Fiche épisode The Sopranos 6x02:
Regarder The Sopranos

Budney 1     Partager sur Facebook
the_sopranos
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (10)
Classement cette saison : 12
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 82.6/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Join the Club


Voir tous les épisodes


mr kb Network mr kb

18.0

Pas trop le temps de développer.
J'ai adoré cet épisode (écrit par David Chase) qui est différent de The Test Dream (5.11). A mon avis, il ne s'agit pas ici d'un rêve mais plutôt du purgatoire.
Quand Tony demande au barman s'il fait bon vivre à Costa Mesa, ce dernier lui répond qu'ici, tout est mort. Tony s'appelle Kevin Finnerty (Infinity). Si je me goure pas, c'est un blaze d'Irlandais. Ca renvoie directement à From Where to Eternity (2.09) écrit par Michael Imperioli qui décrit le purgatoire (il croyait au début que c'était l'enfer) comme un bar irlandais. Et Finnerty bossait auparavant dans le mobilier de jardin ; profession qui renvoie à un passage (qui m'avait fait marrer) de College (1.05) où T dit au Doc Melfi : "There was a time when the Italian people didn't have a lot of options. My father was in it. My uncle was in it. Maybe I was too lazy to think for myself... consider myself a... rebel. Maybe being a rebel in my family would have been sellin' patio furniture on route 22."

Le Tony du purgatoire n'a rien à voir avec le Tony mafioso. Ecoutez son intonation de voix. C'est pas le type impulsif qu'on connaît, c'est un bonhomme tout gentil (plus proche de James Gandolfini, semble-t-il) qui s'énerve pas quand l'autre gars au bar fait une blague ou que le gus à l'accueil de l'hôtel refuse de lui rendre sa chambre comme si Anthony ne pouvait pas revenir en arrière, qu'il ne peut plus reprendre la vie qui fut la sienne jusque là ("It's a whole new world" dit la meuf à la réception à la conférence).
Le côté père et mari aimant est renforcé quand on le voit parler avec ses enfants, avec sa femme dont la voix m'a fait croire au début qu'il s'agissait de Charmaine Bucco puis et surtout Gloria Trillo, mais il s'agit en fait d'une personne qu'on connaît pas mais dont la voix semble être un mélange des deux.

C'est drôle de noter certaines similarités entre les deux "mondes". Au purgatoire, la fille de Ton' dit à son papa que son frère a vomi ; Mead dit à son père qu'AJ est tombé malade en bouffant un burrito.
Dr Plepler dit à Carm que Tony a de la chance d'être dans le meilleur trauma-center sinon elle serait déjà mort ; le doc dit à "Finnerty" après sa chute (précédée par le petit ours en peluche qui rappelle le parallèle Tony/ours dans la saison 5) qu'il a eu de la chance car il aurait pu se briser le cou.

Tony est donc au purgatoire et il doit choisir entre la voie du bien (rayon, lumière qu'il voit par la fenêtre) et la voie du mal (les feux de forêt dont parlent les infos à la télé). Et à la fin de l'épisode, Tony n'a pas fait son choix. Ceci est symbolisé par le téléphone qu'il raccroche après avoir commencé à composer le numéro pour appeler sa femme (la dernière réplique de l'épisode est Carmela qui demande à Anthony s'il les entend, elle et sa famille). Il ne s'est pas encore décidé, il n'est pas encore prêt. Il regarde la lumière, puis reste assis sur le lit, tête baissée, songeur.

Quoi qu'il en soit, excellente performance d'Edie Falco qui m'a fait verser une larme.

Après Johnny Sack plus ou moins hors jeu, c'est au tour de T de l'être temporairement. Les choses peuvent chauffer entre NJ et NY surtout avec un Chrissy encore rancunier, tout comme Phil. Et Vito, qui se prend pour le boss en matant la télé en bouffant sur le fauteuil du skip à la Tony, n'arrange pas les choses.
J'ai d'ailleurs trouvé ce plan très intéressant. On y voit Vito sur le sofa à la Tony, Paulie ouvrant le frigo et cherchant de la bouffe à la Tony, et Silvio à table, lisant le journal à la Tony (en plus de conduire son bête de SUV). Symbole des ambitions perso ?

En tout cas, je suis bien content de voir Silvio à la tête de la Famille. J'espère vraiment qu'on aura droit à un épisode centré sur lui (c'est un reproche que je ferais à la série). On en a eu sur le n°4 Chrissy, sur le n°3 Paulie, mais pas sur le n°2 Sil.

Bref. Episode très très riche. Il reste des trucs que j'ai pas pigé. Mais bon, David Chase aime bien nous faire chauffer le cerveau. Et il montre là que The Sopranos n'est pas seulement l'histoire de la Famille Soprano dans le biz, mais aussi un drama familial de qualité avec la famille Soprano.

"My kingdom for a mortadella, huh?"



pinkman Network pinkman

16.0

Et ben, il est bien amoché le Tony...Mais je le vois s'en sortir d'ici un ou deux épisodes maximum, je me trompe peut-être.

J'ai eu peur d'avoir un épisode à la The dream test mais c'était bien d'avoir des scènes autres que le rêve, un épisode avec beaucoup d'émotion, notamment avec Carmela.

Ca me fait marrer quand Carmela reproche à AJ de se faire virer alors que son père est dans le coma, ça m'a fait penser au moment où Tony le sermonne quand il a saccagé la piscine le jour de l'anniversaire de sa mère, le fait que ces évènements rajoutent de la gravité dans sa connerie, ça fait très familial j'aime bien.



sososeries Network sososeries

17.0

Un épisode très émouvant.
Eddie Falco a pas mal assuré dans cet épisode.
Les scènes de rêves sont sympas, mais je sais pas si elles auront une utilité par la suite...
Je pensais pas qu'il tomberait dans le coma et sera quasiment en phase terminale, donc "bonne" surprise.



patpon Network patpon

16.0

Un très bel épisode, sobre, calme, et émouvant.
C'est difficile de donner une note aux Soprano, sachant qu'aucun épisode en 5 saisons ne m'a jamais déçu...
Une incroyable longévité dans la qualité :)

"You're coming back here... I love you"



guytare Network guytare

16.0

Après l'avoir regardé plusieurs fois, je trouve que c'est finalement un bon épisode .

Cela dit, j'ai trouvé les scènes de rêves plutôt moyennes, avec des ficelles symboliques un peu grosses à mon goût. C'est quand même marrant de voir T. en mec calme.

Du coté de la famille, pour une fois Carm ne m'agace pas trop, au contraire, quel épisode. A.J. a l'air de plus en plus paumé, Mead quand a elle m'énerve toujours autant.

Pour l'autre famille, Sil au commande de manière temporaire ça fait plaisir, je l'ai toujours bien aimé. Mais est-ce que ça peu durer ? A mon avis, Chris s'étoffe de plus en plus et pourrait être le vrai successeur. Sinon Vito parti trop vite risque de cramer en vol d'ici pas longtemps je pense (c'est pas pour me déplaire au passage).

Donc bon épisode dans l'ensemble, surtout qu'il faut avoir le culot de foutre T. dans le coma sachant qu'il reste 18 épisodes avant la fin...



russel Network russel

15.0

Changement de rythme, on entre dans l'introspection au chevet de Tony avec très peu d'action. L'émotion prime et est plutôt bien renforcée par l'isolement de T. dans son coma imagé par ces divagations avec perte d'identité. Pas franchement exaltantes, mais touchantes car reflétant une vraie solitude et une fragilité flagrante (T. semble désemparré, n'a plus sa posture de boss). Etonnant l'attitude de A.J., j'avais pas mesuré à quel point il devenait un vrai crétin. En même temps il est toujours dans sa crise d'ado qui semble devoir se prolonger.
Globalement l'épisode est en rupture stylistique avec les codes de la série. Il est assez évident que le sort incertain de Tony va jouer le rôle d'accélérateur dans la dissolution des codes de la famille. Grosse désorientation.
Quant aux spéculations sur le sort de Tony. On est en début de saison, David Chase pourrait lui réserver une très longue traversée du désert et laisser son entourage se désagréger sans lui pendant que lui trouve sa rédemption dans son univers intérieur... La saison sera en 2 parties, il ne pourrait se réveiller qu'en fin de première.



g-rem Network g-rem

15.0

tres bon, jamais decu avec les soprano.
je pense que tony va rester plusieurs episodes dans le coma.
avez vous remarquer que ce n'est pas la voix de carmela dans le reve a tony quand il parle a sa femme, mais celle de GLORIA TRILLO (season 3).
edie falco prouve ses enormes qualités d'actrice dans l'episode.
ca semble le vote pour savoir qui remplace temporairement a la tete du new jersey.j'aimerai chrissy mais bon c'est pas tony qui décide.
vito commence a etre dans le collimateur il se fait trop remarquer.le coup de je pète sur le canapé a tony, il a de la chance que personne a remarqué, ca aurait pu faire une embrouille style johnny sack vs ralphie sur l'histoire du grain de beauté de 50kg sur le cul de ginny sack!! on pète sur le divan du boss, respect quand même!
pas vue new york, ca m'a manqué, peut etre pour cela que ma note reste raisonnable, phil leotardo trop charismatique.
les pensés du coma de tony je pense que ca va amener vers quelque chose d'important, il reve pas il é dans le coma, c'est pour cela je pense qu'il faut pas essayer de comparer the test dream et cet épisode. quand tony reve, ya ni queue ni tête, là dans son coma c'est une histoire qui tient la route avec des persos et non des maccabés.
vivement la suite...



g1z Network g1z

16.0

Join the Club

En quittant la famille S lundi dernier, on savait tous que T n'allait pas y rester. Ou du moins, pas tout de suite.

