A la vue de la multitude d'adaptations de films en séries télés ou de spin-offs qui fleurissent aujourd'hui à la télé américaine, remémorons-nous avec nostalgie ces saisons qui nous proposaient des séries originales qui sont devenues cultes depuis.
L'une probablement des plus prolifiques reste celle qui s'est étendue de septembre 2004 à mai 2005 qui a notamment vu naître 5 séries qui ont marqué et marque encore (et pour l'une d'entre elles) le visage de la série télé.
Rappelez-vous, il y a 10 ans, le 22 septembre 2004, 2 nouvelles séries arrivent le même soir ; tout d'abord sur ABC, celle-ci semblait très prometteuse et nous promettait déjà J.J. Abrams à la production, tout simplement intitulée LOST :
Les 2 showrunners, Damon Lindelof et Carlton Cuse n'avaient pas encore leur nom en tête d'affiche puisque leurs productions précédentes n'avaient pas forcément laissé un souvenir impérissable avec des séries plan-plan, Crossing Jordan ou Lindelof et Nash Bridges pour Cuse. La majorité des acteurs n'étaient pas non plus extrêmement connue, Matthew Fox s'étant fait notamment connaître auparavant avec Party Of Five, Ian Somerhalder nous ayant déjà gratifié de son joli minois dans Young Americans, Harold Perrineau avait déjà montré ses talents dans Oz, Emilie DeRavin s'était illustrée dans Roswell, Dominic Managhan avait joué le hobbit dans le premier The Lord of The Rings et Terry O'Quinn présentait le CV le plus long remontant aux années 1980.
La 1ère saison avait notamment réuni une moyenne de 15,69M de téléspectateurs, avec un final à 20,71M. La 6ème et dernière saison avait vu sa base de fans baisser un peu mais présentait des audiences encore très honorables pour la chaîne, avec une moyenne d'env. 10M de téléspectateurs.
Voici le trailer du series finale de la série :
Le même soir débutait une plus petite chaîne qui n'existe d'ailleurs plus désormais, UPN, une petite série qui ne semblait n'en mener pas large avec un créateur pas vraiment connu et un cast en grande partie inconnu également au coeur d'un postulat de départ qui pouvait sembler risible : une ado un peu atypique dans une petite ville californienne se mue en détective privé lorsqu'elle ne s'ennuie pas en cours. Et pourtant... Je veux bien sûr parler de VERONICA MARS dont voici le 1er trailer :
Qui avait pu augurer que cette petite tête blonde un peu fouineuse allait engendrer un tel phénomène. Le créateur des cultes Buffy, The Vampire Slayer et Firefly lui-même, Joss Whedon y avait fait une apparition en saison 2, parlant de la série ces termes : "Best. Show. Ever. Seriously, I've never gotten more wrapped up in a show I wasn't making, and maybe even more than those [...] These guys know what they're doing on a level that intimidates me. It's the Harry Potter of shows.".
Et pourtant donc le cast ne présentait de têtes vraiment connues, Kristen Bell étant apparue dans 2 épisodes de Deadwood, Tina Majorino revenait sur le devant de la scène après avoir été une enfant-star et seul Enrico Colantoni s'était fait remarquer dans les 7 saisons de Just Shoot Me!.
3 petites saisons et puis s'en vont, avec une saison 4 envisagée mais qui n'a jamais vu le jour :
La suite, vous la connaissez probablement puisque plus récente; en effet, cette année est sorti en ligne et au cinéma le film Veronica Mars, co-financé par les fans et une web-série dérivée qui arrivé la semaine prochaine, Play It Again, Dick, centrée sur l'acteur Ryan Hansen, interprète du personnage de Dick Casablancas dont voici le 1er trailer :
Le mois d'octobre n'était pas en reste puisque le 3 octobre, la chaîne ABC déclenche un autre raz-de-marée avec DESPERATE HOUSEWIVES dont le pilote sera suivi par plus de 21M de téléspectateurs.
Le créateur, Marc Cherry, s'était déjà fait remarqué à la production et à l'écriture d'une autre série "féminin" avec The Golden Girls (1985-1992) mais c'est sa dépiction un brin romancée d'un certain american way of life qui lui valut la consécration. Voici le trailer de la 1ère saison :
Le cast ici affichait quelques têtes connues entre Teri Hatcher, la Lois Lane de Lois and Clark: The New Adventures of Superman, Marcia Cross qui avait excellé en machiavélique dans Melrose Place ou encore Nicolette Sheridan qui avait les beaux jours du soap Knots Landing. Felicity Huffman était notamment connue par les afficionados de la 1ère série d'Aaron Sorkin, Sports Night. Humour caustique, personnalités bien trempées, manigances et péripéties en tous genres ont tout de suite séduit la ménagère de moins de 50 ans qui se sont attachées à Susan, Lynette, Gabriel, Bree et Edie, le final de la 1ère saison ayant culminé à plus de 30M de téléspectateurs. 180 épisodes, 8 saisons et un saut dans le temps plus tard, ce générique reconnaissable entre tous, et composé par Danny Elfman, retentissait une dernière fois :
Un mois plus tard, c'est la chaîne Fox qui frappe un grand coup avec l'arrivée du plus acerbe des médecins, le Dr. Gregory House, misanthrope et accroc à la vicodine mais diagnosticien terriblement efficace dans HOUSE M.D.; n'ayant pas réussi à trouver de promo pour la 1ère saison de la série, voici un extrait du 1x02 :
L'idée de départ est notamment venue pour David Shore et Paul Attanasio de proposer une série d'investigations, concurrençant ainsi CSI, NCIS et Law & Order, mais en y intégrant un éléments inédit : le cadre d'un hôpital, les 2 hommes cherchant à créer un personnage principal proche de celui de Sherlock Holmes. Et pour continuer dans la tradition britannique, c'est l'acteur anglais spécialiste de comédie Hugh Laurie qui a été casté dans le rôle titre, notamment pour son très convaincant accent américain. A ses côtés, on retrouve d'autres têtes connues, comme Robert Sean Leonard, inoubliable Neil dans le film Dead Poets Society, Omar Epps, qui avait déjà fait ses armes en tant que médecin dans E.R., et Lisa Edelstein, qui s'était faite remarquer dans Ally McBeal et The West Wing.
La série a notamment réalisé la performance de voir ses audiences augmenter au fil des saisons, ces dernières commençant à décliner sérieusement à partir de la 5ème saison. 177 épisodes, 8 saisons et plusieurs changements de cast plus tard, le Dr. House effectuait son dernier diagnostic à l'hôpital de l'université de Princeton.
Voici le trailer pour le dernier épisode de la série :
La fin de la saison, au printemps 2015, nous apporte encore 2 belles réussites qui ont marqué de leur empreinte le paysage audiovisuel à travers le monde.
Dans un premier temps, le 7 décembre 2004, puis le 15 janvier 2005, et même depuis le 18 octobre à la télé anglaise, une nouvelle série de science-fiction fait une arrivée fracassante sur la chaîne Sci-Fi, ne se destinant pas qu'aux fans du genre mais adressant une vision allégorique de notre monde moderne en proie aux guerres, à leurs causes et conséquences : religions fondamentalistes, cellules dormantes terroristes, atteintes aux libertés civiles, tortures. BATTLESTAR GALACTICA s'est voulue également être un remake de la série éponyme de 1978. Voici un trailer du téléfilm diffusé le 7 décembre 2004 et introduisant la nouvelle série :
Son créateur, Ron D. Moore était déjà rompu aux codes de la science-fiction car il avait déjà fait partie des équipes productrices sur Star Trek : The Next Generation, Star Trek : Deep Space Nine et Star Trek : Voyager et signe avec Battlestar Galactica sa 1ère collaboration avec le compositeur Bear McCreary qui l'accompagnera ensuite sur Caprica et dernièrement Outlander.
Le cast était conduit par 2 acteurs vétérans, Edward James Olmos (Miami Vice) et Mary McDonnell (Dances With Wolves) tandis que le reste des acteurs principaux n'était pas vraiment connu, entre apparitions rapides et téléfilms auparavant, Battlestar Galactica propulsant leur carrière immédiatement après, avec parfois plus ou moins de succès : Grace Park surfe depuis sur les vagues d'Hawaii Five-0, Katee Sackhoff s'est faite remarquer dans 24 et Longmire, Jamie Bambe est retourné sur sa terre natale pour Law & Order : UK, Tricia Helfer a re joint Dark Blue puis Killer Women, Tahmoh Penikett s'est retrouvé dans Dollhouse.
La lutte acharnée entre humains et cylons s'est terminée après 4 saisons et 75 épisodes et aucun de ses 2 spin-offs, Caprica et Battlestar Galactica : Chrome n'ont réussi à connaître le même succès. Voici d'ailleurs le trailer pour ce dernier, qui n'a jamais été retenu par la chaîne SyFy et qui était centré sur le jeune William Adama :
Les fins de saisons sont souvent destinées aux séries qui semblaient moins prometteuses, sur lesquelles les chaînes misent probablement moins que celles diffusées dès l'automne précédent ou qui ont connu des problèmes de production. Et pourtant les 9 épisodes de la nouvelle série médicale d'ABC, qui semblait avoir parié sur les bonnes séries cette saison-là, a réuni près de 19M de téléspectateurs en moyenne. Et le phénomène GREY'S ANATOMY naquit, seule série de cette saison 2004-2005 encore diffusée actuellement et qui va entamer sa 11ème saison le 25 septembre. Voici un trailer de la 1ère saison :
Et naquit également le phénomène "ShondaLand", du nom de la créatrice et productrice exécutive de la série, Shonda Rhimes qui, à travers sa boîte de production, a délivré à la chaîne Private Practice, Scandal, Off The Map et la toute dernière How To Get Away With Murder, qui débutera le 25 septembre également.
Un vrai coup de poker car, encore une fois, le cast n'est pas composé que de têtes extrêmement connues et l'actrice principale elle-même, Ellen Pompeo, était une quasi-inconnue ; seuls Patrick Dempsey était apparu dans plusieurs comédies romantiques à la fin des années 1980 et Katherine Heigl sortait de 3 saisons de Roswell.
Bercée par la voix-off de son héroïne qui détaille sa vie professionnelle, amoureuse, son appréhension des différents événements et tragédies et ses états d'âme, la série culmine en 3ème saison avant de doucement décliner dans les audiences mais restant une valeur sûre de la chaîne. Les nombreux changements de cast n'ont pas vraiment éloignés les fans de la 1ère heure qui suivent toujours assidûment les histoires professionnello-amoureuses de Meredith & Co.
Voici une promo pour la 11ème saison :
Enfin, cette même saison-là, nous avons pu également être témoins des débuts de Rescue Me sur FX, 1ère série à reprendre le douloureux et encore proche souvenir du 11/9, Joey, spin-off de Friends qui n'a pas connu le même succès, Entourage, sur HBO, CSI : NY sur CBS, Medium sur NBC, American Dad! sur la Fox et The Office sur NBC.
Se sont notamment terminées cette saison-là Dead Like Me, Wonderfalls, NYPB Blue, Carnivàle, Joan of Arcadia, JAG, Third Watch, Star Trek : Enterprise, Everybody Loves Raymond et Six Feet Under.
Quelle(s) série(s) a(ont) rythmé vos soirées en 2004-2005 ?
Veronica Mars
/ 100
C'est vrai que c'était une bonne saison en tout cas.
Je retiendrai Lost, DH, Grey's, Medium, VM, BSG et la dernière saison de SFU.
Puis c'était aussi une époque où les networks faisaient de l'audience (ça fait bizarre de lire 20M de téléspectateurs sur ABC de nos jours) ^^
Putain, ce House me manque toujours autant...
C'est à moment là que je suis entré dans ce monde d'ailleurs.
Je regardais distraitement un épisode de smallville quand pendant la pub je zappai sur Lost et je suis tombé sur le 1x07 en plein crise de manque de Charly et Locke qui faisait griller un razorback en faisant de la philosophie.
Ce fut ma première scène lostienne, je n'ai jamais lâché après.
C'est sans doute la plus grande claque télévisuelle de ma misérable vie.
Après je me suis rapidement à Prison Break, DH... le kif absolu.
Bref, j'espère qu'un jour on aura un nouveau 2004
(Super sujet Alda)
J'avoue avoir commencé avec 24, mais LOST reste pour moi la révélation ultime : je suis un fan complet : tellement d'émotion, tellement de questions, bref la meilleure !
Donc pour moi c'était Lost, DH, Grey (arrêté à la fin de la saison quand Izzy voit le mort, me rappelle plus laquelle), ensuite forcément Prison Break (3 saisons seulement)
Bref, que de bons souvenir qu'il est difficile de retrouver en ce moment.
Pour moi aussi LOST a été une révélation, c'était la première fois que je voyais une série qui avait de la mythologie tout le temps, et pas juste en début, milieu et fin de saison comme les séries traditionnelles (X-Files, Buffy). Quelle claque ! Forcément, tu avais l'impression de te prendre une super dose "d'adrénaline narrative", si j'ose dire, c'était vraiment quelque chose.
Dommage que la pente soit descendante, mais la télé a encore de beaux jours devant elle, surtout depuis que ce n'est plus la honte pour les acteurs ciné de venir y travailler, elle a acquis un statut bien supérieur dans la tête de tout le monde.
La série télé n'a pas été inventée ni même réinventée en 2004. C'est un peu un trompe l'oeil je crois... C'est plus global une tendance, il faut regarder sur l'ensemble des années 2000.
Je me suis mal exprimé, dans ma tête le "moins profilique" s'appliquait à la fin des années 90. X-Files crée en 1993, ER et Friends en 1994, Buffy et Oz en 1997. À mons sens, on tient là les pionniers de la nouvelle ère. Cette fin des années 90 là était bien moins profilique, il y avait ces quelques grands noms cités par tous. Twin Peaks, c'est un peu antérieur, et The Sopranos, The Shield et Nip/Tuck, je les considère comme postérieurs, faisant déjà partie de la nouvelle ère, mais un poil plus pionniers que LOST, Grey's etc. C'est le tout début des années 2000, quoi.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de nostalgie, il y avait une vraie diversité et une vraie qualité qu'on a de moins en moins. Mais surtout hors-câble, parce qu'encore aujourd'hui on trouve du lourd sur le câble, et des formats nouveaux (Fargo, True Detective), mais c'est ABC, NBC, et Fox etc qui ont complètement plongé... quand on voit les programmes qu'ils ont eu par le passé (Lost, ER, Friends, X-Files...) et quand on voit ce qu'ils font maintenant (séries annulées en pagaille)... une série comme Gotham, au demeurant m'aurait intéressé, mais à l'heure actuelle je ne regarderai même pas le pilot parce que je n'ai plus confiance en Fox pour amener un truc vraiment solide. (Ils ont fait Fringe récemment quand même, mais même là c'est parti en cacahuète).
PS: Travis, tu devrais organiser l'écriture d'un livre collaboratif "Forom" sur le sujet
Et un an après Dexter arriva!
Ce qui fait froid dans le dos c'est que j'ai tout regardé en entier, sauf VM trop ado pour un vieux comme moi.
PS : Bien vu Alda pour ce coup d'oeil dans le rétroviseur.
- Le Doctor Who 2005 débute avec Christopher Eccleston en 9ème Docteur et Rose Tyler a ses coté (Billie Piper). La diffusion a lieu le 26 Mars 2005 avec l'épisode intitulé "Rose".
https://www.youtube.com/watch?v=Gdi50ZJnE9Y
En espérant que pour la saison 2014/2015, la chaine n'oublie pas de fêter les 10 ans de la nouvelle série. Pourquoi pas un spécial entre les saisons 8 et 9. Moi je suis partant.