Fiche épisode Carnivale 2x09:
Regarder Carnivale

Budney 1     Partager sur Facebook
carnivale
Note moyenne de cet épisode: 15.1 / 20 (8)
Classement cette saison : 11
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 84.2/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Eden, UT


Voir tous les épisodes


jbmac Network jbmac

15.0

c'est vrai que ça sent le réchauffé et qu'on sait qu'il a des pouvoirs notre hawkins
la scène du "mazoutage" est effectivement ... réaliste et donc dure
l'ensemble s'est qd meme un peu ralenti sur cet épisode



jiyomee Network jiyomee

16.0

Je reste quand meme tres étonné de voir que la scène du goudron n'ait pas plus choqué que ça. personnellement je l'ai trouvé complètement insupportable... c'est extrêmement bien fait et les premiers hurlements absoluments horribles de Jonesy rendent la deuxième application (sur le visage ...) réellement dure à regarder.. en tout cas pour moi :)
Sinon inversement de situation, Ben est clairement avantagé, et Justin n'en finit plus de subir les conséquences des pouvoirs de Ben.
Quant à Sophie... j'en peux plus de ne pas savoir ce qu'elle va faire, ni quel est son rôle.
Plus que trois épisodes, et je m'attends à une fin de saison insupportable !



haynee Network haynee

17.0

B'en moi j'ai aimé, vraiment aimé.

La scène du début, moi, elle ne m'a pas fait du tout penser au Fléau (c'est quand même un téléfilm très série B…), et j'ai vraiment aimé justement, qu'après l'épisode 208 qui voyait la transfiguration de Ben et son acception de son destin, on assiste à la vision inversée du 101 où c'était Ben qui était poursuivi dans un champ par l'homme tatoué (et quand on fait des arrêts sur image parce que la vision est très floue, dès le 101, l'homme tatoué dans cette vision, c'est Clancy Brown : de chasseur, Frère Justin devient la proie. Bien sûr on le sait, mais j'aime toujours le voir affecté à distance, et ébranlé. Et par-dessus tout, j'aime voir le sang de Ben bleu.

Les rapports de Norman avec ses chers enfants adoptifs se troublent: on avait eu droit au complexe d'Œdipe avec Justin cherchant à tuer l'image du père et désirant celle qui a fait office de mère ; à présent Justin montre que ce n'est pas seulement au moral de Norman qu'il est prêt à s'en prendre mais qu'il peut aussi s'acharner sur lui physiquement. Après l'attentat perpétré par Norman, j'ai bien aimé la crise de foi que Justin avec son pardon – surtout, le petit geste qui montre qu'il ne perd pas le nord: pendant qu'il serre Norman dans ses bras sous les flashs des photographes, il retourne le revers de la veste de Norman pour laisser apparaître le badge du candidat qu'il soutient. Un beau "sermon sur la montagne", en effet…

Côté Iris, on se doutait qu'elle faisait partie, comme Sofie, des cartes qu'il reste à abattre mais son rôle est encore trouble: elle paraît aider son frère, elle tue une fois de plus (elle a tué les enfants, mais déjà lorsqu'ils étaient enfants, elle avait montré de quoi elle était capable) mais elle se méfie aussi de lui, sachant de quoi il est capable. J'ai souvent dit qu'Iris semblait poursuivre une voie qui lui est propre, et je le sens une fois encore.

Comme Moisaye, je pense qu'il faut voir en Sofie la référence biblique bien connue à "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin". Référence à l'Apocalypse selon saint Jean, donc. Iris pourrait-elle donc être l'alpha ? Ca ne m'étonnerait pas, en fait, parce que (je suis teigneuse, limite roquet accroché à une jambe avec mon idée) mais je pense toujours que Sofie et Ben sont (demi)-frère et sœur, et qu'ils forment avec Justin et Iris un couple d'opposés. On aurait donc pour la suite, une Sofie se laissant séduire par la prêche de Justin basculant dans son camp et une Iris à la voie encore incertaine. C'est très logique d'ailleurs car on a mis une bonne partie de la saison 1 à comprendre que Ben était dans le camp de la Lumière et Justin dans celui de l'Obscurité, donc consacrer la saison 2 à la même exposition avec les sœurs (si ma théorie est exacte), c'est vraiment fin. En fait, je suis dans le pur domaine du fantasme (au sens littéral du terme, bien sûr) mais si Sofie bascule dans le camp de Justin et si elle porte déjà l'enfant de Ben comme on l'a suggéré il y a quelques épisodes, sachant que dans l'actuelle bataille du Bien et du Mal, les générations sont inversées (l'avatar du Mal Scudder engendrant celui du Bien Ben, et l'avatar du Bien Belyakov engendrant celui du Mal Justin), il y a quelque malchance pour que l'enfant à naître soit dans le camp du Mal. Peut-on échapper à sa destinée ? Ca me plaît, ça me plaît beaucoup même. J'aime les architectures impeccables et j'espère ne pas avoir tort – ou alors si c'est le cas, que ce soit pour quelque chose d'encore mieux ! :))

Pour en revenir à l'épisode, je suis toujours aussi déçue de voir Scudder faire aussi piètre figure face à Stroud: c'est vraiment le mythe qui s'effondre. Quand on voit ce que Justin peut faire à Norman par le pouvoir de sa pensée – un pouvoir que Scudder devrait avoir puisque tant que Justin ne l'a pas tué de sa propre main, c'est quand même Scudder qui fait office de champion dans le camp du mal -, ou même tout ce que Belyakov pouvait faire en étant réduit à l'état d'homme tronc, diable, je me dis qu'un avatar du mal, ça vieillit très mal.

Enfin, même si c'était prévisible, j'ai bien aimé la péripétie autour de Jonesy et Libby (une fois n'est pas coutume). La scène où on l'enduit de goudron et où ensuite on voit Libby incapable de le soulager sans arracher des lambeaux de chair… Je me suis dit que c'était injuste que Jonesy paie pour une faute qu'il n'avait commise (d'un seul coup, je ne le trouvais plus aussi crétin que depuis la fin de la saison 1). Ca m'a aussi d'ailleurs un peu mieux fait comprendre ce que le cliché des plumes et du goudron avait de si horrible. C'est sans doute très naïf de dire ça (bon, d'un autre côté, je suis loin d'être incollable sur les films de cow boys) mais je pensais que ce type de supplice était humiliant, sans doute un peu douloureux pour se débarrasser du goudron, mais dans mon esprit bubble gum, je n'avais jamais fait le lien avec les oiseaux mazoutés des marées noires ni même réalisé que pour qu'il colle, il fallait bien que le goudron soit liquide et donc fumant… J'ai bien aimé d'ailleurs que ce soit des oiseaux de mort, les vautours, qui redonnent la vie (et même mieux: rendent sa jambe) à Jonesy. Mon vieux côté vaguement amateur de mélo aurait presque jubilé si accidentellement Libby était morte pour redonner la vie à Jonesy – une sorte de mythe d'Orphée et d'Eurydice inversé – mais le couple s'est montré attachant pour une fois, alors je veux bien crier "Vive le mélodrame où Margot a pleuré" ou presque lol, surtout que ce que l'on pouvait reprocher à l'histoire de Stumpy & de sa famille, c'est que c'était la seule à être détachée de l'intrigue générale. Avec Libby et Jonesy dans la confidence, ça aura au moins le mérite de changer en plus de souligner que Ben assume totalement aux yeux des autres ce qu'il est.

Bref, depuis la mort de Belyakov, c'est une nouvelle donne. Si Lodz était à Belyakov ce que Stroud est à Justin, comme Maxx l'a suggéré, alors j'ai hâte qu'il revienne posséder Ruthie. En tout cas, c'est un épisode qui sucite bien des questions - mais par contre, je n'ai pas suivi pourquoi certains certains pense que Justin ignore de quel côté il est: il ne le dit jamais, ni même l'insinue, et là, je suis sûre de ne pas avoir dormi devant cette série...


"You serve at my brother's pleasure, dear."



travis Network travis

11.0

Oui, bon alors forcèment c'est sur que regarder Carni juste après Deadwood, c'était pas un bon plan... C'était pas sympa pour Carni mais bon j'avais hate de revoir Al et je crois que ce sera pareil toutes les semaines.

Pour en revenir à cet épisode, il est sauvé par Tim DeKay qui joue très bien notamment quand il s'aperçoit que sa jambe est guérie: tès belle scène.

Malheureusement, le reste est beaucoup moins bien.
Ben qui croise le chemin de Libby et Jonesy ? Ah ben ça alors ! Si c'est pas un sacré coup de chance ! Pas du tout prévisible en plus...
Ouais parce que sinon Ben aurait pu retrouver Scudder... Les scénaristes auraient-ils fait exprès pour éviter de faire avancer l'intrigue ? Non, qu'est-ce que je dis ? Ils ne font jamais ça dans Carnivale...
En plus, ils font avancer l'intrigue puisque maintenant on sait que Sophie est l'Omega ! Je suis super content de le savoir...

