En connaissant la filmographie de Robert Eggers, difficile d'être surpris de le voir aborder le mythe de Dracula tant le cinéaste est obnubilé par les mythes anciens et occultes. Après on commence à connaitre par coeur le roman de Bram Stoker et pour peu qu'on ait vu la version de Murnau, celle de Herzog ainsi que celle de Coppola, une redondance finit par s'installer. L'essentielle surprise surgit essentiellement à la conclusion que le réalisateur tourne à sa façon, puisque la mise à mort n'est plus à mettre au crédit du même personnage. Soit.
Pour le reste, c'est un peu routinier, ce qui laisse le temps de regarder le paysage et il est chouette. Spécialement la balade en Transylvanie où on se croirait presque dans The Witcher. Eggers n'est pas un moderne, il louche donc du coup beaucoup du côté de l'ombre de la griffe de Murnau. Ses décors ne sont pas tant marqués par l'expressionnisme que par la gravure. Beaucoup de plans semblent être du noir et blanc colorisé. Ce qui n'empêche que le film n'a nullement un cachet vieillot, sa reconstitution historique est assez saisissante. Sans avoir recours à la grosse bertha des effets numériques tapageurs actuels, il parvient à ménager ses effets et c'est très agréable. Je ne vais pas dire reposant non plus.
Le casting est ok. J'avoue que je ne suis pas trop fan de Lilly-Rose Depp qui n'a quand même pas un jeu ultra étendu. Pas trouvé non plus Aaron Taylor-Johnson renversant. Bill Skarsgård est méconnaissable en Nosferatu. Son maquillage est d'enfer, mais la prestation est plus du domaine du physique...
Pour les zoomers qui ne connaissent pas la légende, c'est l'opportunité rêvée pour plonger dedans.
Pour le reste, c'est un peu routinier, ce qui laisse le temps de regarder le paysage et il est chouette. Spécialement la balade en Transylvanie où on se croirait presque dans The Witcher. Eggers n'est pas un moderne, il louche donc du coup beaucoup du côté de l'ombre de la griffe de Murnau. Ses décors ne sont pas tant marqués par l'expressionnisme que par la gravure. Beaucoup de plans semblent être du noir et blanc colorisé. Ce qui n'empêche que le film n'a nullement un cachet vieillot, sa reconstitution historique est assez saisissante. Sans avoir recours à la grosse bertha des effets numériques tapageurs actuels, il parvient à ménager ses effets et c'est très agréable. Je ne vais pas dire reposant non plus.
Le casting est ok. J'avoue que je ne suis pas trop fan de Lilly-Rose Depp qui n'a quand même pas un jeu ultra étendu. Pas trouvé non plus Aaron Taylor-Johnson renversant. Bill Skarsgård est méconnaissable en Nosferatu. Son maquillage est d'enfer, mais la prestation est plus du domaine du physique...
Pour les zoomers qui ne connaissent pas la légende, c'est l'opportunité rêvée pour plonger dedans.