qui regardent cette série.

Cette série dénonce-t-elle maladroitement un cas malheureusement trop commun ou bien n'est-elle rien de plus qu'un élan voyeuriste portées par des personnes malhonnêtes qui en ont fait leur porte-étendard pour avoir une bonne pub pour leur association ? Je m'interroge encore...

Jorgio, mais c'est quoi cette histoire... par Vanessaf Network de Vanessaf 01:16 le 20/07/2019

Avatar vanessafJorgio, mais c'est quoi cette histoire de trois coquillages ???...

Je pense que tout le monde a raison ici.
Que cette série est certainement trop violente/choquante, mais qu'en même temps c'est ce qui permet de faire parler de ces sujets du harcèlement, du viol et du suicide des jeunes. Parce que la réalité de ces actes est elle-même violente et surtout cachée et tabou.
Alors oui, si on décide de faire cette scène du suicide comme la scène du viol dans la saison 1 et celle de la saison 2, eh bien on va jusqu'au bout et on les garde.
Surtout que j'ai bien peur que de ce fait, certains jeunes cherchent à voir cette scène par des moyens détournés et peut-être hors de son contexte. Ce qui serait encore pire et encore plus voyeur...

Alors, oui cette scène est choquante, mais oui aussi il y a tout un cheminement qui nous y amène. Je ne dis pas qu'on est préparés à voir cette scène, on ne le sera jamais, mais effectivement je pense qu'elle peut aussi éveiller les consciences.

D'un autre côté, je pense qu'un jeune qui est si mal qu'il pense au suicide et surtout qu'il va décider de passer à l'acte, n'a pas besoin de cette scène en plus de son mal être, mais n'a certainement pas non plus besoin de cette scène pour passer à l'acte.
Si ce n'est pas ça qui le fera passer à l'acte ce sera autre chose.

Jorgio, je vient de relire notre échange à propos de la saison 2 et effectivement je m'en rappelle.
La saison 1 est tirée d'un livre que je n'ai pas lu (la série m'a suffit).
Apparemment dans ce livre l'héroïne se suicide avec des médicaments, donc là aussi on peut se dire que cette scène de suicide a vraiment été pensée par les scénaristes pour être percutante !!!
Hannah ne prend pas comme on le voit habituellement dans les films ou séries une boite de cachetons, un peu d'alcool et va se coucher paisiblement... Donc c'est bel et bien qu'ils y ont pensé à cette scène et à ses répercutions.

J'ai regardé la scène censurée et j'ai regardé aussi, puisque j'avais l'épisode, la scène non censurée. Ils ont même recadré le passage où la mère trouve Hannah dans la baignoire et la prend dans ses bras. On ne voit plus tout le sang dans la baignoire qui fait bien comprendre dès le premier plan qu'Hannah est morte (oui d'accord on le sait déjà mais bon).
Et je trouve que de ce fait la scène à moins d'impact. En fait ici, on pourrait dire qu'on banalise le suicide dans l'autre sens du terme banaliser. L'acte devient moins choquant...

Quant à la saison 2, je pense que c'est une suite purement et simplement commerciale qui a été faite pour avec des amourettes débiles pour attirer le public ado et pour choquer.
Car même si je suis certaine que la scène de fin de saison se produit fréquemment, le fait de la montrer telle quelle était ici vraiment dérangeant.

Par contre, je suis étonnée que si peu de personne parlent de la scène du viol de la saison 1 car je la trouve aussi, peut-être parce que je suis une femme, vraiment violente à regarder...

Et pourtant j'ai vu le film Irréversible qui avait lui aussi fait polémique à l'époque : scène de viol, scène de meurtre/vengeance.
Un film choc également. Mais ici Gaspard Noé assume complètement.
Après je pense que le problème est aussi par rapport au fait que tous les ados ne vont pas regarder un film comme Irréversible, chercher à se le procurer, alors qu'ils ont tous accès à Netflix, souvent sans aucun regard parental sur ce qu'ils peuvent ou non visionner.
Le problème n'est pas forcément la scène en elle-même mais que la série soit si facile d'accès pour des jeunes.

Je sais que les filles d'une de mes collègus qui avaient 14 ans à l'époque (je crois) voulaient regarder 13 Reasons Why. Eh bien leur mère leur a dit "OK, mais on la regarde ensemble".
Et elle a regardé la série avec ses filles.
Elle a été choquée par la scène du viol, celle du suicide et celle de la saison 2.
Et une de ses filles ou les deux (je ne sais plus) lui ont répondu "Mais c'est une série maman, c'est pas la réalité", pas dans le sens ou ça n'arrive pas, mais dans le sens où c'est quand même de la fiction.
Ce qui aussi finalement est choquant peut-être dans la bouche d'un enfant que l'on veut toujours protéger du monde extérieur parce que nous adultes savons que oui, c'est de la fiction, mais oui ça arrive aussi dans la vraie vie...

Alors oui Jorgio, je reconnais comme toi que dans ce lycée, dans cette série, ce groupe d'amis les accumule et c'est peut-être ça aussi qui rend le tout moins réaliste.

Pétard, j'ai fait un roman

Salut Vanessaf. par Jorgio Network de Jorgio 15:07 le 26/07/2019

Avatar jorgioSalut Vanessaf.
J'avais zappé la scène du viol dans la saison 1 qui pourtant m'avait bien choqué. Comme quoi, je fais partie des personnes ayant l'esprit qui "purge" ce qui est insupportable.
Cela me fait m'interroger sur le côté "arbitraire" de cette censure. Pourquoi la scène du suicide alors que la série est vendue dans ce sens au lieu de la scène du viol.

Les réactions des filles de ta collègue me choquent aussi.
Hum... permets-moi de digresser quelque peu . Le monde du tout connecté dans lequel nous vivons m'inquiète encore plus.
Je trouve que ta collègue a eu la réaction la plus saine du monde ; voir cette série très violente avec ses enfants qui atteignent un âge où il ne faut plus trop les couver mais leur faire un peu mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.
La réaction de ses enfants qui, j'avoue me choque, mais en même temps (#Macron) leur innocence ("c'est de la fiction") leur permet encore maintenir une frontière avec ce que cette série dépeint (maladroitement pour moi...) et la réalité.

Après ce qui m'inquiète plus, c'est que ses enfants pourraient avoir accès à ce contenu d'une façon ou d'une autre à l'insu de leur parent (amis aux parents moins regardeurs...) là où nous, vu qu'il me semble que nous partageons une tranche d'âge pas si éloignée, nous n'avions pas à leur âge cette ouverture aussi brutale sur le monde. Personnellement, les seules dérives que j'ai pu exploiter à leur âge étaient de fumer des pétards sous le préau de l'école. Oh wow le mec... Aujourd'hui on me rit au nez si je raconte ça... On ne rit pas

L'histoire des 3 coquillages est une blague pour ceux qui ont vu le film "Démolition Man". Comme son titre l'indique, c'est un chef d'?uvre de délicatesse mais qui traite de façon plutôt intelligente une vision effrayante d'un futur totalement bien pensant où les humains se baladent en toge (?!?), la viande rouge n'existe plus (??!!??), pareil pour les cigarettes... Bref un futur horrible où il y a 3 coquillages dans les toilettes mais il n'y a plus de papiers...
Un film testostéroné jusqu'au trognon avec de la punchline qui décoiffe mais très rigolo à regarder avec Sylvester Stallone et Sandra Bullock.

J'ai un peu trop romancé aussi de mon côté... Désolé

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer