Fiche épisode Battlestar Galactica 4x22:
Regarder Battlestar Galactica

Budney 1     Partager sur Facebook
battlestar_galactica
                         
Note moyenne de cet épisode: 15.0 / 20 (2)
Classement cette saison : 16
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 93/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.



diaz-miloz Network diaz-miloz

15.0

Cela n'aurait peut-être pas dû s'appeler "The Plan" mais plutôt "La Crise"

Pendant 4 saison on nous a dit que les Cylons avaient un Plan...ce téléfilm qui devait nous l'exposer sonne le glas de cette théorie

SI R D Moore avait un Plan au départ, force est de constater que ce dernier s'est dégonflé comme un ballon de baudruche à mesure sans doute que la série elle prenait de l'ampleur.

En effet, les Cylons n'avaient pas de plan, seul Calvil en avait un...et encore pouvons nous appeler plan le simple fait de vouloir exterminer la race humaine.

NON!

Calvil le dit très bien lui même à un moment donné, il a fait sa crise d'adolescence et à voulu tuer l'humanité toute entière.

Les Points Négatifs de ce Téléfilm:

- Les effets spéciaux: bien en deçà de ce dont la série nous avait jusqu'alors habituée

- Les FF: Leur "implantation " au sain de la société reste un mystère et un gros point d'incohérence dans le background de la série puisque Tigh et Adama sont censé se connaitre depuis qu'ils sont jeunes adultes, et que nous savons grace au flashback que Tigh avait déja son âge avancé lorsqu'il a quitté la TERRE pour revenir vers les 12 colonies (cf flashback avec Elen). C'est un problème, un gros problème même!

- D'Anna: Dommage qu'on en sache pas ce qu'elle devient

- La TimeLine: J'aurai aimé que l'on brosse l'histoire côté Cylon de l'arrivée des FF dans les 12 colonies jusqu'à la fin de la série. Tant qu'à faire un Téléfilm final autant y aller.

- Kara: dont on s'obstine à nous la présenter encore comme exceptionnelle mais sans nous dire qui elle est vraiment. On sens les créateurs incapables d'assumer leur choix et c'est dommage. Je trouve que du coup le personnage perd un peu de sa force.

Les POints Positifs:

- Les acteurs: irréprochables!
- La Musique: impeccable
- L'histoire: même si elle reste trop avare sur certains points elle a le mérite de nous donner une vision des cylons et de Calvil forte et pathétique à la fois. Elle nous présente les Cylons comme autre chose que des machines, ce qui avait déja été abordé auparavant mais qui est ici je trouve approfondit. L'histoire nous fait aussi très bien comprendre pourquoi en réalité les humains ne sont pas exterminés par les Cylons, tout simplement parce que eux-même ne sont pas certains de le vouloir

- révélations: assez mineures il est vrai mais le seul fait de nous éclairer sur l'apparition et la disparition de 6 sur le Battlestar est déja un gros point positif. C' était à mon sens une élipse scénaristique assez insupportable dans la série car cela donnait au cylons un côté/pouvoir surnaturel qui du coup pouvait compromettre l'équilibre de l'histoire. Me voilà rassuré, les cylons non rien de surnaturel, la 6 du Battlestar à bien disparu par un sas et non simplement pas la volonté d'un scénariste peu consciencieux.

-Kara: oui je met son histoire aussi dans les points positifs car la scène avec Leoben ou ce dernier voit son avenir est très intéressante. Leoben voit-il l'avenir de Kara ou se créé t-il sans le savoir une projection de cet avenir ou est ce Kara qui lui transmet cette vision sans sans rendre compte pacreque Kara est le premier vrai hybride Humain-Cylon et qu'elle a conservé ce pouvoir de projection qu'on les cylons. Kara pourrait alors sans sans rendre compte exprimer - à Leoben qui en tant que Cylon y est receptif- ce qui est inscrit dans son patrimoine génétique à savoir son passé et son avenir. Cela pourrait s'interpréter comme "Tout n'est qu'un éternel recommencement, c'est écrit dans nos gènes, et les machines très évoluées comme les cylons peuvent le lire sans véritablement en comprendre le sens. Ceci expliquerait aussi pourquoi les Hybrides des vaisseaux Cylons arrivent à voir Kara telle qu'elle est vraiment.

Je crains que nous aurons jamais de réponse définitive sur Kara. Je m'accroche donc à ce que j'avais pu exposer dans un autre post: Elle est bien le messager de la Mort au sens premier du terme. C'est comme cela que la perçoive les Hybrides. Les Hybrides sont des machines et possèdent donc à ce titre une capacité d'analyse (au sens calcul) très importante, ils peuvent donc voir qui sont vraiment les gens. Leur côté machine par contre ne leur donne pas la possibilité de prendre conscience de ce que cela implique. L'hybride du Vaisseau Cylon analyse Kara comme le messager de la mort au sens littéral du terme mais n'en tire aucune conséquence car elle n'est pas programmée pour ça.

Longue Vie à BSG



willers Network willers

15.0

THE PLAN

Super pour les 20 premiere minutes, mais apres, je trouve ça pas trés interressant.

Perso, j'aurai preferer ne pas savoir pour shelly godfray, la numero 6 qui accuse Gaius. Le mystere aurait du rester pour cette partie d'histoire, dommage.

S'il voulait nous faire comprendre que Cavil pousse les cylons a detruire le Galactica, on aurait au moins pus voir la 6 du pegazus. Surtout qu'elle dirigeait un mouvement a la fin de la saison 2.

Vu que Cavil était pas d'accord sur le vote, concernant la paix fin de saison 2, il aurait été interressant de le voir causé avec la six qui fait péter la tete nucleair, au dessus de New Caprica.
J'aurais préférer avoir ça que de cassé le mythe de la six virtuel apparu pour punir Gaius dans "les croyance de Baltar".

J'ai pas vus la scene avec D'Anna dans le couloir pendant que Gaius parle a 6 virtuel. Elle était pourtant montré dans le making off.

Les point positives :

Leoben peignant le mandala juste avant que Starbuck ce crash sur la lune.

Leoben et la vision du futur lorsqu'il est pret a l'etrangler dans "de chair et de sang", vraiment pas mal.
J'ai eu l'impression qu'elle avait ressenti quelquechose aussi.

Les effets au debut, super, avec depart de la Colonie.

Boomer et l'elephant que Cavil utilise, pas mal.

Les plans des autres planete des colonies sont super et les effets claque bien.

Les point negatives :

Cavil qui poignarde l'enfant. Je me suis demandé si l'enfant était vraiment present ou pas. Surtout le coup de la pomme et du "je m appel John" bisard. J'ai trouvé ca inutile.

Et le coup de Simon a une femme et une fille alors là, j'ai pas pigé.
Je croyais Hera unique au depart.

Je m'attendais a un film plus interressant, plus percutant, avec de bonne revelation.

Je croyais aussi que l'histoire partirais de la fin de la guerre avec l'intervention des final five de la terre.
Jsuis bien degouté, j'espere que Caprica sera pas pareil et c'est là que j'ai encore plus peur puisque le scenariste de THE PLAN est Jane espenson, celle qui s'occupe de Caprica. A suivre... Je croise les doigts.

"Cavil - je ne veux pas etre un humain..."




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer