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Ne faisons pas la fine bouche, c'est du lourd et on voit bien que la réalisation est au top. Il faut laisser l'histoire s'installer et on verra bien. En tout cas, c'est l'univers Star Wars avec la réalisation Star Wars alors... enjoy. Je suis la saga depuis que j'ai 11 ans et que j'ai vu à sa sortie dans ma petite ville de province le premier épisode accompagné par mon père, et je dois donc garder le regard de cet enfant pour être si enthousiaste.
Beaucoup de points positifs dans cette première série SW mais aussi du négatif qui plombe ma notation de ce pilote.
Je vais donc commencer par pousser un petit coup de gueule pour m'expliquer : on nous tanne d'un budget de 10MS par épisode, ce qui est énormissime. Alors oui on le voit dans les FX, les décors, la mise en scène, les costumes MAIS pour ce montant, on peut quand même s'attendre à autre chose que 38 minutes génériques compris. Comment voulez vous qu'un pilote exploite au mieux le potentiel d'une série si toutes les storylines sont rabotées pour rentrer dans le format, comment voulez vous développer un nouvel univers dans l'Univers SW en "seulement" 8 épisodes ? Là dessus je suis vraiment déçu et je m'inquiète déjà de l'exploitation des personnages et des fils rouges si Dinsey reste sur ce format 35 minutes hors génériques... Bref..
Passons maintenant au positif, car il faut bien avouer que la série en elle même une belle réussite. La mise en scène est très proche de la première trilogie (les droïdes, les vaisseaux, les navettes, les lieux, l'espèce d'interphone-droïde qui rappelle celui chez Jabba quand Luke débarque pour récupérer Carbo-Han, etc...). La narration est top aussi en reprenant les codes du western entre son saloon, ses duels au colt-blaster, ce héros mi-méchant mi-gentil accompagné de son acolyte rigolo. Ajouté à cela une dose ajustée d'humour, de belles bastons et des FX qui n'ont rien à envier aux films, et vous obtenez au final une série qui tient largement la route dans cet Univers si compliqué à reproduire. on voit bien que le réalisateur est un fan de la première heure du monde de G Lucas et qu'il en respecte les codes.
Sur l'histoire en elle meme, du moins du peu qu'on en a vu, c'est plutôt simpliste pour l'instant. Des "restes" de l'Empire commandent à un chasseur de prime de retrouver et de ramener une cargaison spéciale qui s'avère être un bébé Yodaïtes. Énorme cliffhanger qu'on n'avait pas vu venir. Dans l'imaginaire des fans, ça fait saliver d'avance tant on en sait peu sur cette race, ses origines, sa planète, ses membres, sa culture. Est-ce le dernier membre de ce peuple ? Est-ce un clone de Yoda ? A suivre mais la boite de pandore est ouverte, attention à ne pas braquer les fans sur le sujet car ce dernier est sensible et il faudra que tout soit raccord à la fin.
Maintenant hâte de voir l'épisode 2, d'une part pour sa durée, et d'autre part pour voir s'il y aura une réelle régularité dans l'écriture, le scénario et la mise en scène.
Je vais donc commencer par pousser un petit coup de gueule pour m'expliquer : on nous tanne d'un budget de 10MS par épisode, ce qui est énormissime. Alors oui on le voit dans les FX, les décors, la mise en scène, les costumes MAIS pour ce montant, on peut quand même s'attendre à autre chose que 38 minutes génériques compris. Comment voulez vous qu'un pilote exploite au mieux le potentiel d'une série si toutes les storylines sont rabotées pour rentrer dans le format, comment voulez vous développer un nouvel univers dans l'Univers SW en "seulement" 8 épisodes ? Là dessus je suis vraiment déçu et je m'inquiète déjà de l'exploitation des personnages et des fils rouges si Dinsey reste sur ce format 35 minutes hors génériques... Bref..
Passons maintenant au positif, car il faut bien avouer que la série en elle même une belle réussite. La mise en scène est très proche de la première trilogie (les droïdes, les vaisseaux, les navettes, les lieux, l'espèce d'interphone-droïde qui rappelle celui chez Jabba quand Luke débarque pour récupérer Carbo-Han, etc...). La narration est top aussi en reprenant les codes du western entre son saloon, ses duels au colt-blaster, ce héros mi-méchant mi-gentil accompagné de son acolyte rigolo. Ajouté à cela une dose ajustée d'humour, de belles bastons et des FX qui n'ont rien à envier aux films, et vous obtenez au final une série qui tient largement la route dans cet Univers si compliqué à reproduire. on voit bien que le réalisateur est un fan de la première heure du monde de G Lucas et qu'il en respecte les codes.
Sur l'histoire en elle meme, du moins du peu qu'on en a vu, c'est plutôt simpliste pour l'instant. Des "restes" de l'Empire commandent à un chasseur de prime de retrouver et de ramener une cargaison spéciale qui s'avère être un bébé Yodaïtes. Énorme cliffhanger qu'on n'avait pas vu venir. Dans l'imaginaire des fans, ça fait saliver d'avance tant on en sait peu sur cette race, ses origines, sa planète, ses membres, sa culture. Est-ce le dernier membre de ce peuple ? Est-ce un clone de Yoda ? A suivre mais la boite de pandore est ouverte, attention à ne pas braquer les fans sur le sujet car ce dernier est sensible et il faudra que tout soit raccord à la fin.
Maintenant hâte de voir l'épisode 2, d'une part pour sa durée, et d'autre part pour voir s'il y aura une réelle régularité dans l'écriture, le scénario et la mise en scène.
Tout pareil que Shingo33. C'est effectivement produit comme du Star Wars, Disney a mis le pognon, donc visuellement c'est à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre même à la télé en 2019. mais en sachant que c'est rarement inventif, vaguement studieux. Il y a quand même ce robot fan du suicide qui m'a fait marrer. Ce doit être le seul truc qui m'a fait tilter.
Je n'ai pas été séduit par l'intrigue. Faire d'un pseudo Boba Fett le personnage principal d'un Star Wars ce n'est pas forcément vendeur. Déjà dans le pilote on ne voit jamais son visage, donc le gars est plutôt déshumanisé et ne dévoile rien de percutant. Tout au plus il est habile de la gâchette et plutôt efficace dans son taff de chasseur de prime. Mais bon et alors? Le final avec le Yoda kawai (Disney sait comment attendrir son monde) tend à montrer que le Mandalorian n'est pas simplement un type sans conscience mais semble devoir s'écarter de sa routine et du code de conduite de sa guilde. Mais néanmoins l'installation n'a pas grand intérêt, certaine séquences sont inutilement étirées pour distraire (séance de dressage de gros machins ridicules à deux pattes). Un peu fade, tout comme les nouveaux Star Wars de toute façon. Il manque une vision derrière, le fait que Disney doit rentabiliser son achat de licence avec du volume ne faisant pas tout. J'attends de voir ce qu'ils ont prévu derrière, le format n'est pas trop long, au moins ça ne mobilise pas trop son temps libre...
Je n'ai pas été séduit par l'intrigue. Faire d'un pseudo Boba Fett le personnage principal d'un Star Wars ce n'est pas forcément vendeur. Déjà dans le pilote on ne voit jamais son visage, donc le gars est plutôt déshumanisé et ne dévoile rien de percutant. Tout au plus il est habile de la gâchette et plutôt efficace dans son taff de chasseur de prime. Mais bon et alors? Le final avec le Yoda kawai (Disney sait comment attendrir son monde) tend à montrer que le Mandalorian n'est pas simplement un type sans conscience mais semble devoir s'écarter de sa routine et du code de conduite de sa guilde. Mais néanmoins l'installation n'a pas grand intérêt, certaine séquences sont inutilement étirées pour distraire (séance de dressage de gros machins ridicules à deux pattes). Un peu fade, tout comme les nouveaux Star Wars de toute façon. Il manque une vision derrière, le fait que Disney doit rentabiliser son achat de licence avec du volume ne faisant pas tout. J'attends de voir ce qu'ils ont prévu derrière, le format n'est pas trop long, au moins ça ne mobilise pas trop son temps libre...
Episode correct.
Je ne m'attendais pas à grand chose à la base. Tous les derniers films (y compris Rogue One ou Solo) m'ont déçus et je ne compte pas aller voir le prochain SW.
L'univers SW est très bien retranscris, et ce fut sympa de suivre le parcours de ce chasseur de prime. Rien de vraiment révolutionnaire pour l'instant, et certains passages étaient un peu long.
J'étais parti pour mettre un 12 (principalement pour les décors et la 3D), mais finalement le final m'a fait remonté la note et me donne envie d'en savoir plus.
Le format en 38min45, qui est en réalité 36 min si tu enlèves le générique final, digne d'un film par sa longueur, m'a laissé sur ma fin, ça m'a paru très court (malgré certaines longueurs comme je le disais) surtout que je regarde en parallèle AMerican Ganster et ses 1h de série.
Je ne m'attendais pas à grand chose à la base. Tous les derniers films (y compris Rogue One ou Solo) m'ont déçus et je ne compte pas aller voir le prochain SW.
L'univers SW est très bien retranscris, et ce fut sympa de suivre le parcours de ce chasseur de prime. Rien de vraiment révolutionnaire pour l'instant, et certains passages étaient un peu long.
J'étais parti pour mettre un 12 (principalement pour les décors et la 3D), mais finalement le final m'a fait remonté la note et me donne envie d'en savoir plus.
Le format en 38min45, qui est en réalité 36 min si tu enlèves le générique final, digne d'un film par sa longueur, m'a laissé sur ma fin, ça m'a paru très court (malgré certaines longueurs comme je le disais) surtout que je regarde en parallèle AMerican Ganster et ses 1h de série.
J'ai vu les premiers Star Wars étant enfant, et ils m'ont laissé un souvenir indélébile, je n'ai pas retrouver autant de joie en regardant les prequels, et je regarde les nouveaux avec plaisir, mais sans vraiment me sentir impliqué. Ici j'ai retrouvé ce plaisir de quand j'étais gamin, d'être devant un spectacle bien foutu et distrayant, il y a un coté plus terre à terre que j'aime, que l'on retrouvait déjà dans Rogue One et surtout Solo, où le sort de l'univers n'est pas au centre de tout, où les enjeux sont plus à échelle humaine. Et contrairement à Solo, le fan service est discret et ne parasite pas l'ensemble.
Un très chouette pilot, une bonne entrée en matière, l'argent est bien utilisé et se voit, les lieux font vrais et habités, c'est splendide, les effets spéciaux sont globalement très bons, avec ce coté réaliste qui est indispensable à cet univers, le tout fait organique. J'ai aimé suivre ce personnage dont on a toujours pas vu le visage, et ce "twist" final m'a complément fait tripper et fondre.
C'est pour l'instant un show familiale qui réussit parfaitement à être distrayant sans être niai, à voir comment ils vont gérer cela sur 8 épisodes. Pour le moment je suis complètement in.
Un très chouette pilot, une bonne entrée en matière, l'argent est bien utilisé et se voit, les lieux font vrais et habités, c'est splendide, les effets spéciaux sont globalement très bons, avec ce coté réaliste qui est indispensable à cet univers, le tout fait organique. J'ai aimé suivre ce personnage dont on a toujours pas vu le visage, et ce "twist" final m'a complément fait tripper et fondre.
C'est pour l'instant un show familiale qui réussit parfaitement à être distrayant sans être niai, à voir comment ils vont gérer cela sur 8 épisodes. Pour le moment je suis complètement in.
En préambule, je précise que je ne suis pas spécialement fan de Star-Wars ; mais j'apprécie cette franchise.
"The Mandalorian" prend un peu de recul par rapport à "la force" et aux bouffonneries au sabre laser des films "Star Wars" et se concentre sur la bordure extérieure de la galaxie. Se déroulant quelques années après l'effondrement de l'Empire galactique dans "Retour du Jedi", mais bien avant les aventures de Rey, Finn et autres dans la trilogie suivante, "The Mandalorian" propose une vision moins manichéenne sur le plan moral des mythes de "Star Wars".
Le protagoniste titulaire n'est pas Luke Skywalker : Le personnage de Pedro Pascal est un chasseur de primes calme et souvent impitoyable. Comme promis dans les bandes-annonces, la chasse aux primes est en effet une affaire compliquée, et le Mandalorien doit aussi bien faire face à des hors-la-loi qu'à des bêtes monstrueuses.
Le MacGuffin du pilote est la localisation d'une cible à l'identité secrète qui aurait une cinquantaine d'années. Lorsque le droïde chasseur de prime IG-11 et notre mandalorien atteignent la cible à la fin de l'épisode, l'identité de celui-ci se révèle être une énorme twist : C'est un bébé Yoda !
Alors ce ne peut pas être Yoda vu que celui-ci est mort dans le Retour du Jedi mais un bébé qui est clairement de la même espèce que Yoda.
Est-ce l'enfant de Yoda ?
Est-ce un clone de Yoda fait après la mort du personnage ?
Parenté mise à part, l'existence d'un bébé Yoda signifie que les fans de "Star Wars" pourraient enfin obtenir plus d'informations sur l'origine de celui-ci.
L'existence d'une nouvelle figure de Yoda dans "The Mandalorian" ouvre la porte à la suite de la série et à son lien avec les films tournés après les événements de la série (dont la nouvelle trilogie Skywalker). Le bébé Yoda est-il maintenant un adulte qui peut apparaître dans "The Rise of Skywalker ?"
Dans le reste de l'épisode le budget, qui aurait été de 10 millions de dollars par épisode, est mis à profit pour donner vie à un mix d'action, de science-fiction, de western et d'un peu de comédie (moins que dans Firefly, par exemple, mais bien présente). Bien ce pilot ne manque pas de scènes d'action et de décors variés, il faudra plus de temps pour que les motivations du Mandalorien deviennent évidentes. En partie parce que la série se concentre sur le fait de montrer, plutôt que de dire au spectateur ce qui se passe, et les fans de longue date de Star Wars apprécieront de chercher toutes sortes de références subtiles et de hochements de tête à des décennies de "Star Wars" plus ancien.
Je n'ai cependant pas eu l'impression d'un fan service à outrance.
Il ne m'a également pas du tout paru nécessaire de connaître cet univers pour pouvoir regarder la série, si ce n'est de savoir qui est Yoda.
Un autre point que j'ai bien apprécié est tout l'habillage sonore. Une musique StarWar-esque pour soutenir des scènes d'actions qui pètent dans tous les sens tout en restant lisibles, une bonne exploitation des possibilités du 5.1, des passages quasi silencieux avec juste le bruit du vent sur des paysages désertiques. Vraiment pas mal.
Le deuxième épisode doit être disponible le vendredi 15 novembre et je serais clairement au rendez-vous !
"The Mandalorian" prend un peu de recul par rapport à "la force" et aux bouffonneries au sabre laser des films "Star Wars" et se concentre sur la bordure extérieure de la galaxie. Se déroulant quelques années après l'effondrement de l'Empire galactique dans "Retour du Jedi", mais bien avant les aventures de Rey, Finn et autres dans la trilogie suivante, "The Mandalorian" propose une vision moins manichéenne sur le plan moral des mythes de "Star Wars".
Le protagoniste titulaire n'est pas Luke Skywalker : Le personnage de Pedro Pascal est un chasseur de primes calme et souvent impitoyable. Comme promis dans les bandes-annonces, la chasse aux primes est en effet une affaire compliquée, et le Mandalorien doit aussi bien faire face à des hors-la-loi qu'à des bêtes monstrueuses.
Le MacGuffin du pilote est la localisation d'une cible à l'identité secrète qui aurait une cinquantaine d'années. Lorsque le droïde chasseur de prime IG-11 et notre mandalorien atteignent la cible à la fin de l'épisode, l'identité de celui-ci se révèle être une énorme twist : C'est un bébé Yoda !
Alors ce ne peut pas être Yoda vu que celui-ci est mort dans le Retour du Jedi mais un bébé qui est clairement de la même espèce que Yoda.
Est-ce l'enfant de Yoda ?
Est-ce un clone de Yoda fait après la mort du personnage ?
Parenté mise à part, l'existence d'un bébé Yoda signifie que les fans de "Star Wars" pourraient enfin obtenir plus d'informations sur l'origine de celui-ci.
L'existence d'une nouvelle figure de Yoda dans "The Mandalorian" ouvre la porte à la suite de la série et à son lien avec les films tournés après les événements de la série (dont la nouvelle trilogie Skywalker). Le bébé Yoda est-il maintenant un adulte qui peut apparaître dans "The Rise of Skywalker ?"
Dans le reste de l'épisode le budget, qui aurait été de 10 millions de dollars par épisode, est mis à profit pour donner vie à un mix d'action, de science-fiction, de western et d'un peu de comédie (moins que dans Firefly, par exemple, mais bien présente). Bien ce pilot ne manque pas de scènes d'action et de décors variés, il faudra plus de temps pour que les motivations du Mandalorien deviennent évidentes. En partie parce que la série se concentre sur le fait de montrer, plutôt que de dire au spectateur ce qui se passe, et les fans de longue date de Star Wars apprécieront de chercher toutes sortes de références subtiles et de hochements de tête à des décennies de "Star Wars" plus ancien.
Je n'ai cependant pas eu l'impression d'un fan service à outrance.
Il ne m'a également pas du tout paru nécessaire de connaître cet univers pour pouvoir regarder la série, si ce n'est de savoir qui est Yoda.
Un autre point que j'ai bien apprécié est tout l'habillage sonore. Une musique StarWar-esque pour soutenir des scènes d'actions qui pètent dans tous les sens tout en restant lisibles, une bonne exploitation des possibilités du 5.1, des passages quasi silencieux avec juste le bruit du vent sur des paysages désertiques. Vraiment pas mal.
Le deuxième épisode doit être disponible le vendredi 15 novembre et je serais clairement au rendez-vous !
Disons que j'ai juste vu les films, pas les séries comme The Clone Wars. Et les nouveaux films, je les ais vus, mais je serais incapable de t'en raconter le scénar tant ça m'en a laissé un fort souvenir ...
Comme l'a fait remarqué Russel, la déshumanisation du héros peut géner l'attachement à ce perso. Ce fut mon cas, et j'ai eu du mal à accrocher car son casque ne laisse transparaitre aucune émotion. On nous fait des gros plans sur lui mais au final, c'est du vide.
ahhhhh damned le spoil ......
J'ai pas encore regardé, du coup j'ai envie de croire au poisson d'avril
Faut avoir vu quoi de Star Wars pour ne pas être largué en regardant cette série et en profiter pleinement ?
J'avais adoré l'ancienne trilogie (normal, j'suis plus vieille que jeune... Même si je suis née l'année de la sortie du 1er film). J'ai vu la "récente" trilogie (mais bon, ça ne m'a pas chamboulée). Et je n'ai vu aucun des derniers films (2015 à 2019) ni les séries animées...
Faut avoir vu quoi de Star Wars pour ne pas être largué en regardant cette série et en profiter pleinement ?
J'avais adoré l'ancienne trilogie (normal, j'suis plus vieille que jeune... Même si je suis née l'année de la sortie du 1er film). J'ai vu la récente trilogie (mais bon, ça ne m'a pas chamboulée). Et je n'ai vu aucun des derniers films (2015 à 2019) ni les séries animées...
Salut!
Comme a dit Neimad2, la première suffit, c'est pas réellement relié à l'histoire des derniers films!
Bon ben, me reste plus qu'à revoir la première trilogie pour me rafraîchir la mémoire.
En principe ils la rediffusent toujours pendant la période de Noël...
Je ne sais pas si elle est déjà repassée à la télé cette année
Bon ben, me reste plus qu'à revoir la première trilogie pour me rafraîchir la mémoire.
En principe ils la rediffuse toujours pendant la période de Noël...
Je ne sais pas si elle est déjà repassée à la télé cette année
Oui carrément, la première trilogie je l'ai revue il y a plus de 7 ou 8 ans donc franchement pas besoin de la revoir là !
Bon ben d'accord tant pis pour le mythique "Je suis ton père !" - qui ne surprend plus la jeune génération qui regarde les films dans l'ordre chronologique de l'histoire...
Enosfp0 :
Ah ouais quand même !!!
Y a pas qu'des jeunes ici
On ne va pas avoir honte d'être née dans les meilleurs année cinématographique et musical tout de même ! n'est ce pas Vanessaf
On ne va pas avoir honte d'être née dans les meilleurs année cinématographique et musical tout de même ! n'est ce pas Vanessaf
Ah ben non, c'est clair, aucune honte à avoir...
Je préfère être de la génération de la 1re trilogie de Star Wars que du MCU (je sens que je vais me faire lyncher
Et côté musique c'est pareil, on était loin des "ça va, ça vient"
Y a peut-être que côté séries que... mais non, même pas...
Puisque BUFFY !!!!!
D'ailleurs, reboots de Charmed, Orswell, Magnum, K2000, 90210, The L Word, etc.... j'attends de voir ce que Josh va faire de Buffy
Bon ben, je vous dirai ce que j'ai pensé de ce Mandalorien
Non, allez, j'ai trouvé : Drôles de Dames ou Super Jaimie
Je ne sais pas si c'était délibéré mais bien joué ! Et vive les shorts de Catherine Bach ;-)
Et puis cest combien le chiffre exact séparant 2 génération...
Lool
On ne va pas avoir honte d'être née dans les meilleurs année cinématographique et musical tout de même ! n'est ce pas Vanessaf
Ah ben non, c'est clair, aucune honte à avoir...
Je préfère être de la génération de la 1re trilogie de Star Wars que du MCU (je sens que je vais me faire lyncher
Et côté musique c'est pareil, on était loin des ça va, ça vient
Y a peut-être que côté séries que... mais non, même pas...
Puisque BUFFY !!!!!
D'ailleurs, reboots de Charmed, Orswell, Magnum, K2000, 90210, The L Word, etc.... j'attends de voir ce que Josh va faire de Buffy
Bon ben, je vous dirai ce que j'ai pensé de ce Mandalorien
Merci mesdames, c'est sympa de savoir qu'on est pas le seul quinqua à être fondu de série télévisée.
A ça c'est sur que coté musique c'était autre chose... Coté films aussi.
Mais bon y'a tellement de production actuellement que je rate probablement des trucs super qui me feraient autant plaisir que la première trilogie à l'époque ou un peu plus tard et surtout l'éffet boeuf d'Alien et de Blade Runner.
En attendant je vais aller voir le dernier opus pendant les vacances.
côté série on a Starsky et Hutch, Miami Vice et surtout l'inoxidable Chuck Norris dans Walker, Texas Ranger !
Je vais Regarder The Mandalorian, bien-sûr, mais j'attends la fin de la diffusion
edit: ah ben non, Walker date de 1993 seulement.
J'étais déjà là , à commenter Six Feet Under, et récupérer les sous-titres, il y a 20 ans...
dévoilez vous les vieux !
dévoilez vous les vieux !
ATTENTION