Voir tous les épisodes
Très bon épisode encore une fois. J'ai beaucoup apprécié le fait que cet épisode soit une suite directe au précédent. A vrai dire, je m'en doutais un peu, mais j'avais peur que ce soit plus ou moins mis de côté pour être repris par la suite.
On continue donc avec le cheminement de Tony au purgatoire. Je pensais dans l'épisode précédent que le signal lumineux ("the beacon") était la voie à suivre pour Tony. J'en suis plus du tout convaincu. Quand il se rend à la réunion des Finnerty à l'Inn at the Oaks (Auberge des Chênes), il doit prendre la sortie où se trouve ce fameux signal lumineux, cette lumière blanche représentant la mort, avec comme réceptionniste Tony Blundetto (content de le revoir ; bizarre aussi que personne n'ait demandé après lui), qui, quand il fut buté, tomba sur des morceaux de bois (Adriana a été butée dans les bois, aussi). Mais d'un autre côté, c'est depuis les bois que Ton' entend la voix de sa fille qui l'exhorte à ne pas entrer dans la maison de la mort. Il ne reconnaît pas son cousin (peut-être les effets de l'Alzheimer au purgatoire), mais semble par contre bien reconnaître une femme représentant très probablement sa mère. Elle a une tenue vestimentaire à l'image de la Livia qu'on voit sur les photos, et est loin d'être aussi accueillante que le cousin. Aucune indication quant à savoir s'il s'agissait de l'enfer ou d'un lieu s'en approchant. En tout cas, c'est un endroit intemporel. Quand T.S. demande si Finnerty est arrivé, T.B. lui répond qu'on ne parle pas comme ça ici.
Tout ça renvoie à la question de l'identité de Kevin Finnerty. Avec ce que dit Blundetto (qui n'a pas de nom ici), je pensais qu'il s'agissait de Dieu (Infinity). Mais finalement, je crois plutôt que Finnerty est Tony. On le voit ici avec ses bons côtés, ceux que Carmela aime à évoquer pour se sentir moins torturée (bon père, qui tient à ses amis), vivant une vie paisible, loin de la mafia. Tout ça laisse supposer que quand il arrive au purgatoire, le signal lumineux est là pour mener Tony Soprano/Kevin Finnerty à cette réunion de famille. Et tant qu'il refusait d'être identifié comme étant Finnerty, il n'allait jamais pouvoir y arriver. Un passage marquant, quand il se retrouve avec les moines et qu'il leur dit avoir le portefeuille et la mallette de Finnerty mais qu'il n'est pas lui, ces derniers se marrent comme pour signifier qu'il n'a rien compris. La première fois où il se demande s'il est bien lui est quand il pose la question au barman. Il trouvera par la suite l'affiche de la réunion dans la mallette.
Moine - Be that as it may, we need heat. We need someone who will take responsibility.
Tony - I can't do that.
Ce qui est demandé à Tony ici est d'assumer la responsabilité en ce qui concerne la vie qu'il a choisie, ce qu'il est devenu, ses actes, d'arrêter de se justifier en disant que c'est dû à la famille dans laquelle il a grandi, de rejeter la faute sur sa mère. Pour devenir Kevin Finnerty, faire ressortir le bon Tony, vivre la vie paisible dont il souhaite en son for intérieur, il doit faire face à ce qu'il est vraiment actuellement et en assumer les conséquences.
Les choix ont été montrés à Tony. A lui de décider quelle voie prendre. Je pense que si rédemption il y a, ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat. Ce sera une lutte avec sa conscience, et une lutte contre la routine. Car il est difficile de ne pas retomber dans ses vieilles habitudes.
La meilleure scène de cet épisode est sans conteste celle entre Carmela et Dr Melfi. Carmela avait déjà été prévenue par un psy dans Second Opinion (3.07) qu'elle devait quitter Tony si elle ne voulait plus vivre dans la culpabilité et la honte, qu'elle devait arrêter d'être sa complice. Carm avait nié être sa complice à l'époque, mais aujourd'hui, elle le reconnaît implicitement quand elle évoque le fait que ses enfants, en restant auprès d'eux, deviennent peu à peu eux aussi des complices. Mme S est assurément à un point critique. Bien sûr, elle essaie d'atténuer un peu sa douleur, son "agita", en disant qu'il existe de plus gros escrocs que son mari, mais regarder pire que soi ne fait pas avancer les choses. D'ailleurs, elle se remet à verser des larmes en pensant à nouveau à ses enfants et à comment les "sauver" d'une situation qui devient de plus en plus délicate au fil des jours. Tout ceci donne encore plus d'importance au passage de Tony au purgatoire. Il a la possibilité de les "sauver". En y repensant, cette blessure par balle risque au final de devenir un tournant dans la vie de la famille Soprano et de la Famille Soprano. Un regret tout de même. La scène entre Doc Melfi et Carm était bien trop courte. Assez frustrant que ça se soit arrêté si vite.
Voilà enfin un épisode centré sur Silvio. T étant momentanément hors jeu, il reprend les rênes. Mais le bonhomme n'est pas consigliere pour rien. Il sait ce qu'il veut, et il sait que la place de boss ne l'intéresse pas, malgré Gab, sa femme, qui le pousse, avec ce rêve qu'elle a de prendre la place de Carmela. Ca ne l'intéresse pas car Sil est un mec posé qui est plus efficace "dans les coulisses, pour les conseils, la stratégie", et qui aime pas se prendre la tête. Et aussi à mon avis, car être n° 1 signifie être la cible première des fédés.
Bon, on va pas se mettre à faire un bilan si tôt. Cela dit, je ne crois pas une seule seconde qu'il n'est pas compétent en tant que "skip". Il a eu une crise d'asthme. Et alors ? On ne compte plus les crises d'angoisse de Ton'. Toujours est-il que Silvio comprend enfin ce que voulait dire Tony dans All Due Respect (5.13) dans ce que j'ai nommé la meilleure citation de la saison 5 :
"All due respect, you got no fucking idea what it's like to be number one. Every decision you make affects every facet of every other fucking thing. It's too much to deal with almost. And in the end, you're completely alone with it all."
Avec le n° 2 également sur la touche temporairement, se pose la question de qui est le n° 3. Pendant un temps, ce fut Paulie, mais depuis l'affaire du Russe dans Pine Barrens, les choses ont changé.
Trois candidats, pour moi. Paulie, Christopher, Vito. Paulie, c'est le plus ancien. Même si son côté impulsif n'est pas aussi bien exploité que celui de Tony. Et en ce moment, il a une couille douloureuse suite à une descente de ouf chez les Colombiens. Christopher, c'est le numéro 2 qu'a choisi Tony à long terme. Le hic, c'est que Christopher est le dernier promu parmi les capitaines, le plus jeune capo. Qu'il soit propulsé sur le trône risque de pas paraître crédible. Vito, c'est le capo qui rapporte le plus en ce moment. Son avantage et inconvénient est qu'il est proche de New York. Il a déjà commencé sa campagne auprès de Larry Boy Barese qui n'apprécie pas tellement de voir Tony favoriser ouvertement des membres de sa famille (rappelez-vous comment il se plaignait dans le 5.13).
Petite parenthèse, les motifs pour lesquels Vito et Paulie veulent pas filer la maille à Carmela ne sont pas les mêmes. Vito, lui, s'imagine déjà sur la plus haute marche. Il agit en tant qu'homme d'affaires. D'ailleurs, je suis persuadé qu'il va se faire buter. Son personnage est développé dans ce sens, un peu à l'image de Ralph Cifaretto ou de Jackie Jr.
Paulie, lui, c'est parce que c'est un raton, un rapiat. Le voir découper des réductions de 0,55 $ sur des pansements est assez parlant. Ainsi que Silvio qui lui donne un coup de fil en lui rappelant de filer la thune à Carm :
S - That big piece of pie you were bringing. She's expecting you, so make it happen.
P - What are you worried about?
S - I think I know who I'm fucking dealing with here.
Je dirais donc que ça se joue entre ces trois, avec, qui sait, peut-être une surprise en la personne de Bobby même si j'en doute.
La partie la plus drôle de l'épisode est le projet de film de Chris accompagné de Carmine Lupertazzi (déjà connu pour avoir publié des DVD porno) qui souhaite créer un slasher de type nouveau :
"My idea is Saw meets Godfather 2. Proven track record-- Both genres. Young wiseguy, assassin, gets betrayed by his people. They whack him. Leave his body parts in dumpsters all around the city. Long story short, he is put back together by science, or maybe it's supernatural. And he gets fucking payback on everyone who fucked him over, including the cunt he was engaged to. She was getting porked by his boss the night the hero was killed."
Le titre provisoire : "Pork Store Killer". Ca s'annonce tordant...
"You should've lost some weight in that nose, keep it out of everybody's business."
On continue donc avec le cheminement de Tony au purgatoire. Je pensais dans l'épisode précédent que le signal lumineux ("the beacon") était la voie à suivre pour Tony. J'en suis plus du tout convaincu. Quand il se rend à la réunion des Finnerty à l'Inn at the Oaks (Auberge des Chênes), il doit prendre la sortie où se trouve ce fameux signal lumineux, cette lumière blanche représentant la mort, avec comme réceptionniste Tony Blundetto (content de le revoir ; bizarre aussi que personne n'ait demandé après lui), qui, quand il fut buté, tomba sur des morceaux de bois (Adriana a été butée dans les bois, aussi). Mais d'un autre côté, c'est depuis les bois que Ton' entend la voix de sa fille qui l'exhorte à ne pas entrer dans la maison de la mort. Il ne reconnaît pas son cousin (peut-être les effets de l'Alzheimer au purgatoire), mais semble par contre bien reconnaître une femme représentant très probablement sa mère. Elle a une tenue vestimentaire à l'image de la Livia qu'on voit sur les photos, et est loin d'être aussi accueillante que le cousin. Aucune indication quant à savoir s'il s'agissait de l'enfer ou d'un lieu s'en approchant. En tout cas, c'est un endroit intemporel. Quand T.S. demande si Finnerty est arrivé, T.B. lui répond qu'on ne parle pas comme ça ici.
Tout ça renvoie à la question de l'identité de Kevin Finnerty. Avec ce que dit Blundetto (qui n'a pas de nom ici), je pensais qu'il s'agissait de Dieu (Infinity). Mais finalement, je crois plutôt que Finnerty est Tony. On le voit ici avec ses bons côtés, ceux que Carmela aime à évoquer pour se sentir moins torturée (bon père, qui tient à ses amis), vivant une vie paisible, loin de la mafia. Tout ça laisse supposer que quand il arrive au purgatoire, le signal lumineux est là pour mener Tony Soprano/Kevin Finnerty à cette réunion de famille. Et tant qu'il refusait d'être identifié comme étant Finnerty, il n'allait jamais pouvoir y arriver. Un passage marquant, quand il se retrouve avec les moines et qu'il leur dit avoir le portefeuille et la mallette de Finnerty mais qu'il n'est pas lui, ces derniers se marrent comme pour signifier qu'il n'a rien compris. La première fois où il se demande s'il est bien lui est quand il pose la question au barman. Il trouvera par la suite l'affiche de la réunion dans la mallette.
Moine - Be that as it may, we need heat. We need someone who will take responsibility.
Tony - I can't do that.
Ce qui est demandé à Tony ici est d'assumer la responsabilité en ce qui concerne la vie qu'il a choisie, ce qu'il est devenu, ses actes, d'arrêter de se justifier en disant que c'est dû à la famille dans laquelle il a grandi, de rejeter la faute sur sa mère. Pour devenir Kevin Finnerty, faire ressortir le bon Tony, vivre la vie paisible dont il souhaite en son for intérieur, il doit faire face à ce qu'il est vraiment actuellement et en assumer les conséquences.
Les choix ont été montrés à Tony. A lui de décider quelle voie prendre. Je pense que si rédemption il y a, ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat. Ce sera une lutte avec sa conscience, et une lutte contre la routine. Car il est difficile de ne pas retomber dans ses vieilles habitudes.
La meilleure scène de cet épisode est sans conteste celle entre Carmela et Dr Melfi. Carmela avait déjà été prévenue par un psy dans Second Opinion (3.07) qu'elle devait quitter Tony si elle ne voulait plus vivre dans la culpabilité et la honte, qu'elle devait arrêter d'être sa complice. Carm avait nié être sa complice à l'époque, mais aujourd'hui, elle le reconnaît implicitement quand elle évoque le fait que ses enfants, en restant auprès d'eux, deviennent peu à peu eux aussi des complices. Mme S est assurément à un point critique. Bien sûr, elle essaie d'atténuer un peu sa douleur, son "agita", en disant qu'il existe de plus gros escrocs que son mari, mais regarder pire que soi ne fait pas avancer les choses. D'ailleurs, elle se remet à verser des larmes en pensant à nouveau à ses enfants et à comment les "sauver" d'une situation qui devient de plus en plus délicate au fil des jours. Tout ceci donne encore plus d'importance au passage de Tony au purgatoire. Il a la possibilité de les "sauver". En y repensant, cette blessure par balle risque au final de devenir un tournant dans la vie de la famille Soprano et de la Famille Soprano. Un regret tout de même. La scène entre Doc Melfi et Carm était bien trop courte. Assez frustrant que ça se soit arrêté si vite.
Voilà enfin un épisode centré sur Silvio. T étant momentanément hors jeu, il reprend les rênes. Mais le bonhomme n'est pas consigliere pour rien. Il sait ce qu'il veut, et il sait que la place de boss ne l'intéresse pas, malgré Gab, sa femme, qui le pousse, avec ce rêve qu'elle a de prendre la place de Carmela. Ca ne l'intéresse pas car Sil est un mec posé qui est plus efficace "dans les coulisses, pour les conseils, la stratégie", et qui aime pas se prendre la tête. Et aussi à mon avis, car être n° 1 signifie être la cible première des fédés.
Bon, on va pas se mettre à faire un bilan si tôt. Cela dit, je ne crois pas une seule seconde qu'il n'est pas compétent en tant que "skip". Il a eu une crise d'asthme. Et alors ? On ne compte plus les crises d'angoisse de Ton'. Toujours est-il que Silvio comprend enfin ce que voulait dire Tony dans All Due Respect (5.13) dans ce que j'ai nommé la meilleure citation de la saison 5 :
"All due respect, you got no fucking idea what it's like to be number one. Every decision you make affects every facet of every other fucking thing. It's too much to deal with almost. And in the end, you're completely alone with it all."
Avec le n° 2 également sur la touche temporairement, se pose la question de qui est le n° 3. Pendant un temps, ce fut Paulie, mais depuis l'affaire du Russe dans Pine Barrens, les choses ont changé.
Trois candidats, pour moi. Paulie, Christopher, Vito. Paulie, c'est le plus ancien. Même si son côté impulsif n'est pas aussi bien exploité que celui de Tony. Et en ce moment, il a une couille douloureuse suite à une descente de ouf chez les Colombiens. Christopher, c'est le numéro 2 qu'a choisi Tony à long terme. Le hic, c'est que Christopher est le dernier promu parmi les capitaines, le plus jeune capo. Qu'il soit propulsé sur le trône risque de pas paraître crédible. Vito, c'est le capo qui rapporte le plus en ce moment. Son avantage et inconvénient est qu'il est proche de New York. Il a déjà commencé sa campagne auprès de Larry Boy Barese qui n'apprécie pas tellement de voir Tony favoriser ouvertement des membres de sa famille (rappelez-vous comment il se plaignait dans le 5.13).
Petite parenthèse, les motifs pour lesquels Vito et Paulie veulent pas filer la maille à Carmela ne sont pas les mêmes. Vito, lui, s'imagine déjà sur la plus haute marche. Il agit en tant qu'homme d'affaires. D'ailleurs, je suis persuadé qu'il va se faire buter. Son personnage est développé dans ce sens, un peu à l'image de Ralph Cifaretto ou de Jackie Jr.
