La saison 1 de la série Masters of Sex diffusée par Showtime sort en DVD et Blu-ray le 13 mars 2014. Cette série dramatique s'inspire des vies romantiques mais aussi sexuelles d'une homme et une femme ayant vraiment existé : William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels dans les années 60...
Nous avons eu le plaisir de tester ces blu-rays grâce à Sony Pictures Home Entertainment France. Le coffret est composé de 4 Blu-Rays contenant chacun 3 des 12 épisodes de la saison 1. Aucun bonus n’est inclus dans la version testée.
Les épisodes sont disponibles en VO ou en VF (toute deux en 5.1 DTS-HD Master) et une large variété de sous-titres sont disponibles: Français, Anglais, Anglais pour malentendants, Arabe, Danois, Finlandais, Hindi, Norvégien et Suédois.
L'image est irréprochable comme l'on pouvait s'y attendre étant donné la qualité du support et de la production.
La navigation dans le menu est simple et efficace. L'absence de bonus a en effet pour seul avantage de ne pas surcharger celui-ci. Chaque épisode peut être lu avec le "previously" (récapitulatif des épisodes précédents) ou non.
Mais assez parlé de la technique, venons-en à la série en elle-même....
Masters Of Sex est avant une série d'époque "à la Mad Men" puisqu'elle suit les événements qui ont marqué des années 60 tout en recréant avec précision les décors de cette décennie.
La série débute avec William Masters et sa nouvelle secrétaire Virginia Johnson. Masters veut étudier les orgasmes masculins et féminins d'un point de vue purement scientifique en observant directement des rapports sexuels. Une telle étude est un véritable défi à une époque où la communauté scientifique américaine est tout aussi prude que le reste du pays.
La reconstitution des années est très bien servie grâce à une réalisation sobre et efficace. Ces qualités s'étendent d'ailleurs même lors des scènes d'orgasmes et permettent de marier l'érotisme des rapports sexuels à la froideur des circonstances scientifiques qui les entourent.
Les deux rôles principaux sont parfaitement incarnés par Michael Sheen et bien entendu Lizzy Caplan (Party Down, The Class, True Blood, Related) toujours aussi versatile et efficace. Cette dernière retranscrit avec brio la complexité des tension sexuelle, émotionnelle et professionnelle entre elle et Masters.
Michael Sheen avait hérité d’un rôle ingrat dans 30 Rock : un personnage peu drôle dans une comédie, c’est un comble. Dans Masters Of Sex, il hérite également d’un personnage ingrat mais pour d’autres raisons : Masters est froid et parfois cinglant. L’acteur et les scénaristes réussissent malgré à donner de la profondeur à ce personnage jusqu’à ce qu’il en devienne attendrissant.
Presque transparents dans le pilote, les acteurs secondaires émergent et se révèlent au fil des épisodes.
Tous humains mais peu intéressants au premier abord, les acteurs et actrices (Nicholas D’Agosto en tête) parviennent à les rendre véritablement attachants.
L’arrivée d’Allison Janney (The West Wing, Mom) dans le rôle d’une femme d’âge mûr dont la vie sexuelle n’existe plus en dépit de ses efforts est particulièrement rafraîchissante. Difficile d'en dire plus sans donner un spoiler important, sachez juste que son interprétation et celle de son mari (Beau Bridges) valent le détour.
Caitlin FitzGerald incarne elle Libby, l'épouse de Masters. Cette "relativement nouvelle-venue" (puisqu'elle n'était apparue que dans quelques épisodes de Gossip Girl avant Masters of Sex) bénéficie d'une des intrigues secondaires les plus riches et crèvent un plus l'écran plus à chaque épisode.
Malgré un début de saison un poil long et qui ne facilite pas l'attachement aux personnages, la saison 1 de Masters Of Sex mérite incontestablement sa place dans votre dvdthèque. Remarquablement interprété, humainement et historiquement réaliste, elle satisfait haut la main les critères de qualité des séries télé de Showtime.
© photos : Sony Pictures Entertainment & Showtime
1 REPONSE :
factorie
C'est quand même vraiment dommage...
C'est quand même vraiment dommage... par Factorie 09:24 le 21/03/2014
C'est quand même vraiment dommage cette absence totale de bonus! Surtout sur un sujet qui pourrait apparaître brulant, cela aurait été intéressant de voir comment les acteurs ont appréhendés leurs rôles, comment les scénaristes et créateurs ont convaincu la chaine, pourquoi pas des interviews des descendants, ou de spécialiste actuel qui parle de l'impact aujourd'hui des travaux de Masters et Johnson.