La plupart des séries télévisées, actuelles ou anciennes, sont reconnaissables entre toutes par la présence de leurs personnages principaux, emblématiques et incontournables qu'on aurait du mal à dissocier et qui marquent des générations entières. Et pourtant certains d'entre eux n'étaient pas censés rester aussi longtemps, dont la présence était programmée pour à peine 1 ou quelques épisodes et on a du mal à imaginer quelle tournure aurait pu prendre une série sans leur présence.
Et l'exemple le plus marquant et le plus d'actualité reste celui d'Aaron Paul dont le personnage de petite frappe toxicomane, Jesse Pinkman, dans Breaking Bad, était censé mourir à la fin de la 1ère saison. Mais la qualité de son interprétation et sa popularité auprès des téléspectateurs l'ont permis de rester jusqu'au bout de la série. Avec 3 emmy awards à la clé.
L'un des exemples les plus connus reste celui de Walton Goggins, dont le personnage de redneck suprémaciste et criminel, Boyd Crowder, dans Justified, devait mourir dès la fin du pilote de la série. Mais son alchimie avec l'acteur principal, Timothy Olyphant dont il était ami, et son succès après les tests préliminaires lui ont permis de revenir en tant que personnage récurrent pour le reste de la 1ère saison. Dès la 2ème saison, il devient personnage régulier.
2 personnages emblématiques d'une des séries les plus controversées, Lost, n'étaient pas censés non plus revêtir autant d'importance dans la série. Tout d'abord, l'acteur Matthew Fox, interprète du docteur Jack Shepard, devait mourir dès le pilote de la série tandis que Kate (Evangeline Lilly) devenait le personnage principal. Mais dès le processus d'écriture, les exécutifs d'ABC ont réussi à convaincre les scénaristes de la série ne pas faire mourir un personnage sympathique qui pourrait devenir très populaire dès le 1er épisode. Ce fut donc le pilote de l'avion qui mourut à sa place.
Autre remise en question salutaire, celle du sort du personnage de Benjamin Linus (Michael Emerson) qui avait été écrit pour apparaître dans 3 épisodes seulement. Mais les producteurs de la série ont vu un tel potentiel en lui qui l'ont rapidement elevé au rang de personnage régulier. Qui lui a valu un emmy award en 2009.
Autre absence qui n'aurait pas été envisageable aujourd'hui, celle de l'acteur Martin Sheen dans le rôle du Président Bartlett dans The West Wing. Aaron Sorkin pensait en faire au départ qu'un personnage de l'ombre dont on entend parler mais qu'on ne voit que très rarement et sa présence devait se résumer à 4 épisodes, préférant se focaliser sur l'équipe du Président. Mais il fut tellement impressionné par son interprétation qu'il en a fait un personnage régulier. Il reçut 6 nominations aux Emmy Awards pour ce rôle sans jamais gagner néanmoins.
Autre personnage programmé comme récurrent qui a vite su s'imposer comme emblématique, celui de Sue Sylvester, interprété par l'actrice Jane Lynch, dans Glee. D'autant plus que l'actrice s'était retrouvé au cast d'un autre pilote la même saison que la 1ère saison de Glee et a finalement rejoint cette dernière après que l'autre pilote n'ait pas été retenu. Elle a rapidement été élevée au rang de personnage régulier et a même obtenu un emmy award en 2010 pour ce rôle.
Lorsqu'une série est dérivée d'une série de romans, le sort de ses personnages suit généralement la trame littéraire. Ce ne fut pas le cas pour l'acteur Nelsan Ellis, dont le personnage de Lafayette Reynolds dans True Blood ne devait pas dépasser le 1er roman de Charlaine Harris. Mais pourtant le succès populaire du personnage lui a permis de braver ce qui était établi d'avance et de rester jusqu'à la fin de la série.
Andy Bernard (Ed Helms) est apparu pour la 1ère fois dans le 1er épisode de la 3ème saison de The Office et ne devait rester que pour 10 épisodes. Mais sa personnalité concordait tellement parfaitement avec celle de son personnage qu'il fut gardé comme personnage principal jusqu'à la fin de la série, 6 saisons plus tard.
Une autre comédie de NBC a su reconnaître de 2 personnages récurrents de la série qui se sont vite retrouvés au générique aux côtés des 6 personnages principaux de Community. En effet, Dean Pelton (Jim Rash) et Senor Chang (Ken Jeong) ne devaient pas apparaître que dans quelques épisodes au fil des saisons mais en sont devenus des personnages emblématiques.
Plus récemment et dans la très populaire Orphan Black, un des personnages emblématiques de la 2ème saison devait mourir après 6 épisodes : en effet, l'acteur Ari Millen, dont le rôle de l'énigmatique et violent Mark Rollins qui deviendra à la fin l'une des pierres angulaires de la série, a livré une telle interprétation qu'il a impressionné les créateurs de la série qui ont décidé de le garder.
Egalement tout récemment, l'acteur Colin O'Donoghue n'était censé être qu'un guest dans la série Once Upon A Time et son séjour à Storybrooke devait être éphémère dans le rôle de Captain Hook. Mais il est toujours présent à l'amorce prochaine de la 4ème saison de la série.
Autre absence inconcevable désormais, celle de l'acteur Jim Parsons qu'on ne peut désormais plus dissocier de son rôle de Sheldon Cooper dans la comédie The Big Bang Theory. La remise en question a heureusement été effectuée au moment des tests préliminaires mais au départ, son personnage ne devait être que le colocataire du personnage principal de la série. Il a obtenu 4 emmy awards pour ce rôle.
Du côté des séries un peu plus anciennes mais qui ont bercé l'adolescence de beaucoup d'entre nous, nous retrouvons le personnage de Dylan McKay (Luke Perry) dans Beverly Hills 90210, qui n'avait pas séduit les exécutifs de la chaîne et ne devait apparaitre que dans 2 ou 3 épisodes. Aaron Spelling avait dû même payer de sa poche son salaire pour ces quelques épisodes. Mais son succès populaire lui ont permis de rester bien plus longtemps et de devenir l'un des personnages principaux.
Qui aurait pu imaginer Lauren Graham et son personnage de Lorelei Gilmore sans son alchimie avec l'acteur Scott Peterson dans le rôle de Luke Danes ? Et pourtant l'acteur ne devait apparaître que dans le pilote de la série. Il y est resté jusqu'à la fin.
Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar) a connu plusieurs relations sérieuses au cours des 7 saisons de Buffy, The Vampire Slayer. Les 2 plus emblématiques restent bien sûr celle avec Angel et celle avec Spike (James Marsters). Et pourtant ce dernier n'était censé être qu'un autre méchant de plus que la jeune tueuse de vampires devait combattre. Mais il est vite devenu l'un des personnages principaux, notamment dans les dernières saisons de la série, contribuant même à sauver le monde !
Un rôle de petite peste caricaturale qui n'aurait pas dû s'éterniser et pourtant l'actrice Rachel Bilson a su lui donner une autre dimension et imposer son rôle de Summer Roberts dans The O.C.. Son succès populaire lui a permis de rester jusqu'au bout.
Enfin, une autre remise en question qui a eu de grosses répercussions ultérieures fut celle de garder l'acteur Kelsey Grammer dans la série Cheers qui y interprétait déjà le rôle du Dr. Frasier Crane, mais n'était censé l'être que dans 6 épisodes. Plus de 200 épisodes plus tard, il est toujours là et obtient même sa propre série, Frasier, qui a perduré pendant 11 saisons. Il a obtenu 4 emmy awards pour ce rôle.
source : eonline.com
Des surprises pour vous ? En connaissez-vous d'autres ?
Ca me semble un tantinet excessif non ?
Désolé d'être hors sujet, mais je pourrais mourir crucifier pour défendre Lost.
Ca me semble un tantinet excessif non ?
.
J'avoue que c'est un peu too much de dire que la série est controversée. je suppose que c'est par rapport à la fin de la série qui n'aurait pas plu à un grand nombre de fans´
Ca me semble un tantinet excessif non ?
.
J'avoue que c'est un peu too much de dire que la série est controversée. je suppose que c'est par rapport à la fin de la série qui n'aurait pas plu à un grand nombre de fansamp;#180;
Ok, on se calme les gars L'une des plus discutées, vous préférez ?
Je suppose que quand tu écris un article c'est pour être lu.
Ne t'etonne donc pas que des foromeurs puissent être interloqués par l'association de mot entre "une des série les plus controversées" et "Lost" qui est juste un monument télévisuel qui a révolutionné le monde des séries (sacro sainte période de 2004)
On peut faire une remarque sur un article bien documenté et qui a du demandé un sacré boulot tout en étant zen.
C'est pour ça que j'aimerais te demander pourquoi tu as choisi ces termes.
Pour moi controversé renvoit directement aux réactions qu'elle a pu suscitées et suscite encore (et je pense que justement c'est là qu'on reconnaît l'impact d'une série dans la durée, qui a marqué une ou plusieurs générations de télespectateurs) qui ont été élogieuses voire très, comme "massacrantes". Les opinions et interprétations ont souvent mené, et je me répète mène encore aujourd'hui, à des débats souvent animés qui lui permettent d'apporter une dimension non manichéenne quant à sa qualité, ni excellente ni mauvaise d'un point de vue objectif. Sa complexité et sa capacité à faire se poser (beaucoup) de questions l'ont rendue au fil des années, même après son arrêt, controversée, du moins c'est le sentiment qu'il semble s'en dégager. Après, on peut également juger cette démarche très subjective.
C'est certain qu'on ne reverra plus une série comme celle-ci, du moins sur un grand network américain.
Après je ne suis absolument pas journaliste ni une pro de la rédaction, juste une fan de séries, donc si vous pensez que mes adjectifs ou propos ont été mal choisis, je ne m'en offusquerai absolument pas, j'en prendrai plutôt note afin de mieux choisir mes mots sur mes prochains articles.
C'est documenté et très agréable à lire.
Merci d'avoir expliquer ton point de vue. J'avais espéré que tu parlais de la fin controversée (et non de l'oeuvre entière), ce que je plussoie totalement, mais la série en elle même est démentielle ^^
Et dans ton article tu aurais pu rajouter le fidèle chien "Samy" de Revenge. Le labrador le plus vieux du monde qui n'aurait même pas dû apparaitre ailleurs que dans le pilote.
Bonne continuation.
C'est documenté et très agréable à lire.
Merci bien J'essaye justement de mettre en valeur l'impact que peuvent avoir les séries télés, bien au-delà d'un simple divertissement de plus, elles sont capables d'éveiller en nous une pléthore d'émotions qui nous marquent à jamais.
Il est vrai que c'est la fin qui a dû générer le plus de questionnements et de discussions, je me demande même s'il n'y a pas eu des théories conspirationnistes à l'époque
Je crois qu'on n'est plus à une invraisemblance près dans Revenge...