Le plus décevant, c'est que plus ça va, plus je trouve le personnage de Justin inconsistant. Si j'ai bien compris, il ne sait pas qu'il est du côté du mal, il n'y a qu'Iris et le papy paralysé qui le savent. Donc il se prend pour un prophète du bien ou une sorte de messager de dieu... D'ailleurs ça correspond bien à son discours sur le pardon quand papy lui tire dessus.
Mais ça ne le choque pas qu'il ait des pulsions qui le fassent arracher une dent à son pote ? Il ne se dit pas que le prophète du bien ne ferait pas ça ?
Mouais...
Et si j'ai mal compris, c'est que ce n'était pas clair ou trop ennuyeux. C'est plus dur de suivre quand on somnole.

Au lieu de trainer sur 6 saisons, il faudrait plutot envisager de passer à la vitesse supérieure en densifiant les épisodes meme si ça veut dire seulement 3 ou 4 saisons.

Parce que sinon d'ici peu je vais zapper pour regarder DH, c'est plein de clichés mais au moins l'intrigue avance et ça reste marrant (et il y a Bree).



jojjjjjo Network jojjjjjo

16.0

Un peu en deçà des deux épisodes précédents, enfin, qd je dis un peu, ca signifie que c'était quand meme excellent!

Ben démontre encore l'étendue de ces pouvoirs, et je me demande bien la réaction des forains lors du retour de Jonesy (mise au grand jour du pouvoir de guérison de Ben ou pas?). Sinon, on voit très peu Stroud et Scudder, ce qui est un peu dommage quand même, car je commençais à bien l'apprécier ce Stroud!

Une autre question que je me pose: quel sera le rôle d'Iris par le futur? aux cotés de Justin? Contre lui comme elle l'annonce à Norman?

Et aussi concernant Sophie: elle avait vu l'arbre sur le torse de son père en train de violer Appolonia. Quelle va être sa réaction si elle découvre qui est Justin, et son rôle dans la suite de l'histoire? La charmeuse de serpents (désolé, je ne me souviens plus de son nom) l'a appelé "Omega"...

Enfin bref, de nombreuses nouvelles questions se posent, du tout bon pour la suite!



gagoo Network gagoo

17.0

J'adore!!encore du grand et du bon Carnivàle!Ces putains de saisons sont beaucoup trop courte!!Vivement la suite!!


jbmer Network jbmer

11.0

De mon coté je ne suis pas du tout de l'avis de moisaye...
Ils nous ont habitué à un rythme effrené pendant quelques épisodes avec, à chaque fois, des éléments majeurs s'ajoutant à l'intrigue générale et la...ben moi je trouve qu'il n'y a pas grand chose. Tout est prévisible, on apprend quasi rien d'important à part cette nouvelle "apparition" de Lodz mais ça casse pas des briques!

Tout le passage avec jonesy est plus que du réchauffé même si c'est vrai qu'il ne fallait pas oublier l'accident de la roue, ç'aurait été trop facile.

Et la pauvre eleanore je ne pense pas qu'ils avaient besoin de lui faire ça, on savait déja que c'etait une vipère Iris alors je ne pense pas qu'il fallait encore en rajouter...on attend la fin avec impatience

bref je suis juste déçu

"Such courage. Only you and I know...We will choose our time, Norman, and we will expose him"



moisaye Network moisaye

18.0

Waouh!! Episode dur, sombre et tout simplement excellent!

On s'enfonce peu à peu dans la violence et le chaos :
- Ruthie manipulée par Lodz (qui pourrait emprunter cette citation à Al Swearengen de Deadwood : "Lodz is breaking my balls from the afterlife!" :op)
- Scudder transformé en junkie par Stroud.
- Iris qui supprime cette pauvre vieille.
- Justin qui s'en prend physiquement à Norman après l'avoir torturé moralement.
- La scène très dure où Jonesy se fait torturer (et ses hurlements c'était limite insoutenable...)

De cette obscurité ne ressort que Ben (brillante la scène des vautours) et Sofie naïve qui se laisse attirer par un faux prophète ("You hold him in your arms").

"Sofie is the omega". Ce qui signifie qu'elle est la finalité, qu'elle contrôle la fin... Pourquoi? Mystère! Ce sacré Lodz ne nous a pas encore laché le morceau.

Seul petit bémol à tout ça : la ressemblance étrange avec le Fléau de Stephen King.
- La toute première scène surtout où l'on voit Justin courir dans le champ de maïs. J'ai bien cru que Mère Abigail allait débarquer ("Qu'est ce que tu fous là dans mon champ toi?" :o)
- La scène de méchanceté gratuite où Justin arrache la dent de Norman. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Randall Flagg à ce moment là. Je préfère quand Justin fait plus preuve d'ambiguité (la scène finale est parfaite de ce point de vue là).

Et enfin une pensée pour ce pauvre Norman qui lorsqu'il essaie d'en finir avec Justin ne fait que redorer son blazon.

Plus que trois épisodes...

"You had your chance to kill me but you failed!"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer