Fiche épisode Six Feet Under 4x12:
Regarder Six Feet Under

Budney 1     Partager sur Facebook
six_feet_under
Note moyenne de cet épisode: 18.4 / 20 (9)
Classement cette saison : 1
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 93.4/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.



farmingteen Network farmingteen

20.0

Magistral

Quelle fin de saison exceptionelle.

Quand la maestria de la realisation est au service d'un scenario si brillant on touche au chef d'oeuvre télévisuel.

Dificille de passer en dernier dans les critiques alors je m'attarde sur des petits points qui m'ont fait totalement craquer:

= la scène de la balançoire avec Michaela. La perfection au niveau ambiance. Le calme avant la tempête.

= Brenda se balladant en tenant Maya par la main à l'expo. Un début d'épanouissement plein de promesses d'avenir.

= La douceur de la scène finale avec David et l'image de son père. Un cap immense passé par David.

= La douce présence de Billy Chenowith, la fragilité, la sincérité émanant de son visage en présence de Claire. Tellement fort ce personnage.

= La mise à nue de Rico face à Vanessa et sa résignation, seul chez les Fisher.

= La voix de Georges en pleine décompensation psychotique. La tendresse de cet homme perdant la raison. Emouvant.

= La colère determinée de Nate pour refuser le suicide de Lisa. Une des plus grandes scènes de 6FU dans son intensité.

Une sorte de Happy End déguisé comme seul cette série peut nous en offrir.



hydromasta Network hydromasta

17.0

alors moi je v faire bref!
encore une saison de 6fu qui se termine et encore un pur moment de bonheur...assez paradoxal comme situation....
Enfin cet episode prouve encore une fois la grandeur des scenaristes et acteurs.
Gloire a 6FU , meilleur serie de tout les temps




haynee Network haynee

19.0

Wow.


* Ruth: très touchante dans cet épisode. Curieusement, je m'attendais à ce que quelque chose se passe. Je ne savais pas quoi, mais voir George faire des efforts en lui présentant sa fille, la voir enfin heureuse, c'était presque trop beau. C'est étrange, parce que je n'aime pas George. J'ai commencé à l'apprécier vaguement peut-être depuis un ou deux épisodes, et le découvrir malade (schizophrène, non ?), ça m'a touchée, surtout parce qu'on le découvre en même temps que Ruth, c'est-à-dire brutalement.


* Claire: elle aura vraiment accumulé les clichés cette saison, et la voir à présent donner dans l'artiste stone le jour de son vernissage ne me satisfait guère, mais depuis la saison 2, j'espérais un rapprochement entre elle et Billy, et là, mon petit cœur d'artichaut fond lamentablement. J'espère que c'est plus qu'une histoire passagère, ne serait-ce que parce que les dîners de famille chez les Fisher sont toujours assez cocasses, et j'aimerais bien voir ce que ça donne quand on ajoute Billy et Brenda à la même table.

Russel est sinon fidèle à lui-même, assez détestable, et pourtant touchant - même si c'est répugnant - quand il reproche à Claire de s'être approprié cette idée comme elle s'est approprié la décision d'avorter. Je continue de penser que Claire avait raison de décider seule, vu le comportement de Russel dans la saison 3, mais j'aime croire que cet enfant dont il a appris l'existence et la mort en même temps l'a touché plus profondément qu'on aurait pu le penser.


* David: il me semble avoir lu plus bas que le face-à-face de David avec son tortionnaire avait quelque chose de décevant (il me semble: je n'arrive plus à retrouver la personne). Oui et non. C'est une bonne chose que David ait rencontré son agresseur pour surmonter sa peur: cela donne en plus cette belle scène entre Nathaniel et lui, et le simple fait d'entendre son père dire qu'il est fier de lui, c'est beaucoup pour cet ancien homosexuel refoulé. D'un autre côté, si la scène ne comporte peut-être pas toute l'intensité ou la charge émotionnelle que l'on attendait, c'est aussi une façon de montrer que de toute façon, ce genre d'action, on l'entreprend pour soi, pour trouver un nouvel équilibre, mais que rien ne peut véritablement effacer le traumatisme subi. On apprend simplement à le gérer, et c'est le sens de la réplique de l'agresseur de David lorsqu'il lui dit qu'il lui a rendu service en lui faisant prendre conscience qu'il y a plein de prédateurs dehors.

Côté Keith, j'ai vraiment aimé le voir très près de David, très attentif à son équilibre alors qu'on l'a connu plus distant, mais j'ai l'impression qu'il va se faire embarquer dans une histoire pas drôle avec le producteur…


* Nate: après plus d'un an, enfin la conclusion de la disparition de Lisa. Je ne m'y attendais vraiment pas. Le dénouement est sans doute un peu rapide, mais aussi très vrai: le fait que Nate refuse l'éventualité du suicide m'a beaucoup plu. Il sait bien qu'il n'était pas le mari parfait, mais jusqu'au bout, il reste conscient du fait que Lisa était une bonne mère, qu'elle aimait Maya plus que tout et qu'elle n'aurait jamais abandonné sa fille. La scène était vraiment intense et j'ai aussi apprécié que le déclic provienne en quelque sorte de Michaela, cette enfant un peu étrange qu'on avait déjà vue aux obsèques. C'est comme si elle avait eu connaissance des éléments du puzzle avant les adultes, sinon pourquoi aurait-elle fait parvenir cette photo à Nate par l'intermédiaire de David, pourquoi aurait-elle insisté sur le fait que Nate devait parler à son père ?

Bren ne peut pas lutter contre une morte, mais elle a finalement gagné, puisque Nate, libéré des ses fantômes, veut l'épouser et avoir un autre enfant. Conclusion presque logique de leur histoire commencée dans la saison 1. Mais les Fisher et les Chenowith sont-ils faits pour les happy ends ?


* Rico: j'ai vraiment beaucoup apprécié le parallélisme qui est fait entre le mort du début de l'épisode et Rico. Comme le défunt, Vanessa et lui se sont rencontrés très jeunes, et voir comment cet homme, qui n'était pas méchant, qui est mort en voulant aider les autres, et pour lequel personne ne se déplace le jour de ses obsèques à part son ex-femme, ça a dû vraiment le bouleverser, et surtout lui faire prendre conscience de ce qui était vraiment important dans sa vie. Mais c'est trop tard: Vanessa demande le divorce. Il y a une ironie tragique là-dedans: ils s'aimaient, ils ont deux beaux enfants, la maison de leurs rêves, Rico est enfin associé… Et leur vie leur échappe, tout est à refaire. Rico s'est souvent comporté comme un crétin cette saison, et dans la saison précédente Vanessa ne l'avait guère épargné, mais je ne peux m'empêcher de me sentir triste pour ces deux-là. Et pourtant, on ne peut pas obliger quelqu'un à continuer de vous aimer. La scène où Rico décore sa chambre chez les Fisher, prend véritablement "possession" des lieux, est belle et triste à la fois, à l'image de sa relation avec Vanessa.


Il faudrait encore parler de la réalisation qui était tout en nuances et en jeux de caméra souvent subtils, mais là, j'en aurais encore pour une heure, donc je m'empresse de conclure. Pour ma part, j'ai adoré ce season final. Sans l'histoire de George, ça aurait fait un très bon épisode final de la série. J'ai vraiment beaucoup apprécié de voir comment toutes les histoires des personnages développées sur une saison, que je qualifierais d'assez inégale, se dénouent progressivement, un peu comme une jolie ganse compliquée. J'espère que la cinquième et dernière saison sera digne de ce très beau final.


"- But so what ? Who wants to be a saint, right ?
- Not me.
- [...] I toast you with this shitty wine."



carriesmatik Network carriesmatik

19.0

Tout est dit (et trés bien dit). Final MAGNIFIQUE. c'est vrai que globalement la saison a eu des hauts et des bas (surtout le 10) mais ce final rattrappe TOUT. J'ai vraiment adoré toutes les scènes sans exception. Et je trouve qu'au fur et à mesure, comme le bon vin, toutes les qualités de la série s'amplifient : le jeux des acteurs époustouflants, l'intelligence, la photo, et surtout la remarquable façon de traiter les rebondissements de l'intrigue. Bref SFU est vraiment génial, et je n'ai qu'une seule crainte : compte tenu de la conclusion en chaine de tous les chemins lors de cet épisode, n'est-ce pas la fin ????

"this is the end...(the Doors)"



arno9 Network arno9

19.0

En quelques mots: j'ai ADORE cet episode, pour bcp de raisons qui ont ete evoquees, et sur lesquelles je reviendrai. En particulier l'histoire lisa/nate etc... David qui en termine (plus ou moins) avec jake, claire .... j'avoue que c'etait tres beau meme si je suis pas trop pour le couple avec billy, finalement c'est pas plus mal... et si saison 5 il y a ca devrait etre super interessant. J'ai ete surpris par rico, sa scene etait tres touchante, decidement pour cette saison pauvre rico!!
Et enfin brenda et nate, mariés avec un gosse dans quelques temps... y aura t il uen saison5 ???
D'un coté tout se finit "bien" (sauf pour rico et george...) donc ca pourrait etre une conclusion de serie. En meme temps ca pourrait etre un nouveau depart, avec nate/brenda, billy/claire, rico et qq'un d'autre, david .. euh j'ai pas d'idees (keith toujours...) et par contre pour ruth... j'ai bien peur que george finisse a l'asile si on voit la suite.
Mais bon, on aura tout le temps d'y penser dans la prochaine année..... ca va etre long!
Le mot de la fin : une saison 4 tres touchante, encore plus que la 3 car tous les persos sont concernés et au meme plan cette fois ci.



cloporte Network cloporte

17.0

Ce final est magnifique! De bout en bout cette saison aura été un très bon cru. Certes nous avons depuis quelques temps perdu l'atmosphère de la première saison mais nous avons découverts des personnages de plus en plus profonds, de plus en plus attachants et complexes, c'est pourquoi pour moi cette saison est excellente et pas décevante (Ok je suis d'accord qu'il y a eu des épisodes un peu "mous").
Nate est absolument époustouflant de sincérité, il est tellement touchant que je n'ai pu retenir mes larmes.
La scène avec Michaela sur sa balançoire(le fille de Hoyt) est en effet d'une grande beauté et on retrouve une atmosphère presque "burtonienne" (d'ailleurs Michaela me fait un peu penser à Sally de l'Etrange Noël de M. Jack).
Le final avec David est somptueux en effet la simplicité est parfois la pure vérité.
Voilà cela fait un petit moment que je zieute votre Forom mais je n'y avais jamais participé et j'ai été si ému par cet épisode final que je voulais laisser un p'tit mot.



friends Network friends

18.0

Ouh là là mais là aussi j'en ai pris plein la tronche! Après 2 épisodes très décevant, Six Feet Under redevient Six Feet Under et même si comme l'a dit Bart-86, ce final est moins bon que celui de la saison 3 absolument magnifique, la conclusion de cette saison me satisfait vrt bcp!
Tout d'abord parlons de nate: En plein deuil au début de la saison, il a remonté la pente au fur et à mesure de la saison jusqu'au moment ou Barb le menace de lui reprendre Maya. Mais ce que tout le monde avait oublié c'est que durant cet saison 4 a été intégré le personnage de la petite fille( je sais plus son nom) très mystérieuse dont on ne sait rien. Et bien grace à ce personnage, Nate va enfin découvrir les VRAIS raisons de la disparition de Lisa et peut être clore une bonne fois pour toute cette intrigue un peu chiante à la longue. En tout cas lorsqu'il arrive ds la maison de hoyt et qu'il va voir la ^petite fille, il y a une atmosphère à la fois sombre et mystérieuse qui règne et ça j'ai trouvé ça excellent. C'était surement du à la lumière et tout, en tout cas j'ai adoré et par contre je m'en remet tjs pas du fait que Hoyt se suicide comme ça, ça ma trop choqué!lol Enfin là ca m'a vrt remuer! Bref maintenant on connait l'histoire et à la fin (très belle par ailleurs) Nate se rend compte que Brenda compte vrt pour elle et le fait qu'il al demande en mariage, je trouve que ça selle ce que les scénaristes ont construit durant quatre ans bref c'était très beau.
Ensuite c'est Claire qui est mise sur le devant de la scène. Bon au début on la voit qui stresse pour son exposition et tout et puis ya Nicole Richie!lol Ca non plus je m'y attendais pas mais bon, elle on s'en fout un peu lol. Enfin bref j'ai adoré comme c'était filmé pdt l'expo. ca bougeait un peu partout vu que Claire s'était drogué ( cette année elle a franchement fait que ça!) et puis ses confrontations avec Russel, Oliver, Margarette qui la félicite ainsi que Brenda, Jimmy qui la lache ainsi que Anita(?) bref son arrogance lui aura fait défaut puisqu'elle a perdu tous ses copains mais elle gagne un petit copain, Billy mais ça tout le monde le savait et l'attendais! bref belle conclusion pour Claire. L'année prochaine on sera peut être si elle a vrt pris la grosse tête ou si ce n'était que passager! Bref moi Claire je l'ai adoré cette saison, pour toutes les rencontres qu'elle a faite(Jimmy, Eddie, Anita...) et qui l'ont fait carrément évolué( comparé la Claire de la saison et celle de, y'a un gros changement qd même!) J'ai aimé ses intrigues en rapport avec l'art, bien qu'à la fin ça devenait gonflant, le fait qu'elle expose offre là aussi une belle conclusion! Bref vive Claire!lol
Après je vais parler de George et Ruth. Déjà George m'a fait flippé ds cet épisode et c'est la première fois que j'apprécie vrt son personnage ( mieux vaut tard que jms!) parce que là on comprend pkoi il était aussi bizarre durant cette saison et le fait que sa fille vienne en ville est un comme un déclencheur. Il est schizophrène je crois et là j'ai trouvé àa super ainsi que ruth qui assiste impuissante à tout cela. Encore un truc que je n'attendais vrt pas, les scénariste arrive vrt à nous surprendre!
Après il y a Brenda un peu moins présente ds cet épisode mais vrt très belle ds toute ses scènes, j'adore son personnage, j'adore la façon dont il a évolué, bref je l'adore!
Ricoe lui m'a vrt ému qd Vanessa décide de divoercer ou le parallèle entre la mort de l'épisode et sa vie privée, j'ai trouvé aussi très beau et très bien joué, j'étais aussi très très ému de voir Rico revenir à la case départ, bref là aussi c'est une bonne conclusion, il a vrt récolté ce qu'il a semé mais le pauvre devient alors très vite encore plus attachant que lors de la première saison!
Pour Keith, lui tout commmence avec l'autre et ses intentions très très louche!
Et puis pour finir David avec un Michael C hall tjs aussi excellent, nottament ds sa confrontation avec son agresseur, bien que cette scène reste assez décevante, je reste qd même sur l'ultime scène de l'épisode lorsque David parle avec son père: C'était magique et très émouvant!
Bref en résumé j'ai troucé cette quatrième saison bonne malgré qqles épisodes de remplissage et des intrigues assez superficielle. Pour moi mes préférés de la saison reste: Falling into place; Can I come up now?; Terror start at home; Grinding the corn et Untitled!
Voilà à l'année prochaine et merci!



vikash Network vikash

19.0

Tout simplement brillant de bout en bout, cet épisode. Un magnifique final.
Néanmoins cela ne me fera pas oublier que la saison dans son ensemble a été très très moyenne.
J'attends que les excellents sous-titres de l'excellente Fisher Team soit terminés pour me refaire la saison complète et me faire une idée définitive, mais je suis globalement déçu par l'ensemble même si certains épisodes ont été superbes (le premier et le dernier)



bart-86 Network bart-86

18.0

J'ai trouvé ce final très très bon, c'est pas aussi excellent que l'an passé (le meilleur épisode de SFU pour moi) mais j'ai quand même passé un excellent moment.

L'épisode offre de magnifiques conclusions à tous ces personnages à commencer par Nate dont l'intrigue de l'épisode est parfaite du début à la fin.
Je ne pensais pas du tout que le mystère entourant la mort de Lisa reviendrait au premier plan, et surtout, je ne pensais pas qu'ils nous offriraient une telle conclusion à ce mystère.
La scène où Hoyt raconte la vérité était très émouvante et très intense. Je suis resté sur le cul quand il s'est tiré une balle.
Et que dire de la scène où Nate rentre chez lui, à part que c'est la meilleur conclusion qu'on pouvait offrir au personnage...
Bref magnifique de bout en bout.

La conclusion à la très longue intrigue Rico/Vanessa est parfaite elle aussi, on peut quand même regretter qu'elle ne soit pas arrivé quelques épisodes plus tôt.

Le personnage de Claire s'enfonce un peu plus dans le cliché de l'artiste drogué qui emmerde le monde. Mais contrairement aux épisodes précedents, son intrigue est très intéressante. Lauren Ambrose rayonne dans toutes ses scènes et la voir cotoyer tous les personnages offre de très belles scènes, surtout celles avec Margaret et Olivier.
La conclusion de son intrigue est prévisible, espérons qu'elle prendra un nouveau départ avec Billy...

Par contre, je suis un peu déçu par l'intrigue de David, la scène de la confrontation était parfaite, rien à redire dessus; j'ai seulement trouvé dommage qu'il soit mis au second plan vu que j'attendais beaucoup du personnage dans ce final.
Heureusement la dernière scène rattrape un peu le tout, c'est rare les scènes où David parle avec son père mais, comme toutes les scènes avec Nathaniel Sr, c'était une très belle scène qui sonnait très juste.

La nouvelle évolution du personnage de Georges arrive un peu de manière impromptu et c'est dommage parce que même si ces scènes sont très bonnes, ça m'a un peu gêné. Malgré tout ça promet pour la prochaine saison.

Je finis sur Brenda, resplendissante pendant tout l'épisode que ce soit dans sa scène avec Ruth, celle avec sa mère (que j'adore toujours autant) ou dans sa relation avec Nate.

Bref, un final qui clot à merveille une saison que j'ai beaucoup apprécié, bien plus que la saison 3 plutôt décevante dans ses premiers épisodes.

J'espère qu'on aura pas à attendre une nouvelle année avant la suite.




"Fuck you them...Fuck you all !!"




Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer