Fiche épisode Westworld 1x02:
Regarder Westworld

russel 08/10/16 1:50 8     Partager sur Facebook
westworld
Note moyenne de cet épisode: 15.3 / 20 (4)
Classement cette saison : 4
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.

Voir tous les épisodes


vanlen Network vanlen

15.0

...

Toujours conquis par la série même si j'ai trouvé cet épisode un peu plus lent que le 1er alors qu'il est plus court.
C'est surtout la fin dès que Maeve se réveille sur la table d'opération que le récit devient plus palpitant.



prezhomer Network prezhomer

15.0

Second épisode que je verrais plutôt comme la seconde partie du pilote. On poursuit l'installation des lieux et des personnages tout dévoilant quelques zones de mystères et on nous introduit enfin le personnage de Jimmi Simpson (si présent dans les bandes-annonce..), qui devrait avoir un rôle important pour la suite des événements. Un bon 15 donc.

Episode avec pour fil rouge la mère-macrelle du saloon et ses premières dérives psychologiques. Fil directeur de l'épisode intéressant car on en apprend plus sur le passé de l'humanoïde, comment elle a été massacré plusieurs fois, comment ses "souvenirs" resurgissent, comment les scientifiques/programmateurs cherchent à la réparer et sa dernière scène quand elle s'échappe et découvre la vérité sur sa condition est très bien mise en scène. On comprend bien le parallélisme qui se créé : les visiteurs humains viennent se divertir et s'éclater pendant que les humanoïdes morflent quotidiennement et ressentent la souffrance et la douleur. On pointe clairement du doigt le pourquoi de la rébellion à venir des robots.

A côté de cela on s'intéresse toujours à l'homme en noir Ed Harris. Le cow-boy à la gâchette facile poursuit sa quête de niveau caché. On a l'air de vite avancer sur ce segment mais j'imagine que les scénaristes ont de la suite dans les idées et qu'ils ont de plus d'un tour dans leurs sacs pour le destin de ce personnage qui traîne depuis 30 ans dans le WestWorld.

On finit enfin sur Hopkins et son nouveau scénario pour les Visiteurs. Un clocher d'église au milieu de nul part en sera le point de départ. Voile de mystère nouveau alors que dans le même temps il a refusé d'un revers de main le scénario d'une bataille Visages Pâles / Peaux Rouges imaginé par le loufoque Directeur de la Narration de WW. A suivre là aussi.

Comme d'habitude mise en scène, décors, casting, image magnifiques. bien au dessus de la moyenne. Mon seul point noir ou en tout cas zone d'incompréhension c'est la temporalité dans le WW. Dans le pilote on nous fait comprendre que chaque jour est un jour nouveau pour les Humanoïdes qui répètent inlassablement leur scénario pour distraire les Visiteurs. Sauf que quand on voit tout ce qu'il se passe dans la journée et dans les différents segments de l'histoire, je n'arrive pas à comprendre comment certains d'entre eux ont le temps d'être récupérer, nettoyer, remis en l'état et replacer pour être prêts au service le lendemain matin... Soit je me trompe dans mon raisonnement soit cela sera expliqué plus tard...



travis Network travis

16.0

Ce 2nd épisode me confirme que cette série a un énorme potentiel.

Seul regret aux antipodes des autres avis apparemment : cela va presque un peu trop vite. Il n'y a déjà plus mystère vraiment sur ce lieu, sur ses coulisses et sur ce virus qui semble s'activer chez les androïdes lorsqu'ils entendent cette phrase.

Mais clairement, la série sait où elle va : en parallèle de cette rébellion en préparation, le jeu de l'homme en noir est bien teasé, idem pour le nouveau scénario de Ford.

Westworld gagne même une nouvelle dimension lors de ce 2nd épisode avec ces scénarios et ces faux acteurs. Une réflexion et une mise en abîme intéressante. Le parallèle entre les attentes des guests et nos attentes de téléspectateurs pourraient être amusants. Chacun peut même se demander si une telle expérience le tenterait et s'il serait du genre à aller explorer les dangereux confins de Westworld.

Quoi qu'il en soit, je ne vois que du bon dans cette série pour l'instant. Cet épisode est en plus marqué par une excellente prestation de Thandie Newton en bonus.
Je mets une note un peu inférieure que celle du pilote car je n'ai pas retrouvé la même émotion.



russel Network russel

15.0

Au second épisode ça me convient déjà mieux, essentiellement parce qu'on introduit de façon un peu plus évidente l'aspect qui me manquait dans le pilote, c'est à dire l'élément humain. Et là on a avec la mise en valeur des guests, une vraie balance qui se créé avec l'intelligence artificielle. L'humain est imparfait, le robot aussi. C'est juste les positions qui ne sont pas les mêmes. Les androïdes étant de véritables souffre douleur de leurs maîtres de chair et d'os. Pas étonnant qu'ils déconnent au delà de leur simple prise de conscience de leur Moi existentiel déstabilisant. Je ne me rappelais pas que dans le film l'aspect intelligence artificielle était aussi creusé. Probablement pas. Je crois qu'on était beaucoup plus dans l'étude sociologique d'anticipation. Là on saisit bien l'opposition entre Sizemore qui représente les intérêts purement mercantiles de l'attraction et le Dr. Ford qui se prend pour Dieu et semble persuadé de pouvoir (et devoir) offrir la perfection au public (ou à sa propre satisfaction personnelle?). A priori les deux sont les causes de la catastrophe en cours. L'un ne sait générer que des horreurs dans ses scénarios putassiers qui exploitent les bas instincts de la clientèle et l'autre est allé trop loin dans le réalisme de ses créatures qui ne sont déjà plus à même de supporter ce qui leur est infligé. Plutôt prometteur dans les situations à venir. Mais néanmoins entre tous ces techniciens et ces robots traumatisés, je suis content de voir poindre le personnage de William (toujours impeccable Jimmi Simpson), type normal qui va servir de repère pour se situer (je me suis tout de suite identifié à lui). La séquence au cours de laquelle William et son pote idiot débarquent à Mondwest est d'enfer avec l'ascenseur dans le train en marche. Immersion spontanée.

Et toujours pas compris ce que fabrique l'Homme en noir. On le retrouve dans le cauchemar de Maeve. Il semble être considéré par les techniciens comme un guest qui s'est fixé pour programme de vacances de flinguer l'intégralité du casting robot du parc...

On a toujours la petite cover au piano mécanique d'un standard rock. Je trouve ça rigolo, c'est le petit gimmick qui marque une série.




@Travis par Giantrino Network de Giantrino 10:17 le 08/10/2016

Avatar giantrino@Travis

Et au niveau du rythme, c'est plutôt Derrick comme le premier ou ils ont changé les piles des robots´

Derrick, tu exagère un poil (encore... par Russel Network de Russel 14:42 le 08/10/2016

Avatar russelDerrick, tu exagère un poil (encore que dans le pilote, j'avoue...). Je crois qu'il va falloir attendre un moment avant que ça devienne vraiment le bordel dans le parc. Probablement l'intégralité de la saison 1. Mais le positionnement n'est pas du tout le même entre le film (que je viens de revoir) et la série. Dans le film il n'y a pratiquement pas de traitement autour de l'IA. Ce sont des machines contrariantes et basta.


Je me laisse 3 ou 4 épisodes pour... par Giantrino Network de Giantrino 19:41 le 08/10/2016

Avatar giantrinoJe me laisse 3 ou 4 épisodes pour voir... Il faudra vraiment que je jette un coup d'oeil au film par curiosité...

Je vais me faire le film des que... par Test Network de Test 23:45 le 08/10/2016

Je vais me faire le film des que je peux pour pouvoir comparer et peu être avoir plus de réponses sur le schmilblick.

Pour ma part Ed Harris est un habitué du Parc, tellement habitué qu'il a finit par découvrir une backdoor. A quoi mène cette backdoor et à quoi elle sert finira par venir plus tard je pense. En tout cas pour accéder à ce qu'il cherche en finalité il devra passer par le labyrinthe, le scalp récupéré au premier épisode lui a déjà donné le plan, ici dans le second épisode il récupère l'itinéraire par la petite.
Ce personnage n'est vraiment pas à négliger et il risque de devenir le nemesis de Ford et certainement l'apocalypse du parc.

Travis a écrit : Chacun peut même... par Russel Network de Russel 00:27 le 11/10/2016

Avatar russelTravis a écrit : Chacun peut même se demander si une telle expérience le tenterait et s'il serait du genre à aller explorer les dangereux confins de Westworld.

Pour ma part non. Même pas tenté par le Playstation VR !! Je trouve assez con de fabriquer des androïdes aussi complexes pour leur tirer dessus en simulation. Parce que c'est en gros cela Westworld en plus de l'immersion. Mais pour le côté primaire du défoulement, il vaudrait mieux en revenir à The Purge, soit un jour de l'année où tout le monde se canarde et puis voila, plus d'interminables débogages informatiques.

Oui mais entre tuer de vrai personnes... par Test Network de Test 10:55 le 11/10/2016

Oui mais entre tuer de vrai personnes et tuer des robots c'est quand même un monde. Moi si une attraction pareille voit le jour jour je pense que je n'hésiterai pas une seconde. Mais bon westworld c'est pas ma tasse, je serai plus tenté par un monde qui n'est pas le notre. Avatar mais avec des humains pas des schtroumpf.

Test : par Russel Network de Russel 12:17 le 11/10/2016

Avatar russel Test :



Ah, dans Westworld on semble nous dire que les androïdes sont des petits êtres fragiles qui ont aussi un coeur qui bat...

Russel : par Travis Network de Travis 12:40 le 11/10/2016

Avatar travis Russel :


Oui,dans Westworld, les androïdes sont un peu comme les cylons de BSG donc c'est ambigüe pour l'instant. Mais sans cette ambiguïté, je n'hésiterai pas non plus, rien que pour découvrir cette époque mythique. C'est justement ce que j'espère retrouver via le playstation vr (même si je me suis pas encore laissé tenter).

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer