Décidémment, l'étoile de Glee n'aura pas brillé longtemps jusqu'à s'éteindre sans illuminer quoi que ce soit... Pourtant, à son lancement en 2009, la série a enflammé le public et la critique. Ces gamins, différents, maltraités par les copains de lycée à dose de slushies, trouvaient la grâce et la reconnaissance à travers la chorale relancée par un prof au grand coeur.
Leur reprise de Don't stop believing lance alors follement leur saga ; iTunes qui met le tube à disposition enregistre un record de vente.
News ! Réunion Glee pour le crossover musical Supergirl/Flash
Mais au fil des saisons, la formule s'est essouflée. Les scénarii relevaient davantage du combat identitaire (homosexuel ou transexuel) que du divertissement et du chant. Les playbacks étaient de plus en plus voyants, tout ça simplement parce que leurs chansons étaient devenues un produit dérivé et devaient se vendre le plus vite possible et le plus possible sur iTunes et autres plateformes de téléchargement légal.
Alors, le public s'en est allé. Pour ma part, j'ai abandonné en saison 5, épisode 3, celui hommage au décès de Finn/Cory Monteith. Je suis juste revenue pour cette fin de saison 6, l'ultime. Et même là, les scénaristes n'ont pas réussi à ravivé la flamme.
Ils ont fait le choix d'un double épisode. Le premier, intitulé "2009", fait un flashback... sur le début donc. On revoit Rachel (avant lifting, épilation de sourcils...), Kurt, Mercedes et quelques autres auditionner pour le Glee Club et leurs tourments. Le rythme est lent. Les chansons choisies un peu ternes.
Le deuxième, intitulé "Dreams Come True", se situe dans le présent avant de flashforwarder de cinq ans presque toutes les dix minutes. Rachel remporte un Tony Award, elle joue les mères porteuses pour Kurt et Blaine, Sue devient Vice-présidente des USA (!).... Je ne peux pas dire que la fin est bâclée. Toutes les histoires se terminent, le happy end fait du bien et quasi tous les acteurs sont revenus, preuve de l'unité dans l'équipe. Mais l'émotion est rare. Seul l'hommage à Cory Monteith est touchant. Et la chanson finale, où l'on retrouve tout le cast en se disant cette fois, c'est vraiment fini... sans regret.
Rachel chante "This Time", hommage à Finn/Cory :
La série se termine sur "I Lived" de OneRepublic :
Et pour revoir les 25 meilleures performances selon Entertainment Weekly, c'est par ici.
Et vous, vous avez regardé ?
de casting et je trouvais les scénarios très médiocre. J'ai regardé
cette fin par curiosité et franchement, j'ai beaucoup aimé. J'ai eu
l'impression de retrouver la qualité de départ. Pour moi une belle fin !
La série part en toute discrétion mais la tête haute. Un joli tombé de
rideau !
J'avais un peu décroché dans la saison 4 qui était un peu chiante et boring.
Puis la saison 5 était plutôt sympa je trouve.
Au final Glee restait une série plaisante à regarder, c'est pas prise de tête, parfois un peu lourd, mais j'ai connu pire. Et vu qu'on s'est attaché aux personnages des 1ères saisons, c'était une bonne idée de recentrer les s05 et 06 sur ces personnages.
D'ailleurs, le final de la saison 5 était vraiment bon j'ai trouvé.
Le 6x12 était boooooring à mort. J'ai vraiment pas aimé.
Le final est modeste, sans éclat comme tu dis. Mais satisfaisant. Ca faisait plaisir de voir tous les personnages réunis le temps d'une chanson. Mais grand regret de ce final c'est l'absence de réplique/chanson de Santana qui reste mon perso préféré.
Et sinon, toujours de bons moments musicaux d'une façon générale ("Chandelier" de Sia, j'avais beaucoup aimé avec le petit juif déguisé )
La question que je me pose maintenant c'est est-ce que Glee fera partie des séries cultes dans 5-10 ans ?
Et merci au Still Believin Club pour ces 6 années d'excellents sous-titres karaoké
Sinon, le final, l'épisode du passé m'a pas transcendé, j'ai préféré le dernier où l'on a pu voir une équipe d'acteurs unie.
Je suis déçue de la fin. Comme Soso je voulais voir plus de Santana et de Briit, mais aussi de Quinn. Bref cette fin me laisse sur ma faim.
Merci Soso et Mickeyte.
Je suis déçue de la fin. Comme Soso je voulais voir plus de Santana et de Briit, mais aussi de Quinn. Bref cette fin me laisse sur ma faim