Joss Whedon n'en finira pas de surprendre les fans de son travail puisqu'il vient d'annoncer qu'il développait un reboot de sa série la plus iconique et culte : BUFFY, THE VAMPIRE SLAYER. Dans ce nouveau projet, il sera accompagné de Monica Owusu-Breen (Midnight, Texas, Agents of SHIELD) qui officiera en tant que scénariste et showrunneuse.
Autant vous le dire tout de suite : ce ne sera pas Sarah Michelle Gellar qui reprendra le rôle-titre et c'est peut-être là que viendra le plus gros changement de ce reboot : Whedon est, en effet, à la recherche d'une actrice afro-américaine.
News ! Aujourd'hui, Buffy Contre les Vampires fêtent ses 25 ans
Ce projet n'est, pour le moment, affilié à aucune chaîne mais les Fox 21 TV Studios vont mettre la série à l'achat auprès des chaînes câblées et des plateformes de streaming dès cet été.
Whedon assure que ce reboot va se construire sur la mythologie de la série-mère et en reprendre des éléments marquants.
A la production se trouveront également notamment ceux qui avaient travaillé avec Whedon mais sur le film Buffy sorti avant la série.
L'idée de ce reboot trotte déjà dans la tête de Whedon depuis l'automne et c'est lorsqu'il a trouvé sa scénariste qu'il a décidé de lancer réellement le projet. Son implication concrète dans la série par la suite n'est pas tout à fait et complètement déterminée puisque sa dernière série SF, The Nevers, vient d'être achetée par HBO.
A noter que dernièrement, 2 autres séries de la défunte chaîne WB (devenue The CW par la fusion avec UPN), Roswell et Charmed, sont également passées par la case reboot et seront diffusées au cours de la saison 2018-2019.
sources : tvline.com et thr.com
UPDATE : Il semblerait donc en effet que ce soit plus un revival qu'un reboot, c'est-à-dire que des membres du cast original sont susceptibles d'en faire partie et donc de reprendre leurs rôles.
La scénariste et showrunneuse, Monica Owusu-Breen, a, ainsi, précisé les personnages de la série originale ne peuvent être remplacés et qu'il était devenu temps pour une nouvelle tueuse.
Ainsi, dans le series finale, Buffy et Willow avaient permis le réveil de tueuses dans le monde entier et l'héroïne de ce revival devrait donc être l'une d'entre elles.
source : tvline.com
Vos impressions immédiates ?
Moi ça ne me dérange pas les reboots, vu que je ne les regarde pas... Ils ne sont pas fait pour ceux qui ont vu l'original, mais pour prendre une bonne idée et la mettre au gout du jour, pour une nouvelle génération, et Buffy a suffisamment de matière pour en faire une bonne série actuelle. En théorie, car il est vrai que tous les reboots de ces dernières années étaient vraiment bidons, à part peut-être Star Trek: Discovery et le remake/reboot de House of Cards, du moins dans les premieres saisons.
Si c'est juste un truc marketing, de prendre une héroïne noire, c'est moisie, mais vu que Whedon, qui n'était pas chaud à l'idée d'une suite ou reboot, ait donné son accord au projet ça m'étonnerais que ça soit le cas. C'est aussi une solution pour ne pas faire un copier/coller de l'original, et la possibilité de créer quelque chose de différent
A moins que ce soit pour se frotter à la gloire d'antan ?
Whedon n'est plus du tout au top de sa forme depuis le 1e Avengers.
Personnellement, je suis entrain de revoir Buffy, j'en suis à la saison 3 et je trouve que c'est une mauvaise idée.
La série traite de tellement de thèmes intemporels, l'adolescence et ces put*** d'hormones qui mettent ton corps en feu, le passage à l'âge adulte, le deuil, l'amitié, la cruauté du lycée, l'amour de la femme battue, la mort et une quantité ahurissante de mythes de vampires, de loups garous et j'en passe...
La série a vieillie... La saison 1 pique... OH LA VACHE... Mais le plaisir de voir ces personnages tellement attachants de "la trilogie du Samedi Soir" reste intact. Fait intéressant, personne n'a fait un lien niveau scénario entre l'épisode 8 de la saison 1 "I, Robot... You, Jane" et Avengers l'ère d'Ultron ? Ne serait-ce dans le dénouement de l'histoire ?
Perso, j'aurais préféré une reprise avec les anciens mais bon...
Les acteurs et Joss Whedon se sont retrouvés pour l'occasion.
Et cette question de reboot a été posée : https://youtu.be/bnWgjp_fCq4
Clairement, Joss Whedon était partant, je pense qu'il l'est depuis un moment. James Marsters aussi. Seulement le problème est que les vampires sont immortels, ne vieillissent pas, les acteurs vieillissent...
Et Sarah Michelle Gellar ne semblait vraiment pas du tout partante, pour un reboot. Rien d'étonnant quand on sait que la série s'est terminée parque SMG ne voulait pas prolonger son contrat préférant partir quand la série était encore à son apogée (et surtout qu'elle elle était en pleine gloire... ça ne l'a pas empêchée d'avoir une carrière moyenne derrière...)
Après c'est certains que les fans seront toujours partants. Les comics existent. Les conventions regroupent encore et toujours des fans.
Et effectivement, les thèmes traités sont nombreux et intemporels. Je n'ai pas revu très récemment la série, même si je suis fan (et que je vais à Paris en novembre voir Amber Benson et Kristine Sutherland - mais je ne suis pas fan au point de connaitre tous les épisodes et répliques par coeur...), mais je pense que ça a dû plutôt mal vieillir comme série, non pas par rapport à ce qui est traité dans les épisodes mais par rapport aux décors, aux effets spéciaux et certainement parfois aussi à la manière dont certains sujets sont traités.
Donc, je pense que Whedon a encore des choses à raconter à travers Buffy, une jeune héroïne. 20 ans après, il n'y a pas toujours pas tant d'héroïnes que ça à la télévision...
Et peut-être que cette "nouvelle" tueuse fusionnera Buffy et Fray (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fray).
Et quant à cette question d'héroïne afro-américaine, je rappelle que Kendra était noire.
Moi, je regarderai ne serait-ce que par curiosité et amour de la série. Tout en regrettant certainement l'originale...
Par contre beaucoup de fan son contre. Ils ne comprennent pas et ne veulent pas un reboot. Ils préféreraient une série dans le monde de Buffy avec une autre tueuse, mais pas une série Buffy. Beaucoup insulte Wehdon alors qu'il disait de ne pas vouloir faire de reboot... Attendons d'en savoir plus.
Beaucoup de fans sont contre, parce qu'ils veulent le casting original, sauf que certains acteurs comme SMG n'ont pas envie de reprendre. Je pense qu'à 40 ans, elle n'a peut-être plus vraiment envie de courir après des vampires un pieu à la main.
Faudrait l'avis d'Angeldusta
Mais franchement, on le sait bien, les fans disent ça mais ils vont TOUS regarder au moins le pilote.
Donc à Joss de les convaincre dès le premier épisode
si ce n'était pas un projet du patron en personne, je serai juste horrifié et m'attendrai au pire.
là, on peu croire que celui ci n'a pas envie de détruire le mythe qu'il a créer et que donc cela devrait être soigné, comme Joss sais le faire donc, un peu mitigé mais curieuse de voir ce que cela va donner. un revival me fais moins peur qu'un reboot ceci dit, comme le souligne Willers il y a moyen de poursuivre l'histoire, avec donc sa genèse sans qu'il y ai besoin de présence régulière et importante de l'ancien cast. quelques apparition bien maquillée feront l'affaire
donc ouai Vanessaf je regarderai au moins le pilote, assurément ^^ mais quasi uniquement par ce que Joss est aux commandes.
que ce soit avengers, Agents of shield; pour ne citer qu'eux...il y a pire..
La difficulté ça va être de construire un nouveau mythe sans déconstruire l'ancien...
Aprés on peut penser à Battlestar galactica qui était mille fois mieux que l'original (ouais je sais, c'est pas du tout suffisant pour être rassuré tant les circonstances sont totalement différentes)..ça prouve qu'on peut le faire...
+1 quand même pour la remarque sur Ridley Scott et Georges Lucas...