Fiche épisode The Sopranos 6x01:
Regarder The Sopranos

Budney 1     Partager sur Facebook
the_sopranos
Note moyenne de cet épisode: 15.9 / 20 (18)
Classement cette saison : 13
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 82.6/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Members Only


Voir tous les épisodes


mr kb Network mr kb

15.0

Toujours un plaisir de retrouver la F(f)amille Soprano.
On démarre cette ultime saison avec un épisode intéressant, rien de transcendant cela dit. J'ai pas beaucoup apprécié la forme. On sent qu'ils avaient des tas de choses à dire, on a un sentiment d'enchaînement hâtif dans les dialogues qui se fait d'autant plus ressentir dans le découpage des séquences. Toujours est-il que l'intro est très réussie (The Seven Souls, William S. Burroughs) avec ces vignettes qui font penser à celles de la saison 2 (avec le morceau It Was a Very Good Year). Certes, on a pas eu le droit au classique T qui va chercher son canard en peignoir, mais j'ai comme l'impression que les persos montrés à l'écran lors des descriptions des septs esprits/âmes n'est pas un truc qui a été assemblé au hasard. Et que la première image soit celle de fédés est peut-être un signe.
Petite parenthèse, ravi de revoir la ravissante Ade le temps d'une scène.

Members Only est quand même un épisode bien sombre. Peut-être le début d'une situation noire.

Tout d'abord, le pauvre - serait-on tenté de dire - Eugene Pontecorvo (présent depuis la saison 3 ; intronisé en même que Christopher Moltisanti) pris entre deux feux. La Famille ne veut pas le laisser prendre sa retraite et le FBI lui dit qu'il doit lâcher l'affaire pour la Floride. Mais le problème, c'est qu'il a fait croire à sa femme qu'il y avait un espoir de "quitter cette merde" pour reprendre les termes de Deanne, et notamment que son fils se drogue. Puis quand il apprend, à demi-mot, que Raymond Curto était un indic, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il se voit mal moucharder pour les fédés jusqu'à la fin de sa life, à rester dans le New Jersey. Et aussi quelque part moucharder tout court vu qu'il était resté sur le banc jusque-là. Je me demande d'ailleurs comment ils l'ont chopé. Il se pend donc, offrant ainsi à sa femme la possibilité de partir là où elle rêve, et évitant à son fils de mauvaises fréquentations, dans une scène excellement bien faite (je demande aussi d'ailleurs comment ils ont fait).

J'avais flairé ce qui allait arriver à Tony dans la dernière scène. Dès qu'il entre, avec ce plan sombre, Junior qui se montre menaçant puis, une fois à l'étage, demande qui se trouve en bas et se met à marmonner. Néanmoins, la scène reste captivante.
Tony et son poids, c'est toute une histoire. Plusieurs fois dans les saisons passées, les soldats ont fait des remarques à ce sujet. Dans Whoever Did This (4.09), Ralph accusait Tony de sensiblerie au sujet de la mort de Pie-O-My alors "qu'[il] bouffe de la viande par camions entiers". Dans The Strong, Silent Type (4.10), lors de la fameuse réunion "anti-drogue" autour de Chrissy, ce dernier, encore un peu pété, disait à son oncle qu'en continuant à s'empiffrer comme il le fait, ce serait l'infarctus à 50 piges. Et là encore dans Members Only avec Vito qui conseille à son boss de suivre son régime.
Le poids de T l'a peut-être sauvé de la paranoïa grandissante de son oncle en "amortissant" la balle. D'un autre côté, c'est peut-être en partie pour ça qu'il a eu tant de mal pour appeler les secours.

En parlant de bouffe, c'était drôle de voir Carmela déçue en apprenant que son mari est allé grailler seul au resto japonais. Elle percevait ça comme une sorte de tromperie. Autre passage intéressant concernant Carmela, celui où elle dîne avec Angie Bonpensiero. Comme quoi, avec le temps, tout (ou presque) s'en va ; l'année dernière, Angie était persona non grata, étant vue comme la femme du traître. Car les femmes s'imaginent que Pussy est dans le programme de protection des témoins.
Carm se la pète avec sa nouvelle caisse, en la montrant à tout le monde. Et quand elle veut faire le coup à Angie, voilà que cette dernière lui répond avec une Corvette. C perd la face. Là où elle a dû revenir auprès de Tony pour obtenir une bagnole, faire construire une maison, Angie s'est payée la 'Vette toute seule, en femme indépendante qu'elle est. L'indépendance, le rêve de Mme S. Je suis presque sûr qu'au final, C quittera T. Quand elle commencera à avoir un peu de maille.

Christopher Moltisanti a toujours été un de mes personnages préférés. La situation actuelle du bonhomme me plaît bien. Il me fait penser à Michael Corleone dans Le Parrain II après qu'il ait perdu sa femme en Italie après l'explosion de la voiture. Le côté amoureux est quasi-inexistant. Il est concentré sur le biz. Ca lui donne plus de présence. Ce côté-là est accentué avec sa nomination en tant que capo suite à la mort de Raymond Curto (ce n'est pas dit, mais sous-entendu).
Plus concentré sur le biz car la situation risque clairement d'exploser entre New Jersey et New York. La mort de Billy Leotardo tué par Tony Blundetto n'a pas été digérée par Phil. Phil défigurant Benny et tentant de tuer Christopher, ça n'a pas non plus été digéré par les deux intéressés. On en a la preuve quand Philly s'amène chez Satriale, la charcuterie. Benny le mate de travers, Chris l'insulte.
La seule personne qui maintient la paix actuellement est Johnny Sack. Seulement, le bonhomme est en zonzon, et sa situation se dégrade. Et quand on voit que Vito Spatafore évoque la possibilité de devenir un jour boss de la Famille en rappelant qu'il ne veut pas que Tony chope un cancer ou un infarctus, conjugué au fait (et on l'apprend) qu'il est le cousin de Phil Leotardo, le boss de NY sur le terrain... La série nous a montré maintes fois que les liens du sang, la famille ne font parfois pas bon ménage avec le bizinessi, la Famille.

Pour revenir sur la dernière scène, je ne crois pas une seconde que Tony ait clamsé. De plus, il préparait des pâtes pour son oncle. Si c'était des oeufs, on pourrait se poser la question...

"Silvio Dante - Where did he get this bread? The Bread Museum?"



pinkman Network pinkman

15.0

Oui, cette année entre Oz, The Wire ou The Sopranos, je déterre des vieilles séries que je découvre passionnément. Me voilà à la saison 6 donc je note.

Bon début de saison, bien maîtrisé. Le rythme s'accélère au fil des minutes avec l'uncle Jun qui pète son câble pour finir. Bon Tony va s'en sortir mais ça permet de bien mettre en place cette ultime saison.

J'espère que Chris va continuer de s'affirmer dans cette saison, un de mes perso préférés. Et moi qui voyait Paulie se faire descendre depuis un bon bout de temps, il tient le bougre!



sososeries Network sososeries

16.0

Un bon season premiere, quoique les 20 premières minutes sont peut-être un peu trop lente (mais on a l'habitude).

Arf, j'étais trop content de voir Adrianna au début, mais ce n'était qu'un rêve =(
Le pauvre gars qui se suicide... La scène est très prenante, très bien faite.
LOOL la nouvelle coupe d'A.J.
Et wow la fin !!! Bon, on se doute que Tony va vivre, mais la suite promet, surtout avec Oncle Junior !



patpon Network patpon

17.0

wouw

C'est bon de retrouver cette très grande série ! Que dire, c'est du Soprano comme on l'aime, bien écrit, bien joué, bien emballé du début à la fin :)
Sans oublier deux scènes choc inattendues que sont le suicide et la scène de fin...
Well done.

