Le 10 mars 1997 débutait sur la chaîne WB une série qui allait s'inscrire dans le panthéon de la culture télévisuelle mondiale. Jeunes et moins jeunes, sérievores ou non, tous ont déjà vu ou du moins ont entendu parler de cette petite adolescente blonde choisie pour être l'Élue capable de dézinguer vampires et monstres en tous genres à coups de pieu et de prises de taekwondo.
C'est donc aujourd'hui que la série culte BUFFY THE VAMPIRE SLAYER fête ses 20 ans après 7 saisons (1997-2003) et 144 épisodes, nous renvoyant nous français plus spécifiquement à l'attente d'une diffusion en France avec 1 an de retard sur serieclub ou M6 alors que le téléchargement et les réseaux sociaux en était à leurs prémices.
News ! Aujourd'hui, Buffy Contre les Vampires fêtent ses 25 ans
Tout d'abord, petite piqûre de rappel avec ce générique que personne n'a pu oublié :
Entre témérité, fougue et piques bien senties, la jeune Buffy devait donc partager sa vie d'adolescente au lycée bien banale à ses expéditions nocturnes destinées à éradiquer de Sunnydale les êtres les plus malveillants tous droits sortis de la bouche de l'enfer. Elle est accompagnée de son Scooby-gang qui lui apporte logistique et soutien moral dans ses aventures et alors que sa mission d'Élue l'a très souvent fait se sentir seule.
Une série qui a également propulsé son créateur et showrunner (jusqu'en saison 5), Joss Whedon, au rang d'idole de toute de une génération de sériephiles et qui nous a, par la suite, offert les séries Angel, Firefly, Dollhouse ou encore Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D., ayant également réalisé pour le cinéma les 2 derniers opus The Avengers. Et petit bonus, en acteur et guest dans un épisode de Veronica Mars qu'il aimait beaucoup :
Les interprètes de la série sont également devenus des icônes de la culture geek, notamment l'actrice principale Sarah Michelle Gellar, habitant littéralement son personnage et qui a bien eu du mal à s'en défaire par la suite avec une carrière cinématographique en demi-teinte (Cruel Intentions, I Know What You Did Last Summer, Scooby-Doo, The Grudge, Southland Tales) et des retours sur le petit écran avortés (Ringer, The Crazy Ones, le pilote de Cruel Intentions qui n'a pas été retenu). Elle s'investit en parallèle et vient de co-fonder Foodstirs, commercialisant des kits de pâtisseries complets pour mamans débordées.
Quant à ses partenaires, nous avons tous reconnu l'acteur David Boreanaz (Angel) qui officie toujours dans la série Bones, Alyson Hannigan (Willow) qui a joué pendant 9 saisons dans la série How I Met Your Mother, et est également apparue dans la série Veronica Mars, tout comme Charisma Carpenter (Cordelia) que l'on peut voir récemment dans Chicago PD ou encore Eliza Dushku (Faith) qui était apparue dans Dollhouse et dans la dernière saison de Banshee. Quant à l'acteur Nicholas Brendon (Xander), sa réputation est plutôt entachée dernièrement de problèmes judiciaires, n'ayant jamais vraiment réussi à revenir sur le devant de la scène. James Marsters (Spike) s'est fait également plutôt discret ces dernières années avec dernièrement des rôles notables dans Witches of East End et Hawaii Five-0. Quant à Anthony Head (Giles), vous avez pu l'apercevoir dans Merlin ou encore Dominion.
Une série qui a donc su traiter avec humour mais aussi gravité les problèmes rencontrés par tous les lycéens américains entre popularité, harcèlement, découverte de la sexualité et de la vie d'adulte tout en proposant un univers fantastique qui regorgeait de créatures surprenantes. Une série qui nous aura suivi, pour bon nombres d'entre nous, pendant notre adolescence et vie de jeune adulte.
Enfin, voici un florilège de quelques vidéos et articles reprenant des moments inoubliables de la série que vous aurez justement peut-être oubliés :
Les tenues les plus cultes de Buffy.
51 faits sur Buffy que vous ne connaissez peut-être pas.
Avec, pour finir, une petite vidéo filmée ce soir par Sarah Michelle Gellar et diffusée sur son compte facebook qui remercie ses fans qui la suivent depuis 20 ans.
Ainsi qu'une chanson culte de la série qui nous a permis de découvrir la très talentueuse Sarah Mchlachlan (attention, frissons garantis !) :
A savoir que la série perdure toujours mais sous forme de comics, par Dark Horse Comics :
Quel épisode restera votre préféré ?
En tout cette série je l'ai dévoré, j'adorai tous les personnages. Contrairement aux séries d'aujourd'hui ou souvent certains perso sont usless au point ou je forward leurs scènes.
Pas d'épisode favoris, juste une scène qui me revient en tête et qui m'avait fait bien chialer. Celle ou buffy ressuscitée par willow se confie à spike et lui fait comprendre qu'elle était bien la ou elle était et qu'elle aurait aimé y rester.
PS: je ne sais pas pour vous mais moi j'étais dans la team Spike, ce perso était complet, détestable et adorable au même moment plein d'humour et surtout amoureux fou de buffy.
désolée mais je suis plus sensible a son charme ! :D
je n'était ni Buffy/Angel ni Buffy/Spike, j'adorai chacun de ses personnages mais plutôt séparément bien que Buffy Angel mais bien fait pleurée ^^
une série, avec Angel, vraiment culte pour moi et qui m'a fait découvrir le monde du torrenting,du sous-titrage ^^ et de tout ce qui va avec....
ça date tout ça et ne nous rajeunis pas. Ca veut donc dire que je suis sur forom depuis au moins 15 ans !
et ton pseudo "actarus95" ne m'est pas inconnu !!
une scène culte ... il y en a plein mais je citerai celle de la rupture entre Buffy et Angel !
Pour revenir à Buffy, The Body est un chef d'oeuvre. Derrière, je mettrai Hush, Restless et Once More, with Feling mais j'en oublie surement.
Et je suis un pro-Spike même si Angelus était "sympathique".
surtout, que jusqu'a "Angelus" le personnage été plus proche de la figuration qu'autre chose. quand on y revient, ses dialogues n'étaient pas très recherché, voir proche du grognement :D
avec Angelus l'on a eu une facette un peu plus recherché et puis il a quitté la série.
Spike, que j'adore, a eu a son retour un bien meilleur traitement sur une plus longue période et c'est tant mieux ^^.
15 ans seulement ! je pensais un peu plus, ok ! c'est déjà un bel âge ! c'est cool, on va faire la fête
La 3 est pas mal aussi, il y a Faith, le Maire et la fin du Lycée ainsi que le départ (aprés son retour des enfers d'Acathla) de Angel. Cette saison Buffy s'émancipe du conseil, Gilles se fait virer, Willow et Alex passent à l'action et il y a le super Wesley Winder Price et sa big bad Faith.
Dommage que M6 n'est pas obtenu les droits de diffusion de Angel la série. J'imagine même pas comment la trilogie du samedi aurait cartonné avec les deux programmes. Au lieu de ça, TF1 a charcuté la diffusion de Angel. N'importe quoi..
La saison 4 c'est l'université, c'est aussi l'initiative et perso je m'en serais passé. Il y a Riley, il y a Tara et Willow et aussi l'episode de fou "un silence de mort" ou encore "le mariage de Buffy" avec Spike! Pour finir, la premiere tueuse de Vampire qui lance la suite de la série avec une trés bonne saison 5. Gloria la déesse et ses punch line, il y a Dawn, la clef/soeur de Buffy et malheureusement la mort d'un perso important, la maman de Buffy et l'episode de fou sans musique.
La série était a deux doigt de prendre fin avec le dernier et 100 ème épisode de la saison 5. Heureusement UPN a racheté la série et deux saisons ont suivi : la 6 qui partage les fans et la super saison 7 avec les tueuses potenciel et le retour du mal absolu déjà montré en saison 3 "le soleil de Noël" avec ses moines sans yeux. Une vrai série de malade avec une vrai évolution concernant les histoires et les persos.
La suite en Comics est géniale. J'ai mis du temps a me lancer, je trouvais que se n'était pas pareil. Et puis finalement j'ai l'impression de suivre des épisodes de la série. Tout y est, des expressions aux situations. J'adore, je suis a fond dans la saison 10 et sa déchire et Joss Whedon est toujours là!
Je suis obligé de parler de Angel. J'adore cette série. Beaucoup plus sombre que Buffy. Dans 3 ans elle aura aussi 20 ans!! Déjà. Wesley, Cordelia, Fred, Lorne, Wolf Rame et Hart, Darla, les puissances supérieurs, l'Apocalypse, le fils d'Angel, Jasmine et Illarya.... Dommage qu'il n'y a jamais eut de saison 6. C'est comme celà que j'ai débuté les comics. J'étais vraiment resté sur ma fin, je voulais une suite à l'histoire. Le Comics Angel After the Fall est la suite direct et canonique de la saison 5. Malheureusement il n'y a pas de traduction en français et sa me désole carrément. Je ne pourrais jamais lire la fin avec le comics the wolf the rame et the hart. Apres son retour dans Buffy il y a deux saisons de Angel et Faith qui se suivent en même temps que Buffy saison 9 et 10. Malheureusement encore, les éditeurs français se sont arrétés au 3eme volume sur 5 ou 6 de la saison 9. Pas de suite en français. Récemment Angel se poursuit seul en saison 11 mais rien de prévus pour la France....
Je n'oublierai jamais Buffy, elle était là à mes cotés durant ma fin d'adolescence au passage a l'age adulte. Je garde espoir d'un revival, même si les chances sont trés mince car les vampires ne sont pas censé vieillir. Spike et Angel (les acteurs) sont trop agés. Ou alors il faudrait faire sans eux, ou dire que Angel a réussi le Sanshu et est devenu humain!!
Je suis dégouté qu'il n'ont jamais fait de série dérivée sur Willow. Il y avait matiere et c'est encore possible avec Alisson Hannigan. Heureusement l'aventure continu en comics et elle n'est pas prete de s'arreter; La saison 11 débute a peine.