Fiche épisode Westworld 2x10:
Regarder Westworld

lukahood 25/06/18 2:57 3     Partager sur Facebook
westworld
Note moyenne de cet épisode: 14.2 / 20 (5)
Classement cette saison : 6
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.



greg971 Network greg971

16.0

Cette fin de saison conviendrait tres bien à un final de série.

J'ai quand meme envie de dire tout ça pour ça. Tant de tarabiscotage pour juste Bernard et Dolores qui arrangent leurs petites affaires.

Quand à l'homme en noir, pourquoi pas, ça donne un peu de volume à cet épisode.

Il y a quand meme une volonté de nous perdre complétement, d'ailleurs au final, je crois que j'ai rien compris. Alors que le récit aurait pu pêtre plus limpide et la narration n'en aurait pas été moins bonne



russel Network russel

8.0

Quel merdier, ça m'a saoulé au delà de la jolie exécution de certaines scènes (ah la charge des vachettes moitié mécaniques...)

On est dans le passé dans le présent et même dans le futur après le générique (c'est super malin la moitié des spectateurs ont du se se barrer avant). On est dans le réel ou dans le virtuel et peu importe, c'est toujours le bordel et ça ne convient de toute façon jamais aux personnages. Les robots trouvent les humains limités, mais préfèrent balancer leur IA dans leur réalité plutôt que dans le monde merveilleux de la petite maison dans la prairie où tout leur est possible. Je n'en retire pas de grands enseignements philosophiques, sinon que la technologie a tendance à aliéner sévèrement les gens, que les multinationales ne sont pas les bienfaitrices de l'humanité. Pas mal de banalités donc, mais servies toujours avec cette gravité pompeuse et surtout ce goût infini pour l'embrouille ou devrais-je dire la manipulation scénaristique. Pas pigé le coup du transfert de Dolores dans le corps de Charlotte qui était donc un robot à un moment donné mais qui a passé le test de détection de robot je ne sais pas pourquoi.

Les personnages sont très déshumanisés en règle générale, les humains les premiers. Ca autorise du coup à dire qu'ils sont limités dans leur capacité d'évolution. Les protagonistes nuancés sont d'ailleurs sortis (Elsie, Lee...). Mais il faut toujours se méfier car tout le monde revient d'une façon ou d'une autre (Emily) vu qu'il y a du back up qui traîne un peu partout. Donc en gros ça a charclé sévère sur le season finale, mais tous peuvent prétendre à poursuivre la prise de chou en saison 3.

Moi je pense que je vais avoir du mal. Parce qu'à ce stade il n'y a pas de devenir de qui que ce soit qui me tienne franchement en haleine. Maeve peut-être, quand elle quittera sa boulette...



prezhomer Network prezhomer

13.0

Beaucoup beaucoup beaucoup trop fouillis tout ça pour un final. ok l'épisode faisait 1h20 mais vu tout ce qu'il y avait à digérer, on aurait pu faire trois épisodes dessus. Du coup j'ai passé plus de temps à essayer de comprendre quelle scène correspondait à telle timeline qu'à profiter pleinement de l'épisode. Lors du final de la saison 1, tout était bien plus clair, bien mieux préparé, mis en place que là. Certains twists me sont passés complètement au dessus de la carafe du coup. A trop vouloir en faire, attention au coup de grisou. Techniquement c'est parfait, narrativement beaucoup moins.

La forge est donc un complexe doublement important. Pour les humains c'est un point de stockage de données pour un jour atteindre l'immortalité. Pour les humanoïdes, c'est une porte d'accès pour un paradis numérique où ces derniers pourront vivrent leurs vies, faire leurs choix sans interaction de la main monstrueuse de l'homme sur leurs décisions. Ca se tient, c'est beau et ça offre une belle porte de sortie pour plusieurs personnages. Ce paradis numérique qui devait rejoindre les bases de données de Delos ont finalement été envoyé ailleurs par Dolores. Libre aux scénaristes donc pour la saison 3 d'y revenir un jour ou non.

Le méga-twist du jour c'est donc que Charlotte Hale et Dolores ne font qu'une dans la timeline du présent suite à une belle manœuvre de Bernard qui a fait le choix d'aider les Humanoïdes devant l'incapacité des Hommes à changer foncièrement. Là aussi c'est bien vu car complètement inattendu. Ca va par contre obliger à remater la saison intégralement en prenant en compte cette donnée et voir si toute cette storyline tient la route...

Concernant Bernard, il faut bien décrypter les différentes timelines. 1- Les têtes à têtes avec Dolores sont avec le Bernard du vrai présent (que je pensais être un du passé mais en fait non). Celui-ci est recalibré par le belle blonde après avoir sorti sa boule-esprit du Parc et lui avoir refait un corps. 2 - Le Bernard sur la plage qu'on pensait être celui du présent est en fait un Bernard du passé proche. C'est celui qui va se faire abattre par les hommes de main de Delos après s'est défragmenter l'esprit pour garder le secret sur l'identité réelle de Charlotte. 3 - Le Bernard qui a fait sa quête jusqu'à retrouver Dolorès pour descendre dans le labo de stockage. Un brin tiré par les cheveux pour faire cohabiter tout ça mais bon...

Autre story que j'ai pas trop compris c'est celle du Men In Black. On le quitte descendre en ascenseur sur la storyline du Bernard-3 puis plus rien jusqu'à la scène post-générique où on le voit arrivé dans le futur, accueilli par un humanoïde de sa fille qui lui fait passer le test de loyauté. William est donc devenu lui-même un humanoïde dans le futur. Comment, pourquoi ? D'après les scénaristes on y viendra un jour mais sans aucune explication, posé là comme ça, ça fait bizarre.

Et maintenant ? Bah maintenant Dolores a recréé au moins deux humanoïdes dans le monde des Hommes : Charlotte et Bernard. Il lui reste quelques boules-esprit, mais qui ? Les a-t-elle déjà recréé ? Son plan est-il déjà en place ? Comment Bernard va-t-il essayer de l'arrêter dans son plan éradiquer l'Homme de son propre monde ? Réponse dans la saison 3 que j'espère moins tiré par les cheveux...



neimad2 Network neimad2

18.0

*Mind Blown*

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, c'était juste mind blowing...

Je comprends enfin pourquoi quelque chose me dérageait dans la time line de Charlotte Hale, un truc n'allait pas dans ses retrouvailles répétées avec Bernard, maintenant je comprends. Et je suis super content que Tessa Thompson ait un rôle au près de Evan Rachel Wood dans la saison 3 ! Je me demande qui d'autre est dans une de ces "boules de conscience" dans le sac de "Halores", j'espère Maéve (et son homme), Clémentine ? Angela ? Juste parce que j'aimerai revoir ces actrices interagir dans la bande de Dolores. Pour Teddy c'est la fin j'ai bien peur, vu qu'elle l'a "libéré" dans la Valley Beyond, et je ne pense pas qu'on y repasse de si tôt. Elle utilisera peut-être son apparence pour quelqu'un d'autre, pour garder l'acteur, mais ça me semble un peu confus comme décision (surtout que le show est déjà assez compliqué comme ça)

La scene post credit était démente aussi, j'ai lu une interview de Lisa Joy sur le sujet pour bien comprendre, il s'agit donc d'un futur lointain, où une version de l'homme en noir revit cette boucle (la saison 2), qui est le présent pour nous... Et on y reviendra peut-être dans longtemps (si y'a assez de saison), mais pas de suite.

C'est cool qu'ils aient "clos" la saison 2 avec une vraie fin, la 3 va nous mener dans le vrai monde, du coup je suis un peu triste que l'on n'ait pas exploré tous les autres parcs, et les scènes dans l'ouest américain vont me manquer, même si je suis sûr que l'on va y revenir, surtout qu'ils semblent vouloir réouvrir un jour (vers la fin la technicienne parlent à Felix et Sylvester de ce qui est "sauvable" dans les hosts)

C'est une sacrée série, qui fait réfléchir sur pas mal de sujets éthiques et moraux, et d'une beauté quand même au dessus du lot, je me demande ce qu'ils vont nous servir en saison 3, et à quoi ressemble le futur.



lukahood Network lukahood

16.0

Pour une fois un peu par hasard je me trouve à poster en premier sur ce season finale (?).
Alors c'est complexe c'est certain. Il y a beaucoup d'éléments à assimiler et je plains celui qui prend la série en marche, déjà que ce n'est pas évident quant on suit la série. Pas vraiment question de résumer l'épisode cela prendrait trois pages. Il y a donc à boire età manger dans ce final et c'est aux spectateurs d'accepter ou non le choix pris par les showrunners.
Le paradoxe c'est que à force de progresser j'ai un peu perdu le fil avec les questions que je me posais à la base sur une série que je pensais basée uniquement sur une révolte de robots humanoïdes contre leur créateurs. Là c'est quand même bien plus complexe. J'avais pas vraiment vu venir ces références à ce qui semble être le "paradis" dans cette faille, qu'il y a des notions de Moïse écartant la Mer rouge.... Il y aurait donc un Paradis pour les âmes des hôtes dont le corps reste sans vie.
Pourquoi pas... beaucoup de flashbacks pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivé là.... qui peuvent nous perdre un peu....
Il y a bien sûr le sacrifice de beaucoup, hôtes et parfois humains, bien sûr Maeve se sacrifie pour sa fille.
Finalement je me suis plus intéressé au duel Dolores / Bernard et à la grande surprise que ce fut Dolores qui a toujours contrôlé Bernard. Cerise sur le gâteau Bernard qui pour se sauver a transféré l'esprit de Dolorès dans celui de Charlotte... Bien vu (bien que cela me rappelle Coulson qui emprunte l'identité du Ghost Rider dans Marvel agents of shield saison 4)
Dolores redevenu Dolores qui déclare à Bernard que si ils ne sont pas vraiment ennemis dans le futur ils ne seront pas non plus amis, du moment que l'espèce perdure ( En gros les mêmes rapports entre un Magnéto et un Charles Xavier par exemple).
Et puis bien sûr les révélations sur l'Homme en noir qui retrouve sa fille dans une base secrète du parc.
Donc un final qui apporte son lot de twists, de révélations et aussi beaucoup de question en suspens.
Les showrunners savent ils vraiment où mener une saison 3, vaguement sans doute. Il n y a surement pas grand chose d'écrit, on verra plus tard... Je reste toujours dubitatif sur ses séries qui posent plus de questions que de réponses don les scénaristes même ne connaissent sans doute pas.
Reste bien sûr l'impression globale d'une série qui propose quelque chose, qui est fort bien réalisée avec un casting de haute volée, une série HBO quoi, qui privilégie le luxe, la finition... La Mercedes des séries quoi, mais qui laisse quand même au final un petit goût d'inachevé. donc je mettrai un 18 pour la forme et un 14 pour l'histoire donc un bon 16/20





"Les showrunners savent ils vraiment... par Bogart Network de Bogart 17:22 le 26/06/2018

"Les showrunners savent ils vraiment où mener une saison 3, vaguement sans doute. Il n y a surement pas grand chose d'écrit, on verra plus tard..."
=> Que nenni: toutes les futures saisons dont déjà scriptées, afin notamment d'éviter les syndromes "Lost" de truc jetés en l'air puis oubliés, et aussi pour proposer des saisons qui se tiennent "toutes seules", sans trop de report de l'une à l'autre.

Bogart : Les saisons se tiennent... par Russel Network de Russel 23:48 le 26/06/2018

Avatar russelBogart : Les saisons se tiennent toutes seules, que nenni... Je ne suis pas certain que l'on puisse choper la saison 2 sans avoir vu la première. Déjà qu'en ayant vu la première...

Je me suis fait les deux premières... par Gfreeman Network de Gfreeman 11:19 le 29/05/2020

Avatar gfreemanJe me suis fait les deux premières saisons en mode binge-watching, si la première est de très bonne tenue, je trouve la seconde assez mauvaise,

notamment l'évolution des personnages, leurs motivations, la complexification excessive de la narration (plusieurs arcs temporels dans le désordre), le coté "Terminator/force surhumaine" des androids, capables de trucider toute une équipe de soldats avec de simples pistolets de cowboys,

l'évolution du personnage de Dolores tourne au ridicule et devient insupportable, aucune subtilité, une sorte de Hitler féminin qui n'est motivée que par la destruction de l'humanité, Bernard en mode "pleureuse" est insupportable aussi,

le segment le plus réussi dans cette saison reste celle de l'homme en noir (William, énorme charisme apporté par l'acteur Ed Harris), son sidekick/souffre douleur latino très amusant, et dans une moindre mesure l'arc de Maeve.

Je vais enchaîner avec la saison 3 malgré cette baisse de qualité.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer