Cela faisait déjà quelques temps qu'une partie du fandom de The Mandalorian demandait l'éviction pure et simple de l'ancienne catcheuse et actrice Gina Carano, alias Cara Dune.
La raison ? Une communication et des propos conservateurs (accusée de transphobie, pro-Trump, relais des accusations de fraude électorale, anti-masques, anti-vaccins, soutien aux assaillants du Capitole) sur ses réseaux sociaux, instagram et twitter mais hier, ce fut la goutte qui a fait déborder le vase.
Lors d'un partage sur une de ses story instagram, l'actrice a, en effet, fait un parallèle entre les juifs persécutés par les Nazis pendant la Shoah et les Républicains qu'elle estiment persécutés aux Etats-Unis pour leurs partis pris politiques (sans les nommer), tout en minimisant l'action des Nazis sur la persécution des Juifs.
Le hastag #FireGinaCarano a été l'un des plus tweeté hier et le couperet est alors tombé aujourd'hui et la société de production Lucasfilm a publiquement publié un communiqué :
“Gina Carano is not currently employed by Lucasfilm and there are no plans for her to be in the future (...).Nevertheless, her social media posts denigrating people based on their cultural and religious identities are abhorrent and unacceptable.”
Il semblerait également qu'elle ait été lâchée par son agence artistique, UTA.
Bien que sa présence n'avait été confirmée auparavant sur la saison 3 de The Mandalorian, elle était présumée débuter dans un des spin-offs annoncés en décembre dernier par Disney+, Rangers Of The New Republic.
Les autres acteurs de la série ni les créateurs et producteurs Jon Favreau et Dave Filoni n'ont publié de communiqué officiel pour le moment.
sources : tvline.com et deadline.com
Pensez-vous qu'il était temps ?
+1
Mais bon, les conservateurs : toujours à pleurer qu'ils sont des victimes (surtout quand ils ne peuvent pas "librement" afficher leurs haines de tout ce qui serait à peine différent).
Bref, l'hypocrisie de l'intolérance.
Tu dis tout ce qui te passe par la tête et parfois même les pires conneries. Le problème, c'est que l'écrit est bien présent en fin de compte.
Enfin elle aurait pu le supprimer.
Tout ceci est entrain d'affiner notre futur ou nous baladerons certainement en toges et aurons 3 coquillages dans nos toilettes... J'ai hâte de savoir comment fonctionnent les 3 coquillages !!
Tu dis tout ce qui te passe par la tête et parfois même les pires conneries. Le problème, c'est que l'écrit est bien présent en fin de compte.
Enfin elle aurait pu le supprimer.
Tout ceci est entrain d'affiner notre futur ou nous baladerons certainement en toges et aurons 3 coquillages dans nos toilettes... J'ai hâte de savoir comment fonctionnent les 3 coquillages !!
Jorgio, j'adore !!!
Et tu as bien résumé les choses.
A suivre....
Et on touche pas à Bébé Yoda.
#NotGuiltyBabyYoda
Si la norme était inversée, on pourrait interdire Ellen Page de tous les plateaux car il est devenu Eliot, dit comme ça c'est très moche.
Dur.
Dans le cas de la meuf de Star Wars elle annonce être une nazi en gros, utilise la notoriété gagnée grace à ce show Disney pour promouvoir la haine (des trans, de la démocratie, de la vérité), et depuis quand Twitter est la "vie privée" ?? Je trouve étonnant que tu ne vois pas le problème pour un employeur qui est dans le business de l'image...
Hein?! A quel moment?
Non Gina Carano a sous entendu dans un tweet que le fait d'être républicain MAGA aujourd'hui en Amérique s'apparentait à être un juif au temps des nazis. Ce qui est un parallèle un peu outrancier, il faut arrêter avec la victimisation à coup de points Godwin à un moment donné. Et en fait on l'a virée parce qu'elle est déclarée politiquement à droite. Parce que les démocrates ont l'habitude de donner dans le point Godwin pour tout et pour rien et on ne les vire jamais pour cela... En cela j'espère que Carano collera un procès à Disney et leur piquera un max de pognon. Du moins s'il y a rupture de contrat, car je ne sais pas quels étaient véritablement les engagements envers Carano pour poursuivre la collaboration sur d'autres épisodes.
Ton "un peu outrancier" est assez fou.
Non, elle s'est faite virer parce qu'elle a enchainé les déclarations (de mon point de vue pathétique et ridicules) et qui nuisent à l'image de Disney. C'est une décision commerciale pas politique.
On peut se poser la question de l'influence des réseaux sociaux sur ce genre de décisions mais honnêtement quand on a une audience et une célébrité, il est évident qu'on porte une responsabilité sur les propos qu'on tient.
Elle a dit ce qu'elle voulait, c'est son droit (même si c'est du grand n'importe quoi basé sur de la propagande selon moi mais aussi selon les faits accessoirement mais bon aujourd'hui les faits sont secondaires, c'est une autre débat (qu'on ne peut pas avoir vu que les faits ne compte pas, c'est tout le problème)) mais ça a des conséquences évidentes qu'il faut savoir assumer...
De toute façon, elle servait à rien dans la série.
Non, elle n'est pas juste "de droite", c'est une facho, elle dénigre la mémoire de la Shoa, relativise l'Histoire de crimes contre l'humanité, c'est une néo-Nazi, qui défend les mensonges de trump sur l'élection, défend l'attaque terroriste du Capitole, attaque les trans (pas de chance la soeur de Pedro Pascal vient de faire son coming out trans). Elle fait de la propagande d'extrême droite sur un réseau sociale au près de fan made in Disney. Et apparement elle n'était pas sous contrat, ils ont dit qu'elle ne travaillait pas actuellement pour eux et ne serait pas invité à revenir. Bon débarras.
Soutenir des fachos c'est être complice.
Quant à la logique commerciale. Disney ne semble pas se préoccuper de se couper d'une moitié de l'Amérique par ce genre d'abus de pouvoir. Parce que la libre expression existe aux USA. Du moins jusqu'à maintenant.
J'espère que vous n'allez pas vous engueuler pour si peu. En fait j'appelle cela le syndrome Jeff Goldblum.
Dans Jurassic Park comme le dit Jeff au début il y a de la joie et puis après des cris et des larmes.
Donc on commence à discuter entre bonnes gens et puis après on commence à légèrement déraper, un donne son avis tranché comme dirait Jacquet et puis un autre dit "je suis pas d'accord, tu racontes n'importe quoi". Puis vers la fin cela finit du genre "espèce de facho" selon quoi le suivant lui répond parfois un péremptoire "va te faire enculer connard" qui sonne bien mieux en Italien.
Je vous quitte en citant cette célèbre phrase de Spock "Dif tor heh smusma"
Le point Godwin est d'en arriver à parler des nazis, ici elle se victimise ridiculement en se comparant aux victimes d'un crime contre l'humanité, il y a une différence.
Comme d'habitude c'est contre productif puisqu'en faire des martyrs ça leur donne à manger en plus.
Passons, j'ai Fargo à regarder moi, ça a l'air plus intéressant !
Je ne comprends pas la comparaison : The Boys est une fiction et la nazi est montrée comme la méchante + elle cache ses opinions extrémistes.
Et c'est pas "juste une publication". Allez jeter un oeil à ses tweets, ça parle de Covid, de vaccins, de l'attaque du Capitol, de votes par courrier...
C'est pas faux mais à ce moment-là, rien n'est jamais fait.
Pour revenir à ce que disait Lukahood, ce sont de sujets difficiles mais importants mais j'ai espoir qu'on arrive à en parler sans s'emporter et avec respect.
Après c'est peut-être pas le meilleur endroit, c'est sûr.
Et la vraie question est de savoir si ça a un vrai intérêt dans le sens où j'ai l'impression qu'il y a un fossé qui s'agrandit sans cesse sur ce type de sujets entre les pour et les contre. C'est flagrant aux USA et c'est vraiment inquiétant.
Et quoi que pense Carano dans la vie, que ce soit au sujet du covid ou des élections, je ne vois pas en quoi ça doit impacter sa carrière. Ce sont des opinions. J'ai vu des tweets d'artistes aspirant à la mort de Trump quand il était président, je n'ai pas vu les labels ou les studios les virer alors que c'est tout aussi condamnable, voire plus puisqu'il y a clairement appel à la violence. Pour le reste la liberté d'opinion prévaut aux USA, c'est constitutionnel. La censure actuelle n'est tient d'ailleurs pas compte, à tort.
Parce que c'est ça la vraie question... car non on ne peut pas tout dire (tout penser c'est différent, puisque si on ne le dit pas, personne ne le saura...).
Je pense sans n'avoir rien lu de ses tweets que Carano est assimilée au nazisme car apparemment 1/ elle y fait elle-même référence, 2/ les gens qui se sont introduits au Capitole avaient clairement des symboles nazis sur eux.
Alors oui, comme tu le dis, des tweets aspirant à la mort de Trump sont tout aussi répréhensibles.
Après ici c'est au studio de décider quelle image il veut véhiculer en travaillant avec cette actrice, c'est comme de décider de continuer de travailler avec Kevin Spacey ou Roman Polanski, comme le dit Travis, ils sont dans leur droit de juger que cette actrice ne reflète pas l'image que l'entreprise voudrait donner...
C'est cliché mais c'est comme si un gars de chez Vuitton ou Chanel allait à un rendez-vous client en jogging dans les chaussettes... C'est certes nettement moins grave, mais c'est une image de marque... et n'allez pas me répondre que ça dépend du jogging et des chaussettes
Et effectivement en étant une célébrité, tu sais que tes propos publiques, et oui Twitter est un "lieu" public, peuvent avoir des répercutions sur ton travail...
C'est le problème dans ton discours de prétendre vouloir "discuter", c'est du vent, tu fais de la malhonnêteté intellectuelle à longueur de temps et ignore quand on te met le nez devant, c'est limite du trollisme.
D'ailleurs je veux bien que tu cites les "artistes" qui ont appelé à la mort de trump, parce que je n'en trouve pas trace, je ne vois que Kathy Griffin qui avait posté une photo d'elle tenant la tête coupée de trump, et elle a été viré de tout et mise de coté du showbiz...
Il n'y a pas de "pensée unique"/bien pensance, c'est un argument d'extrême droite pour résumer tout ce qui est progressiste et humaniste, et prétendre une persécution de leur propagande de haine, alors qu'elle est largement propagée à longueur de temps dans les médias, que ça soit sur FoxNews aux USA, ou sur les plateaux des chaines d'infos en France, où il y a une large majorité de Valeurs Actuelles/ManifPourTous/RN (et dans une version light Le Figaro), dans les intervenants/chroniqueurs.
Carano n'utilise pas son megaphone instagram/twitter pour défendre des opinions de droite, elle ne parle pas d'économie ou des valeurs familiales ou je ne sais quoi, elle l'utilise pour propager des mensonges remettant en cause la démocratie (défendue par la constitution aussi), et de la haine, et je trouve fascinant que pour toi ce sont des valeurs de droite, ça en dit long.
Et je vais m'arrêter là, parce que, comme quand on "discute" de série, c'est toujours stérile avec toi, et j'en ressort épuisé.
Par contre il n'y a peut-être pas de "pensée unique" mais il y a une idéologie de la "pensée lisse" si je peux me permettre de remanier un peu le concept pour être plus proche du réel.
Et j'irais plus loin, faire taire les "déviants" (je reste dans le thème TV Show comme ça lol) et les empêcher de s'exprimer / vivre, c'est le meilleur moyen de les pousser à se rassembler entre eux, créer leur propre culture / profession, bref c'est pousser au communautarisme, ou comme dirait Macron quand il la joue Sith: au séparatisme.
C'est bien pour ça que j'aime bcp la liberté d'expression totale des américains, même si apparemment ce n'est plus vraiment le cas. Pour parler cash, je préfère un raciste ou autre esprit empoisonné / frustré / à l'ouverture limitée qui se déclare, plutôt qu'un qui se cache et pourrait monter quelquechose dans l'ombre d'une hypocrisie générale, cas où il serait plus "dangereux" car imprévisible. Chien qui aboie ne mord pas comme on dit...
Donc que ce soit pour notre société, l'esprit critique, le niveau des échanges, comme pour les show tv/ciné, je pense qu'avec la combinaison pensée lisse / acteurs lisses, personne n'y gagnera en qualité dans tous les domaines.
Bon début de semaine à toutes et tous et bon courage pour cette période à rallonge ! "Ainsi ai-je parlé"
Je trouve intéressant cette notion de "pensée lisse" avec des "acteurs lisses", parce que justement je passe mon temps ici à essayer de lancer des conversations et mettre en lumière (à un micro niveau hein) des séries différentes, avec des points de vue et voix qui sont noyés dans la masse de médiocrité dominantes, des voix noirs, trans, gay, féministes, et la réponses est globalement que si ce n'est pas un mec blanc qui baise des bonnes meufs (si possible visiblement nues) et bastonne tout le monde c'est de la propagande "woke". Comme si ces shows grand publique, genre cops show, n'étaient pas justement la "pensée lisse"/unique: blanche/hétérosexuelle/chrétienne. Alors que la "bien pensance" dont se plaignent les adeptes de lepen ou trump est justement multiple, diversifiée, riche, dérangeante, et enfin un peu audible.
Carano n'est pas intéressante ni n'a une voix différente, elle propage une vision extrémiste conservatrice d'écrasement des minorités (ici les trans, qui sont encore assassinés et discriminés à un taux incroyable), le dénigrement de la démocratie (ce qui a entrainé l'attaque du Capitole), des mensonges sur la pandémie, la relativisation de la Shoah... Ce n'est pas un point de vu différent, c'est une propagande archaïque et dangereuse, c'est du néo-fascisme, et n'en déplaise à Russel le fascisme et le nazisme sont des doctrines politiques, et pas juste des évènements dans l'Histoire. bien sûr que les suprémacistes blancs sont des néo-nazis.
En laissant leurs porte-voix à ces individus on banalise cette "pensée", cette haine, et en bout de chaine tu as des gens qui pensent que du coup ils peuvent physiquement attaquer les institutions démocratiques, et les gens pas comme eux, pas dans leur "norme". Ce n'est pas une pensée politique contre une autre, il y a un camp qui agresse, et l'autre qui se défend pour pouvoir vivre en paix, littéralement.
Et je trouve cela épuisant d'en "débattre", parce que pour moi ce n'est pas "mon opinion", pas des positions sur l'économie ou l'écologique, ce n'est pas un débat d'idées "gauche/droite", c'est ma sécurité et qui je suis, qui on est, qui est politisé et attaqué, par ceux qui dominent confortablement. En plus attaqué par des mensonges, des approximations grossières, du relativisme. Et je remarque que les gens "centristes", qui ne voient pas le mal, parce que ça ne les touches pas personnellement, prennent la plupart du temps quand même la peine de venir défendre les agresseurs...
bien d'accord, pour en revenir a l'actrice, je trouve aussi que tout cela dépasse largement le fait qu'elle est simplement exprimé son ressentie, qu'on l'apprécie ou pas, avec des conséquences qui vont bien au-delà de la simple liberté d'expression. si l'on devait réagir aussi violement a tous les propos tenu par les américains pro trump on bannirai la moitié de la population.
c'est ça aussi la démocratie.
Ce bon vieux débat, de savoir si tout doit être dit ou pas... Soit les gens se cachent pour exprimer leurs opinions et on ignore ce qui se pense soit ils l'expriment publiquement et certains propos peuvent être condamnables....
En laissant dire tout et n'importe quoi on arrive à des débats d'idées et à la diffusion d'idées qui devraient rester confidentielles. La répression est tout autant dangereuse que de laisser faire.
Mais le débat ici tient uniquement sur le fait qu'un employeur peut licencier un salarié pour ses prises de positions publiques. Je pense que stephane Guy doit avoir quelques idées la dessus
C'est dans le projet de société, la culture, la connaissance de l'autre, l'éducation que les réponses se trouvent.
Concernant le cas Carano, je ne suis pas du tout choqué par la réaction de Disney. Ce énième dérapage ne pouvait amener que cette issue. Personne ne souhaite être associé à ce genre de propos, hormis des groupes qui les partagent et les propagent...
Alors, certes, Disney se coupe d'une partie de la population mais entre nous, je ne suis pas convaincu que les QAnon, les néo-nazis et les nostalgiques du Général Lee soient leur public prioritaire...
Les entreprises ont tout loisir de se séparer des collaborateurs qu'elles estiment "encombrants" de par leurs paroles et leurs actes. Il existera toujours pour eux un moyen d'exister comme ce bon vieux Gabriel Matzneff qui blacklisté de l'ensemble des éditeurs français, va quand même sortir un ouvrage...
Je connais pas cette actrice ou si je l'ai déjà vu, sa prestation m'a laissé indifférent.
Perso, je trouve que les artistes, qu'ils viennent de la musique, cinéma ou autres ne devraient pas raconter/montrer leurs vies ou leurs idées sur les réseaux sociaux, ils sont dans le divertissement et sont là pour ça, le reste on s'en tape de ce qu'ils pensent ils sont pas payés pour ça.
ça marchait comme ça avant toutes ces conneries de réseaux sociaux qui je trouve est la pire invention depuis le début d'internet. Quand on donne la parole aux abrutis voilà ce qui arrive, des discussions interminables de pseudo-victimes ou pseudo bienfaisants qui essaient de se donner une bonne image devant les autres alors que derrière leurs "bons sentiments" ils sont peut être bien pire que les actes ou mouvements qu ils dénoncent.
Tous les S.J.W et leurs ramassis de conneries qui construisent des débats stériles afin d'encore mieux diviser tout le monde. Si vous voulez changer les choses, il faut sortir de chez vous et se bouger le cul.
A force de rajouter des mouvements pour tout et rien on va créer encore plus de communautarisme, il y a rien de pire que le communautarisme c'est l'opposé du vivre ensemble.
Chacun à le droit de vivre sa vie comme il le veut du moment qu'il respecte son prochain.
Déjà, je trouve que les réseaux sociaux ne sont pas la pire invention d'Internet, surtout qu'on est sur un forum qui est certainement l'ancêtre des réseaux sociaux (avec aussi Caramail )
Je pense que les réseaux sociaux sont une belle invention, souvent (très souvent ?) mal utilisée...
Les réseaux sociaux (et Caramail ) m'ont permis de rencontrer des gens que je n'aurais certainement jamais rencontrés autrement, de découvrir des artistes (que je n'aurais peut-être pas découverts autrement) et donc des musiques, des livres, des films, etc...
Personnellement j'aime les artistes engagé.e.s, après il y a des manières différentes d'être engagé.e. De par son art directement, mais également par un discours qui va avec son art mais qui doit rester raisonné, mature, posé, argumenté.
J'aime des artistes comme Ariane Ascaride, Agnès Jaoui, qui savent dénoncer tout en restant dans une retenue percutante (je ne sais pas expliquer...). J'aime des artistes comme Pomme, Suzane, Camélia Jordana, Yseult, Laura Cahen... qui font passer des messages via leur musique.
Hors chansons, certaines sont plus posées que d'autres, toutes restent jeunes, mais certaines sont plus matures... certaines n'ont pas encore l'art du discours, de la parole en public... car oui ce sont des personnes publiques et elles ne doivent pas l'oublier...
Et puis il y a des artistes engagées, qui sont moins présentes, moins radicales sur les réseaux sociaux mais qui se bougent le cul comme tu dis... Nadège Beausson-Diagne, Enora Malagré, Adèle Haenel et d'autres... sont dans la rue, dans les manifs, aident des associations, font des documentaires, dénoncent des choses...
Et toutes ces femmes-là, tous ces artistes engagés, hommes ou femmes, qu'ils le fassent mal ou bien portent la parole d'autres, qui n'ont pas cette visibilité.
Bien entendu, moi je ne te parle que de l'engagement qui ne nuit pas aux autres...
Après, je suis d'accord avec toi, les communautarismes nuisent aussi. Car parfois à trop vouloir défendre son "camp", sa "minorité" ont en devient très sectaire... et c'est assez paradoxal d'ailleurs car on prône la tolérance, mais on ne l'applique pas...
Je crois qu'il faut que j'arrête de faire de si longs laïus
J'aime la tournure, c'est osé!
(oui bon j'arrive tard alors je me focalise. intéressant comme discussion, qui m'amène à me demander: il y a d'autres américains ici, voire résidents, ou ce n'est que moi?)
Je trouve que les vieux forums de discussions sont moins "extrêmes" dans certains propos que les réseaux sociaux actuels, après tout dépend du sujet des forums, on se prend moins la tête sur un forum qui parle de séries ou de divertissement qu'un qui parle de politique évidemment.
Mais avoue qu'il devient de plus en plus difficile de voir un post à sujet sensible qui ne termine pas par un débat d'idées où certaines personnes pensent être supérieures à l'autre car elles pensent que cette pensée est l'unique façon d'agir ou de penser sur ce sujet, donc je suis aussi contre cette idée de pensée unique ou lisse citée plus haut.
Je ne connais pas les artistes que tu as cité et du moment que c'est fait avec raison et si c'est pour dénoncer certains conditions qui durent depuis longtemps pourquoi pas mais ça peut devenir dangereux sur certains sujets.
On est dans une période où des gens sont "influenceurs" et arrivent à changer des moeurs ou des idées auprès des gens qui les suivent et tentent de les imiter, pour moi ces derniers ne sont que des moutons vides intérieurement et au final ces mêmes personnes risquent de vouloir faire passer ces opinions qui ne sont pas les leurs et ça peut faire des dégâts car elles répètent peut être des choses qu'elles ne comprennent pas complètement ou qui sont créés pour nuire à une autre "communauté".
C'est un sujet sur lequel on peut parler pendant des heures. C'est clair que beaucoup de sujets ont un besoin urgent d'être éradiqués mais celui cité plus haut n'en est pas un, je reviens au fait que les artistes ne sont pas payés pour donner leurs opinions et surtout sur un sujet aussi sensible.
Je la plains moins qu'un artiste comme Manson, Spacey ou Pivet qu'on lynche sans un procès ou même une enquête préalable et qui au final on peut être leur carrière détruite à tort.
Il y a un super documentaire sur arte sur ruppert Murdoch . Docu en 3 parties. Très intéressant, ça montre le pourquoi de la désinformation et ce que ça amène