En mai dernier, les articles, compilations des meilleurs moments et célébrations se sont multipliés à l'occasion des 10 ans de la fin de Friends.
Quatre mois plus tard, les médias remettent ça pour célébrer, cette fois, les 20 ans de la première diffusion de la (meilleure) sitcom sur NBC. Et oui, en septembre 1994, les Américains découvraient Rachel, Ross, Chandler, Monica, Joey et Phoebe. En France, la vague Friends déferlera trois ans plus tard, en 1997, pour ne plus quitter nos écrans à travers de multiples redifussions sur la TNT.
Parmi les joies de cet anniversaire, il y a bien sûr l'ouverture au public du Central Perk, pendant un mois, dont je vous parlais il n'y a pas si longtemps. Vous trouverez également pléthore de boutiques qui revoient le jour pour vendre vos objets customisés préférés. Mais la meilleure façon de se replonger dans Friends, c'est encore de se repasser les épisodes en boucle ! Pour ma part, c'est ce que je fais inlassablement... Et vous ?
Plus discret, se déroule également actuellement les 20 ans de la série Urgences. En effet, le 19 septembre 1994, le plus célèbre service d'urgences de Chicago ouvrait ses portes, également sur NBC (à l'époque, c'était vraiment la chaîne des succès...). NFS, chimi, iono... le jargon médical n'allait plus avoir de secret pour nous.
Pendant quinze ans, la série a multiplié les intrigues médicales, les histoires les plus cocasses mais aussi, parfois, les plus rocambolesques (Romano avait un sérieux problème avec les hélicoptères !). On a ri, on a pleuré, on a eu peur avec Mark, Ross, Carter, Carol, Susan... et tous les autres. Car au fil des 331 épisodes, une trentaine d'acteurs ont défilé dans les rôles principaux. Il fallait bien ça car il était rude de survivre à l'enfer du Cook County !
De nombreuses guest-stars ont également jalonné les épisodes. Des épisodes qui sont souvent su entretenir un rythme frénétique et dont certains ont marqué les esprits : Hathaway qui se retrouve prise en otage avec, alors, un jeune Ewan McGregor (filmés par Tarantino !), Mark et son agression, Mark et sa maladie, les retrouvailles de Carol et Ross, le décès de Lucy et l'extrême blessure de Carter avant sa descente aux enfers...
En 2009, la série a tiré sa révérence avec, en bonus, le retour de Carter, Weaver et Susan. Et tout s'est terminé comme l'histoire avait commencé. Avec un balai d'ambulances...
Et vous, quels sont vos épisodes les plus marquants ?
Quant à Friends, cette série est vraiment monstrueuse, je trouve. Je ne connais aucune autre série avec cette densité dans les blagues, en quantité et en qualité, et qui en plus peut jouer sur le drama, l'émotion, et le développement de personnages hyper charismatiques. Un chef-d'oeuvre ! Je pense qu'elle a perdu en qualité aussi pendant les trois dernières saisons, mais c'est beaucoup moins flagrant que sur d'autres séries.
ER, c'est plus une question d'époque - disons que son arrivée correspond à peu près au début de l'âge d'or des séries US (celles qu'on attend avec impatience en soirée, pas celles qu'on regarde dimanche après-midi chez mamie parce qu'on n'a rien d'autre à faire). Je me souviens encore du visage horrifié qu'avaient certains amis le lundi matin d'après le meurtre de Lucie...
J'ai été aussi un gros fan de E.R. La série ne se renouvelait plus trop, mais sa disparition m'a laissé un vide que j'ai comblé depuis avec The Good Wife qui partage énormément de points communs avec E.R. (Chicago, Margulies, format mixant le stand alone, les récurrences et la chronologie sur la longueur...)
L'époque où Canal Jimmy nous diffusait nos séries préférées en vostfr (Friends, Seinfeld, Dream On)
La trilogie du samedi sur M6 avec 3 épisodes de X-Files à la suite.
Et puis la claque Urgences du dimanche soir sur France 2.
En matière de sitcom, on a jamais fait mieux que Friends.
C'est pas beau le temps qui passe.
Je voue une haine indéfectible à David Krumholz (pas sûr de l'orthographe pour le coup) et ne regarderai jamais Numbers à cause de cela.
J'ai continué à suivre ER jusqu'au bout même si c'est vrai, tout avait dit ou fait depuis bien longtemps. Pour ma part, je mettrais quand même un petite pièce sur le dernier épisode qui clôt en beauté cette série qui a apporté un vent (ouragan?) de fraîcheur sur les soirées TV françaises... Il y a tellement de série qui sont flinguées par le Final, là , je pense que c'était une bonne fin.
Bref, c'est vraiment une série à part.
Et sinon, vous savez que c'est les 10 ans de LOST