Fiche Le Comte de Monte-Cristo:

brucewayne 13/07/24 9:34 1     Partager sur Facebook
le_comte_de_monte-cristo
                         
Note moyenne de cet épisode: 16.0 / 20 (3)
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

shingo33 Network shingo33

16.0

Je vais dans le même sens que les collègues. J'ai passé un très bon moment de cinéma, où je n'ai pas vu passer les 3h.

J'avais des craintes sur la réalisation et le rendu, mais finalement j'ai trouvé que c'était globalement très fidèle aux romans.
Certes de nombreux détails sont mis de côté et les personnages sont peu développés à l'exception d'Edmond, mais comment faire mieux en 1 seul film? D'ailleurs je pense qu'en le découpant en 2 parties, ça aurait été une erreur. On aurait eu des lenteurs, alors qu'ici on ne nous laisse aucun repos.

J'ai beaucoup aimé la 1ere partie, mais j'ai trouvé le dénouement du film trop rapide. En 1 journée, tout est révélé... Je ne me souvenais pas que c'était aussi rapide.

Les acteurs sont tops, même si j'aurai aussi apprécié plus de maquillage pour Edmond. Il s'est écoulé 20 ans, et les gens avec qui t'as grandi ne te reconnaissent pas? C'est un détail, mais ça m'a un peu tiqué.

Sinon mention spéciale à la musique du film qui est digne d'une production hollywoodienne. Elle s'adapte parfaitement aux séquences du film.



vanlen Network vanlen

16.0

...

Vraiment un très chouette film ce Monte-Christo ! Pierre Niney est vraiment bon dans le role, même si son masque aurait pu être un peu mieux parce que franchement, il est facilement reconnaissable. (mais ça aurait peut être pas fonctionné avec le scénario)

C'est beau à regarder et ça aurai mérité plus de faire 2 films que les mousquetaires, tant l'histoire est complexe. Ca aurait évité quelques facilitées scénaristiques, quelques rapidités dans le déroulement des faits. Et ils auraient pu approfondir les autres protagonistes qui l'auraient mérités.



brucewayne Network brucewayne

16.0

Généreux

Je connaissais l histoire mais pas le livre.
Après en ce qui concerne les adaptations, je n ai aucun souci si ça n est pas fidèle, pas le même support donc je comprends les libertés qui peuvent être prises. Bon pour ici ne connaissant pas le livre , je n en sais rien.

Au début j étais sceptique car il y avait des gens impliqué dans le film les 3 mousquetaires, et pour le coup, celui là, je n avais pas du tout aimé, surtout pour la mise en scène et un côté champ de vision fermé tout le temps

Ici ça n est pas le cas, ça respire l épique.
Il y a de vrais beaux plans, une mise en scène fluide et sans esbroufe artificielle pour masquer un manque d idées de cadrages, tout est à la merci du récit et ça se ressent.

La première scène d intro est très très belle, on dirait un tableau.

La première partie est bien rythmé, y a un souci d harmonie entre l imag et le son, ça souffle l épique, y a des temps de flottement dans la mise en scène qui survole les scènes, c est vraiment agréable.

Lorsque Edmond rentre chez lui, y a des plans sur le visage de pierre niney sur lequel on voit sa fureur sortir, son désir de vengeance ( c est un bon acteur).
La découverte du trésor, idem, y a du flottement, une Harmonie avec l ambiance sonore .

J ai beaucoup aimé cette partie là.

Le reste est efficace, plus classique et pour le coup moins épique dans sa proposition.
Ça n est pas moins bon, c'est autre chose.
Et bizarrement, comme s il fallait s adapter , le récit sonore disparaît ou est moins présent.

Le casting est très bons, y a 2 choix que je trouve en dessous du lot, peut être dû à l écriture des rôles, mais ça manquait pour ces deux là de subtilités et de nuances dans les personnages.

Y a une chose que j ai trouvé dommage, c est un effet de style à la Guy Ritchie ou autres films du genre de gangster, où on commence une scène pendant laquelle il se passe quelque choses et là on passe sur une autre scène où on voit les protagonistes dans une scène antérieure qui expliquent ce que cette scène va entraîner . Scène classique de films de gangster à la Guy Ritchie.
Je n ai pas été convaincu par ce procédé pour ce film.
Y avait peut être moyen d amener ça autrement et peut être même laisser plus de mystères sur ce qu il se passait ,voir aussi de laisser plus de places aux spectateurs de s inquiéter pour les personnages.


Et peut être laisser moins de place à Edmond pour montrer un peu plus les autres, leurs vies.
L antagoniste à Edmond, au final, on ne sait pas grand choses de lui et en tant que spectateur, j ai presque même eu de la sympathie pour lui quand on le retrouve plusieurs années plus tard. Son côté trouble , j'aurais aimé pouvoir le deviner . ( Si je suis honnête, on le devine avec la scène qui suit l annonce du mariage d Edmond et de Mercedes, où on le voit remonter le chemin qui l amène à sa maison et on voit dans son regard , ce que cette annonce a provoqué chez lui, c était assez subtil ... C était chouette) .Par exemple la scène qu on voit sur lui qui écrit la lettre contre Edmond, on aurait très bien pu la voir dans le moment temporel et pas plus tard genre flashback.
C est peut être ça qui m a gêné par moment, que ça ne soit pas linaire alors que toute la première partie du film est linéaire, comme si on devait surprendre le spectateur avec cette révélation alors qu au final non , vu que l histoire est connue et qu on ait au courant puisque ça a déjà été mentionné mais pas montré.

C est un ressenti et ça n enlève en rien l immense plaisir que j ai eu à le voir et je me ferais un plaisir à le revoir.

Étonné qu une production française ait pu sortir ça et surtout que le casting soit au diapason avec l histoire et ne soit pas uniquement un placement d acteurs du moment mais qui ne collent pas aux rôles.









Je suis surpris qu'ils aient mis... par Shingo33 Network de Shingo33 18:45 le 16/08/2024

Je suis surpris qu'ils aient mis tout le roman en 1 seul film, alors qu'il est au moins 2 ou 3 fois plus long que les 3 mousquetaires.
Pour avoir lu plusieurs fois les romans, il y a tellement de choses à dire qu'un film me semble quand même très court.
Du coup j'ai un peu peur de la déception, même si toutes les critiques sont excellentes.