Une équipe polonaise vient de revisiter le générique de Dexter en le transposant dans les années 80. Et le résultat est plutôt réussi !
L'original était déjà un modèle du genre :
News ! VOTRE PROGAMME DU 23 AU 28/5
À l'époque, les génériques étaient presque devenus des "oeuvres d'art" à part entière. Une attention particulière y était portée afin de personnaliser dans les moindres minutes la série en question.
On se souvient, dans le même genre, du générique de Desperate Housewives.
Mais au bout de quelques saisons, une pastille de quelques secondes viendra remplacer cette ouverture musicale qui a marqué l'histoire des séries télé. Marc Cherry, créateur de la série, expliqua alors que dans des formats aussi standardisés chaque seconde comptait et qu'il préférait réserver ces 40 secondes à l'intrigue plutôt qu'au générique.
D'autres le suivront, Shonda Rhimes par exemple. Au début, le générique de Grey's Anatomy, c'était ça :
Il aura duré une saison seulement. Aujourd'hui, dans le monde des séries, la pastille courte (pour ne pas dire ultra courte) est devenue légion. Heureusement, il reste des exceptions. Quel plaisir pour les yeux (et parfois aussi les oreilles) que de rentrer doucement dans un nouvel épisode au rythme d'un générique travaillé.
C'est le cas par exemple avec Masters of Sex :
House of Cards joue dans la même cour avec, pour le coup, aucun scrupule à faire durer le plaisir avec un générique qui dépasse la minute :
L'un des plus réussis du moment est probablement celui de Orange Is The New Black sur la chanson You Got Time de Regina Spektor :
Ou celui, plus récent, de The Affair sur une musique de Fiona Apple :
Sans oublier Homeland !
Alors, le générique est-il devenu l'apanage des chaînes du câble ou des productions web (Showtime pour Masters of Sex, Homeland et The Affair, Netflix pour OITNB et House of Cards pour n'en citer que quelques unes) ?
On peut trouver regrettable cette disparition de nos écrans de ces petits bijoux télévisuels. C'est vrai après tout, que serait la culture télé sans ces quelques "pépites" qui ont fait l'histoire (petite bien sûr...) des séries :
Et vous, regrettez-vous cette disparition progressive des génériques télé ? Est-ce qu'il y en a un (ou plusieurs !) qui vous a marqués ?
Y'a un côté vintage qui peut être vraiment sympa, surtout avec un cast charismatique, comme dans une série comme Firefly, mais c'est vrai que sur la plupart des séries d'aujourd'hui, ça fait assez "cucul". Finalement, les séries les plus qualitatives de la "grande époque" étaient en avance, avec des génériques plus poétiques, sans acteurs (Six Feet Under, The Sopranos...), et on a l'impression qu'une série qui veut être prise au sérieux ne peut plus avoir de générique à l'ancienne. Il faut un truc plus artistique.
Y'a une série récente qui a quand même utilisé ce format mais j'arrive plus à me rappeler laquelle, elle a dû être annulée. Aujourd'hui, c'est réservé aux séries pour les plus jeunes, type Girl Meets World. Peut-être sur des séries de la CW aussi ?
Par contre un générique raté pour mo, c'est celui de Better Call Saul !
Pour moi, les plus marquants restent donc ceux de Twin Peaks, The X-Files, E.R., Friends, Veronica Mars, Buffy, Mad Men. Il y a ceux qui rappellent aussi de bons souvenirs d'adolescence comme celui de Quantum Leap.
Le générique pour moi reste un moment essentiel de chaque épisode puisqu'il procure joie et curiosité pour l'histoire à venir. Dommage que cet art se perde un peu plus ces temps-ci mais semble nous offrir de plus en plus de belles pièces : The Leftovers, Marco Polo, GoT
Il y en quand même encore pas mal de génériques bien sympa et qui ne sont pas "coupés" après la 1e saison, et qui comme le dit Monsieur_ji sont plus originaux qu'une simple présentation du cast.
Sur le moment, je pense à True Blood, Haven, Elementary...
Et à une autre série mais dont je ne me souviens plus du tout du titre, avec un générique dessiné avec comme des taches d'encre, j'arrive pas du tout à situer l'acteur non plus, du coup je trouve pas, une histoire d'ancien flic ou détective un peu blond, mâchoire carré, la série ne s'est pas éternisée... (Help ! )
Les images sont importantes dans un générique mais aussi la musique je trouve. On avait d'ailleurs fait un sondage sur les musiques de génériques télé.
Et il y a une catégorie "génériques" dans les Forom Awards ! D'ailleurs, j'aime bien parce que ça me permet de découvrir des génériques de séries que je ne regarde pas
Après effectivement on est toujours nostalgiques des anciens génériques spécialement ceux avec des musiques ou chansons qui restent ancrés dans la tête genre : MacGyver, Starky & Hutch, L'amour du risque, Friends, X-Files, Buffy (mais là je suis pas objective j'adore cette série, la 1e que j'ai vraiment suivie)
Et c'est vrai que The X-Files était marquant, cette pure musique qui foutait trop les jetons si on était un peu jeune... d'ailleurs c'est marrant, l'autre jour j'écoutais la version longue de la musique du générique de Fringe (genre 6 minutes+), et il y avait des variations de la musique de The X-Files, pour bien appuyer l'inspiration et l'hommage.
La seule exception c'est quand il interagit avec la série comme dans PoI.
Je prends exemple sur les séries que je suis en ce moment :
- Homeland : générique INSUPORTABLE
- GoT : long mais long...
- House of cards : sympa la première fois mais après tellement boring...
- Banshee : je préfère ne même pas le juger pour rester poli.
Après si c'est un générique "moderne" avec seulement quelques notes de musiques qui n'excèdent pas 15 secondes comme Lost, Orphan Black pourquoi pas... mais cela reste à mon humble avis très dispensable.
D'ailleurs dans une série comme Got ou les 3/4 du cast sont morts, on aurait l'air malin avec un générique à l'ancienne et les noms des acteurs "starring Sean Bean" ...
En tout cas sujet sympa à discuter.
J'ai beaucoup aimé aussi ceux de Firefly, Point Pleasant (musique de Dany Elfman), ainsi que Chuck et le générique original Covert Affair.
Mais c'est quand même pas une science qui se perd même sur les networks parce que dernièrement ceux de Sleepy Hollow et The 100 (saison 2) sont bien réussis je trouve.
https://youtu.be/XFTcA4QLHw0
Outre le fameux X-Files, un bon générique doit raconter une histoire et pour moi celui de Dexter, des 4400, Rome et de Six Feet Under sont les plus réussis. Quant a celui d'OZ, de Dead Like Me et Damages, une musique géniale.
voila j'en passe car d'autres méritent de jeter un oeil Vikings, The Tudors, Band Of Brothers, AHS, Mafiosa, Hero Corp, etc...
Mais sinon, je suis plus musique que visuel pour les génériques...
Quoiqu'il en soit, je soulignerai les génériques des séries suivantes : Friday Night Lights (aaah les frissons qu'on a !!), Damages, Rescue Me, Friends, Saving Grace, In Treatment...
En fait j'avais fait une liste sur IMDb http://www.imdb.com/list/ls001881750/
EDIT : ah, et j'oubliais The Newsroom qui doit être dans le top 5
A l'époque j'avais trouvé le générique original : https://www.youtube.com/watch?v=Y_xFMyhBYx8
A l'époque j'avais trouvé le générique original : https://www.youtube.com/watch?v=Y_xFMyhBYx8
Oui c'est vrai il était très beau, d'ailleurs il me faisait penser à celui de Covert Affairs
https://www.youtube.com/watch?v=o5JcJykjHNE
La sensation de suspens et de mystère quand s'ouvrait un épisode de Lost.
Sinon des chansons ( Damages, Friends,21 Jump Street, Tru Blood, Shameless US) des musiques ( X-Files, The Office).
Actuellement, j'avoue que celui de The Leftovers est particulièrement réussi.
Pendant 63 jours (le "tournoi") a commencé le 15 mars, votez pour votre générique préféré !
mission impossible (les images changent selon les épisodes la bande son reste ! ) https://youtu.be/iq-YeD4L-bg
et le kitch du kitch : cosmos 99 (déca kitch à sa sortie :-)
https://youtu.be/1qOqDeD5DIk