Paulie, lui, c'est parce que c'est un raton, un rapiat. Le voir découper des réductions de 0,55 $ sur des pansements est assez parlant. Ainsi que Silvio qui lui donne un coup de fil en lui rappelant de filer la thune à Carm :
S - That big piece of pie you were bringing. She's expecting you, so make it happen.
P - What are you worried about?
S - I think I know who I'm fucking dealing with here.
Je dirais donc que ça se joue entre ces trois, avec, qui sait, peut-être une surprise en la personne de Bobby même si j'en doute.
La partie la plus drôle de l'épisode est le projet de film de Chris accompagné de Carmine Lupertazzi (déjà connu pour avoir publié des DVD porno) qui souhaite créer un slasher de type nouveau :
"My idea is Saw meets Godfather 2. Proven track record-- Both genres. Young wiseguy, assassin, gets betrayed by his people. They whack him. Leave his body parts in dumpsters all around the city. Long story short, he is put back together by science, or maybe it's supernatural. And he gets fucking payback on everyone who fucked him over, including the cunt he was engaged to. She was getting porked by his boss the night the hero was killed."
Le titre provisoire : "Pork Store Killer". Ca s'annonce tordant...
"You should've lost some weight in that nose, keep it out of everybody's business."
J'ai beaucoup aimé cet épisode.
On a pu voir que sans Tony, c'était un sacré bordel dans la famille. Sil au premier plan, c'était sympa, c'est le grand fidèle de Tony selon moi. Christopher l'est aussi mais a ses accès de colère, Bobby est aussi fidèle. Par contre, Paulie et Vito ont leurs ambitions et ça s'est bien vu. Paulie a toujours été assez hypocrite de toute façon, je ne sais pas s'il finira la série en vie.
Carmela/Melfi, c'était bon aussi. Finalement, Tony se réveille comme prévu mais semble presque déçu d'être en vie. On va peut-être retrouver un nouveau Tony après ce choc.
On a pu voir que sans Tony, c'était un sacré bordel dans la famille. Sil au premier plan, c'était sympa, c'est le grand fidèle de Tony selon moi. Christopher l'est aussi mais a ses accès de colère, Bobby est aussi fidèle. Par contre, Paulie et Vito ont leurs ambitions et ça s'est bien vu. Paulie a toujours été assez hypocrite de toute façon, je ne sais pas s'il finira la série en vie.
Carmela/Melfi, c'était bon aussi. Finalement, Tony se réveille comme prévu mais semble presque déçu d'être en vie. On va peut-être retrouver un nouveau Tony après ce choc.
Encore un bon épisode.
C'était intéressant de voir comment tout le monde essayait de gérer sans Tony.
Mais ce dernier se réveille, et avec tous les changements que ça va apporter, je sens que ça va être génial !!!
C'était intéressant de voir comment tout le monde essayait de gérer sans Tony.
Mais ce dernier se réveille, et avec tous les changements que ça va apporter, je sens que ça va être génial !!!
Très intéressant de voir la famille évoluer sans Tony, avec Silvio à la barre...
Le rêve de Tony est bien fait, l'intrigue de Christopher et le cinéma promet beaucoup (la scène où ils se réunissent pour discuter du film est énorme).
Tony réveillé, le show peut continuer :)
"My idea : Saw meets The Godfather Two"
Le rêve de Tony est bien fait, l'intrigue de Christopher et le cinéma promet beaucoup (la scène où ils se réunissent pour discuter du film est énorme).
Tony réveillé, le show peut continuer :)
"My idea : Saw meets The Godfather Two"
Mayham
Après 2 épisodes sur T/Ken Finerty et Carmela (ou à peut de chose près), voici le 1er des épisodes centrés sur un personnage secondaire.
Il s'agit bien sur d'un épisode sur Silvio. La situation du 'skip' étant celle qu'elle est, il faut un leader.
C'est naturellement l'habituel second qui va faire l'intérim.
D'ailleurs, quand on voit à quelle vitesse les relations entre mafieux se dégradent en l'absence de hiérarchie, on comprend mieux le stress quotidien de Tony, et sa réaction dans l'épisode 513 (voir la critique de M. Kb), mais aussi l'urgence de la situation.
J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour Silvio. D'une part, c'est le seul 'non acteur' de la bande, qui a été casté pour sa gueule (enfin, c'est comme ca que je le vois). Il est discret, a l'humour incisif, et très intelligent. Et puis le fait qu'il soit toujours un peu dans l'ombre renforce son capital sympathie.
Aussi, j'espérais naivement que cet épisode allait le mettre en valeur.
Mais la rigueur scénaristique de cette série impose une toute autre réalité: Silvio, aussi malin et charismatique qu'il soit, n'est pas un leader.
A la 1ère visualisation, j'étais dégouté. Attendre 6 saisons, et voir mon (presque) personnage préféré se faire ridiculiser ainsi, ca fait mal. Mais par la suite, je trouve en fait que c'est une manière très subtile de développer des points essentiels.
1: Silvio n'a pas la carrure, et pas besoin pour montrer ca de l'embarquer dans de mauvaises décisions ou autres embrouilles entre mobsters. C'est écrit très finement je trouve.
2: C'est pas pour rien que T est le chef, et pas quelqu'un d'autre. (la seule alternative à T pour moi, était Silvio, avant cet épisode)
3: Le décalage entre T et Silvio dans l'épisode 513. A l'époque, on voyait Silvio presque abasourdi par la réaction de T ('All due respect, you got no fucking idea ...' ). Maintenant qu'il a gouté à la place de number 1, sa vision des choses a du changer, tout comme celle du spectateur.
Chris est lui toujours un peu en retrait, et visiblement pas trop concerné par son boulot de mafieux. Son pitch de film 'When saw meets Gofather 2' est tordant. C'est d'ailleurs trop bon de voir Carmine Jr en producteur, et la réaction de tous (surtout Silvio) devant la 1ère ébauche de scénario.
Mais où cette histoire va t elle menée Chris? Il prend d'ailleurs pas trop de risque en parlant de ce projet à T, qui vient à peine de sortir de son coma. (La 1ère fois que Chris a parlé cinéma à T, ca a mal tourné pour lui).
Paulie fait du Paulie. Son speech à T, celui ci étant dans le coma, est à mourir de rire.
'Will you please shut up in there' répond Tony en rève. Trop trop bon.
La casse chez les Colombiens est très bien aussi.
On en vient d'ailleurs à Vito. Qui calcule beaucoup trop pour que ca ne se voit pas. Ca sent mauvais pour lui.
Et d'ailleurs, revoila Finn, et toutes les allusions à la nature cachée de Vito.
Enfin, le rève final de Tony (avec Tony B.) et sa sortie du coma. C'est encore du très lourd, et je trouve que l'hospitalisation de T a été très bien gérée scénaristiquement. Plus long, ca aurait été rasoir, plus court, ca aurait été insignifiant. Tous les persos ont évolué. Beaucoup d'intrigues ont été lancées, bref, cette saison 6 risque d'etre très dense.
J'aimerais enfin mettre l'accent sur le fait que malgré un personnage principal dans le coma, qui certes apparait sous les traits d'un alias (Ken F.), cette série reste au top, toujours captivante, et ceci grâce à des personnages secondaires très très bien écrits. J'ai parfois meme l'impression que David Chase pourrait faire n'importe quoi avec ces persos, ca resterait excellent.
Vivement la suite, comme toujours.
"Tony : ' Will you please shut up in there ?! '"
Après 2 épisodes sur T/Ken Finerty et Carmela (ou à peut de chose près), voici le 1er des épisodes centrés sur un personnage secondaire.
Il s'agit bien sur d'un épisode sur Silvio. La situation du 'skip' étant celle qu'elle est, il faut un leader.
C'est naturellement l'habituel second qui va faire l'intérim.
D'ailleurs, quand on voit à quelle vitesse les relations entre mafieux se dégradent en l'absence de hiérarchie, on comprend mieux le stress quotidien de Tony, et sa réaction dans l'épisode 513 (voir la critique de M. Kb), mais aussi l'urgence de la situation.
J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour Silvio. D'une part, c'est le seul 'non acteur' de la bande, qui a été casté pour sa gueule (enfin, c'est comme ca que je le vois). Il est discret, a l'humour incisif, et très intelligent. Et puis le fait qu'il soit toujours un peu dans l'ombre renforce son capital sympathie.
Aussi, j'espérais naivement que cet épisode allait le mettre en valeur.
Mais la rigueur scénaristique de cette série impose une toute autre réalité: Silvio, aussi malin et charismatique qu'il soit, n'est pas un leader.
A la 1ère visualisation, j'étais dégouté. Attendre 6 saisons, et voir mon (presque) personnage préféré se faire ridiculiser ainsi, ca fait mal. Mais par la suite, je trouve en fait que c'est une manière très subtile de développer des points essentiels.
1: Silvio n'a pas la carrure, et pas besoin pour montrer ca de l'embarquer dans de mauvaises décisions ou autres embrouilles entre mobsters. C'est écrit très finement je trouve.
2: C'est pas pour rien que T est le chef, et pas quelqu'un d'autre. (la seule alternative à T pour moi, était Silvio, avant cet épisode)
3: Le décalage entre T et Silvio dans l'épisode 513. A l'époque, on voyait Silvio presque abasourdi par la réaction de T ('All due respect, you got no fucking idea ...' ). Maintenant qu'il a gouté à la place de number 1, sa vision des choses a du changer, tout comme celle du spectateur.
Chris est lui toujours un peu en retrait, et visiblement pas trop concerné par son boulot de mafieux. Son pitch de film 'When saw meets Gofather 2' est tordant. C'est d'ailleurs trop bon de voir Carmine Jr en producteur, et la réaction de tous (surtout Silvio) devant la 1ère ébauche de scénario.
Mais où cette histoire va t elle menée Chris? Il prend d'ailleurs pas trop de risque en parlant de ce projet à T, qui vient à peine de sortir de son coma. (La 1ère fois que Chris a parlé cinéma à T, ca a mal tourné pour lui).
Paulie fait du Paulie. Son speech à T, celui ci étant dans le coma, est à mourir de rire.
'Will you please shut up in there' répond Tony en rève. Trop trop bon.
La casse chez les Colombiens est très bien aussi.
On en vient d'ailleurs à Vito. Qui calcule beaucoup trop pour que ca ne se voit pas. Ca sent mauvais pour lui.
Et d'ailleurs, revoila Finn, et toutes les allusions à la nature cachée de Vito.
Enfin, le rève final de Tony (avec Tony B.) et sa sortie du coma. C'est encore du très lourd, et je trouve que l'hospitalisation de T a été très bien gérée scénaristiquement. Plus long, ca aurait été rasoir, plus court, ca aurait été insignifiant. Tous les persos ont évolué. Beaucoup d'intrigues ont été lancées, bref, cette saison 6 risque d'etre très dense.
J'aimerais enfin mettre l'accent sur le fait que malgré un personnage principal dans le coma, qui certes apparait sous les traits d'un alias (Ken F.), cette série reste au top, toujours captivante, et ceci grâce à des personnages secondaires très très bien écrits. J'ai parfois meme l'impression que David Chase pourrait faire n'importe quoi avec ces persos, ca resterait excellent.
Vivement la suite, comme toujours.
"Tony : ' Will you please shut up in there ?! '"
Très bon épisode, où l'on se rend finalement compte que le second, Sil, celui que tout le monde aurait envisagé pour succéder à T. en cas de pépin n'a pas les épaules pour ce role. Sans doute aussi ne se sent-il pas à sa place et préfère t-il le travail des coulisses comme il dit.
Avec le numéro 2 out, la succession s'annonce entre une équipe de bras cassés :
- Paulie de plus en plus à coté de la plaque j'ai l'impression
- Vito, qui nous fait du Ralphie (je pense qu'il ne finira pas la saison lui)
- Chris pas crédible au yeux des autres à mon avis.
Avec tout ça, il faut espérer un prompt rétablissement du boss, sinon la famille du N.J. a du soucis à se faire...
Deux scènes clés à mon avis. Celle avec Carm et doc Melfi qui en dit long sur l'état d'esprit actuel de Carm et laisse présager des chagements dans la gestion de la vie de famille. Et dans une moindre mesure la scéne où paulie et vito repartent en ascenseur après avoir donné l'argent à Carm.
Enfin du coté comique, la scène des toilettes avec un paulie au mieux de sa forme et le film qu'on nous ressort des cartons en incluant cette fois un ex producteur de porno. Affaire à suivre...
"I gotta piss first. You
want half of that, too?"
Avec le numéro 2 out, la succession s'annonce entre une équipe de bras cassés :
- Paulie de plus en plus à coté de la plaque j'ai l'impression
- Vito, qui nous fait du Ralphie (je pense qu'il ne finira pas la saison lui)
- Chris pas crédible au yeux des autres à mon avis.
Avec tout ça, il faut espérer un prompt rétablissement du boss, sinon la famille du N.J. a du soucis à se faire...
Deux scènes clés à mon avis. Celle avec Carm et doc Melfi qui en dit long sur l'état d'esprit actuel de Carm et laisse présager des chagements dans la gestion de la vie de famille. Et dans une moindre mesure la scéne où paulie et vito repartent en ascenseur après avoir donné l'argent à Carm.
Enfin du coté comique, la scène des toilettes avec un paulie au mieux de sa forme et le film qu'on nous ressort des cartons en incluant cette fois un ex producteur de porno. Affaire à suivre...
"I gotta piss first. You
want half of that, too?"
tres bon épisode, tony is back, enfin pas completement il parle pas!!
david chase a parfaitement mis en scène le coma de T !!!avec le réveil, la scène avec le cousin blundetto qui veut le faire rentrer dans la maison...des morts, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
dans son coma tony a la maladie d'heizemer, peut etre que ca va le faire réflechir quant au problème de junior, et il n'y aura pas de sanction.
les jours de vito sont comptés a mon avis, a force de vouloir monter haut facilement, on se brise les ailes, de plus il é marié a la cousine a phil léotardo, c'est pratiquement un new yorkais.
pas mal la comparaison entre celui qui est le plus radin : vito ou paulie???
bref silvio n'a pas la trempe d'un boss, chrissy veut faire du ciné (il a pas digérer la mort d'adriana), ils vont pas quand même mettre baccala!!!!
je sent bobby bien dans le buisiness, il avait demander a tony dans la saison 5 de monter, mais il avait pas la trempe, là je le sent revigouré .
aucun persos dead dans l'épisode, sinon j'aurais mis plus!!!!
david chase a parfaitement mis en scène le coma de T !!!avec le réveil, la scène avec le cousin blundetto qui veut le faire rentrer dans la maison...des morts, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
dans son coma tony a la maladie d'heizemer, peut etre que ca va le faire réflechir quant au problème de junior, et il n'y aura pas de sanction.
les jours de vito sont comptés a mon avis, a force de vouloir monter haut facilement, on se brise les ailes, de plus il é marié a la cousine a phil léotardo, c'est pratiquement un new yorkais.
pas mal la comparaison entre celui qui est le plus radin : vito ou paulie???
bref silvio n'a pas la trempe d'un boss, chrissy veut faire du ciné (il a pas digérer la mort d'adriana), ils vont pas quand même mettre baccala!!!!
je sent bobby bien dans le buisiness, il avait demander a tony dans la saison 5 de monter, mais il avait pas la trempe, là je le sent revigouré .
aucun persos dead dans l'épisode, sinon j'aurais mis plus!!!!
Tony le gros nounours est de retour. Il était temps vu la pagaille qui s'installait dans la famille et leur sens relatif de la solidarité. Conversation intéressante entre la psy et Carmella. Les temps changent. Curieux de voir comment T. va reprendre le cours de sa vie. S'attendre à de gros bouleversements.