Voir tous les épisodes
Kennedy and Heidi
Le titre, "Kennedy and Heidi", est bien trouvé. Le seul passage entre les deux filles pourrait résumer la lutte entre le bien et le mal qui cohabite en Tony.
Kennedy - Maybe we should go back, Heidi. (Agis comme il faut)
Heidi - Kennedy, I'm on my learner's permit after dark. (Non. Veux/Peux pas.)
Les deux prénoms désignent aussi la situation nouvelle des deux filles que laisse Chris derrière lui. Kelli a l'allure de "Jackie Kennedy" (comme le dit Tony à la veillée) et Caitlin devient un peu Heidi, comme dans le conte (où elle est orpheline).
Quelles sont les raisons qui poussent Tony à éliminer Christopher ? Il y en a plusieurs, au-delà de la peur d'être balancé (confirmé par Chris qui l'ouvre, ne pensant qu'au test antidrogue, là où Paulie l'a bouclé et n'a jamais avoué avoir répété la blague de Ralphie sur Ginny à John malgré l'insistance de son boss).
L'un des faits marquants de ce passage sont les plans du siège bébé, en sale état, et le côté déterminant qu'il joue dans la prise de décision. On pourrait arguer qu'il tue Christopher pour sauver Caitlin, à qui cela aurait pu arriver, risque qu'elle aurait toujours couru. Tony tue là la figure paternelle, incapable de protéger sa progéniture, comme s'il tuait inconsciemment Giovanni "Johnny Boy", son père, pour n'avoir pas pu, voulu, plutôt, le tenir à l'écart de la Mafia. Mais je pense plutôt qu'il le tue par pitié pour sa fille. On l'a souvent vu par le passé péter un câble voire buter quand un être sans défense est agressé (Tracee, la cumare de Ralph que ce dernier tabasse à mort dans la saison 3, Pie-O-My, le canasson que Ralph tue pour une histoire de fric).
Je pensais au départ que J.T. canardé par Chris aurait son rôle à jouer, que Tony était au courant quand il lui demande dans la gova comment s'est passée sa soirée, mais finalement, non. Quoi qu'il en soit, le film "Couperet" aura sérieusement entamé l'affection qu'il lui porte, blessé aussi quelque part de voir qu'il n'est pas idolâtré par celui qui fut son successeur désigné comme lui idolâtrait Dickie Moltisanti ou Paulie en grandissant.
La veillée est quelque chose de pénible pour lui. Non pas à cause de remords, mais parce qu'il doit simuler la peine, la douleur, alors que le bonhomme est soulagé. Cette simulation, ce jeu d'acteur, est parfaitement symbolisée par son arrivée dans la salle où repose Christopher quand il croise le regard de l'acteur Danny Baldwin, celui qui joue son rôle dans le film. Il rêve de dire tout haut ce qu'il pense, il en rêve littéralement puisque c'est ce dont il s'agit avec le doc Melfi dans une séance où il lâche qu'il a tué son cousin Tony, son meilleur ami Puss. Je dois dire que sur le coup, j'en bavais des ronds de chapeaux, avant de comprendre qu'il s'agissait pas de la réalité. D'ailleurs, quand Tony parle de la thérapie dans le 6.17 en disant que "c'est de la branlette", il fait référence à ça, à ce frein à l'échange total qui l'empêche de raconter tout ce qu'il veut, donc de progresser au maximum.
Tony "remplace" Christopher et s'en va à Vegas, se tape Sonya Aragon (toujours content de voir la rayonnante Sarah Shahi dans une série) alors qu'il a pas pu se faire Adriana ou Julianna Skiff, prend du peyotl. Petite parenthèse. Quand il va à son hôtel, les plans un peu impersonnels en limo font légèrement penser à ceux du générique par moments. Après avoir avalé un bouton, Tony se découvre. Il part jouer à la roulette en passant devant l'image d'un diablotin. Il dit de la roulette que c'est le même principe que le système solaire (Kevin Finnerty était vendeur de systèmes de chauffage solaire). Il gagne à tous les coups en misant deux fois sur 24 et une fois sur 20, respectivement l'âge de Meadow et d'A.J. Puis Tony lâche un "He's dead" qui ne fait pas référence à Chrissy, du moins, pas principalement, mais surtout à Kevin Finnerty qui n'est plus. Ainsi, le signal lumineux ("the beacon") qui revient n'est pas synonyme de chemin à suivre (le droit chemin, sous-entendu), mais d'une prise de conscience pleine et entière de qui il est vraiment. C'est à mon avis pour cela que Tony crie "I get it!" dans le désert, près de Vegas (lieu des pécheurs, diront certains). Il pige - encore une fois, inconsciemment - sa vraie nature de criminel, avec son rire (un peu beaucoup) jaune qui suit cette acceptation.
C'est là que le 6.16 - Chasing It joue un rôle important, réflexion faite, une sorte de rappel de qui on a affaire. Tony est cruel dans cet épisode. On l'a jamais vu traiter Hesh de la sorte auparavant, il rabaisse Carm comme rarement, perd au jeu les 100 plaques qu'il devait donner à Marie Spatafore pour aider son fils et propose alors de l'envoyer dans une maison de redressement, est prêt à tuer Paulie à cause d'une vanne, toujours dans cette crainte des autres capables de provoquer sa chute, comme il disait à Bobby dans le 6.13 - Soprano Home Movies.
Autant d'éléments qui ne sont que la réponse aux questions qu'il (se) pose quand il sort temporairement du coma dans le 6.02 - Join the Club : "Who am I? Where am I going?"
A vrai dire, ce qui le gêne, ce n'est pas le style de vie de mafioso qu'il mène, loin de là , mais plutôt ses émotions qui pèsent lui, qui ont été au premier plan dans ses relations avec Livia et Junior, qui ont rendu difficiles l'élimination de Pussy, Tony B., le piège tendu à Feech LaManna et qui ont surtout influencé son comportement avec Christopher. C'est ce qu'il décrit par "pussy-ass weakness". C'est aussi pour ça qu'il est soulagé d'avoir pu tuer son neveu.
Ainsi, je ne vois pas Tony se mettre à table ou fuir avec sa famille. Je ne vois pas de changement substantiel le concernant, ça sonnerait faux. Il a eu l'occasion de le faire plusieurs fois par le passé.
"Tony - He talked gratitude... but guess what pity produces in the recipient. They shit on your pity. And that's what broke the camel's back."
Le titre, "Kennedy and Heidi", est bien trouvé. Le seul passage entre les deux filles pourrait résumer la lutte entre le bien et le mal qui cohabite en Tony.
Kennedy - Maybe we should go back, Heidi. (Agis comme il faut)
Heidi - Kennedy, I'm on my learner's permit after dark. (Non. Veux/Peux pas.)
Les deux prénoms désignent aussi la situation nouvelle des deux filles que laisse Chris derrière lui. Kelli a l'allure de "Jackie Kennedy" (comme le dit Tony à la veillée) et Caitlin devient un peu Heidi, comme dans le conte (où elle est orpheline).
Quelles sont les raisons qui poussent Tony à éliminer Christopher ? Il y en a plusieurs, au-delà de la peur d'être balancé (confirmé par Chris qui l'ouvre, ne pensant qu'au test antidrogue, là où Paulie l'a bouclé et n'a jamais avoué avoir répété la blague de Ralphie sur Ginny à John malgré l'insistance de son boss).
L'un des faits marquants de ce passage sont les plans du siège bébé, en sale état, et le côté déterminant qu'il joue dans la prise de décision. On pourrait arguer qu'il tue Christopher pour sauver Caitlin, à qui cela aurait pu arriver, risque qu'elle aurait toujours couru. Tony tue là la figure paternelle, incapable de protéger sa progéniture, comme s'il tuait inconsciemment Giovanni "Johnny Boy", son père, pour n'avoir pas pu, voulu, plutôt, le tenir à l'écart de la Mafia. Mais je pense plutôt qu'il le tue par pitié pour sa fille. On l'a souvent vu par le passé péter un câble voire buter quand un être sans défense est agressé (Tracee, la cumare de Ralph que ce dernier tabasse à mort dans la saison 3, Pie-O-My, le canasson que Ralph tue pour une histoire de fric).
Je pensais au départ que J.T. canardé par Chris aurait son rôle à jouer, que Tony était au courant quand il lui demande dans la gova comment s'est passée sa soirée, mais finalement, non. Quoi qu'il en soit, le film "Couperet" aura sérieusement entamé l'affection qu'il lui porte, blessé aussi quelque part de voir qu'il n'est pas idolâtré par celui qui fut son successeur désigné comme lui idolâtrait Dickie Moltisanti ou Paulie en grandissant.
La veillée est quelque chose de pénible pour lui. Non pas à cause de remords, mais parce qu'il doit simuler la peine, la douleur, alors que le bonhomme est soulagé. Cette simulation, ce jeu d'acteur, est parfaitement symbolisée par son arrivée dans la salle où repose Christopher quand il croise le regard de l'acteur Danny Baldwin, celui qui joue son rôle dans le film. Il rêve de dire tout haut ce qu'il pense, il en rêve littéralement puisque c'est ce dont il s'agit avec le doc Melfi dans une séance où il lâche qu'il a tué son cousin Tony, son meilleur ami Puss. Je dois dire que sur le coup, j'en bavais des ronds de chapeaux, avant de comprendre qu'il s'agissait pas de la réalité. D'ailleurs, quand Tony parle de la thérapie dans le 6.17 en disant que "c'est de la branlette", il fait référence à ça, à ce frein à l'échange total qui l'empêche de raconter tout ce qu'il veut, donc de progresser au maximum.
Tony "remplace" Christopher et s'en va à Vegas, se tape Sonya Aragon (toujours content de voir la rayonnante Sarah Shahi dans une série) alors qu'il a pas pu se faire Adriana ou Julianna Skiff, prend du peyotl. Petite parenthèse. Quand il va à son hôtel, les plans un peu impersonnels en limo font légèrement penser à ceux du générique par moments. Après avoir avalé un bouton, Tony se découvre. Il part jouer à la roulette en passant devant l'image d'un diablotin. Il dit de la roulette que c'est le même principe que le système solaire (Kevin Finnerty était vendeur de systèmes de chauffage solaire). Il gagne à tous les coups en misant deux fois sur 24 et une fois sur 20, respectivement l'âge de Meadow et d'A.J. Puis Tony lâche un "He's dead" qui ne fait pas référence à Chrissy, du moins, pas principalement, mais surtout à Kevin Finnerty qui n'est plus. Ainsi, le signal lumineux ("the beacon") qui revient n'est pas synonyme de chemin à suivre (le droit chemin, sous-entendu), mais d'une prise de conscience pleine et entière de qui il est vraiment. C'est à mon avis pour cela que Tony crie "I get it!" dans le désert, près de Vegas (lieu des pécheurs, diront certains). Il pige - encore une fois, inconsciemment - sa vraie nature de criminel, avec son rire (un peu beaucoup) jaune qui suit cette acceptation.
C'est là que le 6.16 - Chasing It joue un rôle important, réflexion faite, une sorte de rappel de qui on a affaire. Tony est cruel dans cet épisode. On l'a jamais vu traiter Hesh de la sorte auparavant, il rabaisse Carm comme rarement, perd au jeu les 100 plaques qu'il devait donner à Marie Spatafore pour aider son fils et propose alors de l'envoyer dans une maison de redressement, est prêt à tuer Paulie à cause d'une vanne, toujours dans cette crainte des autres capables de provoquer sa chute, comme il disait à Bobby dans le 6.13 - Soprano Home Movies.
Autant d'éléments qui ne sont que la réponse aux questions qu'il (se) pose quand il sort temporairement du coma dans le 6.02 - Join the Club : "Who am I? Where am I going?"
A vrai dire, ce qui le gêne, ce n'est pas le style de vie de mafioso qu'il mène, loin de là , mais plutôt ses émotions qui pèsent lui, qui ont été au premier plan dans ses relations avec Livia et Junior, qui ont rendu difficiles l'élimination de Pussy, Tony B., le piège tendu à Feech LaManna et qui ont surtout influencé son comportement avec Christopher. C'est ce qu'il décrit par "pussy-ass weakness". C'est aussi pour ça qu'il est soulagé d'avoir pu tuer son neveu.
Ainsi, je ne vois pas Tony se mettre à table ou fuir avec sa famille. Je ne vois pas de changement substantiel le concernant, ça sonnerait faux. Il a eu l'occasion de le faire plusieurs fois par le passé.
"Tony - He talked gratitude... but guess what pity produces in the recipient. They shit on your pity. And that's what broke the camel's back."
Magique
Quel épisode, du début à la fin, superbe!
J'étais très attaché au personnage de Chris malgré ses mauvais côtés, sa mort, surtout de cette façon m' a fait de la peine pour le coup. Tony qui lui donne la mort, scène saisissante, ce regard de Chrissy...Je pense qu'il fait ça pour plusieurs raisons, difficile d'en dégager une seule.
Du coup, Tony part en virée, en toute liberté et se lâche totalement. Il n'est plus dans son business, ça le gave depuis un certain temps, ses collègues/potos le gavent...il veut changer d'air.
Finalement, le grosse erreur de Chris se déroule lors du 5x12, il aurait dû lâcher Tony et s'enfuir avec Ade qu'il aimait réellement, il continuait de parler d'elle très souvent. Au fond, Chris était un gars au bon fond mais assez psychopathe par moment, ses addictions n'arrangeaient rien.
Cette série ne va pas se terminer calmement, je ne sais pas du tout quel chemin va prendre Tony...
Quel épisode, du début à la fin, superbe!
J'étais très attaché au personnage de Chris malgré ses mauvais côtés, sa mort, surtout de cette façon m' a fait de la peine pour le coup. Tony qui lui donne la mort, scène saisissante, ce regard de Chrissy...Je pense qu'il fait ça pour plusieurs raisons, difficile d'en dégager une seule.
Du coup, Tony part en virée, en toute liberté et se lâche totalement. Il n'est plus dans son business, ça le gave depuis un certain temps, ses collègues/potos le gavent...il veut changer d'air.
Finalement, le grosse erreur de Chris se déroule lors du 5x12, il aurait dû lâcher Tony et s'enfuir avec Ade qu'il aimait réellement, il continuait de parler d'elle très souvent. Au fond, Chris était un gars au bon fond mais assez psychopathe par moment, ses addictions n'arrangeaient rien.
Cette série ne va pas se terminer calmement, je ne sais pas du tout quel chemin va prendre Tony...
Tony enfin un homme libre?
Il en est encore loin, même si les effets du champignon désinhibe. Il se sera finalement séparé du fils maudit, celui qui trainait les problèmes, pas franchement à la hauteur mais héritier d'une lignée au traditions de toute façon peu reluisantes. L'euthanasie sur le neveu est finalement un geste de démission. Tony ne nourrissait plus d'espoir en la relève, le business du Milieu commence aussi à l'indifférer.
Dans la filiation, TJ ne semble heureusement pas parti pour reprendre le flambeau, les jeunes truands ne l'inspirant pas vraiment. Mais en revanche même penchant pour la sinistrose que le père.
Beau pétage de plomb (chant du cygne?) de Tony qui l'emmène à Las Vegas où il retrouve la gagne loin des responsabilités (culpabilités?), des dogmes familiaux (enterrements à répétition déprimants). La fuite en seule issue? Vito n'y était pas parvenu en début de saison...
Donc Chris évacué de la série. Je le voyais partir comme ça, sans grandeur. Son destin était plombé (le corbeau lors de son intronisation). Triste couple fatal avec Adriana, dont la disparition m'a plus touché et que je n'avais pas trop pardonné à Chris.
La conclusion de la série sera funèbre. Peut-il en être autrement?
Il en est encore loin, même si les effets du champignon désinhibe. Il se sera finalement séparé du fils maudit, celui qui trainait les problèmes, pas franchement à la hauteur mais héritier d'une lignée au traditions de toute façon peu reluisantes. L'euthanasie sur le neveu est finalement un geste de démission. Tony ne nourrissait plus d'espoir en la relève, le business du Milieu commence aussi à l'indifférer.
Dans la filiation, TJ ne semble heureusement pas parti pour reprendre le flambeau, les jeunes truands ne l'inspirant pas vraiment. Mais en revanche même penchant pour la sinistrose que le père.
Beau pétage de plomb (chant du cygne?) de Tony qui l'emmène à Las Vegas où il retrouve la gagne loin des responsabilités (culpabilités?), des dogmes familiaux (enterrements à répétition déprimants). La fuite en seule issue? Vito n'y était pas parvenu en début de saison...
Donc Chris évacué de la série. Je le voyais partir comme ça, sans grandeur. Son destin était plombé (le corbeau lors de son intronisation). Triste couple fatal avec Adriana, dont la disparition m'a plus touché et que je n'avais pas trop pardonné à Chris.
La conclusion de la série sera funèbre. Peut-il en être autrement?
ca bouge
enfin ca rebouge...
la mort de chris n'était qu'un rêve je pensai, surtout quand on voit tony se reveiller a un momment, mais non non... il est bel et bien mort, moi qui pensait qu'il reprendrai la famille en main c'est foiré...
enfin ca rebouge...
la mort de chris n'était qu'un rêve je pensai, surtout quand on voit tony se reveiller a un momment, mais non non... il est bel et bien mort, moi qui pensait qu'il reprendrai la famille en main c'est foiré...
descente aux enfers pour tony
tony nous montre sa vrai face ou il est en pleine phase de déprime ?!
il tue chris par pitié ou/et par dégout.
ses vices reviennes,les jeux,l'alcool,la drogue,les femmes,de plus une femme que chris sautait,il rejoint et comprends la solitude de chris,il s'associe a son neveu qu'il aimait quand meme mais qui lui a fait tant honte.
meme sort pour son fils et paulie bientot ?
en tout cas épisode fabuleux,de très grands acteurs !
tony nous montre sa vrai face ou il est en pleine phase de déprime ?!
il tue chris par pitié ou/et par dégout.
ses vices reviennes,les jeux,l'alcool,la drogue,les femmes,de plus une femme que chris sautait,il rejoint et comprends la solitude de chris,il s'associe a son neveu qu'il aimait quand meme mais qui lui a fait tant honte.
meme sort pour son fils et paulie bientot ?
en tout cas épisode fabuleux,de très grands acteurs !
Oh my god
J'voulais pas y croire au début quand j'ai vu Tony mettre sa main sur la bouche de Chris mais là wah !
De toute façon Si Chris l'avait fermé et qu'il n'avait pas dit à Tony qu'il était drogué il ne l'aurait pas tué. Il l'a tué pour la simple et bonne raison qu'il s'est apperçu que Chris était irrécupérable et qu'avec la drogue il n'allait faire que des conneries à l'avenir.
Sa chute était donc inévitable. On voit quand même qu'il fait ça à contre coeur, et que ça le touche quand même.
J'voulais pas y croire au début quand j'ai vu Tony mettre sa main sur la bouche de Chris mais là wah !
De toute façon Si Chris l'avait fermé et qu'il n'avait pas dit à Tony qu'il était drogué il ne l'aurait pas tué. Il l'a tué pour la simple et bonne raison qu'il s'est apperçu que Chris était irrécupérable et qu'avec la drogue il n'allait faire que des conneries à l'avenir.
Sa chute était donc inévitable. On voit quand même qu'il fait ça à contre coeur, et que ça le touche quand même.
magnifique
Un pur bijou, hypnotique du début à la fin.
Après avoir flirté avec les lignes (à deux doigts de buter Paulie par ex), Tony bascule complètement cette fois. En butant Chris gratuitement (et aussi lâchement), c'est son "fils de mafia" qu'il supprime, son avenir au sein de la famille.
Cet épisode est clairement le point-pivot de la saison : point de non-retour pour T. !
Mais comment tout ca va-t'il se terminer !?
"Tony: I get it !"
Un pur bijou, hypnotique du début à la fin.
Après avoir flirté avec les lignes (à deux doigts de buter Paulie par ex), Tony bascule complètement cette fois. En butant Chris gratuitement (et aussi lâchement), c'est son "fils de mafia" qu'il supprime, son avenir au sein de la famille.
Cet épisode est clairement le point-pivot de la saison : point de non-retour pour T. !
Mais comment tout ca va-t'il se terminer !?
"Tony: I get it !"
Quelle Claque !!!
Bon et bien une fois de plus, rien a dire si ce n'est:
merci Mr Chase !!!!
Tony est en train de devenir la raclure ultime. J'ai bien aimé les scènes avec AJ, petit clin d'oeil a "Il était une fois dans le Bronx" pour la scène du mec en velo. Et puis cette fin de Chrissy, bordel, je n'y crois pas... Le fait que Tony pense de nouveau être sorti du mauvais sort avec la mort de Chris, amplifie sans conteste possible la fin inéluctable qui l'attend. Et puis quelle perf de Gandolfini bordel, quand je pense qu'il n'y a encore personne qui lui donne un rôle digne de ce nom au ciné, ça me revolte....
Bon et bien une fois de plus, rien a dire si ce n'est:
merci Mr Chase !!!!
Tony est en train de devenir la raclure ultime. J'ai bien aimé les scènes avec AJ, petit clin d'oeil a "Il était une fois dans le Bronx" pour la scène du mec en velo. Et puis cette fin de Chrissy, bordel, je n'y crois pas... Le fait que Tony pense de nouveau être sorti du mauvais sort avec la mort de Chris, amplifie sans conteste possible la fin inéluctable qui l'attend. Et puis quelle perf de Gandolfini bordel, quand je pense qu'il n'y a encore personne qui lui donne un rôle digne de ce nom au ciné, ça me revolte....
Fantastique
Tout simplement magnifique !!
J'étais sidéré quand je l'ai vu toucher à Chrissy, je croyais à un moment que c'était encore un rêve de Tony, mais non !
Chrissy has gone ...
Tout simplement magnifique !!
J'étais sidéré quand je l'ai vu toucher à Chrissy, je croyais à un moment que c'était encore un rêve de Tony, mais non !
Chrissy has gone ...
Ya rien à dire...
... Meme si le niveau global des series US est bon, les Sopranos reste la meilleure serie de tous les temps...
Quel episode!!!
Tony est definitivement devenu un enfoiré de premiere...
Faire 6000 kilometres, juste pour se taper une des girlfriends de Chrissy et pour continuer à l'humilier meme apres sa mort (et quelle mort !)
C'est tres fort comment Chase et son equipe nous manipulent et joue sur notre attachement et notre affection pour Tony... Pour mieux nous montrer que mine de rien on s'est attaché à un veritable monstre...
J'ai hate de voir ou tt ca va nous mener et c'est pour cela que pour l'instant je n'ai pas mis 20 !
Encore 3 episodes et tel que c'est parti ca va etre 3 chef d'oeuvre !
... Meme si le niveau global des series US est bon, les Sopranos reste la meilleure serie de tous les temps...
Quel episode!!!
Tony est definitivement devenu un enfoiré de premiere...
Faire 6000 kilometres, juste pour se taper une des girlfriends de Chrissy et pour continuer à l'humilier meme apres sa mort (et quelle mort !)
C'est tres fort comment Chase et son equipe nous manipulent et joue sur notre attachement et notre affection pour Tony... Pour mieux nous montrer que mine de rien on s'est attaché à un veritable monstre...
J'ai hate de voir ou tt ca va nous mener et c'est pour cela que pour l'instant je n'ai pas mis 20 !
Encore 3 episodes et tel que c'est parti ca va etre 3 chef d'oeuvre !
Que dire... tout simplement magnifique!! quand on regarde un épisode pareil, on s'apercoit d'une chose : les sopranos vont nous manquer
idem
un 19 s'imposait, mais bon...
quel episode mes ailleux...
bye bye Chrissy...ca fait bizarre quand même...
je me retrouve aussi depité que lors du final season de Six feet under...
des gens que t'as cottoyé pendant des années et que tu verras plus...
ca va me manquer mine de rien...
un 19 s'imposait, mais bon...
quel episode mes ailleux...
bye bye Chrissy...ca fait bizarre quand même...
je me retrouve aussi depité que lors du final season de Six feet under...
des gens que t'as cottoyé pendant des années et que tu verras plus...
ca va me manquer mine de rien...
chef d#µoeuvre absolu.
bon, je tiens à dire que j'aurai mis 20 si j'avais pu, mais la notation sur ce site est vraiment mal foutue. Et j'aurais pu mettre 20 à n'importe quel autre épisode autant que celui là , tant le niveau de cette série tient du miracle. C'est ambiteux, magistralement mis en scène, tout cliché ou facilité est banni, la psychologie des personnages atteint une profondeur incroyable, comme si ces être fictifs vivaient vraiment... En plus pour cette saison, l'image et le montage sont particulièrement soignés. Les sopranos vont vraiment me manquer, cette série est un chef d'oeuvre absolu, à ranger au panthéon de l'histoire de l'art.
bon, je tiens à dire que j'aurai mis 20 si j'avais pu, mais la notation sur ce site est vraiment mal foutue. Et j'aurais pu mettre 20 à n'importe quel autre épisode autant que celui là , tant le niveau de cette série tient du miracle. C'est ambiteux, magistralement mis en scène, tout cliché ou facilité est banni, la psychologie des personnages atteint une profondeur incroyable, comme si ces être fictifs vivaient vraiment... En plus pour cette saison, l'image et le montage sont particulièrement soignés. Les sopranos vont vraiment me manquer, cette série est un chef d'oeuvre absolu, à ranger au panthéon de l'histoire de l'art.