Fiche épisode Carnivale 2x06:
Regarder Carnivale

Budney 1     Partager sur Facebook
carnivale
Note moyenne de cet épisode: 15.6 / 20 (7)
Classement cette saison : 9
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 84.2/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

The Road To Damascus


Voir tous les épisodes


jbmer Network jbmer

18.0

je reverais de pouvoir voir toute la saion d'un seul coup...mais ne peux m'empecher de craquer a chaque nouvel episode

il faut parler de cette série autour de vous car c'est vraiment un enchantement...et un vrai cass tete!



mr kb Network mr kb

16.0

Moins bon que les précédents. Intéressant, tout de même.

Je commence à croire que le lait est un signe précurseur dans Carnivàle comme les oranges dans The Godfather et a fortiori les oeufs dans The Sopranos.

Je crois bien que Sofie est allée rejoindre Justin. Ca promet.

Et j'ai hâte de voir la réaction de Tommy Dolan car il est clair qu'il se laissera pas faire.

"Only through sacrifice comes redemption."



haynee Network haynee

17.0

Un épisode centré sur les relations entre différents personnages (notamment Justin-Iris,
Ben-Sofie, Stumpy-Rita Sue, Jonesy-Libby). Des relations que l'on a souvent perçues comme ambiguës, de l'amour à la haine, de l'amitié à l'amour...


Justin, on n'a pas fini d'en faire le tour décidément. J'ai cru pendant la moitié de l'épisode qu'il allait sacrifier Iris. Je l'ai cru d'autant plus volontiers que dans ma petite tête, j'avais élaboré une théorie reposant sur un parallélisme. J'imaginais – j'imagine toujours – Ben et Sofie enfants de Scudder d'un côté, et Justin-Iris de l'autre. Il est un peu long d'expliquer dans mon avis sur cet épisode pourquoi, mais leurs "couples" s'opposaient et se répondaient à la fois sur le principe du sacrifice nécessaire. Alors forcément, quand au début de l'épisode, Justin semble devant Norman (qui, à l'insu de tous, recouvre peu à peu ses moyens: ça risque de conduire vers des choses intéressantes) mi-énervé contre sa sœur mi-dérouté par son attitude et conclut son monologue par "Only through sacrifice comes redemption", j'exulte et je me dis que j'ai vu juste. :)) C'était trop simple: il a fallu que Justin sauve à la place Iris pour montrer à sa sœur l'étendue de son pouvoir et aussi pour se laver de la dette qu'il avait contractée à son égard, de façon tacite, lorsqu'elle a incendié l'orphelinat. Comme Jèm l'a déjà dit, on n'aime pas être redevable envers les gens, et Justin moins que quiconque.

Je suis d'accord pourtant pour dire que le sacrifie Dolan est prévisible à partir du moment où Justin a un étrange sourire quand il entend Dolan dire qu'on ne pend pas les femmes en Californie… Je comprends qu'Iris se déchaîne sur ses légumes à la fin de l'épisode: son frère lui échappe, il est imprévisible, il se sert encore d'elle malgré elle puisqu'elle n'avait pas percé à jour son plan.


Stumpy est toujours aussi pitoyable, mais j'aime bien la façon dont Rita Sue l'oblige à avouer puis le relève de sa flaque de boue après sa défaite face à Jonesy: c'est comme un geste de défi; c'est aussi une revendication: cet être pathétique, c'est son mari, et elle lui reste attachée même si son côté flambeur mène leur couple à la dérive.


La scène d'introduction avec Apollonia reposant aux côtés de Sofie m'aura vraiment fait sursauter lol. Apollonia semble à chaque fois vouloir détourner Sofie de Ben: le lit fonctionne comme un rappel métaphorique pour le sexe, même si Ben et Sofie préfère les joies de la voiture lol, sur la route avec l'apparition de la fillette aux yeux noirs (elle-même sans doute), ou encore en voiture avec les images du viol et le cri d'Apollonia (étrange effet d'ailleurs de l'entendre hurler alors qu'elle a passé une saison muette).

Et côté Ben et Sofie, ça n'aura effectivement pas traîné. Je les ai trouvés souvent touchants tous les deux, surtout l'aveu spontané de Ben dans sa litote digne du Cid après l'aveu douloureux de Sofie sur son père ("How could anybody hate you ?").

J'aime bien également la scène où Sofie prend la main de Ben: on voit son visage se transformer, passer de l'angoisse à l'apaisement. Elle demande à Ben ce qu'il lui a fait pour la calmer. Ca m'a fait penser à la scène avec le prêtre fou du 202 qui avait été calmé dans son délire quand Ben l'avait touché.

On n'arrive pas toutefois à s'attendrir sur la scène où Sofie et Ben font l'amour, avec le montage qui met en parallèle le combat Jonesy-Stumpy, construit en plus de façon comique, et avec une musique qui elle non plus n'invite pas au sérieux. C'est pour cette raison que j'ai eu du mal à croire que Ben et Sofie puissent aussi facilement trouver le bonheur, et que je n'ai guère été surprise en voyant Sofie réaliser ce qu'elle annonçait dès la saison 1: quitter la troupe. Cette fois, elle le fait enfin, et seule. Je me demande encore si elle agit de son propre chef ou si c'est encore la voix de Justin qui a une certaine influence.