David Chase n'étant pas non plus un scénariste bisounours, on se doutait que notre héros préféré n'allait pas s'en sortir indemne, et que la période 'réa-hosto' était inévitable.

Tout commence donc (logiquement) par un rêve... et j'ai presque envie de dire que je suis déçu.
En effet, 'The Test Dream' (épisode 5*11) n'est pas si loin. Et j'avais trouvé le thème de ce rève (la culpabilité vis a vis Tony B. et son exécution inéluctable) beaucoup plus fort.

Ici, tout est un peu classique (le changement de nom = changement de mode de vie, la réalisation, etc) et ne sert pas forcément l'intrigue (pourquoi y consacrer 1/3 de l'épisode ?).
Enfin bon. L'intrigue parallèle (celle avec des vrais gens vivants) est excellente, et le rève ralentit un peu le rythme, ce que je trouve dommage.
Mais ne soyons pas trop critique, la fin de l'épisode est suberbe (le téléphone, la lueur d'espoir a l'horizon), et donne un petit (petit j'ai dit) coté SFU à cette série. J'adore.

De meme que pour l'épisode 511, j'apprecierais peut etre plus 'le reve' après un 2ème visionnage.

Parlons du monde des vivants: c'est excellent!

Le plus important pour moi: AJ.
Rosalie pense tout haut: 'Maybe AJ is a kid that doesn't give a shit!'
AJ, devant le lit de son père, a propos de Junior: 'I'm gonna put a bullet in his fuckin' mummy's head'.
Enorme. (Et s'il le faisait?)
Alors que l'on a toujours vu AJ comme un petit branleur, on découvre la force de ses vrais sentiments, et l'interprétation de R. Iler est vraiment bonne.
C'est d'autant mieux écrit qu'il lui faut tout l'épisode pour en parler. (Il réussit quand meme a parler de voiture hybride à sa soeur!)

Carmela. Très grande actrice. La scène dans l'hosto, lorsqu'elle pleure avec Chris dans son dos est superbe.
Et puis tout son speech sur quand ils étaient jeunes et fous... Réellement touchant.

Chris & les mobs.
Ca va partir en couille... C'est à celui qui faillotera le plus. Meme Chrissy fait un coup de pute à Paulie (le coup de la chaine stéreo que voulait acheter Paulie...)!
Vito est insupportable, et j'espère que Silvio va réussir à tenir tout le monde. Il serait d'ailleurs judicieux de rapidement consacrer un épisode au Consigliere.

A propos de Chrissy, je sens très mal les Feds qui squattent chez Satriale. Je trouve Chris beaucoup trop immature pour pouvoir gérer de 'simples' discussions avec des fédéraux. Mon petit doigt me dit qu'il sera leur prochaine cible.

Voila, je mets 16. Il faut oser mettre son héros dans le coma. Et c'est d'autant plus interessant qu'il y aura 'some obvious negative outcomes', ca risque d'etre très très bon pour la suite de la saison (imaginez T ayant toutes ses capacités intellectuelles, mais muet!).




baz10 Network baz10

14.0

J'ai bien aimé cet épisode mais sans plus. Bravo tout de même a Eddie Falco qui était époustouflante. Les scènes avec AJ aussi sont bonnes. Par contre les rêves que fait Tony sont trop nombreux, l'histoire n'avance pas. Faut dire que je suis très impatient de voir la suite !
De bonnes vannes, quand les flics posent la question sur un lien avec l'assassinat de Kennedy !
Je changerais peut être la note après avoir vu l'épisode avec sous titres car j'ai pas tout compris !



travis Network travis

17.0

Très bon épisode, c'est la 1ère fois que je trouve que la performance d'Edie Falco mériterait d'être récompensée.

Je n'ai pas vraiment aimé les scènes de rêve, elles n'apportent pas beaucoup à l'épisode. Par contre, les scènes avec la famille, ou plutot avec les 2 familles de Tony, sont très émouvantes et bien interprétées.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer