Le monde du cinéma et de la télé est en deuil aujourd'hui avec l'annonce de la mort de l'un de ses acteurs les plus emblématiques par son jeu, sa personnalité et sa galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres : l'iconique acteur américaine Robin Williams est décédé lundi à l'âge de 63 ans.
Luttant depuis quelques temps contre une sévère dépression et une addiction à l'alcool, les 1ères infos officielles feraient état d'un suicide par asphyxie.
Connu dans le monde entier pour ses rôles au cinéma dans Dead Poets Society, Good Morning Vietnam, Hook, Jumanji, Aladdin (il y faisait la voix du Génie), Mrs Doubtfire, Birdcage, Patch Adams, Good Will Hunting (pour lequel il a reçu l'oscar du Meilleur Second Rôle Masculin), Insomnia et plus récemment Night At The Museum, il était également apparu la saison dernière dans la comédie de CBS, The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar mais la série n'avait pas dépassé la 1ère saison.
2 apparitions de l'acteur dans des séries m'ont notamment bien marquées : celle de l'épisode 2x01 de l'excellente série Homicide, Life On The Street, en 1994, lorsqu'un père de famille et ses 2 enfants se retrouvent au commissariat de Baltimore après que sa femme se soit faite tuée en pleine rue. On y aperçoit également un jeune Jake Gyllenhaal :
Dans un registre plus comique, qui a oublié cette scène mémorable dans Friends, en 1997, dans l'épisode 3x24, lorsqu'il squatte avec Billy Cristal le célèbre divan du Central Perk :
Mais bien sûr l'acteur a surtout connu une renomée mondiale, tout d'abord, pour ses rôles emblématiques au cinéma :
Mais ses interventions publiques et spontanées étaient également hilarantes et il pouvait y manifester toute la folie de son génie :
Il était également reconnu pour ses spectacles de stand-up :
Voici également l'un de ses monologues lors de l'émission de NBC, Saturday Night Live, où il est apparu en tant qu'invité principal en 1984, 1986 et 1988 :
Grand fan de jeux vidéos, il avait notamment donné le prénom de Zelda à sa fille, âgée de 25 ans aujourd'hui, et avait même tourné une pub avec elle pour le jeu :
De nombreuses personnalités ont déjà rendu hommage à l'acteur sur les réseaux sociaux ou par déclaration officielle.
L'actrice Sarah Michelle Gellar a notamment publié ce photo-montage d'images prises pendant le tournage de The Crazy Ones :
On gardera probablement de l'acteur cette image tirée du film Patch Adams d'un clown au grand coeur capable de faire rire à travers les générations :
Cet article sera mis à jour ultérieurement avec ajout de vidéos.
Une disparition qui vous touche particulièrement ?
Du Cercles des poètes disparus à Insomnia.
Il a remonté le moral à des millions de personnes qui regardait ces films mais personne n'a été capable de lui remonter le moral à lui.
Triste et écoeuré.
RIP M. Robin William. Vous survivrez dans les souvenirs et le coeur de beaucoup de personnes.
Je conserve de Robin Williams essentiellement ses rôles dramatiques. Ce sont ceux qui m'ont le plus touché. Pour la rigolade, je le préférais en traind efaire le con en live, soit dans des interviews, soit dans des shows, quand sa folie était vraiment en liberté, spontanée.
Le type de mec que l'on aurait rêvé d'avoir comme pote.
J'avoue ressentir de l'incompréhension et de la peine.
Parfois, même les clowns font pleurer.