Je ne reviens pas sur la métaphore déjà évoquée par d'autres pour la pluie. Outre le symbole sexuel (désolée pour les Jung et Freud, mais ils n'ont rien inventé: l'eau comme métaphore sexuelle, et particulièrement masculine pour des raisons évidentes, ça existe en poésie au moins depuis l'antiquité gréco-latine), je pense comme Simouneflash qu'il faut la percevoir comme un élément positif d'abord sens littéral dû à la crise, comme Simouneflash le dit. Il ne faut pas oublier que ce qui domine dans la série, c'est le vent, la poussière: les visages, les gens en sont salis, c'est ce qu'ils respirent au quotidien. Ensuite parce que j'ai déjà parlé de la musique excessive, un peu "carnavalesque" que l'on entend quand Sofie et Ben font l'amour, et lorsque la pluie tombe, la musique change soudain pour ne devenir que quelques notes égrenées par un piano, beaucoup plus douces et apaisantes.

Enfin, si on passe au niveau métaphorique – omniprésent dans la série pour mon plus grand bonheur – où l'eau est liée à un homme (donc à Ben dans le cas présent), ça donne lieu à une relation intéressante puisque lorsque Sofie est debout sous la pluie et que la voix de Justin commence à retentir, non seulement la pluie s'arrête soudain (ce qui relance l'opposition Ben qui fait tomber la pluie qui nourrit la terre et soulage les hommes/ Justin qui l'arrête et afflige les humains) mais en plus la scène est coupée sur les paroles de Justin parlant du pécheur repenti comme d'un enfant nouveau-né (plus exactement "like a child being born"). Je continue de croire qu'il y a un double sens dans les sermons de Justin selon qui l'entend (surtout qu'on y avait pour Sofie à la toute fin du 203). Bref, de là à penser, comme déjà dit, que Sofie est enceinte sans encore le savoir, il n'y a qu'un pas que j'ai très envie de franchir moi aussi.

Indépendamment des allusions rêvées ou réelles, c'est une très belle scène quand Ben recueille l'eau pour rafraîchir le visage de Sofie, surtout qu'il me semble que la seule pluie qu'on a vue en deux saisons, c'est celle de sang qui tombe sur Justin dans une vision de la saison 1…

Je ne sais pourquoi mais quand je vois Ben qui soulage les maux du corps et de l'âme, je pense à "l'agneau de Dieu qui porte les péchés du monde". Ca me plaît. Ca me plaît beaucoup, car les agneaux sont faits pour être sacrifiés sur la table du berger…


Pour le reste, on devait s'en douter mais Stroud a bien compris qu'on lui cachait des choses dans la troupe de Samson, et tel un limier, il ne lâche pas sa proie: sa prochaine confrontation avec Ben risque d'être bien moins amicale. Ruthie ne voit pas seulement les morts: ils la possèdent aussi, et le retour de Lodz demandant où Ben (c'est Lodz, forcément, vu que les yeux de Ruthie sont ceux d'un aveugle, et puis il appelait souvent Ben "the boy") ne présage rien de bon…


"Where's the boy ?"



travis Network travis

12.0

Encore un épisode très prévisible...
Le pire étaint Justin qui fait passser Dolan pour le coupable... Franchement qui ne l'avait pas vu venir ?

Du coup, on n'aura même pas d'affrontement Iris/Justin... déçu.

Vu le rapprochement Ben/Sophie et le flash-forward de l'épisode précédent, je commence aussi à me dire qu'il n'y aura pas d'affrontement entre ces deux-là non plus. Espérons qu'elle va croiser le chemin de Justin. Mais je commence à en avoir un peu marre d'espérer...

On est presque à mi-saison et le bilan est, pour moi, pas satisfaisant.



vlad_461 Network vlad_461

17.0

J'ai bien aimer cet épisodes (comme la plus par des épisodes de cette série), j'ai regarder un peu sur le Net et voila ce que j'ai trouver pour la pluie:
LA PLUIE
Freud -Pour lui, la pluie symbolise la conclusion de l'acte sexuel.
Jung -Il reprend l'idée de fécondation, mais sur le plan spirituel.
Ces deux significations me paraissent plausibles pour les circonstances.
Et la séparation de Sophie et Ben juste après leur rapprochement promet une suite très intéressante (rencontre Justin/Sophie ?).



simouneflash Network simouneflash

13.0

épisode sympatique sans plus
moi je me dis que la pluie est plutôt un bon presage. Ces régions d'amerique sont en pleine crise agricole et financiere ( retourner a vos bouquins d'histoire de 3eme) et le fait de voir de voir la pluie tomber pourla 1er fois (je pense) dans carnivale ne peut pas être mauvais. On peut aller très loin si on veux je m'explique : l'eau est le symbole de la vie sur terre et je ne serais pas etonner que claire tombe enceinte

"you fuck my wife "stumpy dixit"
g rien trouver d'autre"



moisaye Network moisaye

16.0

Un episode sur l'amour et ses consequences.

L'amour de Rita Sue pour Stumpy malgre ses mensonges.
L'amour d'un pere pour sa fille (et surtout son amour propre) qui aboutit au clash Jonesy / Stumpy.
L'amour d'un frere pour sa soeur qui aboutit a la trahison.
Et enfin au centre de tout ca l'amour simple et sincere entre Ben et Sophie qui s'averera bien cruel si comme je le pense il s'agit d'un inceste (la vision du viol d'Appolonia au moment ou Ben et Sophie s'embrasse n'est pas innocente : cet amour est maudit).

Et la pluie dans tout ca? Peut etre pour laver tous ces peches. Je ne sais pas trop.

En tout cas, l'archange de la mort Varlyn Stroud veille... Ca promet pour la suite.

"Didn't I tell you boys the best way to follow somebody is to get ahead of them?"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer