La saison 3 est à mon sens plus stylisée que les précédentes, toujours autant de musique rock, un Cillian Murphy qui icônise le personnage de Tommy, des audaces au niveau de la réalisation, mais l'un dans l'autre nous reprenons un peu les codes des deux premières saisons.
Une nouvelle intrigue est proposée, qui sincèrement ne m'a guère passionné. Churchill qui a tout simplement sauvé Tommy de son exécution dans la saison 2 lui confie une mission :faire capoter les relations avec l'URSS en volant, puis vendant des blindés aux Russes tout en les accusant de vol, bref... Tommy accepte donc de rencontrer une famille d'aristocrates Russe pas piquée des hannetons et plutôt pittoresque le tout mené par l'ultra sexy princesse Tatiana aussi dangereuse que barge et ensorceleuse, heureusement pour Tommy, elle l'a plutôt dans la peau.
Mais la saison commence avec le mariage de Tommy et de Grace, autant dire que Tommy est devenu le grand notable de la ville et que le mariage en met plein la vue même si Tommy doit contenir son équipe et sa famille toujours aussi frappés. Au cours du mariage Arthur devra faire le ménage avec un imposteur Russe, lui qui est complètement influencé par sa femme, bigote comme pas permis, qui veut en faire un mec rangé, mais pas facile de ranger Arthur. Quelques dissensions avec Tommy voient le jour entre Tommy et les siens car beaucoup voudraient prendre leur retraite en finir avec cette violence en particulier les 3 frères de Tommy mais aussi toutes les femmes autour de lui. Mais la mission de Tommy commence et cela ne sera pas aisé car John humilie en public Changretta parrain local dont le fils sort avec Lizzy. Tommy est victime d'un attentat mais Arthur lui permet d'éviter une balle fatale qui malheureusement tuera Grace victime collatérale. Tommy brisé avec la mort de Grace et qui doit veiller sur son petit garçon vacille un peu... Il envoie John et Arthur chercher Changretta qui cherche à s'enfuir à New York avec sa femme qui a été l'institutrice des deux frères. Alors qu'ils ont mission de la tuer ils désobéissent à Tommy et la laisse libre. Arthur qui comprend que Tommy va découper le parrain en morceau achève ce dernier avant la torture. Arthur fait comprendre à Tommy qu'ils ne sont pas comme cela et d'ailleurs ils aimeraient bien prendre leu retraite après ce dernier coup qui doit leur rapporter un maximum.
L'ennemi de la saison est le Father John Hughes, qui est le représentant de la section D (l'Economic League) dans le gouvernement britannique et qui est ami des Russes et le correspondant de Tommy. Ce dernier décide de l'éliminer personnellement et en informe Polly qui choquée qu'il décide de tuer un représentant de l'église se confesse à l'église quelle courge. Evidemment Tommy se fera très sévèrement dérouiller encore une fois. Le Father Hugues est plus fade que le fut Campbell et la série perd de sa puissance. Survivant à ses blessures Tom va mener sa mission au bout bien forcé par le Father Hughes qui a enlevé son fils. Il creuse un tunnel en vitesse sous la demeure des Russes et tombe pile poil dans la pièce où sont entreposés les bijoux de famille qui représentent 150 000 livres . Et Michael va s'occuper perso du Father Hughes dont il se souvient très bien car durant son enfance il a été abusé par lui. Alors qu'il partage son butin avec ses proches qui lui annoncent qu'ils prennent leur retraite et le quittent avec femmes et enfants, Tommy leur annonce qu'il a dealé avec quelqu'un de très puissant, plus que les criminels, il livre donc sa famille à la Police pour crimes. Un final très surprenant, qui m'a laissé perplexe.
J'ai trouvé la saison 3 plus faible que les deux précédentes, l'air de la bourgeoisie et la campagne ne font pas bon ménage avec les Peaky Blinders. L'intrigue ne m'a pas passionné outre mesure, l'ennemi n'est pas charismatique. Reste des moments forts avec la mort de Grace, le meurtre du Parrain de la mafia, l'apparition toujours ultra savoureuse de Tom Hardy et un épisode 6 plus pêchu bien qu'étrange dans sa finalité. La famille Russe se révèle plus excentrique que dangereuse. A voir comment la série va se renouveler.