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Un épisode qui a eu la bonne idée d'alterner entre deux intrigues, celle de Maggie vs Negan, et celle des Stormtroopers et de leur communauté mystérieuse, une astuce scénaristique classique "plot A, plot B" qui permet de donner du rythme, le spectateur ne s'ennuie pas trop.
Les aspects moins bons :
- Le fait que les zombies dorment, c'est en rupture avec l'aspect robot/Terminator des zombies montré jusqu'ici dans la série, durant l'intrigue des chuchoteurs on voyait les zombies en meutes par milliers, tout le temps debout 24h/24, les voir maintenant dormir comme des bébés j'ai trouvé ça abusé, on sent que ça a été introduit que pour justifier la scène à suspens d'introduction.
- Le traitement du personnage Negan, il est en mode trouillard/ronchon tout le long de l'épisode, et à la fin il fait le choix de ne pas venir en aide à Maggie, ça fait bizarre car le personnage avait pourtant beaucoup évolué en bien, ça n'a pas trop de sens d'abandonner Maggie, sachant que les autres vont finir par le découvrir, il se met en danger, il est dépendant de Darryl et de sa communauté, n'ayant nul part où aller, pour moi ça n'a pas trop de sens de nous montrer un Negan retombant dans ses mauvais travers.
- Pas compris les excès de précaution de la communauté des Stormtroopers, c'est abusé aussi, je sens que ça arrange les scénaristes pour faire traîner les choses en longueur.
Les aspects moins bons :
- Le fait que les zombies dorment, c'est en rupture avec l'aspect robot/Terminator des zombies montré jusqu'ici dans la série, durant l'intrigue des chuchoteurs on voyait les zombies en meutes par milliers, tout le temps debout 24h/24, les voir maintenant dormir comme des bébés j'ai trouvé ça abusé, on sent que ça a été introduit que pour justifier la scène à suspens d'introduction.
- Le traitement du personnage Negan, il est en mode trouillard/ronchon tout le long de l'épisode, et à la fin il fait le choix de ne pas venir en aide à Maggie, ça fait bizarre car le personnage avait pourtant beaucoup évolué en bien, ça n'a pas trop de sens d'abandonner Maggie, sachant que les autres vont finir par le découvrir, il se met en danger, il est dépendant de Darryl et de sa communauté, n'ayant nul part où aller, pour moi ça n'a pas trop de sens de nous montrer un Negan retombant dans ses mauvais travers.
- Pas compris les excès de précaution de la communauté des Stormtroopers, c'est abusé aussi, je sens que ça arrange les scénaristes pour faire traîner les choses en longueur.
Un peu pris par surprise par la reprise de la série, je ne suis pas parvenu vraiment à m'y intéresser. Bien il y a Maggie qui déteste Negan et la fin de l'épisode ne va pas vraiment améliorer la réputation de Negan.
Surrpris également de constater que les zombies dorment.
Surrpris également de constater que les zombies dorment.
C'est donc parti pour l'ultime saison avec un récit qui semble devoir tourner durablement sur deux segments. Les survivants d'Alexandria d'un côté et puis la bande à Eugene chez les playmobiles de l'autre. Côté Alexandria ça la joue très tout action avec l'antagonisme Maggie/Negan en toile de fond. La première séquence de loot d'une base militaire avait du challenge, mais on ne s'est pas défait d'un certain degré d'invraisemblance pour privilégier le spectacle. C'était tellement plus logique de finir les vieux soldats au sol plutôt que de risquer qu'ils se réveillent. Surtout que les walkers poussiéreux aussi desséchés qu'une momie de dataient pas d'hier, le fait qu'ils se relèvent est même poussé tant leurs muscles ne sont plus en état de fonctionner mécaniquement. Ca fait au moins son effet en terme de suspense. J'aime bien le retour au survival maintenant que le camp est en piteux état. Il s'agit de gérer les ressources pour reconstruire et donc logiquement de repartir looter pour bouffer. Negan s'en prend plein la poire durant toute la seconde mission. Ca manque souvent de finesse, en tout cas jusqu'à ce que Maggie et Negan s'expliquent enfin. Le cliff est sympa, je peux comprendre Negan qui pense à sauver sa peau, mais ça ne va pas améliorer son relationnel avec la commu. surtout qu'on se doute que Maggie ne va pas y passer. Et bon, surtout après avoir vu le flashback de Negan en fin de saison 10, désormais on est acquis à sa cause et personnellement désormais j'en ai ras le bol de le voir s'excuser d'exister. On est censé avoir réglé le contentieux après les chuchoteurs, il faut aller de l'avant. Surtout qu'ils sont mal barrés.
Il reste des environnements bien crasseux, c'est assez crépusculaire comme ambiance. Cette mission est partie pour couter beaucoup aux protagonistes.
Côté playmobiles, j'ai été moins enthousiasmé. Les interrogatoires sont un peu emmerdifiants. Je comprends qu'en ces temps difficiles ils aient envie de savoir sur qui ils tombent. Mais la technique de testing est laborieuse. J'ajoute que Princess commence à gaver avec son caractère infantile. Je n'ai pas réussi à prendre les situations au sérieux (déjà qu'avec le costume des gardes c'est compliqué). Dans le ton ça ne parvient pas à être abouti dans le dramatique, c'est trop indécis narrativement. D'ailleurs ils décident de se barrer et puis finalement ils se ravisent après avoir vu la photo sur le mur des disparus. Mais bon comme ils viennent de mettre hors circuit deux playmobiles, ça risque d'être compliqué de s'incruster... Il faudrait vraiment avancer un peu sur ce segment, ça patine.
Il reste des environnements bien crasseux, c'est assez crépusculaire comme ambiance. Cette mission est partie pour couter beaucoup aux protagonistes.
Côté playmobiles, j'ai été moins enthousiasmé. Les interrogatoires sont un peu emmerdifiants. Je comprends qu'en ces temps difficiles ils aient envie de savoir sur qui ils tombent. Mais la technique de testing est laborieuse. J'ajoute que Princess commence à gaver avec son caractère infantile. Je n'ai pas réussi à prendre les situations au sérieux (déjà qu'avec le costume des gardes c'est compliqué). Dans le ton ça ne parvient pas à être abouti dans le dramatique, c'est trop indécis narrativement. D'ailleurs ils décident de se barrer et puis finalement ils se ravisent après avoir vu la photo sur le mur des disparus. Mais bon comme ils viennent de mettre hors circuit deux playmobiles, ça risque d'être compliqué de s'incruster... Il faudrait vraiment avancer un peu sur ce segment, ça patine.
Cette volonté soudaine d'humaniser les zombies n'a pas trop de sens, étant donné que les scénaristes jusqu'ici nous montraient des zombies tout le temps actifs, qui ne se fatiguent jamais, en mode Terminator, qui respirent même sans poumons, qui ont une force musculaire importante alors qu'ils sont en état de putréfaction avancée.
Maintenant dormir en meute c'est un peu étrange
https://scifi.stackexchange.com/questions/14012/do-the-walkers-need-to-sleep
Si les zombies dormaient alors ça voudrait dire que leur cerveau se fatigue, et qu'ils ont besoin de recharger leurs batteries, ça ne colle pas avec l'idée des "walkers",
dans certains épisodes on voit parfois un mort qui va se transformer en zombie, on voit alors un cadavre par terre, puis soudain il se relève en zombie, certains spectateurs un peu distraits peuvent alors croire que c'était un zombie qui dormait et qui aurait été dérangé par un des héros.
Dans le wiki c'est aussi indiqué qu'un zombie ne dort jamais :
https://walkingdead.fandom.com/wiki/Zombies
Enfin un zombie n'a pas besoin de nourriture, d'eau pour vivre, et n'est pas obligé de respirer (il peut vivre sous l'eau), toujours selon le wiki, sa principale fonction c'est de traquer les êtres vivants pour les manger, il a des sens aiguisés (odorat, audition) permettant cette traque, il est insensible à la douleur et peut survivre à des amputations.
Le principe olfactif me semblait surtout important. On a déjà vu que le silence ne suffisait pas pours e faire repérer et que l'odorat du mort vivant était développé. Au début de la séquence le fait qu'ils descendent avec leurs filins (sortis de Mission Impossible) sans même faire de trempette, ça m'a interpelé.
ça aurait pu fonctionner dans ce 11x01 pour voler la nourriture sans réveiller les zombies,
en moins compliqué : profiter de leur sommeil pour transpercer leur crane avec les arbalètes, tout en restant en hauteur, éventuellement le faire en plusieurs séances (quitte à revenir le lendemain si manque de flèches), une fois le gros des zombies éliminés ils peuvent alors descendre, et finir à la machette les éventuels survivants.
Après tant que Negan est à l'écran ça me plaît bien. Même si j'ai pas apprécié qu'il s'en prenne plein la tronche :D
Puis bon maintenant on a droit au sommeil des zombies.. J'avoue je m'y attendais pas... Toujours à buller ceux-là :D