"get yourself a gun lalalala"



eilodon Network eilodon

17.0

Un retour fracassant !!! Aprés une longue attente, le premier episode de la saison 6 annonce la couleur. Pour moi, une des seule serie qui arrive a conserver un tel rythme et une coherence totale avec le temps...


discobenj Network discobenj

16.0

Belle rentrée, en douceur, la respiration lourde de Toy durant tout l'épisode, comme s'il allait exploser à tout moment, bel épisode sur la dépendance à la famille, et une porsche, une maison en Floride, ça n'y changera rien, car... "We are familyyy.." merci


chali2na Network chali2na

16.0

tres bonne entrée en matiere

tres satsfaisante cette entrée en matière, j'ai trouvé tres stylé la 1ere scene sur la mythologie egyptienne, mais ou vont il chercher des idées comme ca?? et surtout il faut oser le faire. Enfin je pense qu'il ont atteint assez de credibilité pour pouvoir se permettre ca.
sinon pas grand chose a ajouter apres l'analyse poussée de mr kb.



janick Network janick

17.0

Avec une fin comme ça,ça repart super bien!!!!!


yiarkyiark Network yiarkyiark

17.0

Trés bon début

Enfin, c'est repartit. 17 , pour moi c'est un trés bon épisode. La famille Soprano devient vraiment antiphatique, (un régal !).
Tony sans l'ombre d'un regret de la disparation de la copine de Chris (j'ai oublié son nom , honte à moi), qui ne pense qu'a ce goinfrer de sushis.

Carmela, pas plus inquiete que ca de la disparition de la copine de Chris (J'ai oublie son nom, etc ...,etc ...) car elle le connait son bonhomme et pourrait quand même avoir quelques doutes, radieuse car Tony a fait une super bonne année, (oublié les scrupules ?), se pame devant son 4x4 , jalouse la porsche de son amie.

Le fiston, qui a mon avis va tourner pseudo rebelle ad.

Chris, qui prend son rôle de capo super a coeur , idem oublié sa copine (j'ai oublié, etc...,etc...)

Le final, excellent venant de la personne pour qui il a encore un peu de compasion.

Bref, de bon augure pour la suite, avec une trame sur base de guerre entre gang qui se profile.





zeljko16 Network zeljko16

17.0

super

Rien à dire c'ets grandiose, ils nous ont bien fait poireauté mais ca en valait la peine :D


g-rem Network g-rem

15.0

je met 15 car il y aura meilleur c'est évident!
raymond y passe ainsi que eugene, ca demarre pas mal!!
je pense que le tabassage d'hesh et son gendre est le debut de la guerre face a new york, la phrase de tony a christopher veut tout dire: "ya 200 soldats a new york".
vito semble prendre la grosse tête, il deviendra jamais boss il é trop gentil, c'est pas parce que tu as tué jacky junior qui faut s'emballé (remember season 3)!!
content que phill leotardo soit pas en prison.
ce qui est fort dans les soprano c'est que quand tu crois savoir ce qui va arrivé , bah tu te trompe!!
le coup d'eugene, on sent trop qui va mourir dans l'episode, soit en se faisant buter par le klan car il veut partir... apres qu'il ai tué le mec dans le resto avec les traces de sang qu'il laisse sur la map. finalement il se pend car c'est un indic, je l'ai pas vu venir!!
bon j'attend quand meme le retour de furyo!!



russel Network russel

15.0

Welcome back in New Jersey

Tour de chauffe un peu pépére pour se remettre dans l'ambiance, encore que tout est déjà en place pour lancer la nouvelle saison. C'est huilé, l'univers est parfaitement maitrisé jusqu'à ses moindres détails. Du plaisir pur. L'intrigue propre à l'épisode du hitman qui rêve de se faire la malle est parfaite pour resituer les enjeux, entre hiérarchie maudite du Milieu et pression insidieuse du FBI. Et puis évidemment le coup de théâtre final qui risque de faire perdre quelques kilos à Tony... Bref c'est reparti et c'est du bonheur.


die666 Network die666

17.0

Top bueno

Mais OMG DE OMG DE OMG!!
Je crois que c'est un des episodes qui m'a le plus choqué.. avec celui du meurtre de la meuf de chris.
LE type qui se pend , j'avais trop de la peine pour lui.... et que réalisme!!
Comme l'a dit je ne sais plus qui," j'espere qu'ils ne l'ont pas vraiment pendu :) "

Ca va rendre tony bien impopulaire et le fait qu'il se soit pris une balle fragilisera encore plus son aura d'"intouchable" je pense.
Pour uncle jou, ben la c'est l'hospice direct imho..
Pendant un moment, j'avais révé à AJ qui reprendrait le flambeau de son pere.. mais la je crois que c'est peine perdue :/
Chris qui s'affirme. ca par contre c'est bueno, mais il est pas tres finot... Il risque à ne pas faire de vieux os lorsqu'il sera aux commandes (et pi avec les pbs d'alcool et de drogue, ca aidera pas non plus... )
Donc ben gros gros bon episode.. le cliffhanger sympa-mais-bon-on-connait-la-suite.
La femme du pendu qui va vouloir sans doute se venger ou je ne sais quoi, ca va foutre tony dans une belle merde je pense.
Bref.. vivement la suite :)



g1z Network g1z

15.0

Back, they are back!

Enfin...

2 ans qu'on attendait ca. Je tremblais presque quand j'ai lancé mon lecteur dvd (je sais, je suis un peu mongol dès qu'il s'agit des Sopranos).

Générique. Jouissif, comme d'hab.

Et la... Mais qu'est ce que c'est que ce début de saison??? Pourquoi ca commence pas par Tony, en robe de chambre, allant chercher son journal dans l'allée?

A la place, on a droit a l'agent Harris et ses maux d'estomac. Est ce pour nous indiquer que c'est le début des 'vrais' ennuis pour Tony avec le FBI? Que cette saison sera atypique?
Nous verrons bien.

Enfin, on a quand meme le droit a 2 min de 're-mise' en situation de chaque perso (comme dans la saison 2). Plutot sympatique. Surtout Meadow (qui ne sert pas à grand chose d'autre dans cet épisode!)...

Le 1er plan avec Tony inclus Uncle Jun', et arrive Janice. Ca fait pas 5 min que ca a commencé, Tony est déjà vener! Junior, lui, est toujours a la masse; quant a Janice, mon petit doigt me dit qu'elle adore son role de mère.

Les persos ont clairement évolués depuis la fin de la saison 5 (j'adore Bobby et son train électrique), mais la réalisation nous remet très vite dans le bain et l'épisode peut commencer.

L'intrigue est bonne, sans etre excellente.

C'est très dur pour le pauvre Eugène. On ne prend pas sa retraite comme ca, surtout avec Tony aux commandes.
Je suis déçu pour l'acteur. Il a patienté 6 saisons pour avoir plus de 10 lignes de texte dans un épisode et puis pouf... adieu. Je m'interroge sur le pourquoi d'une telle intrigue pour commencer la saison. Connaissant la qualité d'écriture du show, ca va certainement servir par la suite.

Par contre, qu'est ce que j'étais content de voir Raymond y passer. Une mort bien ridicule. Et tous ces blaireaux (Tony inclus), qui font l'apologie du 'rat' (A man like that!). Trop drole.

D'ailleurs, le seul point qui m'a vraiment dérangé dans cet épisode, c'est d'apprendre que Eugène fut un informateur du FBI. Sérieux? Après Pussy, Jack Massarone, Ade, Raymond, ca fait pas un peu beaucoup? Heureusement, c'est très vite expédié.

Tony et Carmela ont l'air heureux. Jusqu'à ce que ce gros glouton aille seul au resto... Il a beau payer un Cayenne à sa femme, on sent bien que la flamme n'est plus là. Le jour où il comprendra qu'on ne peut pas se racheter qu'avec des cadeaux...

