Fiche épisode Carnivale 2x03:
Regarder Carnivale

Budney 1     Partager sur Facebook
carnivale
Note moyenne de cet épisode: 13.6 / 20 (9)
Classement cette saison : 12
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 84.2/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Ingram, TX


Voir tous les épisodes


farmingteen Network farmingteen

14.0

Quel final choc! Justin devient de plus en plus sombre et inquiétant, sous les yeux de Norman impuissant ce qui ajoute en perversité...

Lodz est toujours présent... cela augure une suite de saison savoureuse!

Pour ceux qui peste sur le fait que l'intrigue principale stagne je tiens à leur dire qu'au vu du season final et du season premiere assez énormes il est plutot de bon ton de ralentir un peu l'action. Carnivale est une série intelligente et ou chaque détail scenaristique est justifié, ils ne peuvent se permettre des rebondissements à chaque épisode façon 24



jbmer Network jbmer

13.0

un peu décu par cet episode mais c'est vraiment pare rapport aux autres...qui sont ENORMES !


narc Network narc

16.0

Bon je vais faire plus court que d'habitude (je passe une nouvelle fois derrière haynee, qui a comme à son habitude développé parfaitement l'épisode). La seule chose que je ressens différement c'est sur l'idée du bien et du mal. Je n'arrive pas à analyser les personnages au travers de ces deux catégories, ainsi je pense que cette idée n'est là que faire échos au dogmentisme simpliste du catholicisme. Ainsi je continue à ressentir tout cela comme un combat d'idée entre l'obscurentisme religieux et l'ouverture des spiritualités. Mais peut-être que j'y vois ce que j'ai envie d'y trouver.

Pour ce qui est de l'épisode, je l'ai trouvé aussi bon que le deuxième, et ce que j'ai adoré c'est les scènes entre Justin et le prètre(qui je pense a perdu la foi, d'où son mutisme, finalement il comprend qu'il a gaché sa vie). Pour le reste ça ne sert à rien de paraphraser Haynee.



haynee Network haynee

17.0

Lol bon, je ne dois vraiment pas être normale parce que ça continue de bouillonner fiévreusement dans ma tête. :))


Lodz. Aaaah !
Je n'osais pas vraiment espérer son apparition même si les nouveaux pouvoirs de Ruthie invitaient à imaginer des choses intéressantes avec les morts. Ainsi, Sofie doit donc bien jouer un rôle dans la suite des événements. C'était assez prévisible, trop d'indices le laissaient croire. Mais encore une fois, le Bien et le Mal ne sont pas très évidents mais l'hypothèse que j'avais à peine formulée dans la 201 semble pourtant bien se mettre en place avec une bataille concernant la deuxième génération, puisqu'on sait que Sofie est la fille du Usher de la génération précédente (d'ailleurs, dans le 201, le fait que Justin doive tuer Scudder pour devenir de fait le Usher veut-il dire que Scudder est le Usher de la précédente génération ? Serait-il le père de Sofie ?).


Outre le fait que dans cette hypothèse séduisante, le Bien et le Mal semblent s'engendrer l'un l'autre à chaque génération, la question sur les origines de Sofie n'en devient que plus importante. Cela pourrait expliquer pourquoi Lodz semble vouloir la rendre vulnérable aux murmures manipulateurs de Justin…


Du possible duo Ben-Sofie, on passe à l'autre avec le jeu Iris-Justin. On s'en doutait, Céleste n'a pas été introduite par hasard dans la maison. Le rôle d'Iris m'embarrasse (désolée, Jèm, si quand tu lis ces lignes, tu as l'impression que je me répète, mais c'est toi qui as joué les tentatrices et "obligée" à voir l'épisode ce soir :p). Elle sent que Nolan se rapproche d'elle et de l'incendie; veut-elle avoir un moyen de pression sur son frère en le compromettant aec Céleste ? Le maintenir en son pouvoir avec l'ascendant de la chair ? A moins qu'elle ne poursuive sa propre voie encore à définir.


La scène avec le verre de lait qui se répand en une belle flaque blanche, c'était un peu forcer sur la métaphore. Sa leçon de catéchisme selon Frère Justin est donc sans surprise. La scène en soi n'a d'intérêt véritable à mon sens que par l'écho qu'elle suscite par rapport à Jonesy essuyant les pieds de Libbie, et bien sûr, en filigrane, on a toujours l'image Marie Madeleine essuyant les pieds du Christ (on trouve d'ailleurs d'autres références religieuses qui interviennent comme des clins d'œil: Varlyn Stroud, l'archange noir de Justin, signe son télégramme du nom d'un autre archange (Michael) ou Justin faisant littéralement croquer la pomme à Norman (je suis peut-être la seule, mais ça m'a bien amusée de voir que Justin lui donner à manger de la compote de pomme alors que c'est un pécheur).

Plusieurs autres scènes-"échos" dans l'épisode:

- le parallélisme de l'intrigue de Stumpy prostituant femme et fille avec le vieil homme qui vend sa fille attardée (scène d'ailleurs dérangeante, même si c'est fait pour, avec un "she's tight" qui donne le détail réaliste de trop). J'ai cru pendant un instant que Ben allait prendre sa vie pour guérir l'enfant. Mais non: il hésite encore entre assumer ou non sa destinée, malgré sa bonne volonté apparente face aux indications du Management; il n'allait donc pas se reprendre pour dieu en décidant qui doit vivre ou mourir. Ben à la croisée des chemins, comme sa voiture sur la route…

- le document avec des yeux que trouve Ben, les yeux arrachés que dessine Justin (et pas que les yeux lol), les yeux de Sofie au tout début de l'épisode et tout à la fin, Ruthie qui voit, le retour de Lodz, l'aveugle clairvoyant, Norman réduit au rang de voyeur… C'est peut-être parce que j'avais beaucoup aimé la scène, mais ils me rappellent les yeux de la statue de Marie dans le 202. Ca n'a peut-être pas beaucoup de sens, mais j'aime beaucoup ce type de fil conducteur (à condition que ça ne tourne pas à la monomanie comme dans Lost).

Ce qui m'ennuie avec Ben, ce n'est pas tant la lenteur de sa quête (caractéristique du héros de type "parsifalien") que le fait qu'il semble pour l'instant soumis aux directives du Management. On l'a quand même connu plus frondeur. Le passage "Ben au pays des fous congénitaux de l'Amérique profonde" vaut pour transition dans sa quête. Son chemin n'en finit décidément plus de croiser celui de Scudder. Quand les deux hommes prennent Ben pour Scudder (ou son messager) c'est assez comique de le voir se précipiter pour sauver un homme qu'ils ont proprement essayé d'assassiner pour mieux le dépouiller. A ce moment de la saison, il ne peut guère y avoir de suspense quant au danger que courait Ben (Sydney Bristow ou Jack Bauer peuvent-ils se faire descendre en début de saison ?) mais ça éveille la curiosité jusqu'à l'épisode suivant, jusqu'à ce que l'on sache qui est cette vieille femme et ce qu'elle va apprendre à Ben.

Une dernière remarque dont je ne sais guère pour l'instant quoi faire: on voit Ben trouver la carte du Passeur-Usher. Comme je suis assez curieuse, depuis le début de la série, quand une carte semble importante, j'aime bien interroger l'ami Google pour voir ce qu'elle signifie. J'ai peut-être mal cherché, parce que je n'y connais rien en tarot et que cela a l'air compliqué entre le tarot marseillais ou égyptien ou autre, mais je n'ai pas réussi à trouver de carte du Passeur, et en plus, il n'y avait pas de carte numérotée XXIII comme celle de la série: ça semble s'arrêter à XXI plus une autre lame non numérotée. Cette carte n'a pas été inventée juste pour faire joli, et c'est à cause de toutes ces questions qui restent en suspens que j'ai apprécié cet épisode, et je retiens la citation qui suit car l'entendre avec un plan sur Sofie n'augure rien de bon.


"When the sheep gives its life for the shepherd's table, there is no greater honor."



friends Network friends

10.0

Idem que Travis, c'était et bcp trop long pour réellement rentré dedans, en plus je n'arrive plus à retrouver l'intéret que j'avais pour la série lors de la saison 1. maintenant je m'ennui sec et j'hésite à arreté parce que j'ai pas le tps de suivre des séries qui me plaisent plus donc je sais pas trop ce que je vais faire! En tout cas je trouve que la série perd de son charme!Dommage!


travis Network travis

10.0

Cet épisode illustre parfaitement les défauts de Carnivale:
_ des longueurs, toujours des longueurs.
_ l'incapacité des scénaristes à nous faire vibrer pour le héros quand il est en danger (et ce malgré le talent de Nick Stahl)
_ le meublage intéresant pour pas que l'intrigue principale avance trop vite (Ruthie, Stumpy, Jones/Libby)

Heureusement Sofie et Justin devraient rendre tout ça plus intéressant dans les prochains épisodes.



kemet Network kemet

13.0

je suis d'accord : un épisode en demi-teinte :
- Ben avance peu (largement inspiré de Kill Bill2)
-Justin avance vite (son détective et Sophie)
- Sophie va-t-elle retourner sa veste ?
- Lodz mort vivant vient se venger de Management en mettant Sophie dans les mains de Justin ?

Il semble y avoir deux fils conducteurs : l'histoire principale de la lutte de ben contre justin, mais une fois le "combat final" qu'on nous a promis, effectué, qu'est-ce que les scénaristes peuvent inventer ? sera-ce la fin d ela série ? (ou alors la série rebondira sur les déscendants des deux protagonistes actuels ?)

et une histoire parallèle des affres du proxénète et des ses "filles", histoire qui me semble plus là pour "meubler" un peu...

bref, attendons la suite, mais pour moi cet épisode reste un peu faible

""grrrrrrr" (grognement des femmes fouillant les affaires de Ben"



fitterashes Network fitterashes

15.0

Un épisode moyen par rapport aux deux premiers de la saison qui étaient vraiment exceptionnels. Les histoire de Stumpy commencent à être lourdes à force, le reste est plutot habituel. Hawkins qui se fait enterrer vivant, c'est assez grandiose, et l'histoire avec les cartes de sofie plutot sympa... à suivre :)

"I'll speak to more souls than our lord did in his entire life time."



moisaye Network moisaye

14.0

Un episode de transition avec encore beaucoup de lenteurs quand meme.

Le face a face Norman/Justin est excellent jusqu'au point culminant : Justin en train de se faire moucher le cyclope devant ce pauvre Norman!! ("I'll show you things Celeste!")

Pour le reste c'est moyen : Ruthie "I see dead people" qui nous fait un remake du sixieme sens, Stumpy qui se met tout seul dans la mouise, Sophie qui apprend a bricoler, Varyl Shroud qui va aussi vite que l'inspecteur Derrick, Ben chez les clodos... Bof, bof!

Heureusement, la derniere image avec les yeux noirs de Sophie promet pas mal pour le prochain episode qui je l'espere sera plus vitamine.

"Welcome home Norman !!!"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer