Le monde des super-héros de Marvel ne sera plus jamais le même : l'interprète au cinéma du roi T'Challa, alias Black Panther, l'acteur Chadwick Boseman, est décédé hier à l'âge de 43 ans.
Une annonce inattendue puisque l'acteur, atteint d'un cancer du colon depuis 2016, avait pris la décision de cacher l'état de sa maladie publiquement et ce, malgré son passage en stade terminal. Il alternait ainsi jours de tournage et séances de chimiothérapie.
Apparaissant pour la 1ère fois dans ce rôle iconique de Black Panther, en 2016, dans Captain America : Civil War, il a alors triomphé 2 ans plus tard dans le rôle titre Black Panther, le 1er film de super-héros à avoir été nommé dans la catégorie du Meilleur Film à la cérémonie des Oscars de 2019, de surcroît avec une production essentiellement afro-américaine ; le film y avait d'ailleurs glané 3 statuettes (Bande originale, Costumes et chef décorateur). Il dépasse également en 2018 le milliard de $ de recettes dans le monde, mettant ainsi en lumière l'importance de l'apport culturel afro-américain, remettant en question préjugés institutionnels malheureusement toujours très présents encore dans l'actualité récente aux Etats-Unis.
La famille de l'acteur a d'ailleurs évoqué ce rôle dans l'annonce de sa mort sur Twitter : "It was the honor of his carreer to bring King T'Challa to life in Black Panther".
Voici d'ailleurs le communiqué officiel de sa famille :
Chadwick était ensuite apparu dans 2 autres films Marvel, Avengers : Infinity et Avengers : Endgame et tout dernièrement dans le film de Spike Lee, Da 5 Bloods, mis en ligne directement sur Netflix.
Dans ses plus jeunes années, l'acteur s'était aussi essayé au monde de la télévision dans Lincoln Heights, Persons Unknow ainsi que dans 1 épisode de Justified et de Fringe.
Il rejoint ainsi Stan Lee, décédé en 2018 et donc témoin du succès public et critique planétaire de Chadwick dans l'incarnation d'un super-héros qu'il avait co-créé en 1966, au panthéon de l'univers Marvel, laissant un incroyable héritage culturel derrière lui.
RIP Chadwick Boseman Forever
Parti trop tôt forcément...
Ça va être dur de passer après lui dans le rôle de la panthère noire... D'ailleurs, par respect pour lui, ce personnage devrait disparaître au profit d'un autre...
Wakanda for ever!