Johnny Sack est dans la mouise. Ca fait plaisir. Et la tête qu'il fait en apprennant que Chrissy est un acheteur potentiel pour sa Maserati. Enorme.
A suivre, Phil Leotardo. Lui, je le sens pas du tout. La mort de son frère lui trote toujours dans la tete.

Ca sent aussi le gaz entre Carm et son père. Ce sujet ne m'a pas passionné, mais ca peut etre interessant si Carm et son père se brouillent, et que Tony est pris entre 2 feux (sa femme d'un coté, et un beau père qu'il adore, et qui l'adore de l'autre).

Un peu déçu de ne pas avoir de 'vraies' nouvelles de Silvio, Paulie, AJ (trop cheum ta coupe) et Meadow. Mais je suis confiant pour la suite. :o)

J'oubliais. Le cliff. Trop bien. Je ne réfléchis jamais a la chute d'un épisode, et j'ai pas été déçu. Bon ok, Tony va pas mourir. Mais ca sent l'internement pour Junior, et Tony sera peut etre pas de suite sur pied...

Qu'est ce que c'est bon comme série.
David Chase, mon héros.

"Silvio:
Where did he get this bread? Bread Museum?"



guytare Network guytare

15.0

Enfin !

Sans être un grand épisode des sopranos, ça fait quand même du bien de les retrouver après deux ans.

Un bon season premiere tout de même qui laisse présager des choses intéressantes :
- deux indics qui y passent en un épisode, peut être va t'on découvrir d'autres taupes plus près de tony,
- toujours aussi tendu avec new york...

Par contre pas trop vu paulie, sil ou chris (sauf pour florida man : the order comes from me, that should be enough -à peu de choses près- j'ai bien aimé qu'il s'affirme un peu).
Et cette fin d'épisode, un peu gros mais sacré coup dur après deux ans...



enermax93 Network enermax93

16.0

Saison 6,yep

Surtout heureux de retrouver la famiile Sopranos, Malheureusement en Vo.


baz10 Network baz10

15.0

Je note rarement les épisodes des séries car je ne sais jamais quelle note mettre.
Mais bon, vu qu'il n'y a qu'un commentaire (merci TRAVIS) je décide de m'y mettre.

J'ai beaucoup aimé cet épisode, surtout pour le fait de revoir mes persos préférés. A part ça la fin est terrible.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette saison va sûrement tourner autour du problème de poids de Tony (entre autres).

Il y a la scène sur la balance, Vito Spatafore qui a perdu beaucoup de poids et la scène finale où l'on voit Tony qui n'arrive pas à se relever pour prendre le téléphone.

(C'est peut être une connerie de dire ça car avec une balle dans le ventre ça doit pas être facile de se tenir debout ! Au fond son gros ventre l'a peut être sauvé !)

En tout cas je pense que cela va faire parti des conversations avec le Dr Melfi, T mange ou plutôt il engouffre pour oublier ces soucis.



travis Network travis

16.0

Tony#µs back!

Ca fait du bien de retrouver Tony et compagnie après tout ce temps.

L'épisode est un peu lent (série HBO oblige) mais comme souvent avec cette série les dialogues rattrapent ce manque de rythme.

La fin est sympa, je suis content de voir le Florida guy disparaitre, l'épisode était un peu trop centré sur lui. Sa pendaison est super bien faite, très impressionante. Je serais curieux de savoir comment ils ont fait. J'espère qu'ils n'ont pas vraiment pendu le gars. :))

Le cliff final est pas mal mais je l'ai vu un peu avant qu'il arrive et on se doute que Tony ne va pas mourir dès le début de cette saison.

Dommage aussi que la scène avec Melfi ne soit pas plus intéressante: encore la mère de Tony qui vient tourmenter sa conscience, on commence à connaitre ça par coeur.

J'aurais préféré aussi qu'Anthony et Meadow aient de vraies intrigues en vue mais c'est pas le cas.

En y repensant, l'épisode vaut plutot 14 ou 15 que 16 mais je laisse 16 parce que ça fait vraiment plaisir de retrouver cette série.




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer