Nouvelle adaptation télévisuelle d'un roman de Stephen King, THE OUTSIDER a été publié en 2018. On suit ici l'enquête sous haute tension d'un policier de l'Oklahoma qui accuse un enseignant adoré et entraîneur de petite ligue de football américain du viol et du meurtre d'un enfant de 11 ans.
Dans le rôle du policier, on retrouve Ben Mendelsohn (Bloodline) mais aussi Jason Bateman (Ozark), Julianne Nicholson (Masters of Sex).
Voici un trailer de cette mini-série :
Avez-vous lu le roman ?
Un crime procedural drama avec un excellent cast, qui me rappel The Night Of.
Vraiment à voir pour les adeptes du genre !
Un crime procedural drama avec un excellent cast, qui me rappel The Night Of.
Quand on dit "procedural drama" en télé ça veut dire que chaque épisode a son enquête dédiée, genre Les Experts, du coup pas sûr que ça fonctionne ici.
"In television, "procedural" specifically refers to a genre of programs in which a problem is introduced, investigated and solved all within the same episode."
Du coup forcément ... !!!
Et celui-ci sera rejoint par le romancier de Mystic River et Shutter Island dans les épisodes 7 et 9.
Vivement lundi prochain !
Je précise du coup qu'il s'agit d'un fil rouge unique réparti sur 10 épisodes, très bien exécuté. Qui se ressent pour l'instant comme un épisode divisé en 10 parties, seule la composante chronologique venant organiser tout ça.
Pas d'enjeux raciaux (enfin si, les acteurs principaux sont tous blancs mais ça ne paraît pas jouer de role). Pas non plus de MeToo. Pas de gore. On se voit décortiqué et présenté les phases de l'enquête, à charge et à décharge (ce qui est rare de ce côté de l'Atlantique) d'une manière prenante.
Peu de grosses scènes d'actions ; elles ont à voir avec l'évolution du psyché des protagonistes sans donner l'impression qu'elles sont là pour faire le spectacle. Elles sont bien efficaces !
Au bout de deux épisodes, le déroulement laisse penser qu'ils en ont encore beaucoup sous le pied. Ils donnent l'impression de montrer effectivement tout (notamment un certain "lurker" récurrent). Ça devrait éviter les révélations granguignolesques de la 23ème heure.
Viendez-y !
Et je ne comprends pas le fait de notifier que des thèmes qui reflètent notre société actuelle soient absents comme un gage de qualité... Surtout que, vue la bande annonce, et le fait que l'actrice noire Cynthia Erivo (qui vient d'être nommé pour l'Oscar de la meilleure actrice) semble être l'enquêtrice principale sur ce cas (je n'ai pas encore regardé, ça devrait donc se produire après les 2 premiers épisode) rend tes propos caducs
Pourquoi tu ne fais pas une notations des épisodes que tu as regardé ?
Tu remarqueras que je n'ai pas utilisé d'adjectif autour de ces thèmes. Je précise juste qu'ils sont pour l'instant absent - encore une fois car certains ici ont à un moment posté qu'ils en avaient un certains trop plein.
Ce sont du coup d'autres leviers scénaristiques qui sont utilisés pour l'instant. Ça donne également un côté intemporel qu'il me semblait bon de remarquer.
Je n'ai également pas manqué de noter que tu démarrais au quart de tour sur ces sujets, c'est peut être pour ça que je les aient mentionnés.
Aprés, et je ne cherche pas à entamer un débat, mais dire que parcequ'une actrice noire est présente alors on va aborder des sujets raciaux ... Hmmm. (oui, je te taquine !)
Si on parlait de Blue Bloods on dirait que c'est les mexicains qui ont fait le coup, mais pas dans cette série pour l'instant.
J'ai une nouvelle fois regardé la bande annonce, et avec le recul de ces épisodes, elle dit qu'elle ne sera pas toléré parce-que tu vois clairement que tous ces personnages tournent en vase clos.
Du coup c'est une Outsider black. Ça lui sera certainement reproché, aprés est ce qu'elle ne sera "pas toléré" comme elle dit, d'avantage pour sa couleur de peau que parcequ'elle est une exogénéité à cette communauté, les prochains episodes le diront.
Donc une femme noire, en position de pouvoir (flic), qui arrive dans une communauté que blanche, aux USA, et tu te demande si on va y aborder la question raciale, même de façon secondaire ? (Edit: j'ai regardé le premier et le cast est beaucoup plus diversifié que ce que tu laissais entendre, je ne vois même pourquoi tu en as parlé...)
Je remarque aussi que ces même gens ne disaient rien quand Buffy était une super héroïne ou encore avant avec Charlie's Angels ou Super Jamie, mais aujourd'hui c'est "MeToo" et forcement un agenda politique, comme si effacer ou reléguer au second plan la moitié de l'humanité (les femmes, et ça s'applique aussi aux minorités) dans une fiction ne l'était pas.
Bon ok, peut-être que je pars au quart de tour, mais c'est aussi pour ça que je donne mon avis sur des séries plus inclusives ici, histoire que certains voient plus loin que le bout de leur télécommande
Aprés, Buffy, c'était la première série vraiment féministe. Il a fallu du recul au mâle dominant pour qu'il se dise que "non, là ça va vraiment trop loin" haha
Charlies Angels et Super Jamie, c'était beaucoup des femmes en action sans soutien gorge donc ces même mâles n'avaient aucuns soucis avec elles, pas plus que le mini-short de Daisy Duke. Vive l'auto-objectification !
Pour ta remarque sur la femme noir en position de pouvoir dans une ville blanche aux USA, en effet je me berce certainement d'illusions
Je ne dis pas que tu as tort de faire ce que tu fais, c'est juste que sachant qu'il faut une accumulation sur une certaine période pour faire évoluer l'opinion d'une personne, c'est très courageux de ta part de t'attaquer au sujet. Prochain sujet fun : la place de la voiture et du vélo en ville :c)
Pour en revenir aux shows, je peux complètement comprendre qu'à force de vouloir inclure et respecter systématiquement les sensibilités de tout le monde, alors forcément on puisse trouver le résultat en sortie stéréotypé dans une certaine mesure (ne serait ce que pour que le télé spectateur moyen qui ne fait pas forcément attention à tout ça et qui veut juste se divertir comprenne la situation qu'il est en train de regarder sans trop d'effort).
Et qu'on puisse donc du coup vouloir accorder du temps de cerveau à un autre type de contenu, sans pour autant se remettre à systématiquement objectiver les femmes, ne voir les hommes que sous le prisme de leur virilité, ou que sais je d'autre.
Et donc, du coup, à chaque fois que tu tiens des propos progressistes, je me sens obligé de donner un petit coup de coude virtuel à ceux qui le sont moins en tenant des propos qui le sont moins pour leur montrer que non, on ne les détestes pas.
Alors que de toutes façons il s'en fichent probablement et que je suis d'accord avec toi !
Cette discussion m'a donné envie de me remettre au développement de mon robot à troll pour twitter, tiens ...
Si je détestais les gens de ce forum qui n'ont pas la même vision du monde que moi, je ne leur parlerais pas
C'est justement cette mentalité du "nous contre eux" qui pose problème. Et en parlant de séries on parle aussi du monde et de chose qui nous interpellent, j'apprends aussi sur comment d'autres voit le monde qui nous entour, je ne reste pas dans ma bulle de certitude, et c'est ça que je trouve interessant. Je n'ai pas la science infuse, et je ne pense pas être martiale dans mes propos.(juste un peu ironique parfois)
C'est ce que j'aime bien sur ce forum, on ne s'affronte pas, et j'ai eu des échanges avec des gens qui ont une vision du monde très différente, qui apportent souvent plus qu'avec quelqu'un qui pense comme soit.
Sur ce, je vais continuer The Outsider, je sais pas si c'est un problème avec OCS mais le son est atroce sur le pilot, je pense même me le procurer "ailleurs" du coup...