Fiche épisode Carnivale 2x04:
Regarder Carnivale

Budney 1     Partager sur Facebook
carnivale
Note moyenne de cet épisode: 16.6 / 20 (5)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 84.2/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Old Cherry Blossom Road


Voir tous les épisodes


jbmer Network jbmer

19.0

cette série vaut vraiment le detour


travis Network travis

14.0

C'est mieux, on retrouve l'ambiance et le côté angoissant de Carni.

Pas encore de quoi sauter au plafond mais c'était bien plus agréable à regarder que les 2 épisodes précédents...



stephkillla Network stephkillla

17.0

C'est la premiére fois que je note un épisode (il faut dire qu'apres qu'Haynee soit passée, on ne sait plu trop quoi rajouter).

Cette série est vraiment géniale, j'adore cette fausse lenteur, le fait que rien n'est laissé au hazard et que tout a son importance.

J'ai bien aimé la scéne avec le verre de lait (moi aussi je me suis dit 'Encore!!!'), et je me demande ce que Justin a fait voir à Céleste.
Et quand il dit qu'elle ne fait pas l'affaire, peut-etre que ça signifie qu'il cherche quelqu'un en particulier qui n'aurait pas peur de la vérité (Iris peut-etre... qui a dit Sophie??? car on ne sait toujours pas pourquoi sa mére a voulu la tué).

Une autre scéne m'a un peu déstabilisé, celle ou on voit Rita se réveillé et prendre son flingue.
Au début je croyais que c'était Libby qui se réveillait et qu'elle voyait le mechant forain en train de faire des choses avec sa mére (en éffet je ne suis pas spécialement pervers, quoique ,mais j'avais l'impression de voir un cul bouger de haut en bas), puis elle allume la lumiére, et là je me dit qu'il couche avec Libby, puis on voit que c'est le pére et là je me dit 'Il fait quand même pas ça avec sa fille, il va se prendre une balle' (surtout que ça fesait désordre aprés la scéne où il reffuse à Libby de faire le 'buffet'), et puis on voit Libby rentrer.... ça m'a tué, je me suis fait plein de films en quelques secondes.

Un truc m'a étonné : pourquoi Ben ne demande t'il pas plus d'infos concenant Le Passeur a la vieille? Elle doit en savoir des choses celle-la... mais bon, comme rien n'est dû au hazard on aura notre réponse dans un autre épisode.

Je met 17 à cet épisode, mais pour moi tout les épisodes vallent au minimun 17.



haynee Network haynee

17.0

Ca devient lassant de répéter que c'est bon. Quoique, non, je ne m'en lasse pas mais je risque d'être à terme contrainte de revoir mes notes. :))

L'épisode reprend logiquement là où le précédent s'était arrêté, et si dans le 203, on pouvait avoir l'impression que la quête de Justin progressait nettement par rapport à celle de Ben, cet épisode rééquilibre un peu la trame.

L'histoire personnelle de Ben évolue donc un peu puisque du statut d'orphelin en quête d'un père, il se découvre une (Grand-)Ma'Dalton et de charmants cousins (ça me réconcilie à jamais avec la mienne, finalement pas si déjantée). La narration devient encore plus complexe (mais si, c'est possible) et semble confirmer ce qu'on avait déjà pressenti: un réseau imbriqué de plusieurs générations au sein d'une même famille dans cette bataille des Ténèbres et de la Lumière. Une famille qui d'ailleurs n'est guère reluisante, entre les attardés meurtriers et le grand-père co-fondateur du KKK (ce qui permet d'ailleurs de faire un lien plus personnel avec les images du générique). Je l'avais un peu vu venir toutefois avec les dessins représentant une crucifixion avec le drapeau confédéré dans la chambre de la grand-mère (son petit côté cinglé me plaît).

En tout cas, j'ai plaisir à voir que tous les signes que l'on avait eus dans le 203 concernant les yeux n'étaient pas un hasard (bon, je n'en ai jamais vraiment douté mais ça fait plaisir quand même :p ). Non seulement la première fois que l'on "voit"de dos la grand-mère, elle brode des yeux mais en plus on apprend qu'elle a tué tous les hommes de sa famille la nuit de la naissance de Scudder. Or dans le 203, Ben voyait une Vierge à l'enfant aux yeux "effacés", comme la grand-mère. La filiation est bel et bien voulue. Mais pourquoi cette femme a-t-elle tué les hommes de sa famille à la naissance de Scudder ? Est-ce pour une raison similaire à la folie homicide d'Apollonia ? Cette dernière semble d'ailleurs peu disposée à laisser sa fille puisqu'il est clair que c'est elle que Ruthie voit (surtout qu'elle s'étonne de sentir une odeur de brûler peu avant sa vision, tout comme Sofie dans l'épisode précédent). En tout cas, le fait que Scudder soit en vie, contrairement à ce que dit la grand-mère, n'est pas une surprise puisque le paléographe l'avait déjà annoncé à Justin dans le 201.

On voit également Ben se rapprocher de Sofie: comme je le disais pour le 203, c'est intéressant si Scudder est bien le Usher et si c'est lui que l'on voit violer Apollonia (ce n'est pas lui "visuellement", j'ai vérifié, mais peut-être que l'homme au tatouage tel qu'on le voit ne serait qu'une représentation atavique du Usher et non pas son incarnation). Si l'alternance, bien/mal est respectée, alors Sofie doit jouer un rôle déterminant (un rôle de guide, qui serait peut-être le pendant pour Ben du rôle d'Iris pour Justin, vu que Ben et Sofie se tournaient un peu autour au début de la saison 1 mais que c'est resté finalement très amical-fraternel entre eux contrairement aux vrais frère et soeur de la série que sont Justin et Iris). Et là où je suis contente, c'est que je vois que Moisaye a construit la même théorie – donc ce n'est pas si tordu :)) et cette opposition deux à deux n'aurait rien d'incongru dans la série…

Je n'ai par contre pas bien compris ce qui retient finalement la grand-mère de tuer Ben quand il était à sa merci : est-ce l'arme qui a un pouvoir mystérieux (cf. la vision qu'a Justin de Ben le poignardant quand il la saisit, une vision d'ailleurs très intense, je ne m'attendais pas à voir Justin réagir ainsi) ou bien des « ondes » dues aux pouvoirs de Ben ou encore autre chose ? Je n'ai d'ailleurs pas compris non plus pourquoi les cousins de Ben gardaient l'aïeule en vie vue sa cruauté et la peur qu'elle leur inspire (tuer une petite vieille ou la laisser mourir, ça ne doit pas être bien difficile quand on sait leur goût pour le crime). Il doit y avoir autre chose ou comment expliquer que le cousin se laisse gentiment coudre la bouche ?

Le rôle de cette arme est encore confus: elle déclenche une vision du combat Justin-Ben (c'est d'ailleurs la première fois que l'on voit Ben en position d'agresseur; d'ordinaire il est contemplatif dans ses visions ou celles de Justin, même si celle du 201 annonce clairement que tout va se finir dans le sang). S'agit-il d'une sorte d'adoubement ? En tout cas, j'espère que l'arme n'est pas du genre de celles qui ne se transmettent qu'aux Elus par l'intermédiaire d'un ancien façon Excalibur (ou pire: façon Buffy faisant façon Excalibur dans la saison 7) parce que c'est un schéma que je n'aime guère à la base. Quoi qu'il en soit, la première carte que ramasse Ben est l'as d'épée qui, d'après l'ami Google, est une carte liée au pouvoir de l'esprit et notamment à la vérité et à justice. Ca semble bien correspondre à la voie prise, et constitue donc un écho intéressant avec la remise de l'arme.

Côté Carnies, j'ai trouvé la relation Stumpy-Libby touchante. Il aime sincèrement sa fille et refuse de la prostituer. On avait déjà vu cet aspect dans la saison 1 avec Dora Mae (dans l'épisode Babylon notamment). Par contre, toutes les petites intrigues de Stumpy, Lila et Burley vont sans doute bientôt semer une belle discorde, surtout si Jonesy continue de s'intéresser de près à Libby (après la mère, la fille, c'est un peu sordide quand même).

Côté Justin, j'aime bien le parallélisme avec ses deux "limiers", Stroud et Nolan, qu'ils manipulent à sa guise, le premier remontant sans problème jusqu'à Ben, comme on s'y attendait, le deuxième démasquant Iris. En plus Justin se donne le beau rôle en ordonnant et organisant l'enquête tout en imposant à Nolan de trouver plus que les deux témoignages des deux femmes, ce qui lui permet de passer aux yeux de Nolan pour un frère dévoué et aimant, refusant de croire l'horrible vérité.

Autre élément qui souligne la continuité entre le 203 et le 204: le verre de lait. Quand j'ai vu le premier plan sur le verre de lait, sur lequel la caméra insiste en tournant autour et une ombre passer derrière la porte, je me suis dit "Oh ! Non, pas encore". Il était un peu naïf de penser qu'après Céleste, l'épisode était terminé. Le fait qu'on termine l'épisode avant le début d'un drame auquel on a déjà assisté – et que l'on sait comment il va se terminer – m'a étrangement fait penser à la fin de La Leçon de Ionesco (après avoir tué son élève, dans une scène où la métaphore sexuelle est très appuyée, le professeur attend une autre élève qui sonne à la porte et est en tout point semblable à la première). Le spectateur se retrouve en fait dans la situation exacte de Norman au début de l'épisode, qui connaît la nature de Justin et entend, impuissant, les hurlements de Céleste.

J'attends la suite, toujours avec la même impatience.


"Come on by, loverboy. I'll send you home wearing your dick like a necktie !"



moisaye Network moisaye

16.0

C'est deja nettement mieux que le precedent!
Justin est resolument plus sombre dans cet episode c'est le moins qu'on puisse dire et le clash Justin/Iris s'annonce terrible surtout que la soeurette ne risque pas de se laisser faire.
Le passage chez "Psycho mamy" est pas mal aussi (mais pourquoi ne l'a-t-elle pas tue???)
Je me demandais ce qu'ils allaient faire de Lila et voila qu'elle planifie deja une mutinerie qui a n'en pas douter va amener de l'action dans les prochains episodes.
J'aime beaucoup aussi le cote serein et detache de Varyl Shroud. Bref, il y a beaucoup de choses qui promettent pour la suite.
Pour le reste (Stumpy, Jonesy/Libby, Sophie qui apprend a creuser un trou) c'est limite ennuyeux comme d'hab.

"- Celeste...
- What is it?
- Oh I'm afraid she's not working out!"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer